IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Delphi Discussion :

Premières informations concernant Delphi 10.3, deux annonces de Marco Cantù


Sujet :

Delphi

  1. #1
    Responsable Lazarus & Pascal

    Avatar de gvasseur58
    Homme Profil pro
    Cultivateur de code (bio)
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    1 436
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cultivateur de code (bio)
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 1 436
    Points : 20 855
    Points
    20 855
    Billets dans le blog
    84
    Par défaut Premières informations concernant Delphi 10.3, deux annonces de Marco Cantù
    Contrairement aux habitudes, Embarcadero a décidé de faire jouer le teasing pour le lancement de la nouvelle version de Delphi 10.3 prévue d’ici la fin de l’année et c’est Marco Cantù qui a été commis à cet exercice à travers deux publications récentes sur son blog. L’exercice n’est cependant pas toujours facile quand les décisions peuvent surprendre...

    Gestion de la mémoire ARC

    Le 26 octobre dernier, Marco Cantù abordait les problèmes relatifs au modèle ARC pour la gestion mémoire. Ce modèle qui paraissait idéal sur le papier a produit des effets indésirables, spécialement pour les projets complexes fortement ralentis, à tel point qu’il a paru nécessaire de faire un retour en arrière d’importance en l’abandonnant tout simplement ! En particulier, le pas pour intégrer ARC au développement sous Windows a été considéré comme plus important que celui du passage à l’Unicode qui avait traumatisé plus d’un développeur à l’époque et sans présenter d’avantages décisifs sur d’autres techniques éprouvées. Après une étude des retours des utilisateurs et une âpre discussion interne, il a paru préférable de s’en tenir au principe fondateur du Delphi d’aujourd’hui : « une seul source pour des plates-formes multiples ». L’avenir de Delphi se fera donc sans ARC !

    Le premier compilateur touché sera Linux 64 bits, mais les autres devraient suivre à plus ou moins long terme : celui annoncé pour macOS 64 bits ignorera ce modèle, ainsi que ceux pour les plates-formes mobiles qui l’abandonneront dès la prochaine version majeure.

    S’il s’agit toujours de conserver un mécanisme de décompte par référence, il devrait prendre appui sur celui déjà utilisé pour les interfaces et les chaînes de caractères. Des améliorations du langage devraient en effet renforcer les outils déjà à la disposition du programmeur : après les références d’interfaces weak et unsafe, Delphi 10.3 introduira les enregistrements gérés, première étape vers « une gestion de la durée de vie (et de la gestion de la mémoire) des objets locaux à vie courte à travers des références de pile », une possibilité encore à l’état de projet.

    Variables inline

    La seconde annonce a un contenu nettement moins polémique et devrait répondre à une attente réitérée ces dernières années par de nombreux développeurs : Delphi intégrera enfin les variables inline. Marco Cantù fournit quelques exemples de cette nouvelle possibilité dont la suivante :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
     
    procedure Test1; // multiple inline declarations (symbols declared when used)
    begin
      var I: Integer := 22;
      var J: Integer := 22 + I;
      var K: Integer := I + J;
      ShowMessage (K.ToString);
    end;

    Ces déclarations pourront de même intervenir dans des boucles for...to ou for...in.

    Ce qui pourrait n’être qu’une modification mineure cache des changements non négligeables. Ces variables locales auront ainsi une portée qui ne dépassera pas le bloc dans lequel elles figureront. De plus, leur type pourra être inféré suivant le code utilisé : dans de nombreux cas, il deviendra par conséquent inutile de préciser le type de la variable, ce qui constituera une révolution en Pascal ! Marco Cantù fait remarquer que cette nouvelle écriture sera aussi très utile pour des écritures complexes mettant en jeu des instances de types génériques. La même amélioration est annoncée pour les constantes typées ou non.

    Les deux annonces devraient fournir la matière à des discussions pour tous ceux qui utilisent Delphi : alors, n'hésitez pas à donner votre avis ou vos impressions sur ces premières annonces !

    Source : blog de Marco Cantù

    Que pensez-vous des modifications annoncées ?
    l'abandon d'ARC vous paraît-elle une bonne chose ?
    quels avantages et inconvénients voyez-vous à l'introduction des variables inline ?
    Accès à mon site et à mon blog. Actualités, cours et ressources Delphi, Lazarus et Pascal.
    Pensez à la balise - Quelqu'un vous a aidé ou vous appréciez une intervention ? Pensez au

  2. #2
    Membre émérite
    Avatar de skywaukers
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    1 215
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Charente (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 1 215
    Points : 2 303
    Points
    2 303
    Par défaut
    bonsoir,

    la deuxième annonce me fait un peu plus réagir. C'est une évolution dictée par les tendances actuelles, je le comprend bien, mais cela bouscule un peu la philosophie du langage. Pas tellement de pouvoir déclarer une variable n'importe où, mais surtout le fait de ne pas être obligé de préciser le type de la variable. Cela peut enlever de la lisibilité au code je pense, et surtout il n'y a plus qu'un tout petit pas pour permettre de redéclarer une variable de même nom avec un type différent dans la même portée, chose qui m'écorche toujours les yeux dans les langages qui le permettent.
    Mais c'est très encourageant de voir que le langage évolue.

    @++
    Dany

  3. #3
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SergioMaster
    Homme Profil pro
    Développeur informatique retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    15 017
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 15 017
    Points : 40 931
    Points
    40 931
    Billets dans le blog
    62
    Par défaut
    Bonjour,

    C'est une sorte de teasing que je ne connaissais pas, je ne connaissais que le sens "se moquer gentiment" qui "attise".
    Du coup Marco attise bien ou plutôt allèche en dévoilant quelques nouveautés histoire de faire saliver ou pour désamorcer des polémiques, l'histoire nous le dira.

    Gestion de la mémoire ARC
    Là, ça vole un peu au-dessus de mon reste de cheveux. Pour ce que j'en savais c'était assez casse-cou s'en séparer et garder en robustesse moi ça me va.

    Variables inline
    Comme skywaukers, cela m'écorche un peu les yeux, d'un autre côté j'en avais un peu marre de déclarer les fameux i des boucles, le faire à l'intérieur du for
    for var i:integer :=0 to 10 doet que la variable n'existe plus après, oui, ça peut avoir de l'intérêt. Je pense qu'en vieux programmeur j'en resterai aux bons vieux principes

    Citation Envoyé par skywaukers
    le fait de ne pas être obligé de préciser le type de la variable.
    C'est quand même dans des cas particulier, comme par exemple la boucle for, qu'il peut y avoir "simplification"
    for var i :=0 to 10 do et pour l'instant je ne vois dans le blog que pour le type integer.
    mais en ce qui concerne les constantes ne pouvait-on pas déjà écrire ?
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    const aString = 'Hello World';
    const i=1;
    le type étant reconnu. Ce ne serait donc qu'une extension qui fait tiquer certes, je préférerai que le type soit obligatoire pour éviter toutes surprises
    MVP Embarcadero
    Delphi installés : D3,D7,D2010,XE4,XE7,D10 (Rio, Sidney), D11 (Alexandria), D12 (Athènes)
    SGBD : Firebird 2.5, 3, SQLite
    générateurs États : FastReport, Rave, QuickReport
    OS : Window Vista, Windows 10, Windows 11, Ubuntu, Androïd

  4. #4
    Membre expert
    Avatar de pprem
    Homme Profil pro
    MVP Embarcadero - formateur&développeur Delphi, PHP et JS
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    1 876
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : MVP Embarcadero - formateur&développeur Delphi, PHP et JS
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 1 876
    Points : 3 611
    Points
    3 611
    Par défaut
    Et si j'osais, je dirais que ce n'est qu'un début... la suite des annonces va faire frémir et ça tombe bien puisque c'est Halloween.

    Outre le côté bien pratique des variables inline, il est à noter que tout fichier Pascal utilisant cette forme de déclaration sera incompatible avec les versions antérieures de Delphi, Lazarus et les autres logiciels qui permettent de programmer en Pascal. Alors restons prudents et utilisons ces ajouts à bon escient.

  5. #5
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    658
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Deux Sèvres (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 658
    Points : 3 598
    Points
    3 598
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Bonjour,

    J'ai hâte d'être au 15 novembre ! Les variables inline sont une bonne chose mais comme le dit Patrick, attention aux anciennes versions de Delphi et à Lazarus si on souhaite proposer du code à la communauté.

    J'utilise très souvent le raccourci clavier CTRL+SHIT+V qui permet de générer automatiquement la déclaration de la variable. Surtout lorsque j'écris une boucle for : en saisissant "for" suivi d'un espace, l'IDE génère automatiquement :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    for I := Low to High do
    Si l'itérateur I n'est pas déjà déclaré il est souligné par de petites vagues rouges. En mettant le curseur juste devant cette variable I et en faisant CTRL+SHIT+V, une boite de dialogue apparaît proposant de déclarer la variable I de type Integer. Il suffit de valider cette boite de dialogue (touche ENTREE) et la variable est déclarée comme il faut. Je trouve cela très pratique au moins dans le cas de la déclaration de l'itérateur dans un for. En effet, si l'IDE ne parvient pas à déterminer seul le type de la variable, il faut sélectionner le type dans la liste déroulante de la boite de dialogue : il faut donc "attraper" la souris et faire des clics (c'est un poil plus long...).

    Ça fonctionne bien également si on saisit :
    L'IDE va proposer automatiquement le type String pour maVariable, il suffit donc là encore de valider directement la boite de dialogue avec la touche ENTREE et c'est bon : maVariable est déclarée.
    Mon site - Mes tutoriels - GitHub - N'oubliez pas de consulter les FAQ Delphi et les cours et tutoriels Delphi

  6. #6
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SergioMaster
    Homme Profil pro
    Développeur informatique retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    15 017
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 15 017
    Points : 40 931
    Points
    40 931
    Billets dans le blog
    62
    Par défaut Quelques autres infos
    Bonjour,

    il n'y a pas que Marco Cantù qui dévoile des choses un peu avant l'heure. David Millington nous dévoile ici les nouveautés de l'EDI histoire de nous faire saliver davantage ?
    MVP Embarcadero
    Delphi installés : D3,D7,D2010,XE4,XE7,D10 (Rio, Sidney), D11 (Alexandria), D12 (Athènes)
    SGBD : Firebird 2.5, 3, SQLite
    générateurs États : FastReport, Rave, QuickReport
    OS : Window Vista, Windows 10, Windows 11, Ubuntu, Androïd

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Avatar de ShaiLeTroll
    Homme Profil pro
    Développeur C++\Delphi
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    13 421
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C++\Delphi
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 13 421
    Points : 24 776
    Points
    24 776
    Par défaut
    Variable Inline + Générique ... c'est possible ?
    Non car on va peut-être avoir du RAII avec la portée de bloc ... ça c'est le développeur C++Builder en moi qui parle

    le for var i: integer :=0 ça c'est top, le compilateur de toute façon nous dit que i est foireux à la sortie de boucle, là cela va dans la logique de la boucle for optimisée
    Aide via F1 - FAQ - Guide du développeur Delphi devant un problème - Pensez-y !
    Attention Troll Méchant !
    "Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson" Confucius
    Mieux vaut se taire et paraître idiot, Que l'ouvrir et de le confirmer !
    L'ignorance n'excuse pas la médiocrité !

    L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. (Oscar Wilde)
    Il faut avoir le courage de se tromper et d'apprendre de ses erreurs

  8. #8
    Membre expert
    Avatar de pprem
    Homme Profil pro
    MVP Embarcadero - formateur&développeur Delphi, PHP et JS
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    1 876
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : MVP Embarcadero - formateur&développeur Delphi, PHP et JS
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 1 876
    Points : 3 611
    Points
    3 611
    Par défaut
    Citation Envoyé par gbegreg Voir le message
    J'utilise très souvent le raccourci clavier CTRL+SHIT+V qui permet de générer automatiquement la déclaration de la variable.
    Dans la série "on en apprend tous les jours" même après des décades d'utilisation, j'ignorais l'existence du SHIFT + CTRL + V, m'en vais l'ajouter à l'article en cours sur les raccourcis clavier utiles et vérifier ce qu'il fait sur la version que vous découvrirez le 15/11 si vous venez nous rejoindre à Paris pour la journée.

    Citation Envoyé par SergioMaster
    il n'y a pas que Marco Cantù qui dévoile des choses un peu avant l'heure. David Millington nous dévoile ici les nouveautés de l'EDI histoire de nous faire saliver davantage ?
    En fait c'est chacun son tour, en fonction des attributions de chacun. Puisque David s'y est collé, vais pouvoir ajouter mes remarques. Top.

    Citation Envoyé par ShaiLeTroll
    Variable Inline + Générique ... c'est possible ?
    hé hé, je réponds ou je ne réponds pas à cette question ?

  9. #9
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    1 739
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 1 739
    Points : 5 623
    Points
    5 623
    Par défaut
    Perso, je vois plus d'inconvénients que d'intérêts aux variables inline:

    1. Perte de lisibilité du code

    2. Incompatibilité du code avec les vieilles version Delphi et les EDI concurrents.

    3. Modification du langage Pascal qui n'est pas l'espace gardé de Embarcadero


    PS: Je ne peux m'empêcher de voir tout l'intérêt que peut trouver la stratégie commerciale de l'éditeur: Cela va dans le sens de tuer la concurrence et d'obliger à passer à la caisse pour acheter à longueur d'année la dernière version à la mode de l'EDI

  10. #10
    Expert éminent sénior
    Avatar de ShaiLeTroll
    Homme Profil pro
    Développeur C++\Delphi
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    13 421
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C++\Delphi
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 13 421
    Points : 24 776
    Points
    24 776
    Par défaut
    Citation Envoyé par pprem Voir le message
    Citation Envoyé par ShaiLeTroll Voir le message
    Variable Inline + Générique ... c'est possible ?
    Non car on va peut-être avoir du RAII avec la portée de bloc ... ça c'est le développeur C++Builder en moi qui parle
    hé hé, je réponds ou je ne réponds pas à cette question ?
    Citation Envoyé par pprem Voir le message
    Et si j'osais, je dirais que ce n'est qu'un début... la suite des annonces va faire frémir et ça tombe bien puisque c'est Halloween.
    Mince, j'ai grillé qu'il allait nous sortir au passage une petite bibliothèque type Boost pour profiter à fond de la portée de bloc et un SmartPtr<TObject>
    Ou alors encore autre chose que je ne connais pas et qui va me surprendre
    Aide via F1 - FAQ - Guide du développeur Delphi devant un problème - Pensez-y !
    Attention Troll Méchant !
    "Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson" Confucius
    Mieux vaut se taire et paraître idiot, Que l'ouvrir et de le confirmer !
    L'ignorance n'excuse pas la médiocrité !

    L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. (Oscar Wilde)
    Il faut avoir le courage de se tromper et d'apprendre de ses erreurs

  11. #11
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SergioMaster
    Homme Profil pro
    Développeur informatique retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    15 017
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 15 017
    Points : 40 931
    Points
    40 931
    Billets dans le blog
    62
    Par défaut
    Autres petites "fuites" (enfin pas tant que ça puisque les brésiliens ont déjà eu leur présentation )
    http://delphi.org/2018/10/unexpected...er-directives/
    http://delphi.org/2018/11/android-z-...-and-10-3-rio/
    MVP Embarcadero
    Delphi installés : D3,D7,D2010,XE4,XE7,D10 (Rio, Sidney), D11 (Alexandria), D12 (Athènes)
    SGBD : Firebird 2.5, 3, SQLite
    générateurs États : FastReport, Rave, QuickReport
    OS : Window Vista, Windows 10, Windows 11, Ubuntu, Androïd

  12. #12
    Membre expert
    Avatar de pprem
    Homme Profil pro
    MVP Embarcadero - formateur&développeur Delphi, PHP et JS
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    1 876
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : MVP Embarcadero - formateur&développeur Delphi, PHP et JS
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 1 876
    Points : 3 611
    Points
    3 611
    Par défaut
    Et puisque ShaiLeTroll voulait du smart pointer...
    http://community.idera.com/developer...in-delphi-10-3


  13. #13
    Expert éminent sénior
    Avatar de ShaiLeTroll
    Homme Profil pro
    Développeur C++\Delphi
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    13 421
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C++\Delphi
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 13 421
    Points : 24 776
    Points
    24 776
    Par défaut
    Mon anglais est très très mauvais mais je devine que j'ai envie de faire acheter 10.3 à mon employeur pour la récriture complète du WCS dans le cadre de la transition d'un ERP Maison (100%Delphi) qui inclue aussi bien le WMS, la gestion commerciale, gestion comptable vers des solutions plus répandues avec des combinaisons de Reflex, SAP ainsi que des briques PIM, ESB ...
    Oui comme on change d'ERP, on change même le SCS (le soft machine)
    Aide via F1 - FAQ - Guide du développeur Delphi devant un problème - Pensez-y !
    Attention Troll Méchant !
    "Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson" Confucius
    Mieux vaut se taire et paraître idiot, Que l'ouvrir et de le confirmer !
    L'ignorance n'excuse pas la médiocrité !

    L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. (Oscar Wilde)
    Il faut avoir le courage de se tromper et d'apprendre de ses erreurs

  14. #14
    Membre expert
    Avatar de pprem
    Homme Profil pro
    MVP Embarcadero - formateur&développeur Delphi, PHP et JS
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    1 876
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : MVP Embarcadero - formateur&développeur Delphi, PHP et JS
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 1 876
    Points : 3 611
    Points
    3 611
    Par défaut
    Citation Envoyé par ShaiLeTroll Voir le message
    Mon anglais est très très mauvais mais je devine que j'ai envie de faire acheter 10.3 à mon employeur pour la récriture complète du WCS dans le cadre de la transition d'un ERP Maison (100%Delphi) qui inclue aussi bien le WMS, la gestion commerciale, gestion comptable vers des solutions plus répandues avec des combinaisons de Reflex, SAP ainsi que des briques PIM, ESB ...
    Oui comme on change d'ERP, on change même le SCS (le soft machine)
    Pour t'aider à le convaincre tu pourras t'amuser un peu avec la version d'évaluation qui sera disponible en même temps que l'officielle.

    Et dans la foulée, tu pourras aussi jeter un oeil aux composants d'accès à SAP via FireDAC si vous êtes sur la version Business One :
    https://www.cdata.com/drivers/sapbusinessone/firedac/

    (comment ça je pousse à la dépense ? c'est pas mon genre pourtant ! )

  15. #15
    Expert éminent sénior
    Avatar de ShaiLeTroll
    Homme Profil pro
    Développeur C++\Delphi
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    13 421
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C++\Delphi
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 13 421
    Points : 24 776
    Points
    24 776
    Par défaut
    On est en SAP S/4HANA for Retail
    Mais j'avais vu le connecteur déjà, tu penses bien que ce genre d'annonce je le note

    Je pense que cela sera la 10.4 quand l'on commencera la véritable réécriture avec un schéma ORACLE isolé de l'ERP actuel.
    Pour le moment, je bricole juste un ETL pour lie REFLEX à l'ERP Maison
    Aide via F1 - FAQ - Guide du développeur Delphi devant un problème - Pensez-y !
    Attention Troll Méchant !
    "Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson" Confucius
    Mieux vaut se taire et paraître idiot, Que l'ouvrir et de le confirmer !
    L'ignorance n'excuse pas la médiocrité !

    L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. (Oscar Wilde)
    Il faut avoir le courage de se tromper et d'apprendre de ses erreurs

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 18/07/2006, 08h06
  2. delphi/paradox : ouvrir deux fois une table
    Par lux dans le forum Bases de données
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/12/2005, 10h47
  3. Recherche d'informations sur Delphi 2006
    Par MarcP dans le forum EDI
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2005, 20h30
  4. [Info][XML] Informations concernant JAXB
    Par sylvain_2020 dans le forum Persistance des données
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2004, 23h47

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo