Richard Stallman : « l'open source est un substitut amoral et dépolitisé du mouvement du logiciel libre »
qui n'ose pas dire que les utilisateurs méritent la liberté
Quelle est la différence entre l'open source et le mouvement du logiciel libre ? Il y a trois ans, nous avons sur ce site essayé d'apporter des éclaircissements sur ces deux mouvements. L'open source est en effet toujours associé au logiciel libre et tous les deux sont opposés aux logiciels propriétaires. Ces termes sont même utilisés de manière interchangeable par bon nombre de personnes, mais ils restent deux concepts distincts.
On a coutume de dire que l'open source est né du mouvement du logiciel libre. Mais ce que vient de nous révéler le président de la Free Software Foundation (FSF), c'est que l'open source est né dans le but d'étouffer le mouvement du logiciel libre : « L'open source est un substitut amoral et dépolitisé du mouvement du logiciel libre », explique Richard Stallman (RMS) dans une interview de 9000 mots accordée à la New Left Review, une revue politique britannique. Le patron de la FSF affirme d'ailleurs que l'open source a été explicitement initié avec cette intention.
« Il s’agissait d’une campagne de réaction, mise sur pied en 1998 par Eric Raymond et d’autres, pour contrer le soutien que nous obtenions en faveur de la liberté du logiciel », dit-il à propos de l'open source. « Quand cela a commencé, Eric Raymond m'a appelé pour me parler de ce nouveau terme [open source, NDLR] et m'a demandé si je voulais l'utiliser. J'ai dit, je vais devoir y penser. Le lendemain, j'avais réalisé que ce serait un désastre pour nous. Cela signifiait qu'il fallait déconnecter le logiciel libre de l'idée que les utilisateurs méritaient la liberté. Alors je l'ai rejeté », affirme RMS.
Dans la suite de l'interview, M. Stallman explique que l'open source n'est pas le nom d'une philosophie. L'open source ne se soucie que du logiciel, pas des utilisateurs, contrairement au mouvement du logiciel libre. Il va plus loin pour dire que les organisations de l'open source n'osent même pas défendre le principe de liberté, comme lui le fait depuis toujours.
« Vous trouverez de nombreuses organisations prudentes et timides qui font des choses utiles, mais elles n'osent pas dire : les utilisateurs méritent la liberté », regrette Richard Stallman en citant en exemple Creative Commons. « [Ils] font un travail utile et pratique, à savoir la préparation de licences qui respectent la liberté de partage. Mais Creative Commons ne dit pas que les utilisateurs ont droit à la liberté de partager ; ils ne disent pas que c'est mauvais de refuser aux gens la liberté de partager. Ils ne défendent pas activement ce principe. »
Le président de la FSF estime donc c’est beaucoup plus facile d’être un partisan de l’open source, car cela ne vous engage à rien. « Vous pouvez consacrer dix minutes par semaine à des tâches qui font progresser l’open source, ou simplement dire que vous êtes un partisan - et vous n’êtes pas un hypocrite, car vous ne pouvez pas enfreindre des principes que vous n'avez pas définis », dit-il. « Ce qui est remarquable », poursuit-il, « c’est que, dans leur tentative de déconnecter le logiciel de nos idées, ils ont réduit notre capacité à convaincre les gens en montrant les résultats obtenus par ces idées [idées du mouvement du logiciel libre, NDLR]. Les personnes qui ne sont pas d’accord avec nous ont le droit de présenter leur point de vue. Mais ils l'ont fait d'une manière qui nous présente sous un faux jour. Et cela, je pense, est injuste », estime l'initiateur du projet GNU.
Dans son interview, Richard Stallman aborde également de nombreux points depuis ses débuts au laboratoire d'IA du MIT, et ne manque pas de redire ce qu'il pense des logiciels propriétaires et de leurs éditeurs. Mais l'image qu'il donne de l'open source est quelque chose que Stallman fait rarement - voire jamais - dans ses interventions publiques ou interviews. L'open source a-t-il été initié juste pour étouffer le mouvement du logiciel libre et détourner ses partisans ?
Source : Interview de Richard Stallman
Et vous ?
Aviez-vous déjà connaissance de cette histoire sur la naissance du mouvement de l'open source ? Qu'en pensez-vous ?
Cela vous fait-il un peu détester l'open source ou vous l'avez toujours détesté ?
Cela dit, de quel côté penchez-vous le plus ? Open source ou logiciel libre ?
Pensez-vous qu'il y ait vraiment une différence entre libre et open source ?
Voir aussi :
Richard Stallman adopte une alternative aux codes de conduite pour le projet GNU : les GNU Kind Communications Guidelines
Un logiciel libre doit-il être en mesure de restreindre les tâches que ses utilisateurs peuvent effectuer avec son aide ? Non, pour Richard Stallman
Trolldi : une blague de Richard Stallman sur l'avortement crée la polémique, 26 ans après avoir été écrite dans la documentation du projet glibc
Fragmentation de l'open source : faut-il se concentrer sur un ou deux projets viables ou multiplier les alternatives pour la compétitivité ?
Logiciel libre et open source : les deux concepts sont parfois utilisés de manière interchangeable, mais quelle est la différence ?
Partager