IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Modélisation Discussion :

Création bibliothèque privée + gestion des prêts [AC-2016]


Sujet :

Modélisation

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2018
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2018
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Création bibliothèque privée + gestion des prêts
    Bonjour,

    Ceci est mon premier post et je n'ai pas une grande connaissance d'Access. Mon but est de gérer ma bibliothèque privée (contenu et prêt) et j'en profite pour apprendre à utiliser Access. (A la base, je voulais créer un programme, pour apprendre à coder, mais je viserai plus haut plus tard.)

    Je suis une grande lectrice et j'ai plus de 600 livres. Il y a quelques temps, afin d'en avoir une liste et de savoir ce que j'ai, j'ai créé une base de données et en ai profité pour me familiariser avec Access. C'est donc ma seule expérience avec Access.
    Comme j'en prête à pas mal de monde, j'ai ajouté deux colonnes, l'une à cocher (prêter, oui/non) et une autre avec le nom de l'emprunteur.

    Néanmoins, plusieurs personnes m'en ont emprunté beaucoup, si bien que je ne sais plus lesquels ont été prêtés à qui.

    Voilà mon prochain objectif : refaire une nouvelle base de donnée incluant toutes les informations sur mes livres et y intégrer une "fiche" par emprunteur.
    Et, la subtilité, dès que je coche "prêté", que ça se réfère à la fiche de l'emprunteur mais surtout, qu'il y ait un historique.
    Le plus, serait de pouvoir y ajouter les avis des gens sur les livres (une note par exemple) pour y garder une trace de leurs préférences, mais ceci est un détail.
    Et lorsque j'aurai fini, j'aimerais pouvoir en faire une belle présentation, est-ce que je dois faire attention à quelque chose dès le départ?

    J'ai (évidemment) fait maintes recherches avant de poster ici, mais je n'ai pas trouvé ces fiches clients avec historique, c'est pourquoi je fais appel à vous!

    Merci d'avance! :)


    Dans le cas où ça peut être utile, voici les champs de ma table actuels :
    N°, auteur, titre, genre, éditeur, ISBN, nombre de pages, année parution, année manuscrit, date d'achat, série ? (oui/non), nom du cycle, format, prêté ? (oui/non), emprunteur.
    J'ai déjà effectué pas mal de relations, mais je reste bloquée sur cette fameuse fiche "historique" de l'emprunteur.

  2. #2
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    15 331
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 15 331
    Points : 23 786
    Points
    23 786
    Par défaut
    Bonjour.

    Un grand classique !

    Voici l'architecture que je te suggere :

    tblLivre
    ClefLivre (Autonum)
    Autres infos (ex : Titre, Auteur).

    tblEmprunteur
    ClefEmprunteur (autonum)
    Autres infos (ex : Nom).

    tblPret
    ClefPret (autonum)
    ClefLivre (Entier long)
    ClefEmprunteur (entier long)
    DateDebutEmprunt (Date/heure)
    DateFinEmprunt (Date/Heure)
    Revue (Memo ou Texte long, optionel format texte enrichi qui permet d'avoir du gras, du souligne et d'autres ameliorations).

    Relation avec
    • tblLivre sur ClefLivre
    • tblEmprunteur sur ClefEmprunteur


    L'historique sera dans tblPret.
    Un livre prete est un livre qui a un enregistrement (ligne) avec une date de debut d'emprunt renseignee (Est Pas Null) et une date de fin d'emprunt vide (Est Null).
    Avec cette structure tu peux facilement afficher
    1. le livre et ses emprunteurs.
    2. l'emprunteur et ses livres.


    En utilisant un formulaire et un sous-formulaire (il y a un assistant pour le sous-formulaire).

    Et lorsque j'aurai fini, j'aimerais pouvoir en faire une belle présentation, est-ce que je dois faire attention à quelque chose dès le départ?
    Tout depend de ta definition de beaute.
    Acces fait tres facilement des listes (via les etats ou rapports).
    L'organisation que je te conseille permet cela.

    A+
    Vous voulez une réponse rapide et efficace à vos questions téchniques ?
    Ne les posez pas en message privé mais dans le forum, vous bénéficiez ainsi de la compétence et de la disponibilité de tous les contributeurs.
    Et aussi regardez dans la FAQ Access et les Tutoriaux Access. C'est plein de bonnes choses.

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2018
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2018
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Je me rends compte que j'ai oublié de te remercier!

    Je vais voir ce que j'arrive à faire,
    Merci beaucoup!

  4. #4
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    pensionné
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    46
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 65
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : pensionné
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 46
    Points : 36
    Points
    36
    Par défaut BIBLIOTHEQUE
    Bonjour ,

    Je viens de lire avec grand intérêt ta réalisation pour une gestion de bibliothèque. je me lance aussi en ACCESS 2016 et je souhaite réaliser une gestion d'une bibliothèque. As-tu réussi et puis-je avoir tes filons ?
    D'avance un grand merci

    yves

  5. #5
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de Jeannot45
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    3 871
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 75
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 3 871
    Points : 8 489
    Points
    8 489
    Par défaut


    Voici une petite architecture qui pourrait répondre à vos attentes
    Nom : MCD.jpg
Affichages : 4454
Taille : 57,1 Ko

    Bonne journée
    Jeannot

    Liens Office indispensables à visiter: Cours (Tutos), F.A.Q., Sources VBA

    Ne posez pas de questions par MP, je n'ai pas le temps d'y répondre

  6. #6
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    pensionné
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    46
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 65
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : pensionné
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 46
    Points : 36
    Points
    36
    Par défaut
    Jeannot45

    Un grand merci , c'est vraiment gentil. Par contre , je ne crois pas voir , pour les emprunts et dates de sortie du livre.

    Je souhaite aussi y gérer la gestion de stock , sachant que certaine livres existent en plusieurs exemplaires. Bonne soirée et bien amicalement

    Yves

  7. #7
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de Jeannot45
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    3 871
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 75
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 3 871
    Points : 8 489
    Points
    8 489
    Par défaut


    Dans la table T_Emprunts, il y a un champ DateSortie du livre et pour la gestion de stocks, il suffirait d'ajouter un champ NbExemplaires dans la table T_Livres.
    Jeannot

    Liens Office indispensables à visiter: Cours (Tutos), F.A.Q., Sources VBA

    Ne posez pas de questions par MP, je n'ai pas le temps d'y répondre

  8. #8
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    pensionné
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    46
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 65
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : pensionné
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 46
    Points : 36
    Points
    36
    Par défaut
    [QUOTE=Jeannot45;11268611]

    Encore une fois , un tout grand merci , j'attaque!!!!.

    Bon lundi et bien amicalement

    Yves

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Comment installer la bibliothèque GD - Gestion des dépendances sous Linux et Mac OS
    Par djibril dans le forum Programmation et administration système
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/03/2015, 21h26
  2. Bibliothèque de gestion des sessions et de la connexion
    Par vince22bzh dans le forum Bibliothèques
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2014, 18h14
  3. [AC-2013] Créer une application de gestion des prêts
    Par christophesav dans le forum Modélisation
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2013, 09h06
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2011, 16h35
  5. gestion des prêts
    Par anjole dans le forum Modélisation
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/02/2008, 17h41

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo