IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #161
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    juin 2016
    Messages
    2 137
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : juin 2016
    Messages : 2 137
    Points : 45 997
    Points
    45 997
    Par défaut Le Bitcoin consomme autant d’énergie que la Suisse, soit environ 0,21 % de la production mondiale
    Le Bitcoin consomme autant d’énergie que la Suisse, soit environ 0,21 % de la production mondiale,
    selon l’université de Cambridge

    Le débat sur la consommation énergétique du Bitcoin n’a pas commencé aujourd’hui et ce n’est sans doute pas près de finir. Après Digiconomist il y a quelques semaines, c’est au tour de l’université de Cambridge de prendre le relais et de publier son estimation de la consommation énergétique du Bitcoin. Sur la base d’un outil accessible en ligne, les chercheurs de l’université ont mis en place un indice sur la consommation énergétique de la monnaie électronique, ainsi que son impact carbone. Selon eux, à l’heure actuelle, le Bitcoin consomme plus d’énergie que la Suisse.

    « Bitcoin est une cryptomonnaie avec de grandes exigences matérielles, ce qui se traduit évidemment par une demande d'électricité importante », a déclaré Randi Rollins, étudiant en master à l'université d'Hawaii à Manoa (UH Manoa) et coauteur d’une étude sur la consommation électrique du Bitcoin publiée en octobre 2018. Selon les participants à l’étude, la monnaie pourrait bien nous conduire à un chaos énergétique dans vingt ans, en augmentant la température globale au-delà de la limite critique. En effet, ces derniers craignent que si le Bitcoin est adopté à des taux similaires à ceux d’autres technologies telles que les cartes de crédit, il puisse augmenter les températures mondiales de 2°C en moins de deux décennies.

    Il y a quelques semaines, Digiconomist a rapporté que les besoins énergétiques de l’activité de minage pour assurer la suivie du Bitcoin ont bien augmentés, atteignant des proportions critiques. Au cours des années, la consommation totale d'énergie du réseau Bitcoin a atteint des proportions épiques, le prix de la monnaie ayant atteint de nouveaux sommets. Selon un rapport publié par l'Agence internationale de l'énergie, l'ensemble du réseau Bitcoin consomme désormais plus d'énergie qu'un certain nombre de pays. La consommation énergétique minimale annuelle du Bitcoin est passée d’environ 30 TWh (térawatt/heure) il y a deux ans pour atteindre aujourd’hui 37,3 TWh en 2019.

    Cette consommation peut encore culminer et atteindre les 66,73 TWh l'an. De cette manière, Digiconomist estime que la consommation d'électricité du Bitcoin représente 0,33 % de la consommation mondiale par an. Si le Bitcoin était un pays, sa consommation énergétique serait comparable à celle des pays comme l’Australie, le Chili la République Tchèque ou même la Colombie. Digiconomist place le Bitcoin en tant que le 42e pays qui consomme le plus d’électricité dans le monde avec une consommation énergétique estimée à un peu plus de 66 TWh par an. L’autre gros problème de cette activité de minage qu’a souligné Digiconomist est l’empreinte carbone de la cryptomonnaie conçue par Satoshi Nakamoto.

    Dans une démarche différente à celle de Digiconomist, des experts de l’université de Cambridge, en Angleterre, ont mis au point un outil qui leur a permis de comparer les besoins énergétiques annuels du Bitcoin à ceux d’autres pays, mais également de déterminer son empreinte carbone. Les résultats de l’expérience des universitaires de Cambridge ne correspondent pas totalement à ceux obtenus par Digiconomist, mais tout indique que les dépenses énergétiques annuelles du Bitcoin ont de quoi inquiéter l’opinion générale. L’outil estime qu’actuellement, les dépenses énergétiques du Bitcoin sont de l’ordre de sept gigawatts par année, soit 0,21 % de la production mondiale, avec une empreinte carbone tout aussi inquiétant.

    L'outil de l'Université de Cambridge modélise la durée de vie économique des mineurs de Bitcoin du monde. Il utilise un prix moyen de l’électricité par kilowattheure (0,05 USD) et les besoins en énergie du réseau Bitcoin. Enfin, le modèle suppose que toutes les machines d’extraction du Bitcoins dans le monde fonctionnent avec différentes efficiences. L’indice de consommation d’électricité de Bitcoin du Cambridge fournit une estimation en temps réel de la charge totale en électricité et de la consommation du réseau Bitcoin. Le modèle repose sur une approche ascendante initialement développée par Marc Bevand en 2017, qui prend comme point de départ différents types de matériel d'exploitation minière disponible.

    Nom : z1.png
Affichages : 2255
Taille : 80,6 Ko

    Légèrement en dessous des prévisions de Digiconomist, l’outil des universitaires montre que la consommation énergétique annuelle du Bitcoin est estimée à 53,01 TWh (53,01 contre 66,73 térawatts/heure par an pour Digiconomist). Selon l’outil, la consommation énergétique minimale annuelle du Bitcoin est d’environ 21,46 TWh. Cette consommation peut toutefois évoluer pour atteindre un seuil maximal d’environ 146,45 TWh par an. Dans les comparaisons, cette consommation d’énergie est sensiblement égale à celle de la Suisse sur une année et représente ainsi 0,21 % de la production énergétique annuelle dans le monde. Selon certains experts, il s’agit là d’un pic d’énergie démesuré et une prise de risque inutile pour l’humanité. « C’est un problème qu’il faudra résoudre », ont-ils souligné.

    D’après Alex de Vries qui lui aussi avait mis au point en 2018 un outil pour faire les mêmes comparaisons, le réseau du Bitcoin a un problème de consommation d'énergie. Il utilise beaucoup d'énergie malgré un traitement de moins de 100 millions de transactions financières par an. Selon lui, ce nombre est « complètement insignifiant » au niveau mondial. Il le compare d’ailleurs au monde de la finance traditionnelle où il estime que ce dernier traite à lui seul plus de 500 milliards de transactions par an, mais ne consomme pas autant d’énergie. Pour sa part, en comparant la consommation en énergie du Bitcoin à d’autres sources de paiement comme par VISA par exemple, Digiconomist a remarqué que cent mille transactions VISA nécessitent environ 150 kilowattheures alors qu’une seule transaction du Bitcoin nécessite plus de 500 KWh (environ 540 KWh).

    La différence est bien énorme. Selon Alex de Vries, le Bitcoin semble toujours utiliser plus d’énergie par transaction que toutes les banques du monde réunies. L’exploitation minière du Bitcoin est vorace en énergie et émet des quantités astronomiques de CO2 par an. D’après la BBC qui cite une étude publiée dans la revue scientifique Joule, l’électricité utilisée par le réseau Bitcoin produit environ 22 mégatonnes de CO2 par an. La consommation des sept gigawatts d’électricité qui est attribuée au Bitcoin représente autant de puissance que celle qui serait générée par sept centrales nucléaires de Dungeness à la fois. Au cours d'une année, cela équivaut à peu près à la même consommation d'énergie que la Suisse.

    Tout ceci est dû à l’activité de minage du Bitcoin et principalement au fait que les réseaux de mineurs se multiplient constamment. Le minage représente le procédé par lequel les transactions Bitcoin sont sécurisées. À cette fin, les mineurs effectuent avec leur matériel informatique des calculs mathématiques pour l’ensemble du réseau Bitcoin. Comme récompense pour leurs services, ils collectent les Bitcoins nouvellement créés ainsi que les frais des transactions qu’ils confirment. Actuellement, cette récompense est de 12,5 Bitcoins par bloc. Elle est divisée par deux tous les quatre ans environ. Pour tirer le maximum d’argent de ce processus, les utilisateurs connectent souvent un grand nombre de mineurs au réseau, même des entrepôts entiers.

    L’outil des universitaires du Cambridge propose aussi d’autres comparaisons avec d’autres entités. Vous pouvez manipuler les chiffres et voir en temps réel l’estimation de la consommation d’énergie du Bitcoin par rapport à ces chiffres. Vous pouvez également découvrir la méthodologie utilisée par les scientifiques pour mettre en place l’indice de consommation. Néanmoins, ont-ils notifié, retenez que compte tenu du fait que la consommation d'électricité exacte ne peut pas être déterminée, l’outil offre une gamme de possibilités consistant en une estimation de la limite inférieure (plancher) et de la limite supérieure (plafond). À l’intérieur des limites de cette plage, une estimation approximative est calculée pour fournir un chiffre plus réaliste qui se rapproche le plus de la consommation d’électricité annuelle réelle de Bitcoin.

    Sources : BBC, Outil de mesure de l’université de Cambridge

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?

    Voir aussi

    Le Bitcoin émet autant de carbone qu'un petit pays. À quoi doit-on s'attendre dans les prochaines années ?

    L'énergie consommée dans le minage de bitcoins représente désormais près de 1% de la consommation mondiale, d'après une estimation

    Réchauffement climatique : le Bitcoin pourrait nous conduire au chaos dans 20 ans, en augmentant la température globale au-delà de la limite critique

    Des scientifiques ont développé et breveté un nouveau type de mémoire informatique qui réduirait la consommation énergétique liée au numérique
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #162
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    janvier 2016
    Messages
    140
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2016
    Messages : 140
    Points : 523
    Points
    523
    Par défaut
    Qu'en pensez-vous ?

    Le système va se casser la figure quand plus personne ne voudra faire les calculs car les bitcoins reçus vaudront moins que le coût du matériel et la consommation électrique.

  3. #163
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    décembre 2008
    Messages
    8 478
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2008
    Messages : 8 478
    Points : 15 269
    Points
    15 269
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bill Fassinou Voir le message
    Qu'en pensez-vous ?
    Avec le 5G et les objets connectés qui arrivent la consommation électrique des pays va augmenter, en comparaison le consommation lié au minage de bitcoin va diminuer
    Il y a les véhicules électrique qui vont participer à l'augmentation de la consommation électrique également.
    Là comme il fait chaud, les gens achètent des climatiseurs :
    Canicule : Darty n'avait "pas vendu autant de ventilateurs et climatiseurs depuis 20 ans"
    "La canicule, commercialement, c'est parfait", reconnaît Fnac-Darty

    Vous êtes bien gentil avec votre Bitcoin, mais il y a plein d'autres cryptomonnaies qui arrivent, un jour le bitcoin ne sera plus N°1.
    Attendez-vous bientôt à une cryptomonnaie sponsorisée par Facebook qui permettra aux utilisateurs de faire des paiements via Whatsapp
    Keith Flint 1969 - 2019

  4. #164
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Responsable informatique, développeur tout-terrain
    Inscrit en
    juin 2004
    Messages
    928
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable informatique, développeur tout-terrain
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : juin 2004
    Messages : 928
    Points : 4 652
    Points
    4 652
    Par défaut
    Moi je trouve que c'est encore trop peu....

    Tant que le minage de bitcoins ne consommera pas autant que les US et la Chine réunis on n'interdira pas cette imbécilité !!!

  5. #165
    Modérateur

    Avatar de CinePhil
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études en informatique
    Inscrit en
    août 2006
    Messages
    16 678
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 58
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études en informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : août 2006
    Messages : 16 678
    Points : 33 723
    Points
    33 723
    Billets dans le blog
    14
    Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole. Autoentrepreneur.
    Mon ancien blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP... et mon nouveau blog sur les mêmes sujets.
    « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau)
    À la maison comme au bureau, j'utilise la suite Linux Mageïa !

  6. #166
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    décembre 2008
    Messages
    8 478
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2008
    Messages : 8 478
    Points : 15 269
    Points
    15 269
    Par défaut
    Citation Envoyé par CinePhil Voir le message
    Le réchauf-changem-dérègelement (où est le règlement ?) climatique est l'escrologie du siècle
    Je sais pas, ils disent que des records de température sont battus et que la neige aux pôles fond plus vite qu'avant.
    Donc là on est dans une période qui chauffe. (du coup les plantes sont stressés et on récolte moins, et ya plus de grêle aussi)

    Et pis bon produire de l’électricité ça pollue (charbon, pétrole, éolienne, etc).
    Keith Flint 1969 - 2019

  7. #167
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    février 2005
    Messages
    461
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : février 2005
    Messages : 461
    Points : 608
    Points
    608
    Par défaut
    Je pense que le minage de minerai de valeur comme l'or, l'argent, les diamants et consors sont également énergivores avec un impact écologique remarquables....
    Selso.
    Ingénieur/CdP développement systèmes embarqués &

  8. #168
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Responsable informatique, développeur tout-terrain
    Inscrit en
    juin 2004
    Messages
    928
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable informatique, développeur tout-terrain
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : juin 2004
    Messages : 928
    Points : 4 652
    Points
    4 652
    Par défaut
    Jolie collection de sites climato-sceptiques ma foi....
    Une fois de plus beaucoup ne comprennent rien au réchauffement climatique... C'est pas le fait que le climat se réchauffe qui pose problème... De tout temps il y a eu une alternance de période chaudes (voir très très chaudes) et froides (glacières)... Le problème c'est que ces phénomènes prennent des dizaines de milliers d'années (voir centaines de milliers d'années à l'échelle de la planète). Les éco-systèmes s'adaptent, se modifient, ceux qui ne peuvent pas disparaissent mais la vie résiste... Là nous somme sur un phénomène identique qui se produit en quelques dizaines d'années, c'est ça qui est problématique, pour qu'une espèce de mammifère évolue il faut des générations et des générations (quelques milliers d'années, quelques centaines au mieux pour des petits mammifères comme les rongeurs)... Et nous combien nous faudra t-il pour nous adapter ? Qui peut répondre ?

    Le problème n'est PAS le réchauffement, c'est la VITESSE de ce réchauffement

  9. #169
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    février 2005
    Messages
    461
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : février 2005
    Messages : 461
    Points : 608
    Points
    608
    Par défaut
    Citation Envoyé par sergio_is_back Voir le message
    Jolie collection de sites climato-sceptiques ma foi....

    Le problème n'est PAS le réchauffement, c'est la VITESSE de ce réchauffement

    Non le problème c'est l'origine de ce développement ! Et l'Homme en est surement la cause vu l'émission de gaz a effet de serre lié à notre activité (déboisement, forage ....)
    Et vous parlez de sa vitesse, mais il est encore en phase d'accélération c'est ce inquiète les écolos.
    Si nous en sommes à l'origine à alors c'est de notre responsabilité de l'étouffer au plus tôt, ou plutôt de ralentir sa progression car on a surement déjà atteint un point de non retour.
    Selso.
    Ingénieur/CdP développement systèmes embarqués &

  10. #170
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    décembre 2008
    Messages
    8 478
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2008
    Messages : 8 478
    Points : 15 269
    Points
    15 269
    Par défaut
    Si le réchauffement rapide de la planète est du à l'humain, le problème va se régler tout seul car il va y avoir des milliards d'humains morts à cause du climat.
    Les gouvernements ne vont pas choisir la décroissance, mais vous pouvez essayer de limiter votre impact (comme ceux qui tendent à atteindre le 0 déchet).

    On va consommer de plus en plus d’électricité (voiture électrique, avion électrique, etc), le gouvernement veut qu'en 2040 on ne puisse plus acheter de voiture thermique.
    Keith Flint 1969 - 2019

  11. #171
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur backend junior - Symfony
    Inscrit en
    janvier 2018
    Messages
    325
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 27
    Localisation : France, Aisne (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur backend junior - Symfony
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2018
    Messages : 325
    Points : 785
    Points
    785
    Par défaut
    Je ne comprends pas le délire des Bitcoins & cie et cette incompréhension va perdurer encore longtemps je pense pour ma part.

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Je sais pas, ils disent que des records de température sont battus et que la neige aux pôles fond plus vite qu'avant.
    Donc là on est dans une période qui chauffe. (du coup les plantes sont stressés et on récolte moins, et ya plus de grêle aussi)

    Et pis bon produire de l’électricité ça pollue (charbon, pétrole, éolienne, etc).
    Il est indéniable que le réchauffement climatique est en cours mais on oublie bien souvent que c'est un phénomène à l'origine naturel et que la Terre a connu un schéma récurrent à ce propos. Maintenant, on est un peu dans la merde puisque "tout porte à croire" qu'on accentue le phénomène.

    Maintenant, mis à part avoir une extinction de masse (il y en a eu d'autres avants donc bon, sur ce fait, c'est pas la mort) et les difficultés pour le futur en terme de problème lié aux températures, ça ira pour nous.

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Si le réchauffement rapide de la planète est du à l'humain, le problème va se régler tout seul car il va y avoir des milliards d'humains morts à cause du climat.
    Les gouvernements ne vont pas choisir la décroissance, mais vous pouvez essayer de limiter votre impact (comme ceux qui tendent à atteindre le 0 déchet).

    On va consommer de plus en plus d’électricité (voiture électrique, avion électrique, etc), le gouvernement veut qu'en 2040 on ne puisse plus acheter de voiture thermique.
    Je rappel que c'est un phénomène à l'origine naturelle.

    Durant la 1er guerre mondiale, on a eu un hiver le plus froid du siècle et à l'époque, les émissions de gaz à effet de serre c'était pas trop ça ... Au même titre que quelques années avant la Révolution (1789), on a eu un hiver très froid en Europe, causant par la même des récoltes catastrophiques, du à l'éruption d'un volcan qui a un peu trop expulser de nuages de cendres dans l'atmosphère.

  12. #172
    Modérateur

    Avatar de CinePhil
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études en informatique
    Inscrit en
    août 2006
    Messages
    16 678
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 58
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études en informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : août 2006
    Messages : 16 678
    Points : 33 723
    Points
    33 723
    Billets dans le blog
    14
    Par défaut
    Citation Envoyé par sergio_is_back
    Une fois de plus beaucoup ne comprennent rien au réchauffement climatique...
    Vous en êtes un bel exemple !

    Toutes les prévisions alarmistes du GIEC se sont avérées fausses par les mesures effectuées.

    Être à tout le moins sceptique sur la propagande réchauffiste est un minimum, rien qu'en regard de ce fait.

    La météo et les climats sont des trucs extrêmement complexes et chaotiques dont nous ne connaissons que très peu de choses. Vouloir construire des politiques répressives, liberticides, spoliatrices sur un truc aussi aléatoire est juste du foutage de gueule !

    Rien que les vocabulaires employés montrent qu'il s'agit de propagande insidieuse. Ce qu'on appelait autrefois avec justesse des événements météorologiques (tempêtes, ouragans, canicules passagères, orages violents...) sont devenus dans tous les médias des événements climatiques.

    << Pensez donc : des températures qui fricotent avec les 34° en plein mois de Juin, c’est ahurissant ! C’est bien simple, pour un peu, on se croirait en été ! À l’évidence et tout en se rappelant bien évidemment que ♩ lorsqu’il fait froid, ♪ ce n’est pas le climat et lorsqu’il fait chaud ♫, ce n’est pas la météo ♬, cet épisode caniculaire abominable est le fruit inévitable d’un dérèglement climatique complètement fou qui provoque de la neige en hiver et des canicules en été. >>
    http://h16free.com/2019/06/26/63980-...-insurmontable

    Je maintiens ce que j'ai écrit : cette propagande est une escroquerie pour nous faire les poches et nous priver de liberté !
    Ras le bol de la propagande escrolo-pastèque !

    Des dizaines d'articles sourcés sur le sujet depuis des années. Bonne lecture !
    https://www.contrepoints.org/?s=r%C3...ent+climatique
    Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole. Autoentrepreneur.
    Mon ancien blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP... et mon nouveau blog sur les mêmes sujets.
    « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau)
    À la maison comme au bureau, j'utilise la suite Linux Mageïa !

  13. #173
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur backend junior - Symfony
    Inscrit en
    janvier 2018
    Messages
    325
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 27
    Localisation : France, Aisne (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur backend junior - Symfony
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2018
    Messages : 325
    Points : 785
    Points
    785
    Par défaut
    Citation Envoyé par CinePhil Voir le message
    Vous en êtes un bel exemple !

    Toutes les prévisions alarmistes du GIEC se sont avérées fausses par les mesures effectuées.

    Être à tout le moins sceptique sur la propagande réchauffiste est un minimum, rien qu'en regard de ce fait.

    La météo et les climats sont des trucs extrêmement complexes et chaotiques dont nous ne connaissons que très peu de choses. Vouloir construire des politiques répressives, liberticides, spoliatrices sur un truc aussi aléatoire est juste du foutage de gueule !

    Rien que les vocabulaires employés montrent qu'il s'agit de propagande insidieuse. Ce qu'on appelait autrefois avec justesse des événements météorologiques (tempêtes, ouragans, canicules passagères, orages violents...) sont devenus dans tous les médias des événements climatiques.

    << Pensez donc : des températures qui fricotent avec les 34° en plein mois de Juin, c’est ahurissant ! C’est bien simple, pour un peu, on se croirait en été ! À l’évidence et tout en se rappelant bien évidemment que ♩ lorsqu’il fait froid, ♪ ce n’est pas le climat et lorsqu’il fait chaud ♫, ce n’est pas la météo ♬, cet épisode caniculaire abominable est le fruit inévitable d’un dérèglement climatique complètement fou qui provoque de la neige en hiver et des canicules en été. >>
    http://h16free.com/2019/06/26/63980-...-insurmontable

    Je maintiens ce que j'ai écrit : cette propagande est une escroquerie pour nous faire les poches et nous priver de liberté !
    Ras le bol de la propagande escrolo-pastèque !

    Des dizaines d'articles sourcés sur le sujet depuis des années. Bonne lecture !
    https://www.contrepoints.org/?s=r%C3...ent+climatique
    Je vois plutôt la chose suivante : c'est un phénomène naturel (le réchauffement climatique), comme le problème du déplacement des pôles. En réalité, tout cela fait parti du cycle de vie de la Terre et on oublie trop souvent de le dire.

    Maintenant, on a peut être pas forcément aidé non plus et qu'on a accélérer le phénomène "naturel". Après, les extinctions de masse & cie, c'est un peu le dada de notre Terre.

  14. #174
    Modérateur

    Avatar de CinePhil
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études en informatique
    Inscrit en
    août 2006
    Messages
    16 678
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 58
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études en informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : août 2006
    Messages : 16 678
    Points : 33 723
    Points
    33 723
    Billets dans le blog
    14
    Par défaut
    Maintenant, on a peut être pas forcément aidé non plus et qu'on a accélérer le phénomène "naturel".
    Ça reste à prouver !

    Nom : Taux_CO2.jpg
Affichages : 433
Taille : 246,9 Ko
    Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole. Autoentrepreneur.
    Mon ancien blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP... et mon nouveau blog sur les mêmes sujets.
    « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau)
    À la maison comme au bureau, j'utilise la suite Linux Mageïa !

  15. #175
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    septembre 2011
    Messages
    637
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : septembre 2011
    Messages : 637
    Points : 2 339
    Points
    2 339
    Par défaut
    Citation Envoyé par CinePhil Voir le message
    Vouloir construire des politiques répressives, liberticides, spoliatrices sur un truc aussi aléatoire est juste du foutage de gueule !
    Avant de te plaindre des "politiques répressives, liberticides, spoliatrices" mises en place pour le climat, commence par te plaindre de celles qui sont mises en place uniquement pour sauver le derche de quelques uns.

    Accessoirement, je ne vois pas en quoi ces lois sont "répressives, liberticides, spoliatrices" : elles ont pour but d'interdire aux gens et aux entreprises de polluer. Oulala, quelle honte.

  16. #176
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    décembre 2008
    Messages
    8 478
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2008
    Messages : 8 478
    Points : 15 269
    Points
    15 269
    Par défaut
    Citation Envoyé par NBoulfroy Voir le message
    Je ne comprends pas le délire des Bitcoins & cie et cette incompréhension va perdurer encore longtemps je pense pour ma part.
    Aujourd'hui 1 bitcoin = 10 385,38€ donc il y a des gens qui minent, parce qu'ils peuvent générer du profit.
    Si des gens sont intéressé par le bitcoin c'est parce qu'il n'est pas géré par des banques ou des états. (et en plus on ne peut pas créer des bitcoins à l'infini, comme on le fait avec le dollar, le yen, la livre, l'euro, etc).

    Citation Envoyé par CinePhil Voir le message
    Toutes les prévisions alarmistes du GIEC se sont avérées fausses par les mesures effectuées.
    Vous devriez faire attention, vous risquez de passer du rang "modérateur" à celui de "Membre extrêmement actif" ^^
    Ne pas être d'accord avec le GIEC c'est un des crimes les plus graves aujourd'hui. Je ne vois qu'un révisionnisme qui est considéré comme étant pire.
    Dire que l'activité humaine n'est pas le facteur N°1 du changement climatique c'est très grave.

    Citation Envoyé par CinePhil Voir le message
    La météo et les climats sont des trucs extrêmement complexes et chaotiques dont nous ne connaissons que très peu de choses.
    Les gars du GIEC disent que ça fait 30 ans qu'ils maîtrisent complètement le sujet, même si pour l'instant rien ne s'est passé comme ils l'avaient prévu.

    Citation Envoyé par CinePhil Voir le message
    Ce qu'on appelait autrefois avec justesse des événements météorologiques (tempêtes, ouragans, canicules passagères, orages violents...) sont devenus dans tous les médias des événements climatiques.
    Ils disent que le nombre d'événements météorologiques est en augmentation et que c'est de la faute de l'homme.

    Citation Envoyé par CinePhil Voir le message
    Je maintiens ce que j'ai écrit : cette propagande est une escroquerie pour nous faire les poches et nous priver de liberté !
    C'est positif pour ceux qui produisent des éoliennes en Allemagne, ils gagnent des milliards grâce à ça.
    Il parait qu'Al Gore possède des entreprises qui bénéficient de l'argent qui vient de la taxe carbone. (les entreprises paient pour avoir le droit de produire du CO2 et l'argent finance des entreprises qui bossent dans l'énergie renouvelable)

    Moi ce qui me gène avec le CO2 c'est que ça cache plein de problèmes écologique qui sont plus grave.
    Pendant qu'on parle du CO2 on ne parle pas des requins, des abeilles, des continents de plastique, etc.

    Citation Envoyé par NBoulfroy Voir le message
    les extinctions de masse & cie, c'est un peu le dada de notre Terre.
    AAAAH le grand formatage
    Les cinq plus grandes extinctions massives d'espèces
    De nombreux scientifiques estiment que la Terre est au début d'une nouvelle "extinction de masse" marquée par la disparition d'espèces à un rythme alarmant, principalement à cause de l'activité humaine. Mais ce n'est pas la première fois : depuis 500 millions d'années, la planète a vécu cinq précédents épisodes lors desquels au moins la moitié des créatures vivantes ont été éradiquées en un clin d'œil au regard de l'histoire géologique. Au total, plus de 90% des organismes qui ont un jour marché, nagé, volé ou rampé ont aujourd'hui disparu.
    Citation Envoyé par DevTroglodyte Voir le message
    Accessoirement, je ne vois pas en quoi ces lois sont "répressives, liberticides, spoliatrices" : elles ont pour but d'interdire aux gens et aux entreprises de polluer. Oulala, quelle honte.
    Non, non, non, ces lois ont pour but de faire payer les gens, par exemple avec la taxe sur le carburant.
    Les entreprises paient également :
    Fraude à la taxe carbone : Stéphane Alzraa extradé d'Israël et écroué en France
    La fraude décrite est un type de fraude classique à la TVA appliquée au marché européen des quotas de carbone, conçus pour lutter contre le réchauffement climatique. Elle consistait à acheter des droits d'émission de CO2 hors taxe dans un pays étranger, avant de les revendre en France à un prix incluant la TVA, puis d'investir les fonds dans une nouvelle opération. La TVA n'était jamais reversée à l'État.
    Par contre les avions ne paient pas trop de taxe sur le carburant... Ni les cargos de marchandise, il me semble.
    Keith Flint 1969 - 2019

  17. #177
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur backend junior - Symfony
    Inscrit en
    janvier 2018
    Messages
    325
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 27
    Localisation : France, Aisne (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur backend junior - Symfony
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2018
    Messages : 325
    Points : 785
    Points
    785
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Aujourd'hui 1 bitcoin = 10 385,38€ donc il y a des gens qui minent, parce qu'ils peuvent générer du profit.
    Si des gens sont intéressé par le bitcoin c'est parce qu'il n'est pas géré par des banques ou des états. (et en plus on ne peut pas créer des bitcoins à l'infini, comme on le fait avec le dollar, le yen, la livre, l'euro, etc).

