Bonjour à tous,

Je dois faire un outil dont l'objectif est de faire des fichiers XML décrivant des factures à partir de fichiers Excel de différent format en entrée.

L'idée de départ était de décrire en XML, en se basant sur les balises du XML de sortie, comment faire le mapping entre les champs sources, venant des différents fichiers Excel et les champs du fichier XML de sortie.
Ainsi lorsqu'un nouveau format d'entrée se présente, je n'ai cas fournir un nouveau fichier XML décrivant comment faire le mapping et le tour est joué.

Jusque là les choses étaient simples.
Ex:
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
 
<facture>
<num_facture>{0}</num_facture>
<client>{1}</client>
<compte_fournisseur>'142697'</compte_fournisseur>
Dans l'exemple ci-dessus. les {X} correspondent au numéro de colonne où il faut prendre l'informations dans le fichier Excel et pour la balise compte_fournisseur, on met une valeur en dur.

Et puis un nouveau fichier est arrivé est patatra. On me demande de concaténer des champs, de formater des champs voir de faire des prédicats.

Autant d'un point de vu syntaxique j'ai des idées pour décrire les opérations :
ex: concaténer <label>{X} & {Y} & '12482'</label> => on concatène les colonnes X avec Y et la valeur '12482'

Au niveau interprétation dans le code ça reste gérable en découpant la chaîne en cherchant les opérateurs et les opérandes.

Mais si on commence avec des prédicats, formatage, des sommes ou autre calcul, ça se complique sérieusement.

Je me dis que je ne dois pas être le seul dans ce cas de figure et qu'il doit bien exister des "descripteurs standard" sans avoir à réinventer la roue à couper le beurre de l'eau chaude.

Auriez-vous des pistes svp ? L'interpréteur est en vb.net si ça peut aider.