IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

 C Discussion :

Programme de tri de fichiers


Sujet :

C

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Technicien hardware
    Inscrit en
    Mai 2018
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Dordogne (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien hardware
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2018
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Programme de tri de fichiers
    Bonjour,

    Je souhaite coder un petit programme qui trierai automatiquement mes musiques.

    C'est à dire : un programme qui créer des dossiers avec le nom des artistes et qui déplace automatiquement les musiques qui comportent ce même nom d'artiste.

    Je ne peux pas trier manuellement, il a des centaines de milliers de morceaux.

    Pensez vous que c'est faisable avec du C C++ ? (Je débute, je ne connais pas toutes les possibilités)

    Sinon, quel language serait le mieux adapté à la création de ce type de programme ?

    Merci de votre aide

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    7 113
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Network game programmer

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 7 113
    Points : 32 960
    Points
    32 960
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Comment tu récupères le nom de l'artiste ? Dans les méta-data du fichier ?
    Sinon, faisable en C++, très certainement, à peu près tout est faisable. Faisable par toi en particulier ? Peut-être, peut-être pas, ça dépend de ton niveau.
    Et imo ce genre de trucs se scrypte en Python bien plus aisément, surtout quand on ne connait pas le C++.
    Au hasard après 1/10s sur Google : pytaglib ?
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Technicien hardware
    Inscrit en
    Mai 2018
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Dordogne (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien hardware
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2018
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Ok merci pour ta réponse. C'est noté pour Python, ça me dérange pas de m'y mettre

    Du coup je dois imperativement avoir les meta données renseignées sur tous les fichiers ? Ca va être long à remplir ça

    Passer du temps pour passer du temps à faire quelque chose autant apprendre du code qui fera le tri à ma place

    Est il possible de créer un fichier batch qui s'occupe de ça ?

    Il existe peut être déja un logiciel qui peut faire ce genre de chose ? Si quelqu'un a une idée...

    Merci

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de Sve@r
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    12 679
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Oise (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 12 679
    Points : 30 966
    Points
    30 966
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Bonjour

    A la question "est-faisable en C/C++" la réponse est "oui". Ce sont tous deux des langages "Turing-complet". De même que c'est aussi faisable en COBOL ou bien en assembleur. Ta question est en effet trop vague car tout algorithme fini peut se traduire dans n'importe quel langage.

    La vraie question est "est-ce faisable assez simplement" et là, la réponse devient de suite moins évidente. Parce que le C/C++/assembleur sont très très proches de la machine et donc fatalement très très loin de l'utilisateur et de ce qu'il voit. On pourra ouvrir un fichier en C, lire des caractères ou même des lignes mais ensuite réinterpréter ces caractères ou ces lignes dans leur signification sera assez compliqué dans ce sens qu'il faudra tout construire. C'est un peu comme si tu voulais fabriquer un avion avec une scie et un marteau => tu peux... mais c'est long. Alors que si tu as déjà des machines-outils qui peuvent créer une aile ou une hélice ça ira bien plus vite. N'oublie pas la citation de Herbert Mayer "Aucun langage de programmation n'est parfait. Il n'existe même pas un langage meilleur que d'autre ; il n'y a que des langages en adéquation ou peu conseillés pour des buts particuliers".

    Et donc on t'a conseillé Python et je ne peux qu'approuver. Sa syntaxe est claire, on peut faire rapidement de grandes choses. Et surtout j'ai vu un sujet assez similaire dans le forum Python. La seule différence c'est que le gars triait ses fichiers selon leur nom tandis que toi tu veux les trier selon le contenu de leurs méta-infos.

    Si tu veux aller voir, c'est ici.
    Mon Tutoriel sur la programmation «Python»
    Mon Tutoriel sur la programmation «Shell»
    Sinon il y en a pleins d'autres. N'oubliez pas non plus les différentes faq disponibles sur ce site
    Et on poste ses codes entre balises [code] et [/code]

  5. #5
    Membre averti
    Avatar de exe2bin
    Profil pro
    Passionné de programmation
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    537
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Passionné de programmation

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 537
    Points : 387
    Points
    387
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Salut ,
    si tu bosses sous Windows je te suggère de te renseigner sur Powershell ,langage de commande avec lequel tu peux
    rapidement arrivé à manipuler des dossiers/fichiers selon leurs noms ,leurs tailles etc ...
    C'est un langage de commande orienté objet de très haut niveau .

    Bon courage.

  6. #6
    Expert confirmé
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 431
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 431
    Points : 4 182
    Points
    4 182
    Par défaut
    Nous manquons d'informations qui permettraient de mieux t'orienter. Qu'as-tu précisément en entrée, que veux-tu en sortie ?


    Citation Envoyé par Gordon24 Voir le message
    Je souhaite coder un petit programme qui trierai automatiquement mes musiques.
    Le mot « coder » est-il de trop ? Est-ce l'exercice qui te motive ou..

    Citation Envoyé par Gordon24 Voir le message
    Il existe peut être déja un logiciel qui peut faire ce genre de chose ? Si quelqu'un a une idée...
    ...sa finalité ?

    Citation Envoyé par Gordon24 Voir le message
    C'est à dire : un programme qui créer des dossiers avec le nom des artistes et qui déplace automatiquement les musiques qui comportent ce même nom d'artiste.
    As-tu réellement besoin de classer physiquement tes fichiers ? Ce qui compte, c'est admirer un disque bien rangé ou ambiancer correctement tes soirées ? Parce que n'importe quel serveur de média qui gère une bibliothèque « en externe » (sans toucher au système de fichiers) comme musikcube par exemple fera bien mieux l'affaire, immédiatement. Une fois la base de données construite, une simple recherche incrémentale te permettra de compléter la playlist dans la seconde.

    Citation Envoyé par Gordon24 Voir le message
    Du coup je dois imperativement avoir les meta données renseignées sur tous les fichiers ? Ca va être long à remplir ça
    Il faut bien récupérer ces informations quelque part. Elles peuvent être déduites avec une précision variable du chemin du fichier, des méta-données, ou - cas extrême - du flux audio si on a accès à une base comparative du type Shazam : https://github.com/spotify/echoprint-server .

  7. #7
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Technicien hardware
    Inscrit en
    Mai 2018
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Dordogne (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien hardware
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2018
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Sve@r -> Merci pour ta réponse, j'ai bien lu

    exe2bin -> Ok très bien, je vais jeter un coup d'oeil à Powershell

    Matt_Houston -> "Le mot « coder » est-il de trop ? Est-ce l'exercice qui te motive ou.."


    Non il n'est pas de trop, ca me plait de me pencher sur un language, donc effectivement l'excercice m'interesse, ce n'est pas préssé. Ca me prendrait un temps fou de créer tous les dossiers à la main, et des glisser les fichiers dans chaque dossiers. J'ai pensé utiliser ce temps à apprendre un language qui me permettrait de coder un programme qui trierait à ma place.

    -> "...sa finalité ?"

    Ce serait que le logiciel crée un dossier par artiste et il déplacerait les fichiers dans le dossier avec le nom de l'artiste correspondant.
    par exemple, admettons qu'il y ai 3 morceaux de Michael Jackson, 5 morceaux de 2Pac, et 2 morceaux de Motorhead dans un dossier
    Je suis censé me retrouver avec 3 dossiers (puisque 3 artistes différents ici) nommés chacun avec les noms d'artistes. Et bien sur les 10 fichiers correctement repartis dans leurs dossiers : "Michael Jackson" "2Pac" "Motorhead"

    -> "Ce qui compte, c'est admirer un disque bien rangé ou ambiancer correctement tes soirées ?"

    C'est d'avoir un disque bien rangé principalement. Je regarde de suite pour Musikcube, merci bien

    -> "Il faut bien récupérer ces informations quelque part. Elles peuvent être déduites avec une précision variable du chemin du fichier, des méta-données, ou - cas extrême - du flux audio si on a accès à une base comparative du type Shazam"

    Si je dois renseigner manuellement sur chaque fichier les meta données ca va être bien long. Pour la majorité de mes morceaux c'est pas très connu, il y a beaucoup de rip de vinyl, des anciens morceaux, et pas souvent référencés.

    Merci de vos réponses et de votre aide A bientôt

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Programme VBS de tri de fichier
    Par gegedu45 dans le forum Télécharger
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/10/2017, 11h30
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 23/07/2015, 21h27
  3. [LG]programme qui renomme des fichiers
    Par Ne0taku dans le forum Langage
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/02/2005, 21h18
  4. [langage] tri de fichier
    Par jj77 dans le forum Langage
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/11/2004, 16h35
  5. Programme qui analyse un fichier log
    Par abdou.sahraoui dans le forum Entrée/Sortie
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/08/2004, 14h27

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo