IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Difficultés à décrocher une mission en PHP


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Difficultés à décrocher une mission en PHP
    Bonjour. Voila depuis maintenant 3 ans, je cherche un poste en tant que Développeur PHP Symfony. Or, malgré les nombreux entretiens que j'ai mené, la plupart, pour ne pas dire tous, se sont soldés par des échecs . Et la plupart des clients finaux où mes candidatures sont soumises me disent que je n'ai pas assez d'expériences (car au total j'ai 8 mois d'expériences en PHP). De plus, s'ajoute les tests techniques que je passe et que je rate ! Et puis mon parcours est accidenté, j'ai des trous dans mon CV donc ce n'est pas forcément valorisant. Malgré tout, j'ai fais des projets en PHP objet mais cela n'a rien donné. Aujourd'hui je compte suivre une formation pour valider un Titre de Concepteur Développeur Informatique de niveau bac+4 dans un Greta car actuellement j'ai un BTS SIO option SLAM donc bac+2 histoire d'avoir plus d'opportunités même si jusqu'à présent j'en ai eu beaucoup ! Mais que dois-je faire pour - enfin - décrocher un poste de développeur PHP car j'ai quasiment tout tenté mis rien à faire !

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    7 115
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Network game programmer

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 7 115
    Points : 32 963
    Points
    32 963
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Faut être réaliste : si tu échoues les tests, il est là le problème.
    Que faire ? Améliorer ton niveau, continuer à chercher, apprendre, expérimenter, ...
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bousk Voir le message
    Faut être réaliste : si tu échoues les tests, il est là le problème.
    Que faire ? Améliorer ton niveau, continuer à chercher, apprendre, expérimenter, ...
    Et donc que dois-je faire concrètement pour améliorer mon niveau en PHP et décrocher un emploi ?

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    T'entrainer.

    C'est en forgeant qu'on devient forgeron.

    Puisque tu as fait des tests, tu sais à peu près à quoi ça ressemble.

    Donc tu les faits. Tu vois là où tu bloques, tu cherches dans tes cours ou dans des tutoriels les points bloquants (et si tu ne trouves pas, tu as la section php du forum...).

    Tu cherches d'autres exercices approchants sur le web. Tu te fais un projet perso ; lecteur de musique perso; gestionnaire de favoris web; site pour gérer le planning d'arrosage de tes plantes... tu n'as qu'a choisir un truc qui te plait.

    Bon courage

  5. #5
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Donc, si je résume, tu as un profil BTS, et tu essaye de postuler dans des emplois de developpeurs.

    Première chose, c'est assez difficile parce que tu n'as ni bac +5 (sesame des ESN et de pas mal de boites) ni même une licence (minimum requis)
    Ca te limite donc aux petites boites qui n'ont pas le budget pour mieux. En plus BTS c'est pas le plus enthousiasmant comme formation.

    D'un point de vue carrière je pense que tu aurais intéret a pousser au moins jusqu'a la licence, le master 2 si tu peux.(meêm une ecole d'ingénieur payante est rentable en quelques années)

    Pour le niveau en PHP, comme t'a dit carhiboux, forge...
    Tu as deja les bases, tu veux partir sur un framework, qui plus est un pas mal.
    Fais toi des programmes.

    Par exemple un outil pour afficher ta bibliotheque et autoriser les commentaires sur les livres.
    Un panneau d'administration
    Une base de donnée mysql, ou même mongo db.
    Une page de statistiques de visualisation

    Ca te fera réviser :
    - sonata
    - modele MVC symfony ; l'organisation de code en général
    - aspect privé publique de certaines pages(ton panneau d'admin ne sera pas dispo sans user habilité)
    - fosuserbundle pour gerer les utilisateurs

    Si tu veux tu peux ajouter du docker dessus comme environnement, ca peut etre séduisant sur un CV.

    Au final, le site devrait te prendre environ 2 semaines a plein temps. Docker 5 jours de plus.

    Et la tu aura bien changé ton niveau.

  6. #6
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Et le fait de faire une formation de niveau bac+4 Concepteur Développeur Informatique vous en pensez quoi ? Car j'ai fais des entretiens et certaines bottes m'ont demandé pourquoi je faisais encore une formation qui valide certes un bac+4 alors que j'ai un BTS et j'ai la légitimité d'occuper un poste de développeur PHP.

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Ben, on ne va pas se mentir, si ta faiblesse c'est la pratique, ce n'est pas an ajoutant encore de la théorie par dessus que tu vas t'améliorer sur tes points faibles.

    Ensuite, et même si le GRETA est un bon organisme de formation (cela peut varier localement, mais globalement c'est plutôt bien de ce que j'en ait entendu), c'est un titre rncp, pas un bac+4. Tu découvriras que les employeurs pourront être amenés à faire une différence.

    Donc à mon avis, ce dont tu as besoin, plus que d'une formation en plus, c'est de pratique. Et pas de mystère là dessus, il faut pratiquer. C'est une idée, ou tu sembles réticent à l'idée de pratiquer? Tu n'aimes pas développer? Tu es sur que c'est la voie qui te convient?

  8. #8
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Pour moi, cela fait quand même 10 ans que le modele licence master doctorat (3-5-8) est en place.

    Se former sur des grades intermediaires n'a pas de sens aujourd'hui, et en aura de moins en moins dans le futur.

    Donc soit tu valides une licence, soit un master 2.

  9. #9
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Data Scientist
    Inscrit en
    Juin 2018
    Messages
    432
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Scientist

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2018
    Messages : 432
    Points : 2 068
    Points
    2 068
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Pour moi, cela fait quand même 10 ans que le modele licence master doctorat (3-5-8) est en place.
    Donc soit tu valides une licence, soit un master 2.
    Sachant qu'il est extrêmement recommandé d'avoir un master 2 dans le métier.

  10. #10
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Ben, on ne va pas se mentir, si ta faiblesse c'est la pratique, ce n'est pas an ajoutant encore de la théorie par dessus que tu vas t'améliorer sur tes points faibles.

    Ensuite, et même si le GRETA est un bon organisme de formation (cela peut varier localement, mais globalement c'est plutôt bien de ce que j'en ait entendu), c'est un titre rncp, pas un bac+4. Tu découvriras que les employeurs pourront être amenés à faire une différence.

    Donc à mon avis, ce dont tu as besoin, plus que d'une formation en plus, c'est de pratique. Et pas de mystère là dessus, il faut pratiquer. C'est une idée, ou tu sembles réticent à l'idée de pratiquer? Tu n'aimes pas développer? Tu es sur que c'est la voie qui te convient?
    Oui c'est la voie qui me convient ! Sinon j'aurai jamais fait cette démarche de postuler et suivre cette formation ! Et j'aime bien développer en PHP j'ai d'ailleurs fait des projets perso qui sont sur mon github (projet de recensement de personnes, moteur de recherche...). Donc j'aime ça.

    Après pour la licence pro j'envisagerais de la faire après la formation que je vais entretenir cette année.

    Mais cette formation je l'ai fais essentiellement pour faire de la pratique justement et des projets et aussi pour montrer que je suis "actif" vis-à-vis de Pôle emploi.

  11. #11
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Si tu veux, n'oublie pas que ton git hub est aussi ta vitrine.

    Tu peux donc le partager sur ton cv, et ici même.
    Ca peut aider a se faire une idée de la qualité de ton code.

    n'attends pas trop pour passer ta licence, les pauses sont pas facile a gerer a l'université.

  12. #12
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Si tu veux, n'oublie pas que ton git hub est aussi ta vitrine.

    Tu peux donc le partager sur ton cv, et ici même.
    Ca peut aider a se faire une idée de la qualité de ton code.

    n'attends pas trop pour passer ta licence, les pauses sont pas facile a gerer a l'université.
    Oui je l'ai mis sur mon cv mon compte github. Après pour la licence pro que je voulais faire malheureusement je m'y suis mis un peu tard pour postuler et donc plus de places disponibles.

  13. #13
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Lien github
    Bonjour. Voici mon lien Github : http://github.com/honomatopic

  14. #14
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    7 115
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Network game programmer

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 7 115
    Points : 32 963
    Points
    32 963
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Ça revient à la mode d'inclure de mélanger du code PHP et HTML ? Je n'avais pas vu ça depuis plus de 10 ans.
    Les textes de commit sont juste ridicules, ne donnent aucune information et sont donc inutiles.
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  15. #15
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Réponses
    Citation Envoyé par Bousk Voir le message
    Ça revient à la mode d'inclure de mélanger du code PHP et HTML ? Je n'avais pas vu ça depuis plus de 10 ans.
    Les textes de commit sont juste ridicules, ne donnent aucune information et sont donc inutiles.
    Le message est reçu... J'y vais y réfléchir.

  16. #16
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Quelques remarques :
    https://github.com/Honomatopic/Recen...eation.php#L18

    Tu ne vérifies pas le contenu de ton formulaire avant d'envoyer ca a la bdd. Par exemple on peut t'envoyer toto comme email et ca devrait passer.
    Tu créé un objet Personne avec toutes tes données POST, et tu change les valeurs immédiatement après avec htmlspecialchar($POST).

    Pour moi c'est l'un ou l'autre pas les deux.

    Dans ta classe Personne, je pense que tu peux utiliser les "magic" method de PHP pour ne pas les réécrire tous. (mais je ne suis pas sur que ca soit mieux que ce que tu fais).

    Comme dit précédement, les commentaires devraient contenir des informations fonctionnelles lisibles par un référent métier : Par exemple
    "Ajout de la notion de code postal dans l'adresse d'une personne."

    Dans 6 mois tu aura autrement le plus grand mal à te souvenir de la raison pour laquelle tu as fait cette modification. Un ocntexte fonctionnel, voir un lien vers une tache a effectuer, aident vraiment dans un contexte professionnel.


    Pour moi, ca ne veut pas dire que tu n'es pas capable de progresser, mais il faut que tu entres une boite en junior, que tu regardes le code des autres et qu'on ne fasse du code review régulièrement. C'est le serpent qui se mord la queue tu me diraset je n'ai pas de solution pour cela.
    Mais en entretien, je pense que la bonne attitude serait de parler de ta motivation, de ton envie d'apprendre, de progresser, de ton besoin d'un référent pour grandir plus vite, plus que sur ta capacité technique immédiate.

    Au pire, tu prends un ou 2 ans avec une paye faible ou tu apprends, quitte a faire une bascule de salaire quand tu auras intégré les principes de qualité attendus d'un dev.

  17. #17
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Novembre 2018
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 5
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2018
    Messages : 3
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Bonjour,

    Je rejoins les autres pour ce qui est du problème cerné (pas le niveau si tu ne réussis pas les tests), mais je serais un peu moins pessimiste et catégorique concernant tes chances de décrocher un emploi de développeur avec un BTS.

    Pour ma part j'ai obtenu un BTS SN option IR ce mois de Juillet. Pour autant, même étant dans une zone géographique sinistrée pour ce qui est du numérique, j'ai tout de même réussi à décrocher des entretiens en réussissant les tests techniques, et même peut-être à décrocher un boulot (Je viens de passer le troisième et dernier entretien pour le boulot que j'espère avoir, ça sent plutôt bon mais ne pas crier victoire trop vite, j'aurais ma réponse en fin de semaine prochaine).

    Il ne suffit pas de faire du PHP pur, il faut bien être conscient que le niveau "BTS" ne suffit pas à s'insérer dans le monde professionnel, en admettant que tu ai tout assimilé. Mais la bonne nouvelle, c'est qu'il y a tout ce qu'il faut sur Internet! Apprends à te servir d'un framework (Symfony comme tu l'as cité par exemple), à connaître différents patterns, et mets tout ça en avant sur ton GitHub (en comprenant comment ça fonctionne, ce qui n'a pas l'air d'être tout à fait le cas vu le texte de tes commits...!).

    Si tu as bien travaillé lors de ton BTS, tu peux avoir le niveau minimum pour débuter en quelques mois, et comme on te l'a dit plus haut ça passera par des projets à toi et de la pratique. Voilà un lien vers mon GitHub, il est tout neuf et le projet est très modeste, mais dis toi que ce commencement de début de projet m'a permis de passer des entretiens: https://github.com/MoufidTaleb/BoxingAppProject

    Pas besoin d'être une bête pour décrocher un premier emploi (je suis très loin d'en être une ) ni forcément d'avoir un Bac+5, mais si tu fais les efforts nécessaires tu trouveras.

    Bref, le fait que tu te remettes en question est sûrement le pas le plus important vers la progression puis le succès.

    Bon courage!

  18. #18
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 629
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 629
    Points : 10 554
    Points
    10 554
    Par défaut
    Citation Envoyé par TheImpetuous Voir le message
    Pas besoin d'être une bête pour décrocher un premier emploi (je suis très loin d'en être une ) ni forcément d'avoir un Bac+5, mais si tu fais les efforts nécessaires tu trouveras.
    Le problème de ton raisonnement , c'est que souvent à court ou à moyen terme, tu vas devoir changer de société et que c'est à ce moment que tu vas t'apercevoir si tu es en phase avec les recruteurs.
    Parce que lorsque tu auras 2-3 années d'expérience (à ce moment qu'on doit devenir petit chef et qu'on commence à avoir des étiquettes) ce n'est pas pareil que lorsqu'on sort de formation.

  19. #19
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Novembre 2018
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 5
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2018
    Messages : 3
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    Le problème de ton raisonnement , c'est que souvent à court ou à moyen terme, tu vas devoir changer de société et que c'est à ce moment que tu vas t'apercevoir si tu es en phase avec les recruteurs.
    Parce que lorsque tu auras 2-3 années d'expérience (à ce moment qu'on doit devenir petit chef et qu'on commence à avoir des étiquettes) ce n'est pas pareil que lorsqu'on sort de formation.
    Problème qui n'en est pas vraiment un dans mon cas personnel, puisque je souhaite avant tout faire 3-4 ans en entreprise pour prendre de la bouteille, pour ensuite développer ma propre entreprise.

    Après, ce que tu dis semble être vrai en France, il semble plus difficile d'évoluer quand on a pas un Bac+5. Mais ça dépends des entreprises et on peut sûrement tirer son épingle du jeu, même si... C'est a priori plus difficile c'est certain

  20. #20
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Quelques remarques :
    https://github.com/Honomatopic/Recen...eation.php#L18

    Tu ne vérifies pas le contenu de ton formulaire avant d'envoyer ca a la bdd. Par exemple on peut t'envoyer toto comme email et ca devrait passer.
    Tu créé un objet Personne avec toutes tes données POST, et tu change les valeurs immédiatement après avec htmlspecialchar($POST).

    Pour moi c'est l'un ou l'autre pas les deux.

    Dans ta classe Personne, je pense que tu peux utiliser les "magic" method de PHP pour ne pas les réécrire tous. (mais je ne suis pas sur que ca soit mieux que ce que tu fais).

    Comme dit précédement, les commentaires devraient contenir des informations fonctionnelles lisibles par un référent métier : Par exemple
    "Ajout de la notion de code postal dans l'adresse d'une personne."

    Dans 6 mois tu aura autrement le plus grand mal à te souvenir de la raison pour laquelle tu as fait cette modification. Un ocntexte fonctionnel, voir un lien vers une tache a effectuer, aident vraiment dans un contexte professionnel.


    Pour moi, ca ne veut pas dire que tu n'es pas capable de progresser, mais il faut que tu entres une boite en junior, que tu regardes le code des autres et qu'on ne fasse du code review régulièrement. C'est le serpent qui se mord la queue tu me diraset je n'ai pas de solution pour cela.
    Mais en entretien, je pense que la bonne attitude serait de parler de ta motivation, de ton envie d'apprendre, de progresser, de ton besoin d'un référent pour grandir plus vite, plus que sur ta capacité technique immédiate.

    Au pire, tu prends un ou 2 ans avec une paye faible ou tu apprends, quitte a faire une bascule de salaire quand tu auras intégré les principes de qualité attendus d'un dev.
    Merci pour ces précieux conseils, je vis me renseigner.

Discussions similaires

  1. Choisir une mission entre .NET et PHP
    Par pitbulle dans le forum Emploi
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/07/2009, 20h54
  2. [Tableaux] Difficulté pour une incrémentation....
    Par MauriceG dans le forum Langage
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/09/2005, 17h53
  3. [MySQL] Déconnexion d'une B.D. Php&MySQL?
    Par Invité dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/09/2005, 11h23
  4. [VBA] difficultés avec une requête INSERT
    Par elias dans le forum Access
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/09/2005, 14h53
  5. Difficulté à construire une requête
    Par coolcpu dans le forum Langage SQL
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/10/2003, 00h43

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo