Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    juin 2016
    Messages
    274
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : juin 2016
    Messages : 274
    Points : 9 396
    Points
    9 396

    Par défaut Apple ouvre une enquête sur le travail illégal des étudiants pour l'assemblage de l'Apple Watch

    Apple ouvre une enquête sur le travail illégal des étudiants pour l'assemblage de l'Apple Watch
    dans une usine en Chine

    Apple conçoit et commercialise des produits informatiques destinés au grand public. En ce sens donc, pour maximiser ses profits et maintenir sa notoriété, Apple confie l’assemblage de ces produits à des entreprises étrangères notamment celles basées en Chine ou la main d’œuvre paraît plus abondante et à moindre coût. L’entreprise n’a de cesse de déployer un effort concerté pour améliorer les conditions de travail dans les usines responsables de la production des produits de sa marque. Cependant malgré les efforts déployés au cours de ces dernières années par la multinationale, de nombreux rapports témoignent de l’enfreinte aux règles d’Apple par ses partenaires en matière de durée du travail des conditions de travail et de rémunération des heures supplémentaires.

    Nom : apple.jpeg
Affichages : 794
Taille : 36,8 Ko

    En effet, bon nombre de ces entreprises d'assemblage d’Apple avaient déjà fait l’objet d’une enquête dont il faut rappeler celle tirée d’un précédent rapport du China Labor Watch (CLW), une ONG basée à New York qui se veut défendre les droits des travailleurs en Chine. Dans son rapport en 2017, le CLW avait expliqué que « depuis que Tim Cook est devenu PDG d'Apple, la société a exigé des fournisseurs non seulement d'augmenter leur productivité, mais également de diminuer les coûts à un taux compris entre 5 % à 10 % chaque année ». Le China Labor Watch avait estimé que cette mesure a été prise par la firme de Cupertino pour transmettre aux entreprises chargées d’assembler ses produits les effets de la baisse de ses bénéfices. « Pour atténuer l'impact [de la baisse des bénéfices d’Apple], Pegatron a pris des mesures illicites pour exploiter les travailleurs », et ce, dans le but de satisfaire les exigences d’Apple.

    Il en résulte que « les conditions de travail sont terribles, et les travailleurs sont soumis à un traitement horrible », avait-il dit dans son rapport. La CLW avait également noté que les ouvriers en Chine ne profitent que marginalement des profits générés par l’entreprise. En 2015, Apple a réalisé 233,7 milliards $ de chiffre d’affaires avec un bénéfice net de 53,4 milliards, soit 22,85 % du total de ses revenus. En Chine, son chiffre d’affaires était de 58,17 milliards $ (25,12 % de son chiffre d’affaires mondial) et ses bénéfices s’élevaient à 13,4 milliards $. Cependant, le total des salaires de base versés à ses 1,6 million d’ouvriers était d’environ 6,2 milliards $, soit moins de la moitié des bénéfices réalisés par la firme de Tim Cook en Chine.

    Un autre rapport fut encore l’objet d’enquêtes. Initialement mis en lumière par le Financial Times, ce rapport rédigé par SACOM, un groupe de défense des droits des travailleurs basé à Hong Kong décrit comment le fournisseur Apple Watch, Quanta Computer, employait illégalement des étudiants pour aider à la fabrication du célèbre portable. Ces étudiants dont le nombre gravite autour d’une dizaine, qui semblaient travailler en interne, travaillaient en réalité en équipe de montage souvent toute la nuit.

    Certains d’entre eux ont déclaré travailler six jours par semaine par équipe de 12 heures. Au total plus de 28 étudiants ont été interrogé par SACOM qui en compilant le rapport n’a pas manqué d’y faire part. Il se lit dans Le rapport de Finance time que « les abus présumés font écho aux violations du droit du travail découvertes l’année dernière la chaîne d’approvisionnement d’IPhone dans son usine de Foxconn à Zhengzhou, où Apple et Foxconn ont reconnu que les stagiaires avaient illégalement travaillé plus longtemps ».

    Apple ayant procédé à une enquête sur le présent rapport, déclare à ce sujet qu’il examinera « de toute urgence » les allégations mentionnées et qu’il appliquera une politique de « tolérance zéro » aux fournisseurs qui essaient de contourner les directives d’Apple sur le lieu de travail. Suite à cela, des internautes ont fortement réagit avec des avis plutôt mitigées. Certains pensent qu’assembler des Apple Watch ne sont nullement éducatifs et donc d’aucun intérêt pour ces étudiants et d’autres font comprendre que le fait qu’employer des étudiants pour des heures supplémentaires étaient une véritable aubaine dont eux en auraient véritablement profité car selon eux « cela aide à payer les factures ».

    Source : Financial Times

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?

    Voir aussi

    Six semaines dans une usine d'assemblage d'iPhone en Chine : un témoignage vécu de la réalité des ouvriers de Pegatron

    Chine : une entreprise d'assemblage d'iPhone impose des conditions draconiennes à ses ouvriers pour pouvoir atteindre les objectifs fixés par Apple

    Effet Trump : Apple étudie la possibilité de transférer la production d'iPhone aux États-Unis, ce qui va plus que doubler les coûts de production
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    août 2011
    Messages
    9 624
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : août 2011
    Messages : 9 624
    Points : 21 565
    Points
    21 565

    Par défaut

    Un très bon reportage sur cela de l'émission compléments d'enquête, qui a déjà 2 ans :
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur la création d'un système : http://chrtophe.developpez.com/tutoriels/minisysteme/
    Mon article sur le P2V : http://chrtophe.developpez.com/tutoriels/p2v/
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 15/10/2018, 17h44
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 21/09/2018, 15h37
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 02/02/2018, 13h09
  4. Apple ouvre une enquête suite à la mort d’une Chinoise
    Par Hinault Romaric dans le forum Développement iOS
    Réponses: 50
    Dernier message: 08/08/2013, 14h46
  5. MailTo ouvre une window sur IE7
    Par Lapinpanda dans le forum ASP.NET
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2010, 14h57

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo