IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Réseaux Discussion :

Pourquoi est-ce si compliqué ?


Sujet :

Réseaux

  1. #21
    Membre chevronné
    Avatar de NVCfrm
    Homme Profil pro
    Administrateur Système/Réseaux - Developpeur - Consultant
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    1 036
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur Système/Réseaux - Developpeur - Consultant
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 1 036
    Points : 1 917
    Points
    1 917
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    Saluts,
    Je vais commencer par éclaircir la confusion sur PPP.
    PPP est un protocole et non un service. Un protocole utilisé pour réaliser un service de couche 2. Il embarque lui même 3 protocoles pour réaliser ce service.

    Pour la différence entre un service ou un protocole :
    Dans le modèle architectural à 7 couches de l'OSI; chaque couche représente un service pouvant être déployé par un ou plusieurs protocoles spécifiques. Cela veut dire que n'importe quelle couche peut intégrer toute sorte de protocole.

    Pour certaines les questions soulevées, j'en conclus que tu te demandes pourquoi certaines fonctionnalités sont indisponibles pour ce que tu veux faire.

    En fait, je penses qu'il faut comprendre que le FAI fabrique/commande des Box avec ces propres firmwares et des fonctions développées pour ses services attractifs. Pour ces services, les développeurs peuvent juger opportuns ou non l’implémentation d'une fonctionnalité qui n'apporte pas un plus commercial à l'offre de base, voir au pire apporte des bugs ou surcharge de mise en œuvre pour des matériels (qui sont d'ailleurs low coast). Ce qui peut expliquer la suppression de la fonction bridge sur la box fournie par ton FAI.
    Parfois, il est possible de trouver et d'activer ces fonctionnalités non disponibles sur l'interface web par d'autres voies si le terminal te donne une possibilité de shell root via un telnet.

    Les clients spéciaux qui ont un réel besoin de ces fonctions en général utilisent leur propres matos.
    Comme dit par d'autres, pour des cas spéciaux, le fournisseur doit te donner toutes les informations utiles te permettant de configurer tout autre matériel supportant leurs modalités de connexion.
    Dans certains cas, cela doit se négocier au préalable, parfois pour faire valider certaines informations de ton matos à cause d'une implémentation rigide du déploiement du service dont les mécanismes de contrôle ne prennent pas en charge une autre forme d'authentification. Eh oui, c'est sur ce point que tout se joue pour avoir un accès au service. Cela dépend des politiques définis sur le radius, qui peut être par simplicité n'autorise qu'une clé écrite en dur dans le firmware ou::.

    Pour terminer, la seule réelle philosophie qui couvre le réseau est celle du best effort. La philosophie des fournisseurs de services quand à elle peut altérer cette pensée pour des raisons évidentes.
    Ousmane


    Quand on tombe dans l'eau, la pluie ne fait plus peur.

  2. #22
    Expert éminent sénior Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    6 378
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 6 378
    Points : 19 055
    Points
    19 055
    Par défaut
    Salut CTJayce.

    Citation Envoyé par CTJayce
    Tu as acheté un modem/routeur pour remplacer celui de ton FAI, et tu te demandes, quand tu le branches, pourquoi il ne fonctionne pas ?
    Il faudrait lire le sujet depuis le début et non pas le prendre en cours de discussion.

    Non, je n'ai pas acheté mon modem D-Link DSL-320B pour remplacer ma box SFR, qui par ailleurs (la box SFR) fonctionne parfaitement.
    J'ai acheté mon modem D-LINK pour faire mumuse avec et comprendre son fonctionnement.
    A vrai dire, je n'en ai pas vraiment besoin. La plupart du temps, le modem est rangé dans sa boîte.

    Le modem a quatre modes de fonctionnalités qui sont :
    --> PPPoE/PPPoA
    --> static IP address
    --> dynamic IP address
    --> bridge

    J'accède à l'internet seulement avec le mode "PPPoE/PPPoA".
    Pour cela, j'ai repris le paramétrage de ma box SFR, et je n'ai eu aucune difficulté à le faire.
    Là où j'ai des difficultés, ce sont dans les trois autres cas, puisque je n'arrive pas à le paramétrer.
    D'après les intervenants, c'est tout à fait normal et je ne vais pas contester leur savoir.

    Citation Envoyé par CTJayce
    C'est ça la question ?
    Non, ce n'est pas la question puisque le problème avec mon modem D-LINK DSL-320B a déjà été traité dans un autre sujet.

    La question concerne un routeur qui n'est pas modem, le Netgear N300 (WNR2000v5) où je n'arrive pas à configurer l'IPv6.
    Celui-çi (le netgear) est branché par un câble éthernet sur la box SFR et j'ai bien accès à l'IPv4.
    Je n'ai eu aucune difficulté pour paramétrer l'Ipv4 dans ce netgear.

    J'ai un IPv6 natif dans ma box SFR, et je n'arrive pas à configurer le netgear, afin d'obtenir l'IPv6 en mode routeur.
    La seule configuration qui fonctionne est le mode "pass throught" ce qui transforme mon netgear routeur en pont.
    Or je n'ai pas acheté un routeur de chez netgear pour qu'il fonctionne seulement en pont (bridge).

    Ma question concerne les compatibilités de l'IPv6 en France vis-à-vis du FAI.
    D'une part, est-ce que vous utilisez l'IPv6, avec la BOX de votre FAI ?
    Et d'autre part comment avez-vous configuré votre matériel, autre que la box de votre FAI (un routeur par exemple), que vous avez acheté afin d'obtenur de l'IPv6 ?

    @+
    Si vous êtes de mon aide, vous pouvez cliquer sur .
    Mon site : http://www.jcz.fr

  3. #23
    Expert éminent sénior Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    6 378
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 6 378
    Points : 19 055
    Points
    19 055
    Par défaut
    Salut chrtophe.

    Citation Envoyé par chrtophe
    Oui, tu as raison, c'est IP qui est au niveau 3. Mais les cours magistraux c'est ancien pour moi.
    Quand j'ai un doute (et j'en ai beaucoup en ce qui concerne les réseaux), je fouille dans le net.

    Citation Envoyé par chrtophe
    PPPoE c'est PPP over Ethernet, encapsulé dans une trame Ethernet, c'est donc niveau 2.
    Justement, c'est là que je ne comprends pas puisqu'il y a une demande d'authentification par PPPoE.
    Ce n'est pas la couche 2 (liaison) qui gère les authentifications, mais plutôt la couche 5 (session).
    Or dans le sujet, ils parlaient de datagram et donc j'ai compris qu'il s'agissait de la couche 4 (transport).
    Là, je n'y comprends plus rien.

    Citation Envoyé par chrtophe
    Oui, tu te trompes, l'ADSL reste le plus répandu, surtout que même en ville (et même à Paris), il n'y a pas la fibre partout.
    Je sais que la fibre n'est pas partout en France, et même dans les villes.
    Mais comme on en parle beaucoup en ce moment, j'ai compris que cette technologie devenait dominante.
    Voilà un ressenti qui démontre que je me suis trompé.

    Citation Envoyé par chrtophe
    Tu as des offres satellites pour une quarantaine d'euros maintenant,
    Uniquement pour l'internet ! Si vous désirez le téléphone, c'est en plus.
    Idem pour la télévision, c'est aussi en plus, et l'offre est limité. Il y a la TNT et quelques chaînes sans grande importance. Vous avez accès à la radio.
    Il vous faut aussi le kit d'installation : parabole, décodeur, câble et un technicien pour diriger la parabole vers le bon satellite.
    Le trafic est limité dans la journée selon l'offre que vous avez choisi.

    Citation Envoyé par chrtophe
    soit à peu près le pris d'un abonnement normal.
    Non, ce n'est pas une offre triple play.

    @+
    Si vous êtes de mon aide, vous pouvez cliquer sur .
    Mon site : http://www.jcz.fr

  4. #24
    Expert éminent sénior Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    6 378
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 6 378
    Points : 19 055
    Points
    19 055
    Par défaut
    Salut NVCfrm.

    Citation Envoyé par NVCfrm
    Cela veut dire que n'importe quelle couche peut intégrer toute sorte de protocole.
    Là, j'ai appris quelque chose. Ne pas confondre un protocole avec un service.
    Est-ce qu'un protocole se limite à une seule couche du modèle OSI ?
    Ou bien peut-il être à cheval sur plusieurs couche ?

    Citation Envoyé par NVCfrm
    Ce qui peut expliquer la suppression de la fonction bridge sur la box fournie par ton FAI.
    Comment doit comprendre cette phrase ?
    1) Au travers de la box, le mode bridge est indisponible mais que le mode bridge reste disponible avec un autre matériel.
    2) Ou bien le mode bridge est totalement indisponible quelque soit le matériel utilisé.

    Citation Envoyé par NVCfrm
    Parfois, il est possible de trouver et d'activer ces fonctionnalités non disponibles sur l'interface web par d'autres voies si le terminal te donne une possibilité de shell root via un telnet.
    Dois-je comprendre qu'il s'agit d'un paramétrage dont je n'ai pas accès et que seul le FAI peut m'attribuer ?
    Et qu'est-ce que vous entendez par l'interface web ? Celle de la box ? Ou celle de la ligne qui est contrôler par le FAI, c'est-à-dire coté FAI et non de mon coté ?
    Mais si j'accède à cet interface web quand j'ai ma box, est-ce que ce paramétrage sera conservé si je branche ensuite mon modem D-link ?

    Citation Envoyé par NVCfrm
    Les clients spéciaux qui ont un réel besoin de ces fonctions en général utilisent leur propres matos.
    Là, je comprends que les fonctionnalités dépendent du matériel et non de ce que le FAI autorise ou pas.

    Citation Envoyé par NVCfrm
    Comme dit par d'autres, pour des cas spéciaux, le fournisseur doit te donner toutes les informations utiles te permettant de configurer tout autre matériel supportant leurs modalités de connexion.
    Là aussi, ce n'est gagné car au bout du fil, il y a vraiment des imbéciles chez SFR.
    Je prends comme exemple où j'ai dû attendre trois mois pour obtenir le bon abonnement à la télévision.
    J'ai demandé l'offre cinéma et ils m'ont mis l'offre sport. Et bien sûr impossible de leur faire comprendre que l'erreur venait d'eux et non de moi.

    Citation Envoyé par NVCfrm
    Dans certains cas, cela doit se négocier au préalable
    Avec qui chez SFR ? Je n'ai pas accès aux techniciens seulement à des conseillers.

    Citation Envoyé par NVCfrm
    Cela dépend des politiques définis sur le radius, qui peut être par simplicité n'autorise qu'une clé écrite en dur dans le firmware ou::.
    Dois-je aussi comprendre qu cela dépend de l'offre soit public soit entreprise ?

    @+
    Si vous êtes de mon aide, vous pouvez cliquer sur .
    Mon site : http://www.jcz.fr

  5. #25
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    007
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Messages
    119
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : 007

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2014
    Messages : 119
    Points : 188
    Points
    188
    Par défaut
    Citation Envoyé par Artemus24 Voir le message
    Il faudrait lire le sujet depuis le début et non pas le prendre en cours de discussion.
    Sincèrement désolé, mais c'est juste impossible, car vos discussions techniques
    avec les trois autres intervenants là finissent toujours en orgie intellectuelle et
    crêpage de chignons. Les romans se lisent quand même mieux dans les livres.

    Cela dit, je sais qu'il existe des modems sur lesquels tu peux changer l'adresse MAC,
    et ça peut changer pas mal de choses, déjà pour te réapproprier ton IP fixe (et si l'IP est
    dynamique et que le bail est vraiment long avec mise en cache, ça peut donner l'impression
    d'une IP fixe aussi), le cas échéant, débloquer le mode bridge.

    Pour ton netgear, il me semble, à vérifier, qu'il est compatible avec le firmware OpenWRT.
    Une mise à jour vers cette distribution te donnera le maximum de fonctionnalité.

    Enfin, pour ta dernière question et en ce qui me concerne, je suis de bout en bout en IPv4,
    et sur tous mes systèmes, j'ai désactivé l'IPv6.

  6. #26
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 434
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 434
    Points : 43 068
    Points
    43 068
    Par défaut
    Non, ce n'est pas une offre triple play.
    Chez nordnet, tu as une offre triple play par satellite à 37€. Tu est par contre limité à 15 Go par mois sauf entre minuit et 6h du mat. Sinon tu dois recharger.

    Est-ce qu'un protocole se limite à une seule couche du modèle OSI ?
    Ou bien peut-il être à cheval sur plusieurs couche ?
    Un protocole peut être à cheval sur plusieurs couches, exemple HTTP, ou même TCP/IP si on ne sépare pas TCP de IP qui sont tous les deux dans 2 couches différentes mais pas vraiment dissociables. A ma connaissance, tu ne peut pas utiliser TCP (ou UDP) sans IP.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  7. #27
    Membre chevronné
    Avatar de NVCfrm
    Homme Profil pro
    Administrateur Système/Réseaux - Developpeur - Consultant
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    1 036
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur Système/Réseaux - Developpeur - Consultant
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 1 036
    Points : 1 917
    Points
    1 917
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    Bonjour.
    Citation Envoyé par Artemus24 Voir le message
    Est-ce qu'un protocole se limite à une seule couche du modèle OSI ?
    Ou bien peut-il être à cheval sur plusieurs couche ?
    Oui, en pratique certains protocoles peuvent parfois être considérer comme a cheval entre 2 ou 3 couches. Au sens OSI, un service situé sur une couche peut mettre en œuvre un ou plusieurs protocoles, pour assurer le service attendu au niveau de cette couche.

    Mais le modèle (OSI), sert juste pour l'orientation et n'a jamais vraiment été réellement implémentée tel quel. Ce qui est repandu sur les systemes, c'est la PILE DARPA, le modèle DOD connu sous le nom de TCP/IP .

    Ce qu'il faut comprendre entre ces notions de couches, ce sont effectivement les services utilisant les protocoles agissant sur une couche. Le service situé sur une couche donnée peut requérir des protocoles agissant sur une couche basse (cas logique), ou une couche haute (qu'on retrouve dans le tunnelage ip par exemple pour les vpns de couche 3).


    Citation Envoyé par Artemus24 Voir le message
    Comment doit comprendre cette phrase ?
    1) Au travers de la box, le mode bridge est indisponible mais que le mode bridge reste disponible avec un autre matériel.
    2) Ou bien le mode bridge est totalement indisponible quelque soit le matériel utilisé.
    L'utilisation du bridge ne dépend que du matériel, de son implémentation sur celui-ci et de ce qu'on veut en faire.

    Aujourd'hui il est quasiment impossible de vendre une box sans. Le Wifi intégré pouvant être mis en pont sur ethernet, ethernet pouvant être ponté sur la connexion du modem; le wifi lui même pouvant être avec des vlans

    Son usage courant dans les box de service ADSL se résume à donner la possibilité à tout périphérique connecté à un de ses ports ethernet de pouvoir avoir sa propre configuration d’accès a distance au PC (Point de concentration) de l’opérateur.
    Mais il ne sert pas qu'au FAI. On peut vouloir bridger des ports sur son routeur, sans que cela soit pour utiliser le bridge PPPoE.

    Si "SFR a désactivé le bridge", expression qu'il faut relativiser, il s'agit de sa disponibilité sur leur modem, soit parce que leurs nouveaux firmwares n’implémentent pas cela, soit pour une raison qui leur est personnelle.
    C'est peut être sur l'interface web/utilisateur, peut-être pour des problèmes de bouclage (la détection de boucle par rtp/rstp a un impact sue la performance), en sachant qu'on a du low coast. Cela peut aussi être un oubli/erreur du développeur en charge, qui pourra donner de fausses excuses.
    L'explication vulgaire qu'on peut donner a ces petites boites c'est : une carte electronique, sur laquelle le constructeur a place un processeur, une memoire ROM, une memoire RAM, quelques periheriques integres comme une ethernet, une wifi, un modem, .... Le firmware qui va gerer tout ca se trouve sur la ROM.

    Quand à ouvrir un shell sur le périphérique, il s'agit d'une voie d’accès pour configurer ta box qui n'est pas l'interface web de celui-ci. Certains supportent ssh et telnet.

    Pour ce qui concerne ton problème avec le Dlink sur le mode bridge qui ne fonctionne pas alors que PPPoE fonctionne, il est fort probable que ce soit une erreur de paramétrages quelque part soit de ton client, soit du Dlink.


    Citation Envoyé par Artemus24 Voir le message
    Avec qui chez SFR ? Je n'ai pas accès aux techniciens seulement à des conseillers.

    Dois-je aussi comprendre qu cela dépend de l'offre soit public soit entreprise ?
    Eh bien, il faudrait faire avec, se débrouiller, amadouer ton interlocuteur pour une remontée vers quelqu'un de plus qualifié. Ce n'est pas toujours facile, avec le million d’abonnés qui appellent a longueur de journée sur des choses banales, de pouvoir agir avec discernement.
    Pourquoi ne pas les envoyer une lettre (en n’espérant qu'elle ne sera pas mis au tiroir), afin qu'ils te communiquent les informations nécessaires pour utiliser ton adresse ip publique, sur un appareil qui n'est pas le leur.

    Et sinon, si tu as une âme d'aventurier, je crois qu'il est possible d'outrepasser les restrictions sur la neufbox6 de ton fournisseur SFR en le flashant pour étendre ses possibilités. Il y a quelqu'un qui détaille les procédures pas a pas sur cette page intéressante qui m'a beaucoup amuse aujourd'hui.
    Ousmane


    Quand on tombe dans l'eau, la pluie ne fait plus peur.

  8. #28
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 149
    Points : 28 116
    Points
    28 116
    Par défaut
    Bonjour,

    Chaque FAI implémente ce qu'il veut comme il veut.

    Dans ton cas, le problème vient de SFR/Altice, ce n'est pas le cas chez tous les FAI : certains sont ouverts, d'autres pas.

    Les plus ouverts restent les FAI associatifs, qui te permettront d'utiliser ce que tu veux (ou presque). Tu peux regarder du côté de la brique internet https://labriqueinter.net/ .
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  9. #29
    Expert éminent sénior Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    6 378
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 6 378
    Points : 19 055
    Points
    19 055
    Par défaut
    Salut CTJayce.

    Citation Envoyé par CTJayce
    Les romans se lisent quand même mieux dans les livres.
    Oui, je comprends qu'à la lecture de ce sujet, cela ne soit pas aussi évident à tout comprendre.

    Citation Envoyé par CTJayce
    Cela dit, je sais qu'il existe des modems sur lesquels tu peux changer l'adresse MAC, et ça peut changer pas mal de choses, déjà pour te réapproprier ton IP fixe (et si l'IP est dynamique et que le bail est vraiment long avec mise en cache, ça peut donner l'impression d'une IP fixe aussi), le cas échéant, débloquer le mode bridge.
    Selon moi, le sujet n'est pas aussi simple qu'il n'y parait.
    Je ne suis pas du tout un expert des réseaux, juste quelqu'un qui aime bidouiller dans plein de sujets. Et puis j'aime apprendre.
    Mon idée première était de me procurer un modem basique. Oui, mais voilà quel modem ?
    J'avais en tête quelque chose du genre usrobotics 56K ... Oui, je sais, c'est vieillot comme approche.
    Comme je suis en ADSL, j'ai cherché un modem ADSL, voire ADSL2+ et pourquoi pas VDSL aussi. C'est juste pour faire mumuse et rien d'autre.
    Je cherche sur le net et je trouve seulement deux modem au prix assez abordable :
    --> D-LINK DSL-320B (prix : 30€)
    --> Netgear DM200 (prix : 40€).
    Je désirais me procurer le netgear, mais impossible dans ma régoin d'en trouver un.
    Mon revendeur l'a dans la liste des modem, mais il est en rupture de stocke.
    Du coup, je me suis procuré le D-LINK, sauf que je pensais pourvoir utiliser toutes les fonctionnalités.
    A ma grande surprise, le modem fait aussi routeur, je me demande bien pourquoi.
    J'ai compris, par la suite, que ce sont des fonctionnalités pour simplifier le client public.
    Mon revendeur, à vrai dire, n'y connait rien en réseau et m'a mal conseillé.
    Son but était de me refourguer sa marchandise et si, par la suite, vous avez besoin d'un service, il est à ma disposition.
    Sauf que le service horaire à domicile est plus cher que le modem.
    Pour cette première expérience (je parle modem), je suis très déçu.

    Citation Envoyé par CTJayce
    Pour ton netgear, il me semble, à vérifier, qu'il est compatible avec le firmware OpenWRT.
    Je ne sais pas ce qu'est un OpenWRT.
    Dois-je comprendre que le firmware est opensource ?

    Citation Envoyé par CTJayce
    Une mise à jour vers cette distribution te donnera le maximum de fonctionnalité.
    Pouvez-vous m'en dire plus à ce sujet ?
    Je vais trouver un firmware qui soit totalement compatible avec le Netgear N300 (WNR2000v5) et où mon problème d'IPv6 sera résolu. Est-ce bien cela ?
    Si c'est le cas pourquoi Netgear n'a pas installé cette version ?

    Citation Envoyé par CTJayce
    Enfin, pour ta dernière question et en ce qui me concerne, je suis de bout en bout en IPv4, et sur tous mes systèmes, j'ai désactivé l'IPv6.
    Vous savez que vous n'avez pas accès aux sites qui sont exclusivement en IPv6.

    @+
    Si vous êtes de mon aide, vous pouvez cliquer sur .
    Mon site : http://www.jcz.fr

  10. #30
    Expert éminent sénior Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    6 378
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 6 378
    Points : 19 055
    Points
    19 055
    Par défaut
    Salut chrtophe.

    Citation Envoyé par chrtophe
    Chez nordnet, tu as une offre triple play par satellite à 37€.
    Je viens de voir et le prix exacte est de 36,90€ / mois.
    --> Internet Haut-Débit jusqu’à 22 Méga 15 Giga de données + surf illimité la nuit
    --> Téléphone fixe à la consommation
    --> Téléphone Mobile ligne mobile + carte SIM + téléphone OFFERT
    --> Réception TV tête TV incluse dans le Kit Satellite
    --> Cette offre nécessite de disposer d'un Kit Satellite proposé par Nordnet à l'achat ou à la location.
    Ce n'est pas une offre tout en un, comme dans le cas de chez SFR.

    Le téléphonique est en plus, c'est-à-dire tu payes la consommation. Ce n'est pas un forfait.
    Avec l'option blabla, c'est 9€/mois en plus des 37€ ci-dessus.

    L'offre télévision de langue française est pauvre en dehors de la TNT. Le décodeur, c'est 6€/mois.

    Il y a un débit jusqu'à 22 Méga. Dans la réalité c'est bien moindre, voire même moins qu'avec l'ADSL. Chez moi, j'ai du 8.5mb/s.

    l'achat du kit est de 399€ à la livraison. Il y a une aide départemental qui est plafonné à 200€.
    Il y a une mise à disposition de 10€/mois.

    Citation Envoyé par chrtophe
    Tu es par contre limité à 15 Go par mois sauf entre minuit et 6h du mat.
    En téléchargeant le pdf, il est indiqué que le trafic est de 15Go dans la journée et ce pour 1 mois.
    La nuit c'est illimité. La recharge est de 19€.

    Il faut savoir, le jour où il y a un orage, plus rien ne fonctionne.
    J'étais pendant 20 ans chez canalsat, la télévision par satellite, et c'était le cas.
    La latence est très grande à l'inverse de l'ADSL.
    Quand je désire réinitialiser le décodeur satellite, c'est environ 20 minutes. Avec SFR, je mets 30 secondes.

    Le triple play par satellite, c'est très cher. Si je fais le total :
    --> le kit : 399€.
    --> mise à disposition : 10€/mois. Il y a une offre promotionnelle de 1,99€/mois.
    --> le triple play qu'ils appellent vega 15Go/mois, c'est 36,90€/mois.
    --> la recharge, c'est 19€.
    --> l'option blabla, c'est 9€/mois.
    --> décodeur-enregistreur pour la télévison, c'est 6€/mois, avec 29€ de frais de livraison
    Ce qui fait un total de 61,99€/mois.
    Chez SFR, je paye 42,90€/mois, je suis en illimité pour les appels téléphonique et j'ai environ 200 chaines de langues françaises (à vrai dire, je ne les ai pas compté).

    Citation Envoyé par chrtophe
    A ma connaissance, tu ne peux pas utiliser TCP (ou UDP) sans IP.
    Le principe du modèle OSI repose sur une encapsulation des différentes couches.
    Pour utiliser la couche 4 (transport) vous avez obligatoirement besoin de la couche 3 (réseau) de la couche 2 (liaison) et de la couche 1 (physique).

    Comme vous, mes connaissances remontent à l'école et cela ne date pas de hier.
    A l'époque, on parlait de télématique, voire de télécommunication et non de réseau.

    @+
    Si vous êtes de mon aide, vous pouvez cliquer sur .
    Mon site : http://www.jcz.fr

  11. #31
    Expert éminent sénior Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    6 378
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 6 378
    Points : 19 055
    Points
    19 055
    Par défaut
    Salut NVCfrm.

    Merci pour tout ces renseignements.

    Il vaut mieux ne pas trop suivre le modèle osi qui peut nous induire en erreur, vis-à-vis du protocole bien sûr.

    Citation Envoyé par NVCfrm
    L'utilisation du bridge ne dépend que du matériel, de son implémentation sur celui-ci et de ce qu'on veut en faire.
    A mon avis, la cause de mon problème de configuration en bridge de mon modem D-LINK est le matériel.
    Hormis le VPI:8 et le VCI:35, j'ai que deux cas pour configurer la connexion en bridge.
    Mais rien n'y fait, à chaque fois il m'indique que j'ai la connexion (network status:connected) mais je n'ai pas le décompte du temps qui m'indique quelle est active (connection up time:N/A).

    Citation Envoyé par NVCfrm
    le wifi lui même pouvant être avec des vlans
    Je n'ai pas compris ce que représente le VLAN (virtuel local area network).

    Citation Envoyé par NVCfrm
    Pour ce qui concerne ton problème avec le Dlink sur le mode bridge qui ne fonctionne pas alors que PPPoE fonctionne, il est fort probable que ce soit une erreur de paramétrages quelque part soit de ton client, soit du Dlink.
    A vrai dire, je ne suis pas assez expérimenté pour connaitre la cause de ce problème.
    Pourtant, j'ai lu sur le net que des personnes ont pu utiliser le modem D-Link en mode bridge jusqu'en 2017.
    Depuis, dans la box, il n'y a plus la possibilité de se mettre en mode bridge.
    Par contre, je ne sais pas l'impact que cela a, sur le modem D-LINK.

    Citation Envoyé par NVCfrm
    Et sinon, si tu as une âme d'aventurier ...
    J'avais commencé par quelque chose de facile, accéder aux fonctionnalités de la box SFR NB6v2.
    Voire ce que j'ai fait dans cet autre sujet consacré au modem D-Link DSL-320B :
    --> https://www.developpez.net/forums/d1.../#post10532758

    En ce qui concerne le lien, il est fort intéressant sauf que cela dépasse pour l'instant mes compétences.
    A vrai dire, cette organisation ressemble beaucoup à ma raspberry.

    Pour revenir au sujet de l'IPv6, j'ai cru à tort que j'étais en IPv6 natif.
    En fait, je me suis fié à cette page : http://ipv6-test.com/
    où est indiqué "ipv6 natif", ainsi qu'au début de mon adresse IPv6 "2a02:8435".

    J'ai trouvé ce site qui explique que je suis dans le mode tunnel 6to4.
    Oui, mais voilà, je ne connais pas l'adresse LNS qui est utilisé chez SFR dans ma région.
    Et en cherchant sur le net, j'ai trouvé ces adresses là : 109.6.1.72, 109.6.4.36 et 109.6.3.95, mais aucune ne fonctionne.
    A la condition que je ne me plante pas avec ce tunnel 6to4.

    @+
    Si vous êtes de mon aide, vous pouvez cliquer sur .
    Mon site : http://www.jcz.fr

  12. #32
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    007
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Messages
    119
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : 007

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2014
    Messages : 119
    Points : 188
    Points
    188
    Par défaut
    J'ai téléchargé la doc de tes appareils et il semble qu'il y a moyen de s'en sortir

    Voici d'abord les manuels de tes modem et routeur.

    dlink : ftp://ftp2.dlink.fr/Manuels_Francais...0090224_FR.pdf
    netgear: http://www.downloads.netgear.com/fil..._20Nov2014.pdf

    1: il faut mettre le dlink en mode bridge (cf page 29)
    2: renseigner les infos utiles dans le netgear (cf page 16)
    les infos de connexions (login...), selectionner ip dynamique, dns auto et surtout
    la mac address qui doit être identique à celle de ta box.

    À la fin de cette procédure, tu te retrouves normalement avec ce qui serait
    l'équivalent de ta box fai.

  13. #33
    Expert éminent sénior Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    6 378
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 6 378
    Points : 19 055
    Points
    19 055
    Par défaut
    Salut CTJayce !

    Merci pour la documentation mais je la connaissais déjà.
    Celle concernant le modem D-Link DSL-320B, il s'agit de l'ancienne version. Mon modem est celui-là :



    Comme je l'ai dit précédemment, je ne peux pas basculer le modem D-Link en mode bridge. Ca ne fonctionne pas.

    Pour l'adresse MAC, je ne peux la mettre que pour le mode "dynamic address IP".
    Et en plus, je n'ai le choix qu'entre celle de mon ordinateur (clone) ou celle du modem (default).

    Citation Envoyé par CTJayce
    À la fin de cette procédure, tu te retrouves normalement avec ce qui serait l'équivalent de ta box fai.
    En théorie, oui.

    J'ai aussi constaté qu'il y a des bugs.
    Par exemple, le contrôle parental du modem ne fonctionne pas.
    Les dates concernant l'heure d'été sont mal interprétés, comme si le mois et le jour avaient été inversés.

    Pour le routeur Netgear, le prefixe de l'adresse IPv6 WAN va de 4 à 126 alors que je devrais rentrer 128.
    Je n'ai pas de dhcpv6 dans le routeur netgear, alors que l'attribution de l'adresse IPv6 se fait par le DHCP.

    C'est chinois donc c'est du matériel merdique !!!

    @+
    Si vous êtes de mon aide, vous pouvez cliquer sur .
    Mon site : http://www.jcz.fr

  14. #34
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 192
    Points : 28 073
    Points
    28 073
    Par défaut
    Tu n'as pas forcément besoin de dhcp en ipv6, le dhcpv6 est plus qu'accessoire. Il ne faisait pas parti de la norme au départ. Une des raisons non avouée, non avouable de son ajout serait, selon la rumeur, pour ne pas trop perturber les admins système habitués à l'ipv4 et la gestion par dhcp

    Une des évolutions de l'ipv6 par rapport à l'ipv4 est justement la capacité des équipements à s'autodéterminer une adresse valide sur le réseau.
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  15. #35
    Membre chevronné
    Avatar de NVCfrm
    Homme Profil pro
    Administrateur Système/Réseaux - Developpeur - Consultant
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    1 036
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur Système/Réseaux - Developpeur - Consultant
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 1 036
    Points : 1 917
    Points
    1 917
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    Citation Envoyé par Artemus24 Voir le message
    C'est chinois donc c'est du matériel merdique !!!


    Voilà, je te propose d'intervenir directement sur tes 2 matos à distance pour mater ce qui cloche, si tu es intéressé.
    Ousmane


    Quand on tombe dans l'eau, la pluie ne fait plus peur.

  16. #36
    Expert éminent sénior Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    6 378
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 6 378
    Points : 19 055
    Points
    19 055
    Par défaut
    Salut à tous.

    @ sevyc64 : comment faire pour obtenir une adresse IPv6 fixe sans DHCPv6 ?

    Et concernant le routeur netgear N300, il ne m'attribue pas d'adresse IPv6 LAN.

    Citation Envoyé par NVCfrm
    Voilà, je te propose d'intervenir directement sur tes 2 matos à distance pour mater ce qui cloche, si tu es intéressé.
    Avez-vous la possibilité de faire ceci ?
    Oui, je serai heureux de pouvoir débloquer cette situation avec le routeur netgear N300.

    Histoire de tester la configuration de l'IPv6 dans le mode "tunnel 6to4", j'aimerai connaitre l'adresse IPv6 LNS = (L2TP (Layer 2 Tunneling Protocol) Network Server).

    J'ai créé il y a déjà quelques temps un sujet consacré à mon routeur Netgear N300 (WNR2000v5) où j'explique ce que j'ai fait.
    Il serait intéressant de continuer dans ce sujet notre conversation.

    Merci !
    @+
    Si vous êtes de mon aide, vous pouvez cliquer sur .
    Mon site : http://www.jcz.fr

  17. #37
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 192
    Points : 28 073
    Points
    28 073
    Par défaut
    Citation Envoyé par Artemus24 Voir le message
    @ sevyc64 : comment faire pour obtenir une adresse IPv6 fixe sans DHCPv6 ?
    Sur une machine compatible IPv6 mais sans connectivité IPv6 assurée par la routeur/fai, tu auras au moins une adresse IPv6 d'automatiquement calculée par ta carte, c'est celle qui comme par FExx. C'est l'équivalent des 192.168.x.x par exemple en IPv4. Cette adresse n'est valable que sur le réseau local, elle n'est pas routable, elle ne traverse pas un routeur.
    Même sur un réseau sans connectivité IPv6, ces adresses permettent aux machines du même réseau de dialoguer en IPv6

    Avec une connectivité IPv6 mais sans DHCP (il faut quand même que le routeur annonce ou laisse passer l'annonce du préfixe IPv6), en plus de l'adresse précédente, 2 autres adresses, publiques, sont calculées automatiquement.

    Une adresse publique fixe. Cette adresse est fixe et est calculée, à partir du préfixe, suivant divers paramètres de la machine. Elle identifie de manière unique et pérenne, la machine sur le réseau mondial. Un temps le calcul se faisait à partir de l'adresse MAC de la carte, mais normalement ça a été abandonné car ça exposait l'adresse MAC publiquement ce qui est une grosse faille de sécurité. Cette adresse n'est pas utilisée en temps normal par la machine. C'est cette adresse qui doit être attaquée lorsque la machine héberge des services Serveur

    Une adresse publique temporaire. Cette adresse est calculée, à partir du préfixe, par un algorithme (pseudo)aléatoire. Cette adresse identifie de manière unique, la machine sur le réseau mondial mais de manière temporaire. Pour des raisons de sécurité, elle change régulièrement, notamment à chaque ouverture de session. C'est cette adresse qui est utilisée lorsque c'est toi qui navigue sur internet
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  18. #38
    Expert éminent sénior Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    6 378
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 6 378
    Points : 19 055
    Points
    19 055
    Par défaut
    Salut sevyc64.

    Le sujet est consacré à mon modem D-LINK DSL-320B et à mon routeur Netgear N300 (WNR2000v5).
    Le problème que je rencontre concerne la configuration de l'IPv6 dans le routeur Netgear.
    Pourquoi me parler d'un quelconque ordinateur ? Cela n'a aucun rapport !

    @+
    Si vous êtes de mon aide, vous pouvez cliquer sur .
    Mon site : http://www.jcz.fr

  19. #39
    Membre chevronné
    Avatar de NVCfrm
    Homme Profil pro
    Administrateur Système/Réseaux - Developpeur - Consultant
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    1 036
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur Système/Réseaux - Developpeur - Consultant
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 1 036
    Points : 1 917
    Points
    1 917
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    Bonjour;
    Je n'ai pas beaucoup de temps.
    C'est bien possible. Il va falloir que tu m’envoie un mail pour qu'on s'entende sur un moment qui nous conviendrait à tous les deux, et les infos à échanger pour la mise en place de l'accès qui est très simple.
    Ousmane


    Quand on tombe dans l'eau, la pluie ne fait plus peur.

  20. #40
    Expert éminent sénior Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    6 378
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 6 378
    Points : 19 055
    Points
    19 055
    Par défaut
    Salut NVCfrm.

    Je suis disponible quand vous le désirez, jour ou nuit, voire si cela vous arrange le week-end.
    Que dois-je préparer afin que vous puissiez accéder au contenu de mon routeur Netgear ?


    @+
    Si vous êtes de mon aide, vous pouvez cliquer sur .
    Mon site : http://www.jcz.fr

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 30/06/2008, 17h01
  2. [JSTL] Mais pourquoi est-il si méchant ?
    Par thierryler dans le forum Taglibs
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/03/2008, 17h19
  3. Réponses: 18
    Dernier message: 06/05/2007, 13h27
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 28/04/2006, 17h51
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 28/03/2006, 22h52

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo