Envoyé par
SR.SFC
Bonjour,
Je pense qu'une partie des difficultés que tu rencontres, viens de l'agencement de tes données.
Dans Excel toutes les feuilles se ressemblent, mais ...
Il y a les feuilles :
_ de données (saisies et remplissage)
_ d'exploitation et d'analyses (TCD, Graphique, tableaux "esclaves", ....)
_ de listes (élevés, matières, ...)
S'il y a confusion entre entrée (saisie) et sortie (exploitation) il y a carambolage et usine à gaz.
Conseils :
_ Utiliser la "mise sous forme de tableau"
_ Utiliser les "Validation de données"
_ Utiliser les format d'affichage pour "non-afficher" les 0
_ Utiliser les "Mise en forme conditionnelle" pour faire parler les données.
Dans ce cas, sur une ou plusieurs feuilles :
Liste des élèves =>
Tableau (MSFT) nommé T_Eleve avec les colonnes : Code, Prénom, Nom, Identité(formule =[@[Code]] &" "& [@[Prénom ]] &" "& [@[Nom]] ) Pas de panique, il suffit de cliquer. la formule se fait seule ... et se recopie !
Nommer la plage "L_Elève" correspondant aux données de la colonne "Identité"
Dans les tableaux de saisie, pour la saisie des identités, mettre en place une "validation de données". Y'a plus qu'à choisir ! Plus d'erreur en saisie !!
Idem pour les autres informations : Cahier, Exercices (contenant le lien avec le cahier), la classe, le professeur, ...
Pour finir ce point, masquer les feuilles de "liste" pour éviter les modifications non souhaitées.
Et à partir de ce tableau de saisie, par formules, tu peux remplir tes tableaux, graphique de synthèse et d'exploitation.
J'espère qu'avec ces conseils, le monde sera plus simple
Bonne continuation
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