IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

IBM finalise l'acquisition de 34 milliards $ de Red Hat

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 089
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 089
    Points : 26 554
    Points
    26 554
    Par défaut IBM finalise l'acquisition de 34 milliards $ de Red Hat
    IBM entame l’acquisition de Red Hat pour 33,4 milliards de $ afin de devenir le premier fournisseur de cloud hybride,
    pour, contre, indifférent, quel est votre avis sur cette acquisition ?

    Depuis le début d’année, l’on assiste à de grandes mutations dans l'environnement open source. En mai dernier, Salesforce, l’éditeur de solutions de gestion de la relation client a racheté MuleSoft, le fournisseur de solutions open source pour un montant de 6,5 milliards de dollars. Un mois plus tard et plus précisément en juin, ce fut au tour de Microsoft d’annoncer l’acquisition de GitHub après avoir déboursé la coquette somme de 7,5 milliards de dollars. Un peu plus tôt dans ce mois d’octobre, les rivaux Big Data, Cloudera et Hortonworks, ont décidé de fusionner leurs activités pour un montant de 5,2 milliards de dollars.

    Il y a quelques heures, IBM, la multinationale américaine présente dans différents secteurs technologiques, a marqué la surprise en annonçant le démarrage des procédures pour l'acquisition de Red Hat, l’éditeur de solutions open source et distributeur du système GNU/Linux, pour un montant de 33,4 milliards de dollars. En date, cette acquisition est de loin la plus grande transaction jamais réalisée par IBM et la troisième dans l’histoire de la technologie américaine. À l’exclusion de la fusion entre AOL et Time Warner, les seules transactions plus importantes ont été la fusion entre Dell et EMC en 2016 au prix de 67 milliards de dollars et l’acquisition du fournisseur de composants optiques SDL en 2000 par SDL pour un montant de 41 milliards de dollars.

    Selon Ginni Rometty, président du conseil d’administration, président d’IBM, « l’annonce d’aujourd’hui marque l’évolution de notre partenariat de longue date ». En effet, depuis près de 20 ans, IBM et Red Hat entretiennent une collaboration étroite à plusieurs niveaux. IBM aurait été le premier supporteur de Linux, collaborant avec Red Hat pour aider au développement et à la croissance de Linux de niveau entreprise. Et plus récemment au mois de mai, les deux entreprises ont encore renforcé leurs liens en annonçant la conclusion d’un accord pour permettre à leurs clients respectifs de bénéficier de la puissance combinée des technologies des deux entreprises dans les clouds privés et publics. Pour les dirigeants des deux entreprises, c’est donc sans surprise que cette acquisition intervient, comme pour mettre le sceau à une démarche entamée depuis longtemps.

    Avantages de cette acquisition

    Pour IBM, « l’acquisition de Red Hat change la donne. Elle change tout sur le marché du cloud », a déclaré le président de l’entreprise. Avec le potentiel de Red Hat, « IBM deviendra le premier fournisseur de cloud hybride au monde, offrant aux entreprises la seule solution de cloud ouverte afin d’exploiter pleinement le potentiel du cloud pour leurs entreprises », a ajouté Rometty. De son côté, Red Hat tirera parti des technologies de cloud hybride et d’entreprise d’IBM pour étendre son portefeuille de technologies open source aux entreprises du monde entier.

    Historique des deux entreprises

    Red Hat a commencé ses activités il y a 25 ans en tant que distributeur d’une version personnalisée de Linux destinée aux serveurs qui alimentent les centres de données en entreprises. Aujourd’hui, la société serait reconnue comme le premier fournisseur mondial de solutions logicielles open source d’entreprise fonctionnant sous Linux, le cloud hybride, les conteneurs et Kubernetes.

    Cependant même si Red Hat présente de grandes perspectives pour IBM, pour certaines personnes, IBM aurait payé le prix fort dans cette transaction. En effet, à la clôture de la bourse ce vendredi, l’action de Red Hat était estimée à 116,68 dollars. Racheter donc chaque action de Red Hat à 190 dollars représenterait pour Red Hat une surévaluation de 63 % de la valeur actuelle de ses actions. Mais selon Rometty, IBM « a payé le prix juste. C’est une entreprise premium. Si vous regardez en dessous, vous constaterez une forte croissance des revenus, un bénéfice solide et un flux de trésorerie disponible élevé », a-t-elle déclaré.

    Nom : ibm-red-hat.gif
Affichages : 7733
Taille : 71,3 Ko

    Nous rappelons que Red Hat, entrée en bourse au plus fort du boom des cyberentreprises en 1999, a réalisé un chiffre d’affaires global de 2,92 milliards de dollars contre 259 millions de dollars au cours de son dernier exercice clos le 28 février. Entre 2017 et 2018, ses revenus ont augmenté de 21 %. Et selon les estimations, les revenus de l’entreprise devraient dépasser les 3 milliards de dollars pour la première fois cette année, car le produit Red Hat Enterprise Linux (RHEL) de la société attire des clients importants.

    Comparativement à Red Hat qui est en plein essor, IBM, dont la valeur est estimée à 114 milliards de dollars, a vu son chiffre d’affaires baisser de près d’un quart depuis l’arrivée de Ginni Rometty au poste de PDG en 2012. Rometty, 61 ans, essaie depuis sa prise de fonction d’orienter le géant technologique vieux de 107 ans vers des entreprises plus modernes, telles que le cloud, l’intelligence artificielle et les logiciels de sécurité. Et dans le secteur du cloud, la société s’efforce de rattraper Amazon et Microsoft dans le secteur de l’infrastructure cloud. Avec cette acquisition, c’est une belle occasion pour IBM de se remettre donc dans la course des fournisseurs de services cloud.

    IBM & Red Hat : quel avenir ?

    Selon les termes de l’acquisition, Red Hat deviendra une unité de la division cloud hybride d’IBM tout en préservant son indépendance, la neutralité de son héritage et son engagement en matière de développement open source. Le PDG de Red Hat, Jim Whitehurst et son équipe de direction actuelle continueront à diriger Red Hat. Jim Whitehurst rejoindra l’équipe de direction d’IBM et rendra compte à Ginni Rometty. IBM déclare en outre qu’elle maintiendra le siège, les installations, les marques et les pratiques de Red Hat.

    Réactions contrastées de la communauté

    Bien évidemment, cette annonce qui a surpris plus d’une personne a suscité des réactions aussi bien positives que négatives. Pour certains utilisateurs, cette acquisition est bienvenue et permettra à chaque entreprise de bénéficier des atouts de l’autre afin de se développer plus rapidement. Mais pour d’autres personnes, cette analyse reluisante n’est pas du tout partagée. Certaines personnes se demandent ce qui a bien pu motiver Red Hat pour accepter de se faire racheter alors que l’entreprise montre une croissance continue et une santé financière remarquable.

    Par ailleurs, d’autres utilisateurs font remarquer que dans 50 % des cas, les acquisitions finissent toujours par l’intégration et le tri sélectif et non une entité distincte comme les deux entreprises l’annoncent. Sous cet angle, cette décision de se faire racheter ne serait avantageuse qu'au conseil d’administration de Red Hat et non aux employés. Continuant sur cette lancée, il ne serait pas étonnant de voir les développeurs de Red Hat se tourner vers Microsoft ou Google après ce rachat, soulignent certaines personnes. Toutefois pour d’autres, la vraie question est de savoir quelle entreprise Oracle et Microsoft vont racheter pour lutter à armes égales avec IBM.

    Source : IBM, Red Hat, Bloomberg

    Et vous ?

    Quels commentaires faites-vous de cette acquisition de Red Hat par IBM ?

    Selon vous, quel pourrait être l’avenir de Red Hat dans le meilleur ou le pire des cas ?

    Voir aussi

    Red Hat annonce qu’il amorce l’acquisition de CoreOS, l’éditeur de logiciels de conteneur open source, pour un montant de 250 millions de dollars
    Red Hat réalise 2 milliards de dollars de chiffre d’affaires annuel et devient la première société de l’open source à franchir ce cap
    RHEL : Red Hat compte remplacer Python 2 par Python 3 dans la prochaine version majeure de sa distribution Linux
    IBM lance sa nouvelle offre cloud Private offrant un modèle de déploiement cloud aux centres de données en utilisant des technologies open source
    IBM lance 18 nouvelles zones de disponibilité afin de déployer de nouveaux centres de données qui vont servir au cloud hybride pour les entreprises
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre extrêmement actif Avatar de darklinux
    Homme Profil pro
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet en SSII
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 570
    Points : 1 023
    Points
    1 023
    Par défaut
    Bon , cela va être intéressant à voir ... mais je trouve cela marrant , puisque , en théorie , nous nous retrouverons avec des technologies Microsoft dans le kernel Linux , donc IBM , va se retrouvé intégrateur de techno croftienne

  3. #3
    Membre averti
    Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    107
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 107
    Points : 389
    Points
    389
    Par défaut
    Ces dernières années, on assiste à une diminution drastique du nombre d'acteurs dans le domaine des nouvelles technologies. C'est en soit une mauvaise chose, autant sur le plan économique que technologique, car le rapport client-fournisseur est bouleversé, et l'émulation qui pousse à l'innovation tend à disparaître à la recherche du profit immédiat.

  4. #4
    Membre chevronné
    Avatar de kedare
    Homme Profil pro
    Network Automation Engineer
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    1 548
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Network Automation Engineer

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 1 548
    Points : 1 861
    Points
    1 861
    Par défaut
    Pour avoir bossé chez Red Hat je peux vous assurer qu'il va y avoir un énorme vague de leavers.
    La pluspart des personnes que je connais qui y bossent détestent les boites types IBM / Oracle.

  5. #5
    Membre extrêmement actif Avatar de darklinux
    Homme Profil pro
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet en SSII
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 570
    Points : 1 023
    Points
    1 023
    Par défaut
    Citation Envoyé par Excellion Voir le message
    Ces dernières années, on assiste à une diminution drastique du nombre d'acteurs dans le domaine des nouvelles technologies. C'est en soit une mauvaise chose, autant sur le plan économique que technologique, car le rapport client-fournisseur est bouleversé, et l'émulation qui pousse à l'innovation tend à disparaître à la recherche du profit immédiat.
    Euh non ... par contre le vocable " nouvelle technologie " annule vos propos ... c 'est beau comme un communicant macronnien , appelé aussi député . Bon , revenons aux choses sérieuses , cela à toujours existé , oui il va y avoir des leavers , c 'est dans l ' ordre des choses . Les briques , le mortiers sont la , elles ne vont pas disparaître .

  6. #6
    Expert éminent
    Avatar de sekaijin
    Homme Profil pro
    Urbaniste
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    4 205
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Urbaniste
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 4 205
    Points : 9 127
    Points
    9 127
    Par défaut
    La grosse question c'est quid de tous les projets opensource soutenus par Red Hat

    Il en est un certain nombre ou Red Hat est le quasi seul industrielle contributeur ou porteur.

    IBM va-t-il continuer sachant que ces projet sont des concurrent direct de ses produits ?

    A+JYT

  7. #7
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    pdg
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    5 749
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : pdg

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 5 749
    Points : 10 666
    Points
    10 666
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Excellion Voir le message
    Ces dernières années, on assiste à une diminution drastique du nombre d'acteurs dans le domaine des nouvelles technologies.
    Peut être dans ton domaine, mais globalement j'en doute. Rien que pour les bdd, les gros acteurs historiques qui ont dominés pendant des décennies donnent l'impression d'avoir disparu de la scène en un claquement de doigts !

  8. #8
    Membre extrêmement actif Avatar de darklinux
    Homme Profil pro
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet en SSII
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 570
    Points : 1 023
    Points
    1 023
    Par défaut
    Citation Envoyé par sekaijin Voir le message
    La grosse question c'est quid de tous les projets opensource soutenus par Red Hat

    Il en est un certain nombre ou Red Hat est le quasi seul industrielle contributeur ou porteur.

    IBM va-t-il continuer sachant que ces projet sont des concurrent direct de ses produits ?
    Au pire il y aura un ou des fork ...

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Je pense que ce qu'il voulait dire c'est que RedHat finance du développement OpenSource en payant des devs à le faire. Tu peux forker tout ce que tu veux c'est pas ça qui va remplir ton compte en banque
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  10. #10
    Membre émérite
    Avatar de Mickael_Istria
    Homme Profil pro
    Développeur Expert Eclipse IDE/RCP, pour Red Hat
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    1 469
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Expert Eclipse IDE/RCP, pour Red Hat
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 1 469
    Points : 2 997
    Points
    2 997
    Par défaut
    Citation Envoyé par kedare Voir le message
    Pour avoir bossé chez Red Hat je peux vous assurer qu'il va y avoir un énorme vague de leavers.
    La pluspart des personnes que je connais qui y bossent détestent les boites types IBM / Oracle.
    La vraie question pour toutes ces personnes reste «est-ce qu'il y a meilleur employeur pour bosser sur mon projet?». On verra comment les choses evoluent mais pour l'instant ca change vraiment rien (avant au moins 9 mois) en pratique, et Red Hat reste pour la majorite du staff le meilleur employeur auquel ils peuvent pretendre pour faire de l'OSS professionnel et communautaire.
    Donc la vague de demissions, peut-etre, mais pas avant qu'IBM ne cree un impact negatif sur Red Hat (si ca arrive) ou que de nouveaux pure-players open-source emergent et semblent plus interessants.
    Pour du HTML, CSS, JavaScript, TypeScript, JSon, Yaml, Node... dans Eclipse IDE, installe Eclipse Wild Web Developer
    Pour du Rust dans Eclipse IDE, installe Eclipse Corrosion
    Follow me on twitter

  11. #11
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Ingénieur système Linux N3
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    419
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur système Linux N3

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 419
    Points : 1 521
    Points
    1 521
    Par défaut Portefeuille de brevets
    Citation Envoyé par darklinux Voir le message
    Bon , cela va être intéressant à voir ... mais je trouve cela marrant , puisque , en théorie , nous nous retrouverons avec des technologies Microsoft dans le kernel Linux , donc IBM , va se retrouvé intégrateur de techno croftienne
    Je pense que tu fais erreur Darklinux, et je vais te dire pourquoi : IBMDOS et OS/2. IBM et Microsoft sont co-détenteurs d'un paquet de brevets qui datent pour certains de MS-DOS (= IBMDOS), pour d'autres d'OS/2. Fat, Fat12 et Fat16 datent de l'époque MS-DOS, NTFS (dont HP doit aussi avoir des parts) date d'OS/2. C'est pour cette raison qu'IBM n'a jamais lâché OS/2 dans le monde merveilleux de l'opensource, parce que justement IBM n'est pas détenteur exclusif des brevets utilisés. Maintenant que IBM a racheté RedHat, il est fort possible qu'IBM ouvre l'utilisation de ses brevets à RedHat et que les technologies soient incluses dans le noyau.
    Ça pue le boudin pour eComStation qui continue le développement d'OS/2 en mode payant : si les spécificités et les API d'OS/2 sont portées sous Linux, ou si IBM libère OS/2, il sera possible de faire tourner les applis OS/2 dans un conteneur sur un OS Linux, et du coup plus besoin du système propriétaire hôte.
    Ça pue aussi le boudin pour Microsoft, qui taxe par exemple Androïd sur un paquets de technologies brevetées, FAT32 par exemple. Si le copropriétaire IBM décide de libérer les brevets, MS va perdre une partie de ses revenus.
    Ça sent bon par contre pour Linux, en juste retour de balancier de ce que j'ai écrit ci-dessus. Par exemple, un NTFS intégré au noyau sera beaucoup plus performant que l'actuel NTFS-3G qui s'exécute en espace utilisateur.

    J'ajoute pour conclure que le noyau Linux est déjà rempli de technologies µ$oftiennes et ibéhèmiennes.

  12. #12
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Mars 2017
    Messages
    1 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Madagascar

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2017
    Messages : 1 177
    Points : 78 775
    Points
    78 775
    Par défaut IBM obtient l'approbation inconditionnelle de l'UE dans le cadre de sa procédure de rachat de Red Hat
    IBM obtient l'approbation inconditionnelle de l'UE dans le cadre de sa procédure de rachat de Red Hat
    Pour un montant de 34 milliards de dollars

    En octobre 2018, le géant américain de l’industrie technologique IBM a créé la surprise en annonçant le démarrage des procédures d'acquisition d’un autre acteur bien connu de l’industrie technologique, Red Hat - éditeur de solutions open source et distributeur du système GNU/Linux - pour un montant de 33,4 milliards de dollars. Ce rachat était pressenti comme la plus grande transaction jamais réalisée par IBM et la troisième dans l’histoire de l’industrie technologique américaine.

    La société IBM a obtenu ce jeudi l’approbation inconditionnelle de la législation antitrust de l’Union européenne dans le cadre de sa procédure de rachat de l’entreprise Red Hat pour un montant de 34 milliards de dollars. La Commission européenne a déclaré dans un communiqué que l'opération ne poserait aucun problème de concurrence.

    Nom : ibm-red-hat.gif
Affichages : 2710
Taille : 23,9 Ko

    Les dirigeants d’IBM essaient de réorienter l’entreprise vers des activités plus modernes, telles que le Cloud, l’intelligence artificielle et les logiciels de sécurité. Dans le secteur du Cloud, par exemple, IBM doit s’efforcer de rattraper Amazon et Microsoft dans le secteur de l’infrastructure Cloud. Avec cette acquisition, la firme d’Armonk espère élargir son offre logicielle accessible via abonnement afin de contrer la chute des ventes de logiciels et la baisse de la demande de serveurs mainframe. Ce rapprochement devrait également lui permettre de se remettre dans la course des fournisseurs de services Cloud et, pourquoi pas, de devenir le premier fournisseur de Cloud hybride au monde.

    De son côté, Red Hat pourrait tirer parti des diverses technologies d’IBM, notamment en matière de Cloud hybride, pour étendre son portefeuille de technologies open source aux entreprises du monde entier. Selon les termes du contrat, Red Hat deviendra une unité de la division Cloud hybride d’IBM tout en préservant son indépendance, la neutralité de son héritage et son engagement en matière de développement open source. Le PDG de Red Hat, Jim Whitehurst et son équipe de direction actuelle continueront à diriger Red Hat. Jim Whitehurst rejoindra l’équipe de direction de la maison mère et rendra compte à Ginni Rometty. IBM a en outre déclare qu’elle maintiendra le siège, les installations, les marques et les pratiques de Red Hat.

    Source : Reuters

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?

    Voir aussi

    Red Hat annonce la sortie de Red Hat Enterprise Linux 8 qui embarque des outils d'apprentissage automatique, d'analyse prédictive et d'IdO
    Red Hat lance Red Hat Enterprise Linux 7 Atomic Host Un OS taillé pour l'exécution des conteneurs Docker
    Red Hat Enterprise Linux débarque sur Windows 10 via WLinux Enterprise, une distribution payante pour le sous-système Windows pour Linux
    IBM entame l'acquisition de Red Hat pour 33,4 milliards de dollars, Pour, contre, indifférent, quel est votre avis sur cette acquisition ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  13. #13
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Michael Guilloux
    Homme Profil pro
    Data Consultant
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    2 888
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 2 888
    Points : 87 206
    Points
    87 206
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut IBM finalise l'acquisition de 34 milliards $ de Red Hat
    IBM finalise l'acquisition de 34 milliards $ de Red Hat
    et rassure sur l'indépendance et la neutralité de sa nouvelle filiale

    Après l'annonce faite en octobre dernier et l'approbation des régulateurs, IBM vient de finaliser son acquisition de Red Hat pour un montant d'environ 34 milliards USD.

    Il s'agit d'une acquisition qui renforce la position d'IBM sur le marché du cloud hybride pour les entreprises...

    Les deux entreprises ont déjà développé des solutions de cloud d’entreprise de premier plan qui ont aidé bon nombre d'organisations à faire leur transition vers le cloud ; des solutions qui connaissent d'ailleurs le succès avec une croissance constante et forte de revenus. L’acquisition de Red Hat par IBM pourrait donc redéfinir le marché du cloud pour les entreprises. Elle positionne IBM en tant que fournisseur de cloud hybride de premier plan et apportera les technologies open source de Red Hat à un plus grand nombre de clients.

    « Ensemble, IBM et Red Hat souhaitent accélérer l’innovation en proposant une plateforme multicloud hybride de nouvelle génération. Basée sur des technologies open source, telles que Linux et Kubernetes, la plateforme permettra aux entreprises de déployer, d'exécuter et de gérer de manière sécurisée des données et des applications sur site, sur des clouds privés et publics multiples », explique Red Hat dans un billet de blog.


    Mais Red Hat conserve son indépendance et restera neutre

    Red Hat fera partie du segment Cloud et logiciels cognitifs d'IBM, mais continuera d'être dirigé par Jim Whitehurst et son équipe de direction actuelle. Whitehurst va quant à lui rejoindre l'équipe de direction d’IBM sous la responsabilité de la PDG Ginni Rometty. Précisons toutefois que Red Hat conservera son siège actuel en Caroline du Nord, ainsi que ses installations, ses marques et ses pratiques. Red Hat fonctionnera comme une unité distincte au sein d’IBM. Pour être plus précis, IBM réaffirme son engagement envers l'open source et la neutralité de Red Hat.

    Les deux sociétés travaillent ensemble depuis plus de 20 ans pour faire de l’open source le choix par défaut des solutions informatiques modernes. Cela inclut leur engagement pour la gouvernance ouverte et leurs contributions continues à de nombreux projets de la communanuté open source. En s'offrant Red Hat, IBM a donc acquis l’un des plus importants éditeurs de logiciels, et notamment dans l'open source. Red Hat a en effet contribué à l'adoption de l’open source - y compris des technologies telles que Linux, Kubernetes, Ansible, Java, Ceph et bien d’autres - par les entreprises.

    Souhaitant voir Red Hat continuer dans la même lancée, IBM s'engage à préserver l’indépendance et la neutralité du patrimoine open source de sa nouvelle filiale. Cela inclut son leadership, ses contributions et son modèle de développement dans la communauté open source ; son portefeuille de produits, services et sa stratégie de commercialisation ; ses écosystèmes de développement et de partenariat, entre autres. « La mission de Red Hat et son engagement indéfectible envers l’open source resteront inchangés et Red Hat continuera à offrir le choix et la flexibilité inhérents aux environnements informatiques open source et hybrides. Red Hat continuera également à créer et à développer ses partenariats, notamment avec les principaux fournisseurs de cloud [concurrents], tels que Amazon Web Services, Microsoft Azure, Google Cloud et Alibaba », ont assuré les deux entreprises.

    Source : Communiqué de Red Hat

    Et vous ?

    Que pensez-vous de cette acquisition ? Une bonne opération pour la communauté open source ?

    Voir aussi

    Red Hat annonce qu’il amorce l’acquisition de CoreOS, l’éditeur de logiciels de conteneur open source, pour un montant de 250 millions de dollars
    Red Hat réalise 2 milliards de dollars de chiffre d’affaires annuel et devient la première société de l’open source à franchir ce cap
    RHEL : Red Hat compte remplacer Python 2 par Python 3 dans la prochaine version majeure de sa distribution Linux
    IBM lance sa nouvelle offre cloud Private offrant un modèle de déploiement cloud aux centres de données en utilisant des technologies open source
    IBM lance 18 nouvelles zones de disponibilité afin de déployer de nouveaux centres de données qui vont servir au cloud hybride pour les entreprises
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  14. #14
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    335
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 335
    Points : 511
    Points
    511
    Par défaut
    Citation Envoyé par sekaijin Voir le message
    La grosse question c'est quid de tous les projets opensource soutenus par Red Hat

    Il en est un certain nombre ou Red Hat est le quasi seul industrielle contributeur ou porteur.

    IBM va-t-il continuer sachant que ces projet sont des concurrent direct de ses produits ?

    A+JYT
    Oui, on s'est posé le même genre de questions après le rachat de Sun par Oracle. On peut être inquiet pour l'avenir de Fedora et CentOS, vont-ils rester libre?

    Redhat est important pour les contributions Java aussi: Hibernate et Wildfly. pour ce dernier quand on voit ce qu'IBM a fait de Websphere AS, on peut espérer qu'il fasse mieux avec Wildfly.

  15. #15
    Membre extrêmement actif Avatar de darklinux
    Homme Profil pro
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet en SSII
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 570
    Points : 1 023
    Points
    1 023
    Par défaut
    Citation Envoyé par deltree Voir le message
    Oui, on s'est posé le même genre de questions après le rachat de Sun par Oracle. On peut être inquiet pour l'avenir de Fedora et CentOS, vont-ils rester libre?

    Redhat est important pour les contributions Java aussi: Hibernate et Wildfly. pour ce dernier quand on voit ce qu'IBM a fait de Websphere AS, on peut espérer qu'il fasse mieux avec Wildfly.
    IBM ne va pas y toucher , c 'est pour cela que Big Blue a acheté Red Hat , donc Open Stack , Fedora , CentOS vont rester libre

  16. #16
    Membre éclairé Avatar de viper1094
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 570
    Points : 853
    Points
    853
    Par défaut
    C'est moi où y a une drôle de vague de rachat et d'investissements des grosses boîtes d'infos dans l'open source. Microsoft avec Linux, IBM avec redhat, et il y a eu un autre truc dont j'arrive pas à me souvenir. Je sais pas si c'est une bonne chose ou une bonne chose. J'aurais tendance à me méfier des géants de l'informatique. A suivre..
    "C'est d'un ennui…"

    Shikamaru Nara

  17. #17
    Membre extrêmement actif Avatar de darklinux
    Homme Profil pro
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet en SSII
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 570
    Points : 1 023
    Points
    1 023
    Par défaut
    Linux , n 'est pas une entreprise ... Si encore Microsoft avait acheté Suse , j ' aurais compris , mais la non , il ne font que participer à la fondation Linux , il finance avec Google Débian

  18. #18
    Membre éclairé Avatar de viper1094
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 570
    Points : 853
    Points
    853
    Par défaut
    Alors oui mais je veux dire en gros que les géants de l'info s'intéresse un peu de trop près à l'open source je trouve.
    "C'est d'un ennui…"

    Shikamaru Nara

  19. #19
    Membre émérite
    Avatar de Mickael_Istria
    Homme Profil pro
    Développeur Expert Eclipse IDE/RCP, pour Red Hat
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    1 469
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Expert Eclipse IDE/RCP, pour Red Hat
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 1 469
    Points : 2 997
    Points
    2 997
    Par défaut
    Alors oui mais je veux dire en gros que les géants de l'info s'intéresse un peu de trop près à l'open source je trouve.
    On ne peut pas s'interesser de trop pres a l'open-source. La verite c'est qu'une vingtaine d'annees apres ses debuts, l'open-source a construit plein de succes techniques et financiers et du coup, tout le monde a compris que c'est viable/rentable/efficace comme modele et s'y interesse. L'open-source s'impose comme le modele de reference du developpement logiciel, dans les boites de toutes tailles.
    Et IBM ont pas attendu Red Hat pour faire de l'open-source, en tant qu'auteur, contributeur ou sponsor; ils sont dans la mouvance depuis le debut; certes il n'y consacr(ai?)ent pas la meme part de leur activite que Red Hat, mais ils ont toujours ete dans le milieu.
    Pour rappel:
    Pour du HTML, CSS, JavaScript, TypeScript, JSon, Yaml, Node... dans Eclipse IDE, installe Eclipse Wild Web Developer
    Pour du Rust dans Eclipse IDE, installe Eclipse Corrosion
    Follow me on twitter

  20. #20
    Membre éclairé Avatar de viper1094
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 570
    Points : 853
    Points
    853
    Par défaut
    Viable économiquement ? Càd
    "C'est d'un ennui…"

    Shikamaru Nara

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 18/04/2018, 22h56
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 30/06/2016, 16h19
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 25/05/2010, 16h04
  4. Drivers pour 2 versions differentes de red hat
    Par schnourf dans le forum Matériel
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2005, 11h18

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo