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  1. #1
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    Par défaut Réorientation après une première année d'école d'ingénieurs

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en première année d'école d'ingénieurs après un DUT informatique, et je suis en train de chercher pour me réorienter à la fin de l'année.
    D'abord venant de DUT j'ai beaucoup de mal avec les mathématiques d'ingénieur, mais surtout cette formation aboutit principalement à des métiers de gestion (la formation incluant seulement ~20% de cours d'informatique, le niveau, même au bout des trois ans, n'est pas très haut), ce qui ne m’intéresse pas.
    Je voudrais quelque chose de plus technique, mon idée pour le moment étant de faire une licence professionnelle en alternance.

    Néanmoins je ne suis pas encore fixé, je ne connais pas toutes les formations ni tous les métiers, je ne sais même pas encore quelle licence professionnelle choisir, et c'est pourquoi je viens demander conseil ici.

    Ce que j'aime principalement dans la programmation c'est la conception (diagramme de classes et architecture du logiciel), ainsi que le développement d'applications et de jeux vidéos. Étant quasi-exclusivement un développeur objet et haut niveau (C# majoritairement, mais aussi Java), j'aime bien l'abstraction que permet les objets (et le haut-niveau en général) et l'extase d'avoir un projet/jeu fonctionnel avec un joli code tout propre derrière (même si généralement le code reste pas propre très longtemps ).
    En revanche je n'aime pas l'embarqué (trop bas niveau), le mobile (préférence personnelle, je sais pas trop comment argumenter là ), le web (à la limite PHP/SQL ça passe, mais c'est tout) et comme dit précédemment, la gestion. Je veux être au cœur du projet, si possible de sa conception à sa production. En tout cas je ne veux pas juste gérer des plannings, je veux avoir un clavier dans les mains et me tordre le cerveau pour avoir un algo pas trop illisible

    Voilà, j’espère qu'avec ces informations vous pourrez peut-être m'aider dans ma réorientation, et dans tous les cas merci d'avoir pris le temps de lire jusqu'ici

  2. #2
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    Alors déjà je serais curieux de savoir c'est quoi ton "école d'ingénieur" qui forme à la gestion ?

    Si tu veux aller vers les jeux vidéo Licence Pro c'est pas la bonne voie, c'est trop faible en niveau, et pas adapté à une poursuite contrairement à la Licence Math informatique, il faut viser plutôt un Master en informatique (génie logiciel par exemple) ou un Master spécialisé jeux vidéo comme Enjmin ou autres (voir ici ) . Sinon il y a aussi Isart digital et Supinfogame mais cela ne donne pas de diplome (au mieux un rncp) et c'est très cher.

    Bref tu aimes pas les maths ? Et bien dommage, pour t'en sortir il faudrait au contraire que tu bouffes des maths et que tu ailles en Licence math informatique. Les math ça se travaille, c'est quoi un an de licence dans une vie à faire des maths ? C'est rien....
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  3. #3
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    ISIMA, à Clermont-Ferrand. Ce n'est pas explicitement pour de la gestion, mais au bout des 3 ans les étudiant connaissent à peine git et n'ont jamais entendu parler de patrons de conceptions ou des principes SOLID, par exemple. Il ont les connaissance pour devenir chef de projet, pas pour développer.

    Travailler dans le jeux vidéo c'est un rêve de gosse, mais il suffit de se renseigner 5 minutes pour se rendre compte qu'en réalité c'est un cauchemar. J'adore les jeux vidéo, et je continuerais a en faire, mais j'en ferai certainement pas mon métier. Je ne veux pas passer 70 heures par semaines à regarder ma passion s’éteindre sous le stress et la fatigue. Un meilleur projet de carrière serait d'avoir un travail de développeur tranquille (enfin autant qu'un développeur puisse l’être) afin d'avoir le temps de travailler sur des jeux vidéo en indépendant à coté.

    J'avais pas vraiment pensé à la Licence Math, je vais me renseigner dessus si ça peut m’emmener sur un master suffisamment technique après. Et comme dit précédemment je ne veux pas bosser dans les jeux vidéo, donc le diplôme en jeux vidéo n'est pas très utile, ça risque de me fermer des portes plus qu'autres chose.

    J'ai du mal avec les math. Le problème est que je ne comprend pas la logique qui se trouve derrière, et à voir mes profs j'ai presque l'impression qu'ils ne comprennent pas non plus. De plus l'école d'ingénieurs est faite surtout pour des prépas alors que je viens de DUT, donc ça aide pas.
    En revanche j'ai n'ai pas -trop- de problèmes avec des équations plus terre a terre, la physique par exemple. En gros je n'ai pas de problème à apprendre et appliquer si je comprend comment c'est fait et à quoi ça sert. L'exact opposé des math abstrait qu'on fait ici en somme. Et j'ai bien peur que ce soit exactement pareil en Licence.

  4. #4
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    Salut,

    C'est souvent le ressenti des gens qui arrivent de BTS ou de DUT que le niveau de dev est très/trop faible en école d'ingé.

    Maintenant, à la fin de l'année scolaire (qui est encore longue, tu n'en es qu'au tout début là...), tu ne seras plus qu'à deux ans du diplôme d'ingé. Avec deux semestres de stage et de projets. Donc en gros, il ne restera plus "que" deux semestres de cours.

    Après, si vraiment tu penses que tu n'es pas capable de suivre en math et que cela t’empêchera d'aller au bout du cursus, il faut sans doute essayer de trouver autre chose.

    Si par contre c'est juste parce que tu as l'impression que tu ne seras pas préparé au métier de dev... je pense que ça sera partout pareil. Oui, l'école d'ingé te préparera aussi (un peu) au pilotage de projet. Mais ça reste un diplôme "technique".

    Après, tu pourras aussi choisir ton job pour rester dans le technique avec ton diplôme d'ingénieur. Ce sera ton choix à toi. A la différence près que tu auras un diplôme d'ingé. Le truc le plus reconnu en France dans notre domaine. Et que tu pourras postuler à tous les jobs de ton choix.

    Donc à ta place, et sauf, comme je l'ai dit; à ce que tu ne puisses carrément pas valider ton année à cause des maths, j'irais au bout du cycle ingénieur. Puis je me choisirais un job qui se concentre sur la technique. Et tu n'auras aucune obligation à faire de la gestion de projet. C'est selon les gouts de chacun.


    Edit : j'ai jetté un oeil au programme, c'est du grand classique, c'est pas spécialement orienté management. Et j'ai oublié de dire que tes deux dernières années, tu pourrais aussi les faire en alternance... donc déjà pas mal en entreprise, à faire de la technique. Réfléchis y.

  5. #5
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    Si tu veux t'orienter vers le JV en tant que dev, Enjmin et Isart sont les voies royales imo. Réputées, reconnues et de nombreux professionels y sont intervenants et proposent des informations/offres directement aux étudiants.
    Mais grosso merdo n'importe quel master fait l'affaire, tant que t'es assez chanceux pour décrocher des stages, puis contrats. Certains très chanceux y parviennent même avec un BTS ou aucun diplôme.
    Si ton dada c'est le C#, il faut que tu commences à utiliser Unity, pour que tu puisses montrer un portfolio de projets et rechercher des offres en ce sens. C'est pendant ta scolarité que tu as le plus de temps pour faire ça.
    Et si tu veux éviter le mobile, il faudra approfondir et appuyer tes recherches en ce sens. Unity c'est très souvent utilisé pour mobiles par de petites équipes.
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
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  6. #6
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    A mon avis tu devrais rester dans ton école, vu que c'est bien une école CTI, puis prendre la filière Mastère en informatique de ton école, et ce qui est pas au programme et que tu as envie d'étudier fait le par toi même en autodidacte. Et développe des jeux par toi même pendant ton temps libre pour ton bon plaisir. Tu mettra tes réalisations de jeux sur ton CV, ce qui avec ton diplôme fera de toi un bon candidat pour les studios de jeux.

    Pour un recruteur ce qui compte c'est que tu ais ton diplôme d’ingénieur/Master, le reste c'est du détail, de toute façon si tu restes dans l'informatique tu passera ta vie à te former.

    Te downgrader de ingénieur CTI/Master info à licence Pro ça serait une belle connerie

    Bosse tes maths et tiens le coup !
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  7. #7
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    C'est quoi ce délire avec la licence de math ? Jjou98 : si c'est le dev qui t'intéresse, ne fais surtout pas une licence de math. Fais plutôt une licence d'informatique et un master d'informatique, les 3/4 des cours sont de l'info.

    Quant au JV, il faut effectivement ouvrir les yeux : le secteur est quasi bouché, les conditions de travail sont souvent exécrables et surtout il y a plein d'autres domaines tout aussi passionnants.

  8. #8
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    Moi j'ai pas parlé de "licence Math".
    Quand tu vises un Master en informatique, sauf si tu fais la licence L3 MIAGE, la Licence 3 qui prépare au Master informatique c'est généralement une licence Math/informatique.
    Après vu qu'il est déjà dans une école d'ingénieur CTI avec un cursus Master informatique je ne voie pas trop l'utilité d'en sortir, autant aller jusqu'au bout. D'autant que plus il va avancer dans le cursus et plus il aura d'informatique et moins de maths.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  9. #9
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    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    Quand tu vises un Master en informatique, sauf si tu fais la licence L3 MIAGE, la Licence 3 qui prépare au Master informatique c'est généralement une licence Math/informatique.
    Absolument pas. C'était peut-être le cas il y a 15 ans mais ce n'est plus du tout vrai.

    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    Après vu qu'il est déjà dans une école d'ingénieur CTI avec un cursus Master informatique je ne voie pas trop l'utilité d'en sortir, autant aller jusqu'au bout.
    C'est effectivement une option raisonnable mais aller à la fac faire des études qui lui plairont plus pour mieux le préparer au métier qu'il vise, ce n'est pas choquant non plus.

  10. #10
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    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Maintenant, à la fin de l'année scolaire (qui est encore longue, tu n'en es qu'au tout début là...), tu ne seras plus qu'à deux ans du diplôme d'ingé. Avec deux semestres de stage et de projets. Donc en gros, il ne restera plus "que" deux semestres de cours.

    Après, si vraiment tu penses que tu n'es pas capable de suivre en math et que cela t’empêchera d'aller au bout du cursus, il faut sans doute essayer de trouver autre chose.

    Si par contre c'est juste parce que tu as l'impression que tu ne seras pas préparé au métier de dev... je pense que ça sera partout pareil. Oui, l'école d'ingé te préparera aussi (un peu) au pilotage de projet. Mais ça reste un diplôme "technique".

    Après, tu pourras aussi choisir ton job pour rester dans le technique avec ton diplôme d'ingénieur. Ce sera ton choix à toi. A la différence près que tu auras un diplôme d'ingé. Le truc le plus reconnu en France dans notre domaine. Et que tu pourras postuler à tous les jobs de ton choix.

    Donc à ta place, et sauf, comme je l'ai dit; à ce que tu ne puisses carrément pas valider ton année à cause des maths, j'irais au bout du cycle ingénieur. Puis je me choisirais un job qui se concentre sur la technique. Et tu n'auras aucune obligation à faire de la gestion de projet. C'est selon les gouts de chacun.


    Edit : j'ai jetté un oeil au programme, c'est du grand classique, c'est pas spécialement orienté management. Et j'ai oublié de dire que tes deux dernières années, tu pourrais aussi les faire en alternance... donc déjà pas mal en entreprise, à faire de la technique. Réfléchis y.
    Je pense que c'est le conseil le plus censé qu'on puisse lui donner.
    De toute façon il y a tellement de technologies et de méthodologies différentes qu'aucun diplôme ne pourra te former à 100% sur tous les aspects du développement. Il vaut mieux avoir une solide base théorique pour ensuite ajouter des compétences techniques.

    Citation Envoyé par SimonDecoline Voir le message
    Absolument pas. C'était peut-être le cas il y a 15 ans mais ce n'est plus du tout vrai.
    Une licence d'info doit bien avoir au minimum 30% d'UE de maths pure, si on ajoute l'info théorique et les maths présentes dans les matières d'info on arrive quand même à une part non négligeable. De là à dire qu'on est au niveau d'une licence de maths/info je n'en suis pas sûr mais on doit pas en être très loin.

  11. #11
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    Citation Envoyé par SimonDecoline Voir le message
    Absolument pas. C'était peut-être le cas il y a 15 ans mais ce n'est plus du tout vrai.
    J'ai l'impression qu'il y à suivant les facs plusieurs dénominations de Licence : Licence informatique, ou licence math infos, et d'autres encore, qui te permettent d'intégrer généralement les Master informatique.
    La plus courante pour intégrer un Master info doit en effet la licence dénommée "Licence informatique" , avec exception de la L3 MIAGE qui est spécifique, mais le programme de la Licence info inclue aussi des maths, même si sa dénomination c'est "Licence informatique", ça reste une sorte de Licence maths/info. Je suppose que la licence dénommée math/info dans certaines Facs à encore plus de maths que la Licence info...

    Exemple ici en admissions Master informatique :

    Le master informatique s’inscrit généralement après une L3 en informatique. Il est également accessible, pour certaines spécialités, après une licence du domaine scientifique (double cursus mathématiques et informatique, mathématique et électronique). La plupart du temps, l’examen du dossier est nécessaire de façon à s’assurer que l’étudiant dispose des connaissances nécessaires pour suivre le parcours choisi.
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  12. #12
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    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    le programme de la Licence info inclue aussi des maths, même si sa dénomination c'est "Licence informatique", ça reste une sorte de Licence maths/info
    Mais non.
    Il existe effectivement des licences math/info mais les licences d'info sont vraiment des licences d'info. Par exemple, si on prend la licence info de l'UPMC (http://www-licence.ufr-info-p6.jussi...ation/mono/#L3) :
    Semestre 5 (S5)
    Ce semestre est constitué de de 24 ECTS d'informatique, 3 ECTS de mathématiques pour l'informatique et 3 ECTS d'anglais.
    ...
    Semestre 6 (S6)
    Ce semestre est constitué de 30 ECTS d'informatique

  13. #13
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    Je vais être le vilain petit canard mais je comprends parfaitement ce dont il parle.
    J'ai fait le même choix que lui à l'époque : après une première année d'école d'ingé après la prépa intégrée (CTI, terme magique qui rend l'école meilleure), j'ai arrêté et switché vers une école d'info (RNCP, un drop de niveau de diplôme d'après certains).
    Pourquoi ? Parce qu'après 2-3 mois d'ingé et le projet info (une merde à faire en C avec à peine de cours et des profs limites), les cours se résumaient à : méca Q, maths pour 80% de la semaine. Puis quelques heures de solidworks (c'est rigolo mais peu utile) et des miettes de sciences sociales, anglais, sport, .... Mais absolument pas d'info! Et je trouvais ça ridicule sachant que la très grosse majorité de la promo bossera en info de toutes façons (et ma prédiction s'est avérée vraie quand je regarde ce que font mes camarades de l'époque).
    Hors moi, je savais déjà que je voulais faire de l'info, et plus particulièrement du dév. Alors bon la méca Q, je m'en tamponne comme ma première couche-culotte, et les maths sont d'un niveau trop abstrait et élevé pour avoir une quelconque utilité dans ma vie ou carrière (et jusqu'ici, j'ai raison, et il y a peu de chances que ça change..).
    Donc oui si tu peux et veux rester dans ton école actuelle, c'est sûrement plus simple, mais si tu trouves une école et une formation qui te convient et correspond mieux à tes attentes, ça sera encore plus simple de te lever le matin pour y aller!
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
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  14. #14
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    Ça c'est le problème des écoles d'ingénieur qui étaient autrefois surtout des écoles de mécanique ou chimie puis d’électronique avant que quelques unes se mettent aussi à l'informatique.
    Donc à part une poignée d'écoles d'ingénieur CTI qui font de l'informatique (Ensimag, ...), c'est plus facile de trouver un cursus 100% informatique en Fac, par exemple avec les Master informatique ou les MIAGE en informatique/Gestion.
    Le plus gros des développeurs viennent de Fac, IUT ou encore écoles rncp, pas des écoles d'ingénieur CTI.
    Même la Fac a évolué la dessus : avant la Licence de tronc commun de science L1/L2 avait de la physique/chimie alors que maintenant on peu faire juste Informatique/maths. Et si on prends DUT info puis poursuite en Master non seulement on va éviter tout ce qui est physique/chimie mais aussi une grosse partie des maths de L2...
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  15. #15
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    En même temps, je trouve qu'une formation généraliste aide à former l'esprit, à voir un peu plus loin que le bout de son code. Mais bon, on ne refera pas le débat entre généralistes et spécialistes, il est sans fin.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

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    Par Ultra-FX dans le forum InterBase
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    Dernier message: 13/09/2002, 12h44

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