IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Droit du travail Discussion :

Statut Développeur indépendant


Sujet :

Droit du travail

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Août 2018
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Août 2018
    Messages : 21
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut Statut Développeur indépendant
    Bonjour,

    Je me suis mis en micro entreprise, parce que je suis encore salarié et pour pouvoir débuter sans trop de frais le temps que l’activité se lance et rapporte de l’argent.
    Ma question se tourne vers l’URRSAF et les cotisations de retraites ... est ce normal de payer autant de cotisations retraites qu’un indépendant temps plein alors que je cotise déjà en tant que salarié ?

    Merci pour les infos ...

    Raphaël

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Salut,

    si tu es micro entrepreneur (ex auto-entreprenneur) et que tu as une activité salariée à côté, tu n'es pas soumis aux cotisations retraite. Tu es obligé de choisir une caisse d'affiliation au moment de te déclarer, mais tu as une case pour dire que tu ne cotise pas car tu es déjà cotisant ailleurs.

    En tout cas, c'est comme cela que ça s'est passé pour ma femme qui à créé sa micro-entreprise.

    Le mieux, c'est que tu retournes si le site d'inscription (https://www.cfe.urssaf.fr/autoentrep.../CFE_Bienvenue), tu cherches dans les contacts, tu as un numéro de téléphone. Je les avais appelé deux fois quand j'avais fait la déclaration pour ma femme (qui est plus allergique à la paperasse que moi), et ils ont été très diligents et compétents pour répondre à toutes mes questions.

    Peut être qu'ils pourront te dire comment faire pour rectifier ta situation, et te confirmer ce que je t'ai dit sur le fait que si tu as une activité salarié à côté qui t'occupe la majorité du temps, tu ne devrais pas en plus cotiser sur ton CA de micro-entreprenneur.

  3. #3
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Août 2018
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Août 2018
    Messages : 21
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Salut,

    si tu es micro entrepreneur (ex auto-entreprenneur) et que tu as une activité salariée à côté, tu n'es pas soumis aux cotisations retraite. Tu es obligé de choisir une caisse d'affiliation au moment de te déclarer, mais tu as une case pour dire que tu ne cotise pas car tu es déjà cotisant ailleurs.

    En tout cas, c'est comme cela que ça s'est passé pour ma femme qui à créé sa micro-entreprise.

    Le mieux, c'est que tu retournes si le site d'inscription (https://www.cfe.urssaf.fr/autoentrep.../CFE_Bienvenue), tu cherches dans les contacts, tu as un numéro de téléphone. Je les avais appelé deux fois quand j'avais fait la déclaration pour ma femme (qui est plus allergique à la paperasse que moi), et ils ont été très diligents et compétents pour répondre à toutes mes questions.

    Peut être qu'ils pourront te dire comment faire pour rectifier ta situation, et te confirmer ce que je t'ai dit sur le fait que si tu as une activité salarié à côté qui t'occupe la majorité du temps, tu ne devrais pas en plus cotiser sur ton CA de micro-entreprenneur.
    bonjour,

    et merci pour l'info, je viens de lire ceci dans un guide de l'URSSAF :

    ATTENTION :
    À partir de 2018, les nouveaux auto-entrepreneurs exerçant une profession
    libérale non réglementée (exemple consultant) sont considérés comme
    travailleurs indépendants et relèvent pour toute leur protection sociale
    (assurance maladie et assurance retraite) de la Sécurité sociale pour les
    indépendants. À partir de 2019, cette règle s’appliquera à tous les nouveaux
    créateurs (auto-entrepreneurs et au régime fscal du réel) ayant une activité
    non réglementée.
    Les professions libérales réglementées restent affliées pour leur retraite à la
    CNAVPL ou la CNBF : notaires, offciers ministériels, médecins, chirurgiensdentistes, sages-femmes, pharmaciens, auxiliaires médicaux, vétérinaires,
    agents généraux d’assurance, experts-comptables et avocats.


    sais plus très bien à la fin moi ...
    je vais tel à l'URSSAF et puis me tourner vers la CIPAV ... sont balo quand même ! t'a pas encore gagner un rond on t'en prend 500 ... pfffff à dégoutter de vouloir faire quelque chose ...

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Je peux me tromper, mais il me semble que c'est pour les cas où ton auto-entreprise est ton activité principale. Dans le cas où tu cotises déjà en tant que salarié, je pense que ça ne change pas. Mais le mieux, c'est d’appeler les organismes concernés. En général, pour les pros, l’accueil et bien meilleur que pour les particuliers...

    Cela dit, attention aussi, les auto-entreprenneurs sont soumis à la Cotisation Foncière des Entreprises. Donc là, ma femme vient de recevoir une facture alors qu'elle à fait 0 de CA sur 2018... c'est pas vraiment ce que j'appelle inciter à entreprendre, mais bon...

  5. #5
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Août 2018
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Août 2018
    Messages : 21
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Je peux me tromper, mais il me semble que c'est pour les cas où ton auto-entreprise est ton activité principale. Dans le cas où tu cotises déjà en tant que salarié, je pense que ça ne change pas. Mais le mieux, c'est d’appeler les organismes concernés. En général, pour les pros, l’accueil et bien meilleur que pour les particuliers...

    Cela dit, attention aussi, les auto-entrepreneurs sont soumis à la Cotisation Foncière des Entreprises. Donc là, ma femme vient de recevoir une facture alors qu'elle à fait 0 de CA sur 2018... c'est pas vraiment ce que j'appelle inciter à entreprendre, mais bon...
    Bonjour Carhiboux,

    je me suis renseigner auprès de l'URSSAF après ton petit message ... et en effet il y a une stuuuuttt ... en fait il y a une erreur quelque part je suis considérer comme indépendant principal en étant en même temps salarié c'est balo ... comme quoi il ne doivent pas vérifier grande chose à part faire payer !! donc j'ai du faire un courrier, pour mon passage en autoentrepreneur, et cela sera pris en compte en janvier de l'année suivante !! c'est balo aussi ça ... si c'est pas pour se faire du pognon ? ... et aussi j'ai tel à la CIPAV et ont m'a dit c'est dû c'est dû !! 480 € pour trois mois si c'est pas exagérer ça !!
    concernant la CFE oui je suis au courant .. par contre ce que tu ne sais pas c'est que si tu as fait 0 de CA tu peux faire un courrier pour en être rembourser ... donne moi ton mail je t'enverrais un exemple type de la lettre que j'ai envoyé pour être rembourser et ça été très rapide !

    bien cordialement
    Raphaël

  6. #6
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste/Programmeur
    Inscrit en
    Novembre 2018
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Gard (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2018
    Messages : 18
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut indépendant et fiscal réel
    Faut pas être au réel.

    La sémantique d'un "et" linguistique est normativement la même qu'en logique booléene.

    En espérent avoir le bon sens.

  7. #7
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par galere42 Voir le message
    Faut pas être au réel.
    La sémantique d'un "et" linguistique est normativement la même qu'en logique booléene.
    En espérent avoir le bon sens.
    Il commence à être pénible le Fanmanga junior.

  8. #8
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Août 2018
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Août 2018
    Messages : 21
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut
    Citation Envoyé par galere42 Voir le message
    Faut pas être au réel.

    La sémantique d'un "et" linguistique est normativement la même qu'en logique booléene.

    En espérent avoir le bon sens.
    Oui mais encore .... ????

Discussions similaires

  1. Devenir développeur indépendant, utopie ?
    Par Jiraiya42 dans le forum Freelance
    Réponses: 19
    Dernier message: 14/08/2014, 12h01
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 29/09/2005, 15h49

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo