IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Lazarus Pascal Discussion :

Lazarus 2.0RC2 est disponible, un nouveau pas vers la version stable


Sujet :

Lazarus Pascal

  1. #1
    Responsable Lazarus & Pascal

    Avatar de gvasseur58
    Homme Profil pro
    Cultivateur de code (bio)
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    1 436
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cultivateur de code (bio)
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 1 436
    Points : 20 855
    Points
    20 855
    Billets dans le blog
    84
    Par défaut Lazarus 2.0RC2 est disponible, un nouveau pas vers la version stable
    Conformément à sa feuille de route, l'équipe de Lazarus vient de sortir la toute nouvelle version 2.0 RC2 de l'EDI, préparatoire à celle qui sera déclarée stable. Il s'agissait d'apporter des correctifs à la récente Release Candidate 1 : correction de bogues, bien sûr, mais aussi améliorations variées.

    Le soin apporté à l'élaboration de cette version majeure de l'EDI est allé jusqu'aux détails avec la limitation des messages lors de la compilation de l'EDI lui-même, des images mieux adaptées, des présentations plus sophistiquées, une meilleure compatibilité avec Delphi et des traductions mises à jour (dont la traduction française que nous prenons en charge !). Certains comportements par défaut ont été corrigés : ainsi, il n'y a plus de dump automatique en cas d'exception via DebugLn ni de logger par défaut (LazLogger), ces deux modifications étant justifiées par la souplesse de choix laissée aux développeurs.

    Nom : 2018-11-01_173548.png
Affichages : 8201
Taille : 155,2 Ko

    En ce qui concerne les principaux changements, rappelons qu'ils concernent surtout les images avec les résolutions multiples et le high-DPI, la prise en charge de pas2js (lien avec JavaScript) et le débogueur fondé sur LLDB pour MacOS. D'autres fonctionnalités ont été implémentées dont la prise en compte des déplacements horizontaux du bouton de certaines souris.

    L'invitation est donc faite aux utilisateurs de Lazarus de tester cette nouvelle mouture de leur EDI préféré en vue de la sortie prochaine de la version RC3, prélude (enfin !) à la version stable.


    Source : Lazarus


    Allez-vous tester cette version de Lazarus ?
    Que pensez-vous des améliorations apportées à l'EDI ?

    Retrouvez les meilleurs cours et tutoriels pour apprendre la programmation avec Lazarus.
    Accès à mon site et à mon blog. Actualités, cours et ressources Delphi, Lazarus et Pascal.
    Pensez à la balise - Quelqu'un vous a aidé ou vous appréciez une intervention ? Pensez au

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour Gilles,
    Citation Envoyé par gvasseur58 Voir le message
    [...]une meilleure compatibilité avec Delphi[...]
    Avec Delphi 7 je suppose parce qu'avec Delphi XE aucune chance... à moins de choisir la même plate-forme graphique VGScene*, le LiveBinding... L'équipe court toujours après Delphi alors qu'au départ, au départ seulement, elle a choisi une meilleure approche que celle de... Borland (Qt) en voulant utiliser les objets graphiques natifs de chaque OS. Ceci dit comme le conseille BeanzMaster, j'essaierai d'installer la version déclarée stable sur Mac OS X à condition évidemment qu"elle soit encore compatible : je viens d'installer ce matin une mise à jour de xCode pour Mojave ...

    *Dans un autre arcticle
    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    Eugene a conçu VGScene pour Delphi qui est devenu Firemonkey quand KSDev a été racheté par Embarcadero, mais il ne bosse plus plus Embarcedero/Idera...ce qui explique que les productions ci-dessus soient vendues séparément de Delphi.
    A l'époque (~2010), KSDEV avait produit un add-on pour Lazarus.

    Cordialement. Gilles

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 688
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 688
    Points : 15 019
    Points
    15 019
    Par défaut
    Bonsoir,
    Citation Envoyé par gvasseur58 Voir le message
    Allez-vous tester cette version de Lazarus ?
    Peut-être. Ça dépendra des réponses aux questions suivantes :

    Citation Envoyé par gvasseur58 Voir le message
    Que pensez-vous des améliorations apportées à l'EDI ?
    Est-ce que ce que je signalais il y a deux ans a été pris en compte ? Est-ce qu'on peut enfin vraiment gérer la palette de composants ?

    Et l'aide (post suivant du lien précédent) ? "Ils" ont bossé sur l'aide ?

    Merci pour les retours,
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  4. #4
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Roland Chastain
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    4 058
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 4 058
    Points : 15 339
    Points
    15 339
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Une opinion personnelle. C'est dommage que l'icône de Lazarus soit si moche. Quelqu'un connaîtrait-il la procédure pour reconstruire Lazarus avec une icône différente ?

    L'icône des projets, ça passe encore. Mais l'icône de l'EDI !
    Mon site personnel consacré à MSEide+MSEgui : msegui.net

  5. #5
    Responsable Lazarus & Pascal

    Avatar de gvasseur58
    Homme Profil pro
    Cultivateur de code (bio)
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    1 436
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cultivateur de code (bio)
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 1 436
    Points : 20 855
    Points
    20 855
    Billets dans le blog
    84
    Par défaut
    Bonjour à tous !

    @Gilles (non, je ne me réponds pas !) : oui, tu as raison, quand on parle de meilleure compatibilité avec Delphi, il faudrait préciser pour la partie VCL. L'objectif n'est cependant plus d'atteindre le niveau de Delphi 7 (dépassé depuis longtemps), mais bien celui des versions plus modernes.

    @Jipété : je crains que ton attente ne soit déçue... Des travaux sur l'aide ont été réalisés, mais je crois qu'ils ne concernaient que la présentation. Quant à la palette, il n'est pas si facile que ça d'y toucher, mais ce serait un défi à se lancer, pourquoi pas ? Déjà, il faudrait pouvoir modifier l'EDI avec les outils proposés : je dois avouer que j'ai à peine essayé deux ou trois bricoles.

    @Roland : si tu détestes cette icône, ce n'est pas si simple que ça de la changer : les changements d'options et la reconstruction de l'EDI ne suffisent pas sous Windows (l'icône est sans doute associée lors de l'installation).

    Cordialement,

    Gilles
    Accès à mon site et à mon blog. Actualités, cours et ressources Delphi, Lazarus et Pascal.
    Pensez à la balise - Quelqu'un vous a aidé ou vous appréciez une intervention ? Pensez au

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 688
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 688
    Points : 15 019
    Points
    15 019
    Par défaut
    Citation Envoyé par gvasseur58 Voir le message
    @Jipété : je crains que ton attente ne soit déçue... Des travaux sur l'aide ont été réalisés, mais je crois qu'ils ne concernaient que la présentation. Quant à la palette, il n'est pas si facile que ça d'y toucher, mais ce serait un défi à se lancer, pourquoi pas ? Déjà, il faudrait pouvoir modifier l'EDI avec les outils proposés : je dois avouer que j'ai à peine essayé deux ou trois bricoles.
    Merci pour le retour, je vais donc sagement rester avec mon 1.4 (et 1.8.2 dans une machine de test) qui me donne entière satisfaction (sauf l'aide, mais ce n'est pas nouveau).
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

Discussions similaires

  1. [Lazarus] Lazarus 1.8.4 est disponible, il s'agit d'une version corrective
    Par gvasseur58 dans le forum Lazarus
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/06/2018, 12h02
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2018, 13h02
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 04/03/2018, 16h06
  4. Réponses: 57
    Dernier message: 08/02/2018, 20h39
  5. [Lazarus] Lazarus 1.0 est disponible en version Release Candidate
    Par Alcatîz dans le forum Lazarus
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/08/2012, 22h01

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo