IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Lazarus Pascal Discussion :

Comment faire coexister Android et Firebid


Sujet :

Lazarus Pascal

  1. #1
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SergioMaster
    Homme Profil pro
    Développeur informatique retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    15 038
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 15 038
    Points : 40 943
    Points
    40 943
    Billets dans le blog
    62
    Par défaut Comment faire coexister Android et Firebid
    Bonjour,

    Cela fait un bail que je ne suis pas intervenu dans ce forum.
    La question est quelqu'un a t-il déjà fait coexister Firebird et Android ,à priori sur le forum officiel c'est oui, mais c'est surtout le comment qui m'intéresse
    MVP Embarcadero
    Delphi installés : D3,D7,D2010,XE4,XE7,D10 (Rio, Sidney), D11 (Alexandria), D12 (Athènes)
    SGBD : Firebird 2.5, 3, SQLite
    générateurs États : FastReport, Rave, QuickReport
    OS : Window Vista, Windows 10, Windows 11, Ubuntu, Androïd

  2. #2
    Expert confirmé
    Avatar de BeanzMaster
    Homme Profil pro
    Amateur Passionné
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    1 899
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Amateur Passionné
    Secteur : Tourisme - Loisirs

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 1 899
    Points : 4 346
    Points
    4 346
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Bonjour Serge, il me parait encore tôt pour faire coexister FireBird et Android. Cela doit être possible de faire quelques test mais surement pas à utiliser en production on peut très clairement lire sur le site de firebird que le driver pour Android est encore experimental

    https://www.firebirdsql.org/en/firebird-3-0/#Android

    IMPORTANT!
    Android builds were not thoroughly tested, therefore they should be treated as experimental.
    Please report any problems you experience to the development mailing list.
    Ici une procedure pour compiler soit même le driver firebird pour https://mapopa.blogspot.com/2013/09/...r-android.html vu qu'il te semblait manqué quelques choses pour que ton test fonctionne

    Sur le forum officiel de Lazarus j'ai trouvé cela http://forum.lazarus.freepascal.org/...html#msg223083 pour modifier peut-être les sources de FireDac cela pourra peut-être t'aider. Je n'ai pas trouvé mieux et plus à jour de mon coté.
    et ceci http://forum.lazarus.freepascal.org/...html#msg222738 mais moins percuttant.

    Dans ce post, http://forum.lazarus.freepascal.org/...html#msg209057 ils parlent des Drivers de Devart (dont tu parlais sur le forum Delphi) et de firebird masi bizarre il n'y a pas de lien vers un driver Interbase

    Par contre sur leur site on trouve la suite de composants https://www.devart.com/dac.html (payant) est-ce réellement nécessaire ?

    D'après ce que j'ai pu lire ce matin sur le sujet il semblerai que le débogage USB doit être obligatoirement activé dans les options développeur pour cela fonctionne. Donc pour de la prod cela semble mort.

    Bonne journée
    • "L'Homme devrait mettre autant d'ardeur à simplifier sa vie qu'il met à la compliquer" - Henri Bergson
    • "Bien des livres auraient été plus clairs s'ils n'avaient pas voulu être si clairs" - Emmanuel Kant
    • "La simplicité est la sophistication suprême" - Léonard De Vinci
    • "Ce qui est facile à comprendre ou à faire pour toi, ne l'est pas forcément pour l'autre." - Mon pèrei

    Mes projets sur Github - Blog - Site DVP

  3. #3
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SergioMaster
    Homme Profil pro
    Développeur informatique retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    15 038
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 15 038
    Points : 40 943
    Points
    40 943
    Billets dans le blog
    62
    Par défaut
    Bonjour,

    le driver pour Android est encore expérimental, faire quelques test mais surement pas à utiliser en production
    je le sais pertinemment et c'est bien pour des tests que je voulais le faire. Les auteurs cherchaient des volontaires pour les tests. https://forum.lazarus.freepascal.org...?topic=23978.0
    https://www.firebirdnews.org/time-to...d-for-android/
    Le hic c'est qu'il n'y a pas de recommandation d'installation (à ma connaissance). Comme l'annonce à été faite il y a déjà quelques années (2014/2015), je n'avais pas l'opportunité(temps) de me lancer dans l'aventure et je me vois mal relancer les auteurs maintenant (je vais peut être finir par le faire )

    Merci pour ces liens, il y en avait certains que j'avais trouvé, d'autres non, celui que tu trouvais peut être le moins pertinent (utilisation des JNI) est, je pense, une piste intéressante dans le cas d'un Firebird embarqué.

    D'après ce que j'ai pu lire ce matin sur le sujet il semblerai que le débogage USB doit être obligatoirement activé dans les options développeur
    pour le développement oui.

    Devart, oui avec Delphi Firedac je ne vois pas pourquoi j'investirai j'avais par contre trouvé ce post https://forums.devart.com/viewtopic.php?t=36264 et même fait le test avec une connexion Firedac IB et non FB (cf forum Delphi)
    MVP Embarcadero
    Delphi installés : D3,D7,D2010,XE4,XE7,D10 (Rio, Sidney), D11 (Alexandria), D12 (Athènes)
    SGBD : Firebird 2.5, 3, SQLite
    générateurs États : FastReport, Rave, QuickReport
    OS : Window Vista, Windows 10, Windows 11, Ubuntu, Androïd

  4. #4
    Expert confirmé
    Avatar de BeanzMaster
    Homme Profil pro
    Amateur Passionné
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    1 899
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Amateur Passionné
    Secteur : Tourisme - Loisirs

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 1 899
    Points : 4 346
    Points
    4 346
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Bonjour

    Citation Envoyé par SergioMaster Voir le message
    ....

    pour le développement oui.
    Justement de ce que j'ai lu, (je me suis surement mal exprimé) il faut obligatoirement que le debug soit activé, développement ou pas, pour que les drivers firebird fonctionnent. A moins d'avoir compris tout de travers.
    J'espère que la connexion en Firebird IB fonctionnera si non bon courage pour tes tests.

    Bonne journée
    • "L'Homme devrait mettre autant d'ardeur à simplifier sa vie qu'il met à la compliquer" - Henri Bergson
    • "Bien des livres auraient été plus clairs s'ils n'avaient pas voulu être si clairs" - Emmanuel Kant
    • "La simplicité est la sophistication suprême" - Léonard De Vinci
    • "Ce qui est facile à comprendre ou à faire pour toi, ne l'est pas forcément pour l'autre." - Mon pèrei

    Mes projets sur Github - Blog - Site DVP

  5. #5
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SergioMaster
    Homme Profil pro
    Développeur informatique retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    15 038
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 15 038
    Points : 40 943
    Points
    40 943
    Billets dans le blog
    62
    Par défaut
    Bonjour,
    Citation Envoyé par BeanzMaster Voir le message
    il faut obligatoirement que le debug soit activé, développement ou pas, pour que les drivers firebird fonctionnent
    Je n'en suis pas persuadé où as tu pu lire ça ?

    J'espère que la connexion en Firebird IB fonctionnera si non bon courage pour tes tests.
    Hier après midi, avant de partir faire un dépannage (bénévole) au club informatique du village j'en était rendu à un simple refus de connexion
    En y réfléchissant pendant mon sommeil et en fouillant ce matin (après ma réponse) j'ai vu que j'avais oublié d'autoriser le programme Androïd à utiliser internet,
    si par internet il est aussi entendu 'réseau' alors j'ai peut-être l'explication du refus
    Bon, comme cela n'a aucun caractère d'urgence et qu'il me faut quand même pas mal de manipulations :
    - démarrer mon 2°pc en linux
    - vérifier si mon programme fonctionne entre fb2.5 (sur mon PC de dev) et fb3 sur le Linux
    - dans le cas contraire changer aussi le driver
    - re-tester entre les deux PC
    - et enfin tester (après modifications des autorisations) Androïd
    je vais procrastiner ( deuxième fois que je réussi à placer ce mot) la flemme du dimanche et surtout il faut que je peaufine mon intervention parisienne (jeudi prochain...Rio...Livebindings)

    Je me suis quand même décidé à lancer une petite bouteille à la mer dans le groupe Firebird Linkedin on verra bien ce que ça donnera ...

    Bonne journée
    Pluvieuse et déjà bien entamée, je vais bientôt arrêter ma cuisine pascal pour une plus substantive bref passer du clavier au piano

    @+
    MVP Embarcadero
    Delphi installés : D3,D7,D2010,XE4,XE7,D10 (Rio, Sidney), D11 (Alexandria), D12 (Athènes)
    SGBD : Firebird 2.5, 3, SQLite
    générateurs États : FastReport, Rave, QuickReport
    OS : Window Vista, Windows 10, Windows 11, Ubuntu, Androïd

  6. #6
    Expert confirmé
    Avatar de BeanzMaster
    Homme Profil pro
    Amateur Passionné
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    1 899
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Amateur Passionné
    Secteur : Tourisme - Loisirs

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 1 899
    Points : 4 346
    Points
    4 346
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par SergioMaster Voir le message
    Je n'en suis pas persuadé où as tu pu lire ça ?
    J'ai lu ça sur le forum anglais de Lazarus

    Citation Envoyé par SergioMaster Voir le message
    je vais procrastiner ( deuxième fois que je réussi à placer ce mot) la flemme du dimanche et surtout il faut que je peaufine mon intervention parisienne (jeudi prochain...Rio...Livebindings)
    Ton intervention parisienne est surement plus importante J'aurais aimé venir, mais je suis en pleine formation dans le domaine du Marketing Digital (On ne s'imagine pas tout ce que l'on doit prendre en compte) et Réseaux sociaux (Linkedin notamment)

    Citation Envoyé par SergioMaster Voir le message
    Je me suis quand même décidé à lancer une petite bouteille à la mer dans le groupe Firebird Linkedin on verra bien ce que ça donnera ...

    Pluvieuse et déjà bien entamée, je vais bientôt arrêter ma cuisine pascal pour une plus substantive bref passer du clavier au piano

    @+
    Tu peux également essayer sur le forum officiel de Delphi aussi, sait on jamais, quelqu'un aura peut-être déjà tenté l'expérience. (Cary Jensen, à tout hasard, ça serait la cerise sur le gâteau ! )

    Qu'est ce que tu nous prépare de bon ?

    A+
    • "L'Homme devrait mettre autant d'ardeur à simplifier sa vie qu'il met à la compliquer" - Henri Bergson
    • "Bien des livres auraient été plus clairs s'ils n'avaient pas voulu être si clairs" - Emmanuel Kant
    • "La simplicité est la sophistication suprême" - Léonard De Vinci
    • "Ce qui est facile à comprendre ou à faire pour toi, ne l'est pas forcément pour l'autre." - Mon pèrei

    Mes projets sur Github - Blog - Site DVP

  7. #7
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SergioMaster
    Homme Profil pro
    Développeur informatique retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    15 038
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 15 038
    Points : 40 943
    Points
    40 943
    Billets dans le blog
    62
    Par défaut
    Citation Envoyé par BeanzMaster Voir le message
    Tu peux également essayer sur le forum officiel de Delphi aussi, sait on jamais, quelqu'un aura peut-être déjà tenté l'expérience. (Cary Jensen, à tout hasard, ça serait la cerise sur le gâteau ! )
    hum! A Mon Avis delphi officiel ne supporterai pas vraiment l'initiative Firebird+Android (pour preuve Firedac ne propose pas le pidAndroid pour FDPhysFBdriver (c'est juste ça à rajouter dans les composants officiel Delphi, je vais tenter l'expérience après l'installation de Rio sur ma version Tokyo)

    Qu'est ce que tu nous prépare de bon ?
    rien d'extraordinaire, pour un dimanche 'ordinaire' c.a.d. sans invité : roti d'agneau (selle)+flageolet, loin de mon poulet des îles ou autres trucs plus "caraïbes"
    MVP Embarcadero
    Delphi installés : D3,D7,D2010,XE4,XE7,D10 (Rio, Sidney), D11 (Alexandria), D12 (Athènes)
    SGBD : Firebird 2.5, 3, SQLite
    générateurs États : FastReport, Rave, QuickReport
    OS : Window Vista, Windows 10, Windows 11, Ubuntu, Androïd

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 17/01/2014, 10h55
  2. SQLite avec Android comment faire ?
    Par bouchmah dans le forum Android
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/12/2011, 10h22
  3. comment faire dialoguer VB.net et Android 2.3
    Par armin dans le forum VB.NET
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/11/2011, 22h32
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 04/05/2011, 15h06
  5. Comment faire une arborescence sous Android ?
    Par Man_AB dans le forum Android
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/05/2011, 19h10

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo