Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    mars 2013
    Messages
    3 934
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : mars 2013
    Messages : 3 934
    Points : 100 259
    Points
    100 259

    Par défaut Pour Apple, gagner des milliards et protéger la planète sont parfaitement compatibles

    Web Summit 2018 : Apple réaffirme son soutien aux accords climatiques de Paris,
    l'entreprise estime que gagner des milliards et protéger la planète sont parfaitement compatibles

    Parmi les sujets économiques et sociaux défendus par Cupertino, la politique environnementale occupe une grande place. C’est en tout cas ce qu’a confirmé Lisa Jackson, lors du Sommet sur le Web de Lisbonne (Portugal), devant de nombreuses entreprises technologiques. La « Head of environment, policy and social initiatives » a tenu un discours bien rodé en déclarant qu’une firme pouvait continuer à faire des profits tout en étant responsable envers l'environnement.

    Peut-être dans une volonté de se démarquer un peu plus des entreprises concurrentes, mais aussi avec de réelles ambitions en matière de sauvegarde de l'environnement, Lisa Jackson a tenu à réaffirmer son soutien à l'accord de Paris sur le climat. Devant son auditoire, elle a déclaré :

    « L'air que nous respirons et la planète que nous laissons à nos enfants n'appartiennent à aucun parti, ni à aucune idéologie. Ils appartiennent à tout le monde et les gouvernements devraient être les alliés de notre travail. Chez Apple, nous avons soutenu les accords de Paris sur le climat et nous continuerons de le faire ».

    Jackson, qui dirigeait l'Agence américaine pour la protection de l'environnement sous l'autorité du président Barack Obama, a déclaré avoir assisté à la réduction des protections et des mesures de protection de l'environnement adoptées par les États-Unis il y a quelques années à peine. En juin 2017, le président Donald Trump a retiré les États-Unis de l'accord de Paris, conçu pour réduire les émissions de carbone et signé par près de 200 pays.

    Jackson n'a pas mentionné Trump mais en a profité pour dire que lutter contre le changement climatique n'était pas mauvais pour les affaires.

    Nom : jackson.png
Affichages : 1123
Taille : 271,4 Ko
    Lisa Jackson, vice-présidente de l'environnement, des politiques et des initiatives sociales chez Apple, s'exprimera lors du Web Summit 2018 à Lisbonne, au Portugal.

    « Il n'y a pas d’incompatibilité entre une planète en bonne santé et une bonne santé financière » , a déclaré Jackson. « C'est un faux problème que chacun de nous doit rejeter ».

    Il est inhabituel que les dirigeants d’Apple prennent la parole lors de grandes conférences européennes sur la technologie. Ce mois-ci, cependant, deux l'ont fait en autant de semaines. Le PDG d’Apple, Tim Cook, a pris la parole lors d’une conférence sur la protection de la vie privée à Bruxelles fin octobre en des termes assez forts dénotant avec sa réserve habituelle. Cook a décrit un monde dans lequel les utilisateurs ont un droit fondamental à la vie privée.

    Le franc-parler de Cook et Jackson souligne les efforts d'Apple pour participer aux débats tandis que les discussions sur la réglementation et l'impact des entreprises technologiques américaines en Europe prennent de l’ampleur.

    Jackson a rappelé à l'auditoire les réalisations d'Apple en matière d'environnement. Elle a évoqué l'utilisation par la société d'énergie 100% propre dans toutes ses installations, les techniques de l'aluminium recyclé utilisées pour construire son dernier MacBook, son investissement dans l'énergie propre en Chine et son engagement à essayer de passer de toute sa chaîne d'approvisionnement à l'énergie renouvelable.

    « Avec le bon dévouement, grâce à votre innovation, nous pouvons protéger l'usine et investir dans notre avenir, tout en gérant une entreprise prospère », a déclaré Jackson. « Nous pouvons bien nous en tirer en faisant du bien ».

    Source : Web Summit

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?

    Voir aussi :

    Apple suscite le doute avec l'iPhone et a perdu 100 Md$ US en bourse depuis vendredi et passe sous la barre des 1000 Md$ de capitalisation boursière
    Apple Maps surpasse Google Maps dans 3,1 % des États-Unis, en fournissant plus de précisions sur les détails
    MacBook : Apple dit les modèles équipés de la puce de sécurité T2 dotés d'un mécanisme de déconnexion matérielle du micro lorsque le capot est fermé
    Apple et 55 autres : « Ce qui nuit aux personnes transgenres nuit à nos entreprises », les entreprises s'opposent à la nouvelle définition du genre
    Tim Cook affirme qu'abandonner vos données pour de meilleurs services est une véritable pagaille, et suggère une réglementation gouvernementale
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre averti Avatar de FatAgnus
    Homme Profil pro
    Dresseur de Pokémon
    Inscrit en
    août 2015
    Messages
    93
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dresseur de Pokémon

    Informations forums :
    Inscription : août 2015
    Messages : 93
    Points : 336
    Points
    336

    Par défaut

    Beau discours marketing, qui fait la confusion entre les accords de Paris et la pollution de la planète. Les accords de Paris ne visent qu'à contenir le réchauffement climatique bien en dessous de 2 °C, notamment en réduisant les gaz à effet de serre. L'accord ne mentionne pas « l'air que nous respirons et que nous laisserons à nos enfants » ni les autres types de pollution considérable engendrées par la construction massive de smartphones. Les smartphones sont très polluant à la fabrication (exemple du lac de Boatou cet immense déversoir de 10 km2, dans lequel les usines environnantes rejettent des eaux chargées de produits chimiques). Ces téléphones ont une durée vie très courte de moins de deux ans, à cause de l'obsolècence programmée, et les métaux de ces appareils sont difficilement recyclables. Voir le document l'empreinte cachée des smartphones de France Nature Environnement.

    Quand je vois « société d'énergie 100 % propre » dans un discours ça sent le greenwashing à plein nez. Toute énergie émet une pollution et l'énergie la plus propre, c'est celle qu'on ne consomme pas. Lisa Jackson veut certainement dire que la société Apple va émettre moins de gaz à effet de serre, mais ça ne sera certainement pas 100 % propre. De plus les fournisseurs chinois eux continuerons à émettre de gaz à effet de serre, et quel impact sur l'environnement et en terme d'émission en gaz à effet de serre ont les 1,3 milliards d'appareils Apple qu'il faut recharger quotidiennement ?

    Lisa Jackson se trompe, il y a une totale incompatibilité entre le fait de vouloir vendre de plus en plus d'iPhone, et de forcer les utilisateurs changer d'appareils tous les deux ans et la bonne santé de notre planète. Ce discours marketing a pour but de rassurer l'homo-consommatus pour qu'il achète son prochain iPhone encore plus rapidement tout en ayant bonne conscience et gonfler les résultats d'Apple pour faire plaisir aux actionnaires.

    La société Apple n'est pas la seule société en cause, c'est notre modèle économique qui est en cause. Notre modèle économique implique que les sociétés doivent toujours produire plus, vendre plus, gagner plus d'argent pour générer de la croissance. Alors que la santé de notre planète exigerait que ces mêmes sociétés produisent moins et vendent moins.

    Nous sommes donc face à une incompatibilité complète. Donc le choix est le suivant, changer de modèle économique ou détruire notre planète. Le choix a déjà été fait il y a longtemps. Comme dit Lisa Jackson l'air que nous respirons et la planète que nous laissons à nos enfants appartiennent à tout le monde, peut-être qu'il restera assez d'air à nos enfants pour maudire leurs parents ou grands-parents pour leur avoir laissé une décharge à la place de notre planète.

  3. #3
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Analyste d'exploitation
    Inscrit en
    juillet 2018
    Messages
    169
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste d'exploitation

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2018
    Messages : 169
    Points : 630
    Points
    630

    Par défaut

    Citation Envoyé par FatAgnus Voir le message
    Snip
    Amen et gros +1.

  4. #4
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    décembre 2008
    Messages
    3 997
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Doubs (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2008
    Messages : 3 997
    Points : 6 144
    Points
    6 144

    Par défaut

    Citation Envoyé par FatAgnus Voir le message
    Lisa Jackson se trompe, il y a une totale incompatibilité entre le fait de vouloir vendre de plus en plus d'iPhone, et de forcer les utilisateurs changer d'appareils tous les deux ans et la bonne santé de notre planète.
    Exactement, consommer des produits technologique c'est polluer.
    On pollue :
    • en récupérant les matières premières.
    • en transformant les matériaux
    • en créant l'appareil
    • en emballant l'appareil
    • en le livrant
    • en le "recyclant"


    Pour faire un téléphone il faut des terres rares :
    En Chine, les terres rares tuent des villages
    Le plus grand site de production de ces minéraux stratégiques provoque un désastre environnemental et sanitaire.
    MONGOLIE : LES TERRES RARES EMPOISONNENT L'ENVIRONNEMENT
    Baotou, en Mongolie intérieure. Une ville écrasée en permanence par un brouillard à l'odeur âcre et un paysage de désolation qui résultent de plusieurs années d'exploitation intensive de terres rares, ces métaux indispensables aux nouvelles technologies.
    Les usines qui fabriquaient les iPhones étaient en chine, les règles ne sont pas très stricts là-bas.
    Foxconn – Unimicron : deux fournisseurs d’Apple sous enquête
    Foxconn et Unimicron, deux fournisseurs d’Apple, sont placés sous le coup d’une enquête du gouvernement chinois. Ils sont accusés par plusieurs ONG de polluer les cours d’eau et nappes phréatiques proches de leurs usines.
    Le géant de l’électronique Foxconn a obtenu l’autorisation de pomper l’eau du lac Michigan pour fabriquer des écrans LCD

    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Jackson a rappelé à l'auditoire les réalisations d'Apple en matière d'environnement. Elle a évoqué l'utilisation par la société d'énergie 100% propre dans toutes ses installations, les techniques de l'aluminium recyclé utilisées pour construire son dernier MacBook, son investissement dans l'énergie propre en Chine et son engagement à essayer de passer de toute sa chaîne d'approvisionnement à l'énergie renouvelable.
    La vieille technique du greenwashing...
    Produire de l'énergie renouvelable pollue également.
    Étude : les panneaux solaires créent 300 fois plus de déchets que les centrales nucléaires

    Citation Envoyé par FatAgnus Voir le message
    « Il n'y a pas d’incompatibilité entre une planète en bonne santé et une bonne santé financière »
    Les multinationales feraient tout pour l'argent, elles n'ont pas de morale.

    Vous devriez voir les déchets que génère starbucks et en parallèle l'entreprise essaie de se donner une image respectueuse de l'environnement.
    VIDEO. «Starbucks sans filtre»: Une enquête diffusée mardi sur Arte dévoile les failles de l'empire américain
    «Starbucks vend son café plus cher qu'ailleurs, sa qualité est très correcte mais pas du tout exceptionnelle», dit Luc Hermann, estimant qu'«avec un panier moyen à 7 euros, le consommateur pourrait exiger une véritable pratique de commerce équitable que vantent les jolis posters». Le documentaire soulève aussi le problème des «quatre milliards de gobelets non-recyclables, en plastique recouverts d'une pellicule de papier», jetés chaque année.
    «Nous n'avons plus de croissance en Europe. La seule chose que les politiques font aujourd'hui c'est de s'endetter (pour faire un semblant de croissance). Quand vous vous endettez et que vous n'avez plus de croissance (donc plus d'argent qui rentre), vous êtes obligé, pour des questions électorales (pour garder votre boulot), d'annoncer des baisses d’impôts (la dette c'est de l'impôt différé), vous annoncez la baisse de la taxe d'habitation, qu'il va falloir la compenser par quelque chose, donc vous annoncez la hausse du prix de l'essence. Vous mettez la faute sur les cours internationaux pour vous défausser.» Olivier Delamarche

  5. #5
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Historien
    Inscrit en
    mai 2018
    Messages
    404
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 28
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : Historien

    Informations forums :
    Inscription : mai 2018
    Messages : 404
    Points : 0
    Points
    0

    Par défaut

    je préférerais que les datacenter d'apple tourne au charbon mais quelle offrent de bonnes conditions de travail a ces ouvriers ou aux ouvriers de ces prestataire.
    A quoi sa sert d'avoir une belle planète si c'est pour ne pas en profiter enchainer dans une usin des 12ans ou pire etre africain et mourir dans une mine de lithium au congo...

    de toute facon l'écologie en s'en fou, ce qui compte c'est le développement durable : profit, écologie et social, si on ne peut concilier ces 3 aspects alors aucun intérêt.

  6. #6
    Membre averti Avatar de slowsaz
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    avril 2018
    Messages
    97
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Vaucluse (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : avril 2018
    Messages : 97
    Points : 388
    Points
    388

    Par défaut

    Il faut quand même être sacrément ravagé (le terme est bien choisi) pour penser à l'aspect social avant l'aspect écologique. A quoi serviraient tous les efforts au niveau social si plus personne n'est capable de vivre ? Au mieux certaines personnes survivront et tous les efforts sociaux n'auront servi à rien. Continuons sur cette voie où l'économie est reine, où les gens doivent avoir tout le confort du monde tout en détruisant la planète, je pense vraiment qu'on ira très loin comme ça.

  7. #7
    Membre émérite
    Avatar de ymoreau
    Homme Profil pro
    Ingénieur étude et développement
    Inscrit en
    septembre 2005
    Messages
    1 114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur étude et développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : septembre 2005
    Messages : 1 114
    Points : 2 636
    Points
    2 636

    Par défaut

    Je fais moi aussi passer l'écologie avant le social, mais on ne peut pas non plus l'oublier complètement.

    Parce que s'il est peut-être (éventuellement (aller quoi, juste un peu ?)) possible de gagner plein d'argent en protégeant la planète, il est certainement impossible de faire ces deux choses en respectant aussi l'être humain.

  8. #8
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    décembre 2008
    Messages
    3 997
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Doubs (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2008
    Messages : 3 997
    Points : 6 144
    Points
    6 144

    Par défaut

    Citation Envoyé par ShigruM Voir le message
    je préférerais que les datacenter d'apple tourne au charbon mais quelle offrent de bonnes conditions de travail a ces ouvriers ou aux ouvriers de ces prestataire.
    Voilà ce qu'il ce passe quand on met l'humain au centre...

    L'humain n'est qu'une espèce parmi des milliards d'autres.
    Un humain ne vaut pas plus qu'un cafard ou qu'une tic.
    Comme on dit dans la religion «chaque être vivant est sacré».

    Personnellement je trouve que l'humanité est comme un cancer.


    Le plus terrifiant c'est ça :


    On a laissé les multinationales détruire l'environnement.
    On a laissé l'industrie agroalimentaire utilisé des engrais, des pesticides, etc.
    On a laissé le capitalisme produire de la merde en masse pour nous faire acheter en boucle. (dans plein de pays la croissance vient de la consommation)

    Nous nous reproduisons beaucoup trop vite, nous consommons trop de ressource, nous sommes responsable de la disparition d'un paquet d’espèces.
    La solution pour sauver la planète c'est de tuer l’espèce humaine.

    Avec un peu de chance la nature va produire un virus qui tuera 99% de la population humaine mondiale et la terre pourra se réparer.
    «Nous n'avons plus de croissance en Europe. La seule chose que les politiques font aujourd'hui c'est de s'endetter (pour faire un semblant de croissance). Quand vous vous endettez et que vous n'avez plus de croissance (donc plus d'argent qui rentre), vous êtes obligé, pour des questions électorales (pour garder votre boulot), d'annoncer des baisses d’impôts (la dette c'est de l'impôt différé), vous annoncez la baisse de la taxe d'habitation, qu'il va falloir la compenser par quelque chose, donc vous annoncez la hausse du prix de l'essence. Vous mettez la faute sur les cours internationaux pour vous défausser.» Olivier Delamarche

  9. #9
    Membre averti Avatar de slowsaz
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    avril 2018
    Messages
    97
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Vaucluse (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : avril 2018
    Messages : 97
    Points : 388
    Points
    388

    Par défaut

    Citation Envoyé par ymoreau Voir le message
    Je fais moi aussi passer l'écologie avant le social, mais on ne peut pas non plus l'oublier complètement.

    Parce qu'il s'est peut-être (éventuellement (aller quoi, juste un peu ?)) possible de gagner plein d'argent en protégeant la planète, il est certainement impossible de faire ces deux choses en respectant aussi l'être humain.
    Je suis complètement d'accord, mon message n'est pas là pour dire de ne pas faire de social mais bien de penser à l'écologie en premier lieu (et surtout ne pas faire que du social et délaisser l'écologie pour ce dernier comme le disait la personne au-dessus de moi) et c'est loin d'être le cas aujourd'hui.

    Dans tous les cas, il n'est pas simple de réunir les deux puisqu'ils sont totalement liés par l'économie.

  10. #10
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    gourou
    Inscrit en
    novembre 2018
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : gourou

    Informations forums :
    Inscription : novembre 2018
    Messages : 1
    Points : 0
    Points
    0

    Par défaut

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    La solution pour sauver la planète c'est de tuer l’espèce humaine.
    Charité bien ordonnée commence par soi-même

  11. #11
    Expert confirmé Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    avril 2011
    Messages
    2 769
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : avril 2011
    Messages : 2 769
    Points : 4 184
    Points
    4 184

    Par défaut

    Citation Envoyé par slowsaz Voir le message
    Dans tous les cas, il n'est pas simple de réunir les deux puisqu'ils sont totalement liés par l'économie.
    Économie sans foi ni loi, dont la seule doctrine est : "Toujours faire plus de pognon, piétiner les autres, ne s'occuper que de sa gueule, et après moi le déluge".
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  12. #12
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Historien
    Inscrit en
    mai 2018
    Messages
    404
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 28
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : Historien

    Informations forums :
    Inscription : mai 2018
    Messages : 404
    Points : 0
    Points
    0

    Par défaut

    vous n’êtes d'ignoble

    j'ai pourtant bien insisté sur l'aspect développmeent durable, qui prone non pas l'écologie mais un ensemble de 3 facteur égaux : économie, écologie et social.

    ceux qui préfere l'écologie au social on voit qu'ils on une vie assez tranquille, en Algérie j'ai mes frères qui meurt a cause de capitalisme égoïste comme vous.
    Faut voir au delà de votre petit pays et voir que vous autres les blancs vous exploité le reste de l'humanité pour votre confort personel. Je vous pari que vous ne teindrez pas 1 semaine si vous bossier dans l’usine comme un de mes frère qui s'apelle memet et vie dans un gourbi dans la banlieue de alger.

  13. #13
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    décembre 2008
    Messages
    3 997
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Doubs (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2008
    Messages : 3 997
    Points : 6 144
    Points
    6 144

    Par défaut

    Citation Envoyé par ShigruM Voir le message
    vous autres les blancs vous exploité le reste de l'humanité pour votre confort personel.
    Ce sont les élites, ce ne sont pas les peuples.
    Ce sont des riches qui exploitent le monde, les richesses piller en Afrique reviennent souvent à des entreprises ou des riches et puissants.

    Par exemple la famille de BHL est devenu riche en faisant du commerce de bois Africains.
    Mais sinon ouais :

    Aujourd'hui l'Afrique se fait toujours piller par les USA, la Chine et d'autres pays.

    Les Africains pourraient faire du pan-africanisme ou quelque chose.
    Les richesses de l'Afrique devraient revenir aux Africains (comme en Libye sous Kadhafi).

    Citation Envoyé par ShigruM Voir le message
    Je vous pari que vous ne teindrez pas 1 semaine si vous bossier dans l’usine comme un de mes frère
    C'est clair qu'un gars qui bosse dans un bureau va avoir du mal à aller bosser à l'usine.
    Là t'es pas assis dans un fauteuil à bricoler sur un PC.
    Il fait chaud, il y a beaucoup de bruit et il faut suivre le rythme, c'est le cycle de la machine qui te guide.
    Psychologiquement et physiquement c'est difficile.

    Citation Envoyé par ShigruM Voir le message
    je préférerais que les datacenter d'apple tourne au charbon mais quelle offrent de bonnes conditions de travail a ces ouvriers ou aux ouvriers de ces prestataire.
    Les conditions de travail ne vont pas s'améliorer, il y a toujours de moins en moins de travail et de plus en plus de pauvres.
    Les gens s’appauvrissent, la vie est de plus en plus difficile.
    L'humain est de plus en plus remplaçable par un robot.

    Pour faire un riche, il faut beaucoup de pauvres.
    La fortune des 2000 milliardaires dans le monde a augmenté de 20% en un an, du jamais vu

    On ne peut pas faire en sorte que l'ensemble de l'humanité ait un bon niveau de vie.
    Il y a trop d'humains, c'est impossible que 7 milliards d'individus vivent dans de bonnes conditions.
    Tout ne peut qu'empirer, l'avenir est très sombre.

    Citation Envoyé par ShigruM Voir le message
    A quoi sa sert d'avoir une belle planète si c'est pour ne pas en profiter enchainer dans une usin des 12ans ou pire etre africain et mourir dans une mine de lithium au congo...
    La terre est plus importante que l'humanité, nous ne somme pas la seule espèce à vivre ici.
    La terre existait avant nous, elle existera après nous.
    L'humain est trop égoïste et détruit sont environnement pour son bien être.

    A quoi ressemblerait la Terre sans l'humanité ?
    Dans une étude qui vient de paraître dans la revue spécialisée "Diversity and Distributions", Søren Faurby et Jens-Christian Svenning ont donc examiné la diversité des espèces de gros mammifères. Ils se sont aperçus qu'elle était beaucoup plus importante dans certaines régions d'Afrique, et que la raison n'était pas climatique ou environnementale, mais bien l'impact de l'Homo Sapiens... ou son absence.

    Ces chercheurs avaient déjà pu établir que les extinctions massives de gros mammifères durant la dernière période glaciaire et les millénaires qui l'ont suivie était "largement expliquable par l'expansion de l'homme moderne à travers le monde". Cette corrélation montrait que dans les endroits où cette faune était confrontée à l'arrivée d'Homo Sapiens, au moins 30% des grandes espèces disparaissaient.
    «Nous n'avons plus de croissance en Europe. La seule chose que les politiques font aujourd'hui c'est de s'endetter (pour faire un semblant de croissance). Quand vous vous endettez et que vous n'avez plus de croissance (donc plus d'argent qui rentre), vous êtes obligé, pour des questions électorales (pour garder votre boulot), d'annoncer des baisses d’impôts (la dette c'est de l'impôt différé), vous annoncez la baisse de la taxe d'habitation, qu'il va falloir la compenser par quelque chose, donc vous annoncez la hausse du prix de l'essence. Vous mettez la faute sur les cours internationaux pour vous défausser.» Olivier Delamarche

  14. #14
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Analyste d'exploitation
    Inscrit en
    juillet 2018
    Messages
    169
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste d'exploitation

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2018
    Messages : 169
    Points : 630
    Points
    630

    Par défaut

    Citation Envoyé par ShigruM
    Je vous pari que vous ne teindrez pas 1 semaine si vous bossier dans l’usine
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    C'est clair qu'un gars qui bosse dans un bureau va avoir du mal à aller bosser à l'usine.
    Là t'es pas assis dans un fauteuil à bricoler sur un PC.
    Bof, c'est juste que comme beaucoup de monde vous prenez les gens dans les bureaux pour des handicapés incapables de faire un travail manuel.

    Avant d'être dev dans la boîte où je suis, j'y travaillais déjà avant, j'étais magasinier, et avant cela toujours dans la même boite, je taillais des charpentes traditionnelles en sapin / chêne / bois exotique, à bouger des barres de bois de 12m ou des morceaux de chêne plus lourd que vous, et à monter des charpentes complètes sur place pour voir si tout s'emboîtait correctement avant de les démonter pour les envoyer chez le client, j'ai monté des murs en ossature bois, etc... (et ça pendant plusieurs années, pas juste un mois ou deux pour découvrir le domaine de ma boîte)

    Et encore avant ça j'ai bossé en usine.

    Et tout cela je l'ai fait, en ayant déjà mon diplôme de développeur.


    Il ne faut pas croire que tous ceux qui bossent dans un bureau sont nés avec une cuillère en or dans la bouche et ne se sont jamais servis de leurs mains, c'est vrai pour certains, mais il ne faut pas généraliser à tout va.

  15. #15
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    décembre 2008
    Messages
    3 997
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Doubs (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2008
    Messages : 3 997
    Points : 6 144
    Points
    6 144

    Par défaut

    Citation Envoyé par Ecthelion2 Voir le message
    Et tout cela je l'ai fait, en ayant déjà mon diplôme de développeur.
    Voilà !
    Y'en a qui n'ont jamais fais de travail manuel.
    Les parents étaient riche, ils habitaient en ville, ou je sais pas.
    Ils n'ont jamais eu de vrai boulot, ils ne connaissent rien d'autre que le bureau.

    Il existe des cadres / ingénieurs / ou ce que tu veux qui sont méprisant face aux "classes sociales inférieure".
    Il y en a qui sont arrogant, méprisant, fier, suffisant, et d'autres synonymes d'hautain.

    Alors qu'au final le développeur n'est pas si différent de l'opérateur à l'usine...
    Ce n'est pas parce que j'ai un BAC+5 que je vaut plus que quelqu'un qui n'a même pas son brevet.
    Les études ce n'est pas la chose la plus difficile à vivre. (après ça dépend des gens...)
    «Nous n'avons plus de croissance en Europe. La seule chose que les politiques font aujourd'hui c'est de s'endetter (pour faire un semblant de croissance). Quand vous vous endettez et que vous n'avez plus de croissance (donc plus d'argent qui rentre), vous êtes obligé, pour des questions électorales (pour garder votre boulot), d'annoncer des baisses d’impôts (la dette c'est de l'impôt différé), vous annoncez la baisse de la taxe d'habitation, qu'il va falloir la compenser par quelque chose, donc vous annoncez la hausse du prix de l'essence. Vous mettez la faute sur les cours internationaux pour vous défausser.» Olivier Delamarche

  16. #16
    Membre averti Avatar de slowsaz
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    avril 2018
    Messages
    97
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Vaucluse (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : avril 2018
    Messages : 97
    Points : 388
    Points
    388

    Par défaut

    Citation Envoyé par ShigruM Voir le message
    vous n’êtes d'ignoble

    j'ai pourtant bien insisté sur l'aspect développmeent durable, qui prone non pas l'écologie mais un ensemble de 3 facteur égaux : économie, écologie et social.

    ceux qui préfere l'écologie au social on voit qu'ils on une vie assez tranquille, en Algérie j'ai mes frères qui meurt a cause de capitalisme égoïste comme vous.
    Faut voir au delà de votre petit pays et voir que vous autres les blancs vous exploité le reste de l'humanité pour votre confort personel. Je vous pari que vous ne teindrez pas 1 semaine si vous bossier dans l’usine comme un de mes frère qui s'apelle memet et vie dans un gourbi dans la banlieue de alger.
    En toute sincérité, les gens comme toi me dégoûtent de l'espèce humaine. Tu es le genre de personne qui va parler d'un sujet puis ramener ça encore et toujours à l'esclavage, aux inégalités ou n'importe quel autre sujet alors même que tu n'es pas DIRECTEMENT concerné et que ça n'a aucun rapport, afin de te faire passer pour une pauvre petite victime. De plus, tu fais des accusations envers des gens qui ne t'ont rien fait, tu voudrais que je généralise comme tu le fais ? "Vous les musulmans qui tuez des gens au nom de votre dieu", c'est vraiment d'une simplicité de sortir ce genre de débilité et ça a vraiment le don de m'énerver.

    J'ai aussi travaillé dans une usine comme tu le dis si bien, il faut arrêter de croire que vous êtes exceptionnelles comme si nous n'étions que des gens confortables dans une belle maison avec un beau bureau.

    Maintenant, je vais juste te bloquer et ne plus jamais voir tes messages pitoyables ainsi que ta personne immonde.

    Ah oui dernier détail, mettre les 3 éléments sur un pied d'égalité ça revient à continuer sur la même voie et donc à détruire la planète.

  17. #17
    Responsable
    Office & Excel

    Avatar de Pierre Fauconnier
    Homme Profil pro
    Formateur et développeur informatique indépendant
    Inscrit en
    novembre 2003
    Messages
    13 021
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur et développeur informatique indépendant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : novembre 2003
    Messages : 13 021
    Points : 34 882
    Points
    34 882
    Billets dans le blog
    39

    Par défaut

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    [...]Ils n'ont jamais eu de vrai boulot, ils ne connaissent rien d'autre que le bureau.[...]
    Ah oui, c'est vrai. Être derrière un bureau à analyser, conceptualiser, programmer,... ce n'est pas un vrai boulot

    Tiens, au fait, t'es étudiant en quoi? En "vrai boulot" ou en "faux boulot" (étudiant en mystère et spiritualité, c'est ça)? C'est quoi un "vrai" boulot?
    "Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire)
    ---------------
    Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
    Si je propose une solution générique sur votre solution spécifique, c'est parce que, fainéant de nature, je privilégie le réutilisable...
    Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
    Vous souhaitez rédiger pour DVP? Contactez-moi
    VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA...
    ---------------

  18. #18
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    décembre 2008
    Messages
    3 997
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Doubs (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2008
    Messages : 3 997
    Points : 6 144
    Points
    6 144

    Par défaut

    Citation Envoyé par Pierre Fauconnier Voir le message
    Être derrière un bureau à analyser, conceptualiser, programmer,... ce n'est pas un vrai boulot
    Dans mon discours populiste, non. (c'est toujours sympa et constructif de provoquer )
    D'après moi les métiers de bureau, n'ont pas de sens et son déprimant, c'est de la torture psychologique.

    Alors c'est confortable t'as le chauffage l'hiver, la climatisation l'été.
    Il y a des gens qui bossent sur des tableaux Excel tous les jours, c'est peut-être extremement épanouissant pour vous, mais personnellement je ne trouve pas.

    Citation Envoyé par Pierre Fauconnier Voir le message
    Tiens, au fait, t'es étudiant en quoi?
    J'ai eu mon Master Informatique il y a des années, mais je laisse "étudiant" juste comme ça...
    Je suis cadre depuis longtemps et je sais bien ce que c'est de travailler dans un bureau.
    Le côté cool, c'est que j'arrive quand je veux et je me barre quand je veux.
    À chaque fois qu'on pose des jours de congés il sont accepté, donc on peut faire n'importe quoi.
    C'est tranquille de ce côté.

    Je fais beaucoup d'analyse, de conception, de développement, j'ai beaucoup de responsabilité et c'est très sympa.
    Mais bosser dans un bureau c'est quand même étrange...
    Ça arrive que des gens bossent pendant des années sur des projets qui ne sont pas utilisé à la fin.

    Quand tu fais de l'analyse ou de la conception, t'as pas grand chose à montrer (à part des diagrammes UML ^^).
    En une journée celui qui bosse à l'usine à fabriquer des milliers de pièces, le maçon a monté des murs, l'opérateur de caisse à servi des centaines de clients, etc.
    À la fin ils sont crevé physiquement et ça s'explique.

    Les métiers de bureau c'est surtout de la fatigue psychologique.
    Je vais rester dans ce domaine parce que j'aime bien créer des logiciels et c'est plutôt posé comme job.
    En plus j'ai un paquet de diplômes donc il faut bien qu'il faut bien qu'ils me servent.

    Dans les bureaux il y a des commerciaux, des managers, à quoi ils servent ? Qu'est-ce qu'ils font ? Comment ils occupent leur journée ? (non mais ok les commerciaux doivent chercher des clients, mais comment ça t'occupe toute la journée, tous les jours ?)
    Normalement dans un projet informatique le chef de projet est développeur sur le projet et à des fonctions en plus.
    Parfois le chef de projet n'est pas développeur
    «Nous n'avons plus de croissance en Europe. La seule chose que les politiques font aujourd'hui c'est de s'endetter (pour faire un semblant de croissance). Quand vous vous endettez et que vous n'avez plus de croissance (donc plus d'argent qui rentre), vous êtes obligé, pour des questions électorales (pour garder votre boulot), d'annoncer des baisses d’impôts (la dette c'est de l'impôt différé), vous annoncez la baisse de la taxe d'habitation, qu'il va falloir la compenser par quelque chose, donc vous annoncez la hausse du prix de l'essence. Vous mettez la faute sur les cours internationaux pour vous défausser.» Olivier Delamarche

  19. #19
    Responsable
    Office & Excel

    Avatar de Pierre Fauconnier
    Homme Profil pro
    Formateur et développeur informatique indépendant
    Inscrit en
    novembre 2003
    Messages
    13 021
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur et développeur informatique indépendant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : novembre 2003
    Messages : 13 021
    Points : 34 882
    Points
    34 882
    Billets dans le blog
    39

    Par défaut

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    [...]
    Oufti... Je n'avais pas compris que c'était à ce point-là
    "Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire)
    ---------------
    Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
    Si je propose une solution générique sur votre solution spécifique, c'est parce que, fainéant de nature, je privilégie le réutilisable...
    Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
    Vous souhaitez rédiger pour DVP? Contactez-moi
    VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA...
    ---------------

  20. #20
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Analyste d'exploitation
    Inscrit en
    juillet 2018
    Messages
    169
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste d'exploitation

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2018
    Messages : 169
    Points : 630
    Points
    630

    Par défaut

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    D'après moi les métiers de bureau, n'ont pas de sens et son déprimant, c'est de la torture psychologique.

    [...]

    Dans les bureaux il y a des commerciaux, des managers, à quoi ils servent ? Qu'est-ce qu'ils font ?

    Tu te rends bien compte que sans commerciaux, ni personne dans les bureaux, les mecs à l'usine n'auraient pas de boulot non plus hein ?

    C'est pas le mec derrière sa chaîne de montage qui trouve les clients, qui fait la R&D et qui dessinent les pièces hein...

    Comprends-tu que ce que ce ne sont pas les métiers de bureau qui n'ont aucun sens, mais ce que tu raconte ?

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 15/06/2017, 05h17
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 20/08/2009, 15h49
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 22/07/2009, 17h02
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 22/07/2009, 14h22

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo