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  1. #1
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    Par défaut À l'« École 42 » de Xavier Niel : sexe, harcèlement, arnaques et comptes offshore
    La CNIL met en demeure l'école 42 pour vidéosurveillance excessive de ses élèves
    et pour protection insuffisante de leurs données personnelles

    Deux mois, c'est le délai accordé par la CNIL à l'association « 42 », fondatrice de l’école informatique « 42 », pour corriger les insuffisances qui ont valu à cette école une mise en demeure. Autrement, l’école créé par Xavier Niel en 2013 risque de tomber sous le coup d'une sanction pour violation de la loi « Informatique et Libertés ». En février 2018, un contrôle effectué par la CNIL dans l'école parisienne a révélé une insuffisance de la protection des données personnelles des étudiants et une ingérence dans leur quotidien scolaire (surveillance excessive) et personnelle (commentaires sur l'état de santé et sur la situation familiale des étudiants).

    Imaginez 800 étudiants et le personnel administratif filmés en permanence par 60 caméras de vidéo surveillance. C'est le constat qui a été fait par la commission lors de son contrôle. En effet, elle déclare avoir constaté « que des caméras filmaient en permanence les espaces de travail des étudiants, les bureaux dédiés au personnel administratif ainsi que des lieux de vie tels que la cafétéria. En outre les personnes filmés n’étaient pas correctement informées. Par ailleurs, les vidéosurveillances étaient accessibles en temps réel aux étudiants sur le réseau intranet de l’école à partir de leur espace personnel ».

    Nom : 42.jpg
Affichages : 3998
Taille : 14,0 Ko

    Pour la commission cette vidéosurveillance pose 2 problèmes : son excessivité et l'accès des images à tous. En effet, pour la commission, un système de surveillance qui place les étudiants et le personnel sous surveillance constante est excessif et donc doit être corrigé. Elle ne saurait aussi tolérer le fait que tous les étudiants puissent avoir accès aux images des caméras de surveillance. Ces images doivent être strictement réservés au personnel habilité dans l'école. L'association « 42 » a quand même tenté de justifier cette mesure en disant avoir instauré un tel système de vidéosurveillance pour permettre « aux étudiants de retrouver leurs camarades au sein de leur école et que le choix de leur ouvrir l'accès aux images permet de les rassurer sur ce que visualisent les caméras ».

    Pour la commission ça ne passe pas, il faut « redimensionner » le système de surveillance. Elle ajoute à cet redimensionnement du système de surveillance un devoir d’information pour l'école vis-à-vis des étudiants et du personnel. Toute personne filmé par le dispositif de surveillance doit recevoir « une information complète et immédiate ». Outre les accusations de surveillance excessive, il est aussi reproché à cette école sa politique sur les mots de passe et son ingérence dans la vie personnelle des étudiants et du personnel. La CNIL demande à ce que l’école modifie sa politique sur les mots de passe en les rendant plus complexes, en demandant aux étudiants de les modifier dès leur première connexion et en ne les envoyant plus par courriel.

    Et pour cause, la commission a constaté que les mots de passe sont seulement composés de 8 caractères, sont envoyés par mail aux étudiants sans qu'il ne leur soit demandé de le modifier dès leur première connexion. Cette politique peut conduire à une « compromission des comptes associés et des attaques des tiers non autorisés ». Le dernier point reproché à l’école par la commission est l'ingérence dans la vie personnelle des étudiants et du personnel. En effet une analyse des profils de ces derniers a révélé que des commentaires sur leur état de santé ou leur situation familiale y figuraient. On pouvait voir des commentaires tels que « sa mère a eu un cancer juste avant la rentrée ; il a à nouveau rechuté dans la dépression ; il a enfin été diagnostiqué de plusieurs maladies graves ».

    Cette collecte d'information que fait l’école « 42 » ne se limite pas qu'aux étudiants qui y sont régulièrement inscrits. Les profils d’anciens étudiants figurent encore dans leur base de données. La commission estime que cette collecte d'informations « apparaît disproportionnée au regard de la finalité du traitement, en l'espèce la gestion pédagogique de l'étudiant ». L'école devra donc au plus tôt arrêter de collecter ce genre d'informations et supprimer les profils des étudiants qui ne sont plus scolarisés dans l'établissement. La commission par cette mise en demeure qu'elle a rendu délibérément publique ce 30 octobre tient à mettre l'accent sur la nécessité d'informer les étudiants de l'école et sur les obligations qui pèsent sur les responsables d'écoles d'enseignement supérieur qui utilisent des systèmes aussi intrusifs comme système de vidéosurveillance.

    Source : CNIL

    Et vous ?

    Que pensez-vous de cette pratique de collecte de données de l’école « 42 »
    Les mesures que demande la CNIL à l'école sont-elles justifiées selon vous ? Pourquoi ?

    Voir aussi

    USA : une coalition dit non à l'exigence de mots de passe de réseaux sociaux aux ressortissants étrangers avant leur entrée dans le pays

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  2. #2
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    Citation Envoyé par Bill Fassinou Voir le message
    L'association « 42 » a quand même tenté de justifier cette mesure en disant avoir instauré un tel système de vidéosurveillance pour permettre « aux étudiants de retrouver leurs camarades au sein de leur école et que le choix de leur ouvrir l'accès aux images permet de les rassurer sur ce que visualisent les caméras ».
    Ils ne sont pas capables de s'appeler, s'envoyer un sms, un mp sur un réseau social ou autre ? Ce qui irait tout de même beaucoup plus vite que de devoir scruter les 60 caméras de l'école pour retrouver une personne...

    Pour peu que le camarade que tu cherches soit aux toilettes, tu peux le chercher un moment.


    Ils ne savent plus quoi inventer pour se justifier.

  3. #3
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    Citation Envoyé par Ecthelion2 Voir le message
    Pour peu que le camarade que tu cherches soit aux toilettes, tu peux le chercher un moment.
    Il n'est précisé nul part dans l'article qu'il n'y a pas de caméra dans les toilettes ^^

    Ils ne sont pas capables de s'appeler, s'envoyer un sms, un mp sur un réseau social ou autre ? Ce qui irait tout de même beaucoup plus vite que de devoir scruter les 60 caméras de l'école pour retrouver une personne...

    Ils ne savent plus quoi inventer pour se justifier.
    Moi ça me parait crédible, étant donné que c'est une école d'informatique on peut penser que les étudiants ont créés des algos de reconnaissance faciale pour retrouver leurs amis sans avoir à les appeler.
    J'aimerais bien aller vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien.

  4. #4
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    Citation Envoyé par halaster08 Voir le message
    Moi ça me parait crédible, étant donné que c'est une école d'informatique on peut penser que les étudiants ont créés des algos de reconnaissance faciale pour retrouver leurs amis sans avoir à les appeler.
    Oui enfin, ce sont des étudiants qui débutent dans l'informatique donc pas forcément aptes à faire un algo de reconnaissance faciale (que déjà de nombreux professionnels expérimentés ne seraient pas capable de pondre), et puis il est seulement dit qu'ils avaient les logs pour visualiser ce qui était filmé, pas forcément pour modifier quoi que ce soit. ^^

  5. #5
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    Citation Envoyé par Ecthelion2 Voir le message
    Oui enfin, ce sont des étudiants qui débutent dans l'informatique donc pas forcément aptes à faire un algo de reconnaissance faciale (que déjà de nombreux professionnels expérimentés ne seraient pas capable de pondre), et puis il est seulement dit qu'ils avaient les logs pour visualiser ce qui était filmé, pas forcément pour modifier quoi que ce soit. ^^
    Et pourquoi les professionnels expérimentés ne sont pas capables de pondre de tel algos ?
    La réponse est simple, parce qu'il n'ont pas eu une école formidable qui leur met à disposition, dès le début de leur apprentissage, les outils nécessaires pour atteindre cet objectif.
    J'aimerais bien aller vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien.

  6. #6
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    Bon je réponds même si j'ai bien saisi le côté sarcastique de la réponse. ^^

    Citation Envoyé par halaster08 Voir le message
    Et pourquoi les professionnels expérimentés ne sont pas capables de pondre de tel algos ?
    Ou car l'informatique est fait de différents besoins et de différentes spécialités, et que tout le monde n'a pas forcément besoin de savoir faire cela. (Moi le premier d'ailleurs, il faudrait que je me (re)forme sur un certain nombre de choses pour pondre un algo de ce genre. )

  7. #7
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    Citation Envoyé par Ecthelion2 Voir le message
    Ils ne sont pas capables de s'appeler, s'envoyer un sms, un mp sur un réseau social ou autre ? Ce qui irait tout de même beaucoup plus vite que de devoir scruter les 60 caméras de l'école pour retrouver une personne...
    Pour peu que le camarade que tu cherches soit aux toilettes, tu peux le chercher un moment.
    Ils ne savent plus quoi inventer pour se justifier.
    Le pire, c'est que j'ai lu dans un article que des étudiants n'étaient pas contre toutes ces caméras et validaient cette justification. Si ces étudiants sont ok pour connaitre ça dans leur école, ils ne seront pas contre dans leur taff et dans quelques années on risque de voir apparaître un tas de caméras dans les locaux de nos boites.
    L'arbre de la connaissance porte les fruits de l'arrogance.

    (\ _ /)
    (='.'=) Voici Lapinou. Aidez-le à conquérir le monde
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  8. #8
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    Citation Envoyé par Bubu017 Voir le message
    on risque de voir apparaître un tas de caméras dans les locaux de nos boites.
    Et alors ? Où est le problème ?
    Les caméras ça rassure les gens, ils se sentent plus en sécurité, tu ne veux pas être en sécurité quand tu travailles ? Drôle de raisonnement
    Je comprends vraiment pas vos critiques envers cette école, on dirait que vous (avec votre diplôme de seconde zone), comme les gens de la CNIL certainement, êtes jaloux de ne pas avoir pu entrer dans cette école prestigieuse qui ose innover et mettre a disposition des élèves les technos de surveillance de masse de demain, alors vous critiquez sur des détails insignifiants.

    Citation Envoyé par Ecthelion2
    Bon je réponds même si j'ai bien saisi le côté sarcastique de la réponse. ^^
    Merci, c'est visiblement pas le cas de tout le monde
    J'aimerais bien aller vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien.

  9. #9
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    C'est normal les caméras, cette école prends des non bacheliers, autrement dit ca peu être de la racaille : vols, viols, harcellement, etc.
    Je ne comprend pas pourquoi dans ce pays d'anarchistes (depuis les horribles regrettables événements de mai 68) il faut protéger les délinquants et qu'on a pas le droit de protéger les honnêtes gens.
    Clairement dans les écoles il faut mettre des caméras partout, équiper les élèves de GPS et de puces sous cutanées, et former les professeurs aux arts martiaux ou à la self défense, voir leur proposer un port d'armes.

    La CNIL est néfaste, il faudrait la dissoudre, ou alors transformer sa mission pour encourager l'interconnexion de tous les fichiers et le fichage approfondi de tous les citoyens, ça serait beaucoup plus rassurant pour les honnêtes gens.
    « L’humour est une forme d'esprit railleuse qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité »

  10. #10
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    Citation Envoyé par halaster08 Voir le message
    Et pourquoi les professionnels expérimentés ne sont pas capables de pondre de tel algos ?
    Parce que ce n'est pas un problème informatique mais mathématique, et le bétail de l'école 42 du richissime Xavier Niel (magnat des télécoms, copain de Sarkozy, de Macron et actionnaire du Monde, entre autres) sait à peine résoudre un système 2*2...

  11. #11
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    Citation Envoyé par halaster08 Voir le message
    Je comprends vraiment pas vos critiques envers cette école, on dirait que vous (avec votre diplôme de seconde zone), comme les gens de la CNIL certainement, êtes jaloux de ne pas avoir pu entrer dans cette école prestigieuse qui ose innover et mettre a disposition des élèves les technos de surveillance de masse de demain, alors vous critiquez sur des détails insignifiants.

    Merci bien, on vous la laisse votre "grande école prestigieuse".
    Dans un pays normalement constitué, c'est à l'État de remplir sa mission de former les citoyens travailleurs de la nation... mais l'État a baissé les bras, ou plutôt a vendu la nation et désormais ce sont les multinationales qui passent pour éducatrices providentielles dans une économie chaotique livrée aux vicissitudes du Marché.
    Vous avez raison, 42 c'est bien l'école de demain, où des individus assexués, créés in-vitro et pucés comme des vaches pour des raisons israéliennes de sécurité, qui ne sauront ni lire ni écrire, iront jouer leur vie dans des camps d'apprentissage privés sans professeur, surveillés et fichés de 7 à 77 ans, avant d'ubériser leur technique pour quelque éphémère startup - si la conjoncture et les retards de l'intelligence artificielle le permettent - ou bien chômage - revenu universel - euthanasie d'État imposée aux "résignés-réclamants" improductifs de 65 ans.
    Et il y a des gens qui se réjouissent de tout ça, et qui en redemandent... eh bien mangez-le votre caca, mais surtout gardez-le.

  12. #12
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    Citation Envoyé par halaster08 Voir le message
    Merci, c'est visiblement pas le cas de tout le monde
    Oui on n'est pas très aidé sur ce forum, et le pire ce que c'est souvent les donneurs de leçon qui ont tout qui leur passe au dessus de la tête et/ou qui trollent exprès...

    (note de la rédaction : je n'ai cité personne, donc ce n'est pas une attaque personnelle, je parle de façon générale, cordialement.)

  13. #13
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    Citation Envoyé par halaster08 Voir le message
    Merci, c'est visiblement pas le cas de tout le monde

    Quel intérêt ?
    Moi y en a pas comprendre second degré écrit.

    (note de la rédaction : ai-je été sarcastique dans ce post ? Envoyez votre réponse avant ce soir et vous gagnerez peut-être (mais ça m'étonnerait quand même) un super voyage à Disneyland).

  14. #14
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    Et pourquoi les professionnels expérimentés ne sont pas capables de pondre de tel algos ?
    La réponse est simple, parce qu'il n'ont pas eu une école formidable qui leur met à disposition, dès le début de leur apprentissage, les outils nécessaires pour atteindre cet objectif.
    il n'ont pas eu une école formidable???

    Mon humble avis:

    1. Ton commentaire me fait dire que je suis en parfaite harmonie avec ta signature "J'aimerais bien aller vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien."

    2. Les professionnels de l'informatique n'ont pas attendu les merveilleuses idées de sieur Xavier Niel pour apprendre leur métier!

    3. La prochaine idée "formidable" de cette "formidable" école, c'est quoi? Tracer chaque étudiant en lui implantant un émetteur GPS dans la fesse?

  15. #15
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    Citation Envoyé par halaster08 Voir le message
    Et alors ? Où est le problème ?
    Les caméras ça rassure les gens, ils se sentent plus en sécurité, tu ne veux pas être en sécurité quand tu travailles ? Drôle de raisonnement
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    Merci, c'est visiblement pas le cas de tout le monde
    Si tu as besoin de caméras pour te sentir en sécurité dans ta boite, c'est qu'il y a un problème (j'utilise le tu mais je ne parle pas de toi personnellement).
    C'est pas comme si on va pouvoir voir combien de temps tu vas en pause, combien de pauses toilettes tu fais, si tu vas voir Georges de tel syndicat pour demander conseil etc. Certes, si ça se trouve dans 90% des cas elles ne seront pas mal utilisés, mais les 10% justifient que l'on se méfient.
    Pour ton école prestigieuse, mouarf ça me fait doucement rire, tout est relatif comme on dit, et notre diplôme, perso maintenant je m'en fous j'ai un taff et si je dois bouger ce n'est pas le diplôme que je mets en avant. Au bout de quelques années, à part certains recruteurs, ils s'en carrent le coquillage.
    L'arbre de la connaissance porte les fruits de l'arrogance.

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  16. #16
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    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    C'est normal les caméras, cette école prends des non bacheliers, autrement dit ca peu être de la racaille : vols, viols, harcellement, etc.
    .
    Ahurissant de passer avec autant de facilité de non-bacheliers à racailles !!
    Je peux te ramener une dizaine de bacheliers qui te feraient regretter à jamais ton idée reçue.
    Et en même temps (comme dirait l'autre), te ramener une dizaine de non-bacheliers qui boteraient le cul aux premiers sans te demander rien en retour.
    Les non-bacheliers n'ont pas le monopole de la pourriture sur cette terre, mais plutôt des bas salaires, des logements insalubres, des transports éloignés et dangereux etc...
    Une seconde chance est toujours la bienvenue pour des jeunes qui ont été éloignés trop tôt de l'école par leurs conditions sociales ou leurs fréquentations même si je n'encense pas ce genre d'Ecole pour diverses raisons.
    En revenant au sujet, c'est le même débat qu'avec la surveillance sur le net avec les "si t'as rien à te reprocher qu'est-ce que ça peut faire..", on peut arguer que l'enfer est toujours pavé de bonnes intentions.

    Salutations.

  17. #17
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    Citation Envoyé par Bubu017 Voir le message
    Le pire, c'est que j'ai lu dans un article que des étudiants n'étaient pas contre toutes ces caméras et validaient cette justification. Si ces étudiants sont ok pour connaitre ça dans leur école, ils ne seront pas contre dans leur taff et dans quelques années on risque de voir apparaître un tas de caméras dans les locaux de nos boites.
    Je leur conseillerai bien volontiers de lire le philosophe Michel Foucault dans Surveiller et punir paru en 1975 :
    Le panoptisme * et le redressement des morales

    Le succès de ce système aidant, la seconde conséquence de sa mise en place est son adoption par d'autres institutions que la seule prison, à commencer par l'atelier, où quelques contremaîtres suffisent désormais à contrôler des centaines de travailleurs : ils déambulent à présent dans des allées rectilignes d'où ils dominent les employés assis à une table individuelle et tous visibles de loin. On retrouve également des méthodes carcérales dans les écoles, les pensionnats ou les casernes, où les lits sont peu à peu alignés, les emplois du temps plus stricts, l'exercice et la répétition valorisés.

    Le redressement des corps humains auquel ces institutions procèdent chacune à leur façon conduit selon Michel Foucault au redressement des morales, chacun devenant son propre censeur une fois qu'il y a été corrigé par un concours d'organismes, tout au long de sa vie.

    Par un fort maillage social, avec au centre la prison, ce n'est plus le souverain qui est isolé, mais bien l'individu.
    * Panoptique
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  18. #18
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    Le pire, c'est que j'ai lu dans un article que des étudiants n'étaient pas contre toutes ces caméras et validaient cette justification. Si ces étudiants sont ok pour connaitre ça dans leur école, ils ne seront pas contre dans leur taff et dans quelques années on risque de voir apparaître un tas de caméras dans les locaux de nos boites.
    42 est déjà très reconnu pour ses bons petits soldats bien formatés :
    - Ils ne bossent pour presque rien
    - Ils ont l'habitude de se faire surveiller constamment
    - Ils bossent plus de 50h par semaine sans se plaindre (voir plus, certains dorment même dans les locaux)
    - Ils ont l'habitude de se faire écraser par les profs mais aussi par leurs collègues (harcèlement moral, insultes, sexisme, racisme, ...)
    - Ils sont habitué aux périodes de rush (CF : la piscine à l'entrée de l'école)


    Sur les caméras stricto sensu, je me demande comment ça se passe pour les élèves qui sont contre.

  19. #19
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    Par défaut À l'« École 42 » de Xavier Niel : sexe, harcèlement, arnaques et comptes offshore
    À l'« École 42 » de Xavier Niel : sexe, harcèlement, arnaques et comptes offshore
    une enquête de Mediapart

    Au début du mois d’octobre 2018, l’école 42, l’établissement supérieur fondé par le milliardaire Xavier Niel en 2013 et dispensant des cours d’informatique gratuits aux personnes âgées de 18-30 ans, a changé de directeur général. Sophie Viger, ancienne développeuse et ex-directrice de la Web@cadémie, a été nommée à la tête de la direction de l’école le 9 octobre en remplacement de Nicolas Sadirac, directeur général de l’école 42 depuis sa création en 2013.

    Mais la veille de cette nomination, la CNIL (la Commission nationale de l’informatique et des libertés de France) a adressé une lettre de mise en demeure à l’école à cause du système de vidéosurveillance installé par Nicolas Sadirac et jugé excessif. Dans ce système de vidéosurveillance, 60 caméras filment en permanence le quotidien des élèves et du personnel administratif avec un accès à ces vidéos par les étudiants sur le réseau intranet.

    Alors que la CNIL a déjà mis le doigt sur des violations de vie privée avec ces caméras, Mediapart, le site d’information français explique que l’on est encore loin du compte en ce qui concerne les dérives rencontrées au sein de cet établissement de référence. Selon le média d’information, l’école a traversé une très grave crise dont presque personne n’a fait cas.

    L’école 42 : un modèle de référence pour la formation des développeurs ?

    Actuellement, l’école est surtout connue pour son modèle économique et pédagogique qui n’a pas manqué de faire des émules aussi bien en France que dans d’autres pays. Pour suivre les cours dans cette école, les étudiants de l’école 42 n’ont pas à débourser le moindre centime. Après avoir passé les épreuves de sélection, les étudiants retenus bénéficient d’une formation entièrement financée par les fondateurs et donateurs dont les fonds sont majoritairement constitués des dons effectués de Xavier Niel et qui sont estimés à 10 millions d’euros depuis quelques années dont 7 millions pour le fonctionnement de l’école 42 à Paris et 3 millions pour celle nouvellement créée aux États-Unis, dans la Silicon Valley. Grâce à la gratuité de l’école 42, plus de 2 000 jeunes issus en majorité de familles financièrement limitées ont pu trouver du travail, rapporte l’établissement.

    En plus de la gratuité qui permet d’attirer un maximum de personnes, l’école 42 se démarque également par sa pédagogie atypique, battant en brèche le système classique de cours magistraux et de relation hiérarchique entre le personnel de formation et les étudiants. L’École mise sur la collaboration entre étudiants. Ces derniers sont libres d’organiser leurs journées à la réalisation de projets proposés par l’équipe pédagogique. À l’issue de la formation comprise entre 2 et 5 ans, l’établissement délivre des certificats professionnels dans plusieurs domaines comme la programmation système, le web, la programmation fonctionnelle, la sécurité informatique, le développement mobile, le réseau, etc.

    Avec ces atouts, l’école 42 connaît très vite du succès à sa création. Chaque année, elle accueille plus de 800 personnes et dans les médias, l’on vante ses louanges. En référence à l’école 42, plusieurs autres établissements similaires sont créés. En Afrique du Sud « We Think Code » voit le jour. En Ukraine, une école identique est créée avec pour dénomination « Codam ». En Belgique, au Maroc, en Argentine, des projets semblables fleurissent également.

    Mais sous ce modèle à succès de l’école 42 se cache une triste réalité que les médias L’Usine Nouvelle et Mediapart ont bien voulu mettre à nu.

    L’école 42 : des dérives plus qu’étonnantes

    En octobre dernier, lorsque Sophie Viger a été nommée à la tête de l’école 42 en remplacement de Nicolas Sadirac, chacun y allait de son commentaire. Alors que certains affirmaient qu’il souhaitait aller au-delà de ce qu’il avait déjà réalisé avec cet établissement. D’autres par contre soulignaient qu’il avait démissionné de sa propre initiative pour « généraliser la pédagogie au plus grand nombre ».

    Mais après une enquête savamment menée par Mediapart, il s’avère que Sadirac est à l’origine de plusieurs déboires qui vont faire de l’école 42 un espace très malsain au fil des années, ce qui lui aurait même valu d’être débarqué de son poste.

    Selon Mediapart, les frasques du directeur général Sadirac ont commencé après l’installation de 60 caméras au sein de l’établissement. Le 2 novembre 2014 : l’une des soixante caméras que Nicolas Sadirac a fait installer dans tout l’établissement, en violation de la loi protégeant la vie privée, le surprend dans l’amphithéâtre de l’École en train d’administrer une fessée à une jeune femme, puis de poursuivre par un acte sexuel. Pour Mediapart, l’affaire est pourtant autrement plus grave qu’il n’y paraît, car le patron de l’École 42 sait qu’il est filmé et qu’il renvoie à tous les élèves, qui peuvent le voir en direct, une image sexiste et dégradée de la femme, en même temps qu'un message banalisant la violence contre les femmes.


    Nom : IMG Montrant fessée de Nicolas Sadirac .jpg
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    Le 16 novembre 2017, le magazine hebdomadaire L’Usine nouvelle révèle à l’issue d’une enquête menée sur les activités des étudiants au sein de l’école un article dénonçant « le harcèlement, l’exhibitionnisme, les détournements et les carambouilles en tous genres » dans cette école censée former des développeurs.

    « Les couloirs de l’école ressemblent à un vestiaire de football. Cette ambiance nous bouffe littéralement, confie Mathilde (ce prénom a été modifié par L’Usine Nouvelle), étudiante de l’école 42 » à L’Usine Nouvelle. Lors d’une visite du président François Hollande dans les locaux de l’établissement, l’on aperçoit des matelas pêle-mêle et une personne couchée.

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    Mathilde continue son récit et explique ceci à L’Usine Nouvelle : une fois « on m’a poursuivie sur un étage et demi — que j’ai dû remonter à reculons — pour voir sous ma jupe ». « On ne se sent pas en sécurité ici », confesse Mathilde. Une ancienne élève, Lola (prénom modifié par L’Usine Nouvelle) n’osait plus porter de shorts ou de jupes à cause des remarques portées sur son physique et sa façon de s’habiller, dénonce L’Usine Nouvelle.

    Le magazine rapporte également que sur une des chaînes de discussion (nommée Not Safe For Work) de la messagerie Slack autogérée par les étudiants, l’on pouvait voir des échanges de contenus pornographiques, insultants et sexistes sans pour autant que le personnel soit intervenu en dépit du fait qu’ils étaient informés de ces faits. Des témoignages rapportent que l’on pouvait voir des appels à « enduire les femmes avec du Mont d’or et de la graisse abdominale de féministe » ou encore des « photos montrant une femme à quatre pattes avec en commentaire née pour être un sac à foutre », déplore L’Usine Nouvelle. Pour vous faire une idée des conversations sur NSFW, vous pouvez lire les échanges ci-dessous.

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    Ce n’est qu’après réception d’une lettre cosignée par des dizaines d’élèves demandant la fermeture de cette chaîne que la direction s’est résolue à la fermer arguant qu’il était « compliqué pour nous d’agir sur quelque chose qui ne nous appartenait pas ».

    Un directeur général qui enchaîne les bévues

    En plus du climat toxique installé au sein de l’établissement, et qui selon certains aurait été favorisé par le laxisme sinon la complaisance du directeur général Nicolas Sadirac, Mediapart soutient également que les mauvaises actions imputables à Nicolas Sadirac ne se limitent pas à la fessée donnée à cette jeune femme dans l’amphithéâtre. Selon le site d’information, le diplôme de l’université de Californie à Los Angeles (UCLA) et le master en sciences physiques de l’université de Stanford en Californie que Nicolas Sadirac déclare avoir obtenus n’ont aucune trace nulle part. Enfin, le média révèle que remplacement du directeur général a été précipité lorsque le 8 octobre, la CNIL a adressé une mise en demeure à l’Association « 42 » qui gère l’école à cause des caméras qui avaient été installées sur ordre de Nicolas Sadirac et qui étaient utilisées par certains étudiants pour faire du repérage et harceler les étudiantes. Au-delà de ces faits, Mediapart met également à la charge de l’ancien directeur, des détournements de fonds et des surfacturations orchestrés de toute pièce à travers des entreprises tierces, des comptes offshore, etc.

    Pour comprendre cette facette du côté obscur de l'école 42, Mediapart qui a mené son investigation rapporte que de prime abord que lorsque Xavier crée l'école 42 avec ses co-fondateurs, il décide de les reprendre avec leurs anciens salaires. Aussi, Nicolas Sadirac n'hésite-t-il pas à se faire embaucher par Xavier Niel avec un salaire de 400 000 euros par an alors qu'en 2011, son salaire n'atteignait même pas les 130 000 euros l'an, note Mediapart. Pour avoir une idée du salaire du directeur général d'alors, le site d'information rappelle que même le patron de l'immense empire financier qu'est la Caisse des dépôts et consignations, gérant des centaines de milliards d'euros, ne perçoit pas une taille rémunération.

    Une société commerciale qui surfacture en passant par des comptes Offshore

    Posté donc au plus haut niveau hiérarchique à la création de l'école 42, Sadirac ne va pas hésiter à profiter de ce privilège pour manigancer dans le dos de Xavier Niel afin de se remplir davantage les poches, précise Mediapart. En principe, l'école 42 est une association à but non lucratif et donc ne devrait aucunement se livrer à des activités commerciales. Mais Mediapart souligne que les co-fondateurs de l'école 42 ont décidé de créer une entreprise nommée 42 Labs pour fournir des prestations et des services payants aux grandes entreprises. Et c'est en s'appuyant sur les deux statuts contradictoires (sociétés commerciale et à but non lucratif) que ces derniers vont monter des intrigues pour renflouer leurs caisses personnelles, affirme Mediapart.

    Selon l'enquête du site d'information, les intéressés ont par exemple acheté des chaises en France à 62 euros l'unité afin de les mettre à la disposition de l'école 42 aux Etats-Unis. Mais une fois arrivées aux États-Unis, ces mêmes chaises ont été facturées à 260 euros l'unité. Pour 2000 chaises commandées, vous pouvez déjà voir combien les participants à cette intrigue ont pu récolter.

    Comme autres faits rapportés par Mediapart, une entreprise du nom de SIS Technologies aurait prélévé des commissions sur les achats d'ordinateurs iMac acquis à prix préférentiels auprès d'Apple. Mais les commissions prélevées ont été adressés à des comptes inconnus. En outre, Mediapart déclare qu'il détient aussi la preuve que Nicolas Sadirac a longtemps profité de versements en liquide pouvant atteindre jusqu'à 10 000 euros par mois en provenance d'un compte détenu par un dénommé Archad Burahee. Ce proche de Nicolas Sadirac et de Florian Bucher a été condamné en 2007 pour un vaste trafic de cigarettes sur internet, à partir d'un montage financier complexe transitant par des comptes offshore à l'île Maurice. Le site d'information ajoute également qu'il possède aussi la preuve que Sadirac et quelques-uns de ses proches détenaient un compte en Suisse, alimenté par des financements dont le média déclare ne pas connaitre l'origine.

    La chute du directeur de l'école, Nicolas Sadirac

    Après avoir eu écho de toutes ces supercheries, Xavier Niel a ordonné à sa holding NJJ d'engager un audit méthodique sur tous les comptes de l'école 42 et 42 Labs. Cet audit finit par mettre en lumière toutes les malversations commanditées par Nicolas Sadirac, soutient Mediapart. À la suite de toutes ces dérives, Nicolas Sadirac a été contraint de démissionner, selon les sources de Mediapart. Et depuis le 9 octobre 2018, c’est Sophie Viger qui assure le poste de directrice générale avec pour mission de doubler le nombre d’étudiants dans l’école de Paris. Mais pensez-vous qu’elle pourra encore attirer du monde avec ce triste tableau ?

    Sources : Mediapart, L’Usine Nouvelle

    Et vous ?

    Que pensez-vous des faits dénoncés par Mediapart ? Affabulation ou faits réels ?

    Avez-vous fréquenté l’école 42 ? Vous reconnaissez-vous dans les dérives dénoncées par Mediapart ?

    Selon vous, les dérives dénoncées par Mediapart sont-elles uniquement liées à l'école 42 ou d'autres écoles peuvent être également citées ?

    À la lumière des faits dénoncés, comment entrevoyez-vous l’avenir de cette école ? Pourra-t-elle conserver le succès qu’elle a connu dès le départ ?

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  20. #20
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    42 est une jungle.
    Nicolas Sadirac pour sa part est un personnage assez dégoûtant ce qui ne gênerait personne si malheureusement il faisait la part des choses entre sa vie privée et son activité professionnelle et les responsabilités liées.

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