    Vous devriez faire attention, vous risquez de passer du rang "modérateur" à celui de "Membre extrêmement actif" ^^
    Ne pas être d'accord avec le GIEC c'est un des crimes les plus graves aujourd'hui. Je ne vois qu'un révisionnisme qui est considéré comme étant pire.
    Dire que l'activité humaine n'est pas le facteur N°1 du changement climatique c'est très grave.

    Les gars du GIEC disent que ça fait 30 ans qu'ils maîtrisent complètement le sujet, même si pour l'instant rien ne s'est passé comme ils l'avaient prévu.

    Ils disent que le nombre d'événements météorologiques est en augmentation et que c'est de la faute de l'homme.

    C'est positif pour ceux qui produisent des éoliennes en Allemagne, ils gagnent des milliards grâce à ça.
    Il parait qu'Al Gore possède des entreprises qui bénéficient de l'argent qui vient de la taxe carbone. (les entreprises paient pour avoir le droit de produire du CO2 et l'argent finance des entreprises qui bossent dans l'énergie renouvelable)

    Moi ce qui me gène avec le CO2 c'est que ça cache plein de problèmes écologique qui sont plus grave.
    Pendant qu'on parle du CO2 on ne parle pas des requins, des abeilles, des continents de plastique, etc.

    AAAAH le grand formatage
    Les cinq plus grandes extinctions massives d'espèces

    Non, non, non, ces lois ont pour but de faire les gens, par exemple avec la taxe sur le carburant.
    Les entreprises paient également :
    Fraude à la taxe carbone : Stéphane Alzraa extradé d'Israël et écroué en France

    Par contre les avions ne paient pas trop de taxe sur le carburant... Ni les cargos de marchandise, il me semble.
    De mémoire, une monnaie physique peut être créer "à l'infini", le seul souci est la déflation de la valeur de la dite monnaie, là où le bitcoin est limité en nombre depuis sa création et qu'on ne peut augmenter le nombre de bitcoins au maximum en circulation, de mémoire.

    Pour les histoires d'escroquerie, j'ai pas d'avis.

    Donc tu confirme que c'est un phénomène déjà connu qu'est l'extinction de masses : on en a eu et on en aura encore. Le but étant de ne pas être dans les espèces menacées sinon, bah on sera plus là et vu qu'on est pas capable pour l'heure de vivre des générations autre part que sur Terre et que la colonisation d'autres astres, c'est limité voir cuit pour l'heure, bah ... ça va être compliqué (certains scientifiques estiment que la colonisation spatiale est une nécessité pour augmenter nos chances de survie en cas de catastrophe qui toucherai notre civilisation puisque, par exemple, si la vie sur Terre disparaît mais que sur Mars, on a colonisé, il y aura toujours un endroit où on sera présent, bref, le conservatisme et la volonté de survie, tout ça tout ça).

    La taxe sur le carburant ? Mais qu'est-ce que tu raconte ... C'est pour renflouer les caisses de l'État et on le sait tous (du moins je l'espère) et la dernière taxe n'a fait que prouver que les prétendues taxes de ce type voient leur recette essentiellement injecté dans le budget général et non "dans l'écologie et la transition écologique" alors à un moment, il faut arrêter de prendre les gens pour des cons. L'essence étant, pour un grand nombre, un produit de nécessité pour se déplacer (aller au travail, faire les courses, tout ça tout ça), c'est du bon gros bullshit cet argument que tu sors.

    Le transport de marchandise n'est pas soumis à la même fiscalité : douane bonjour. Les paquebots, ça va changer (ou c'est déjà le cas) vu qu'une réglementation en Europe est tombée et ça fait mal pour le fioul des bateaux.

    Si on devait écouter certains, on devrait retourner à l'âge de pierre mais on sait tous que c'est pas possible. La réalité est la suivante : le phénomène est naturel, on a certainement fait qu'augmenter la rapidité de sa mise en place mais à un moment (comme d'hab), la Terre va se stabiliser (vive le cycle). A votre avis, c'est quoi la carbonifère ? Bah oui les gars, c'était la période où on avait le plus de CO2 dans l'atmosphère et bizarrement, il y avait de la vie (ça a accessoirement donner le pétrole, entre autre).

    Maintenant, comme je le dis souvent : la nature peut reprendre ses droits quand elle veut et vous inquiétez pas, si on fait des bêtises, elle va pas se gêner pour faire une piqûre de rappelle de qui est le patron (on est rien face à elle, malgré notre ingéniosité) voir va tout simplement se débarrasser de nous.

  18. #178
    Modérateur

    Avatar de CinePhil
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études en informatique
    Inscrit en
    août 2006
    Messages
    16 678
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 58
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études en informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : août 2006
    Messages : 16 678
    Points : 33 723
    Points
    33 723
    Billets dans le blog
    14
    Par défaut
    Accessoirement, je ne vois pas en quoi ces lois sont "répressives, liberticides, spoliatrices" : elles ont pour but d'interdire
    Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole. Autoentrepreneur.
    Mon ancien blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP... et mon nouveau blog sur les mêmes sujets.
    « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau)
    À la maison comme au bureau, j'utilise la suite Linux Mageïa !

  19. #179
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    septembre 2011
    Messages
    637
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : septembre 2011
    Messages : 637
    Points : 2 339
    Points
    2 339
    Par défaut
    Citation Envoyé par NBoulfroy Voir le message
    A votre avis, c'est quoi la Carbonosphère ? Bah oui les gars, c'était la période où on avait le plus de CO2 dans l'atmosphère et bizarrement, il y avait de la vie (ça a accessoirement donner le pétrole, entre autre).
    Non. Le carbonifère, par contre, oui

    Cela dit, la biosphère actuelle n'est pas prévue pour le climat qu'il y avait à cette époque là, et vu la vitesse à laquelle ça change, elle va avoir du mal à s'y adapter. Nous y compris, même si on a l'avantage de la technologie pour compenser. Un peu.

    @Cinémachin : Sinon, t'as de vrais arguments à avancer pour défendre ton droit de polluer ?

  20. #180
    Modérateur

    Avatar de CinePhil
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études en informatique
    Inscrit en
    août 2006
    Messages
    16 678
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 58
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études en informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : août 2006
    Messages : 16 678
    Points : 33 723
    Points
    33 723
    Billets dans le blog
    14
    Par défaut
    Ils disent que le nombre d'événements météorologiques est en augmentation
    Ce qui est statistiquement faux. Faudrait que je retrouve la source mais pas le temps. On doit en parler parmi les liens que j'ai déjà donnés.

    et que c'est de la faute de l'homme.
    Ça reste à prouver !

    Moi ce qui me gène avec le CO2 c'est que ça cache plein de problèmes écologique qui sont plus grave.
    Oui : la pollution !
    Et je rappelle que le CO2 N'EST PAS UN POLLUANT ! C'est la nourriture des plantes !
    Une partie du Sahel reverdit depuis que le CO2 augmente. C'est mal ?

    Pendant qu'on parle du CO2 on ne parle pas des requins, des abeilles, des continents de plastique, etc.
    Les requins, je ne sais pas.
    Les abeilles, le problème a souvent deux pieds et se tient (peut-être pas assez souvent) à côté de la ruche :
    http://seppi.over-blog.com/2017/12/m...-la-ruche.html

    Les continents de plastique proviennent d'une dizaine de fleuves d'Asie, Afrique et Amérique du Sud. Ce n'est pas en réduisant nos plastiques ici (pour les remplacer par quoi de moins polluants ? La réponse n'est pas toujours évidente) qu'on va y changer quelque chose !

    Non, non, non, ces lois ont pour but de faire les gens, par exemple avec la taxe sur le carburant.
    Je suppose qu'il manque un verbe ?
    "de faire chier les gens" ?
    "de faire payer les gens" ?
    "de faire culpabiliser les gens" ?

    En fait, tout ça à la fois ! #CePaysEstFoutu !

    Par contre les avions ne paient pas trop de taxe sur le carburant... Ni les cargos de marchandise, il me semble.
    Tant mieux ! Ça limite les coûts de toute manière payés par le client final, c'est à dire nous tous !
    Nom : Taxercestvoler.jpg
Affichages : 1566
Taille : 34,1 Ko
    Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole. Autoentrepreneur.
    Mon ancien blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP... et mon nouveau blog sur les mêmes sujets.
    « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau)
    À la maison comme au bureau, j'utilise la suite Linux Mageïa !

Discussions similaires

  1. Le réchauffement climatique est irréversible : Bientôt la fin du monde ?
    Par Pierre Louis Chevalier dans le forum Écologie
    Réponses: 1033
    Dernier message: Hier, 12h57
  2. Réponses: 51
    Dernier message: 04/05/2016, 16h23
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 27/10/2009, 13h36
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2009, 11h33
  5. Qui pourrait nous dire quel est le script utilisé ?
    Par ..::snake::.. dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/09/2007, 15h25

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo