Google va bloquer toutes les annonces sur les sites qui persistent avec des expériences abusives
à partir de Chrome 71
À partir de Chrome 71, Google va bloquer toutes les annonces sur les sites Web avec des expériences de publicité abusives ; ce qui s'inscrit dans le renforcement des protections existantes dans son navigateur. En effet, Chrome prend déjà des mesures contre certains comportements indésirables sur les sites Web. Il s'agit notamment du blocage des fenêtres contextuelles, la limitation de la lecture automatique de vidéo et le blocage de certains types de redirections. Google estime cependant que ces mesures ont été insuffisantes pour empêcher les publicités abusives et dangereuses. Ce qui pousse la firme à prendre des mesures supplémentaires pour les bannir du Web.
« L'année dernière, après avoir entendu les utilisateurs de Chrome, nous avons lancé un ensemble de protections contre les "expériences abusives" - des expériences conçues pour tromper intentionnellement et inciter les utilisateurs à prendre des mesures sur le Web », rappelle l'entreprise. « Cependant, nous avons appris depuis lors que cette approche n’allait pas assez loin. En fait, plus de la moitié de ces expériences abusives ne sont pas bloquées par notre ensemble actuel de protections », regrette Google.
Précisons que Google appelle expérience abusive toute expérience qui remplit l'une des conditions suivantes :
- messages falsifiés : annonces déguisées en avertissements, boîtes de dialogue système ou d'autres notifications ;
- zones de clic inattendues : éléments de page non visibles ou autres zones généralement non cliquables qui renvoient l'internaute vers une annonce ou une page de destination lorsqu'il clique dessus ;
- comportement trompeur d'un site : éléments de page, tels que des barres de défilement, des boutons de lecture, des flèches "Suivant", des boutons de fermeture ou des liens de navigation qui renvoient l'internaute vers une annonce ou une page de destination lorsqu'il clique dessus ;
- hameçonnage : annonces ou éléments de page visant à voler les informations personnelles de l'internaute ou à le tromper pour qu'il les communique ;
- redirection automatique : annonces ou éléments de page qui redirigent automatiquement l'internaute vers une page sans intervention de sa part ;
- pointeur de souris : annonces ou éléments de page qui ressemblent à un pointeur de souris en mouvement ou prêt à cliquer, et qui visent à tromper l'internaute pour l'inciter à interagir avec celui-ci ;
- logiciels malveillants ou indésirables : annonces ou éléments de page qui hébergent, référencent ou mettent en avant un logiciel malveillant ou indésirable susceptible d'être installé sur l'ordinateur de l'internaute.
À partir de Chrome 71, dont la sortie est prévue pour le mois de décembre, Google va supprimer toutes les annonces sur les sites présentant des expériences abusives persistantes - il s'agit d'ailleurs d'un petit nombre de sites selon l'entreprise. Google met à la disposition des sites Web un outil qui leur permet de vérifier s'ils offrent des expériences abusives, et les sites qui seront mis en cause auront 30 jours pour se mettre en conformité. Cela dit, les utilisateurs pourront aussi désactiver le blocage de publicités depuis les paramètres Chrome s'ils le désirent.
Rappelons que dans un effort similaire visant à punir les mauvaises publicités, Google a commencé depuis le 15 février à bloquer les publicités sur les sites qui se trouvent en violation des normes publicitaires. Concrètement, si un site n'est pas conforme à ces normes (définies par la Coalition for Better Ads), Google va simplement cesser de diffuser les publicités de son vaste réseau sur le site mis en cause. Ce qui signifierait donc pour ce site une perte plus ou moins importante de revenus, étant donné que Chrome est de très loin le navigateur le plus utilisé au monde.
Le géant de la publicité en ligne a toutefois précisé que les éditeurs ne seront pas punis juste pour une mauvaise annonce. Mais ils auront un seuil de non-conformité de 7,5 % à ne pas dépasser au risque de voir les annonces bloquées sur leurs sites pour les utilisateurs de Chrome. Ce seuil devrait passer à 2,5 % à mesure que les éditeurs travaillent pour se conformer aux normes. Le filtre publicitaire de Google a cependant été critiqué par Eyeo, l'éditeur d'Adblock Plus, qui a montré sur la base de ses propres tests qu'il s'agit d'une véritable passoire. Que devrons-nous donc penser des mesures prises par Google contre les mauvaises publicités ? Sont-elles vraiment efficaces ?
Source : Google Chrome
Et vous ?
Que pensez-vous des mesures prises par Google pour punir les mauvaises expériences publicitaires ?
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