IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Difficultés à décrocher une mission en PHP


Sujet :

Emploi

  1. #21
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par TheImpetuous Voir le message
    Bonjour,

    Je rejoins les autres pour ce qui est du problème cerné (pas le niveau si tu ne réussis pas les tests), mais je serais un peu moins pessimiste et catégorique concernant tes chances de décrocher un emploi de développeur avec un BTS.

    Pour ma part j'ai obtenu un BTS SN option IR ce mois de Juillet. Pour autant, même étant dans une zone géographique sinistrée pour ce qui est du numérique, j'ai tout de même réussi à décrocher des entretiens en réussissant les tests techniques, et même peut-être à décrocher un boulot (Je viens de passer le troisième et dernier entretien pour le boulot que j'espère avoir, ça sent plutôt bon mais ne pas crier victoire trop vite, j'aurais ma réponse en fin de semaine prochaine).

    Il ne suffit pas de faire du PHP pur, il faut bien être conscient que le niveau "BTS" ne suffit pas à s'insérer dans le monde professionnel, en admettant que tu ai tout assimilé. Mais la bonne nouvelle, c'est qu'il y a tout ce qu'il faut sur Internet! Apprends à te servir d'un framework (Symfony comme tu l'as cité par exemple), à connaître différents patterns, et mets tout ça en avant sur ton GitHub (en comprenant comment ça fonctionne, ce qui n'a pas l'air d'être tout à fait le cas vu le texte de tes commits...!).

    Si tu as bien travaillé lors de ton BTS, tu peux avoir le niveau minimum pour débuter en quelques mois, et comme on te l'a dit plus haut ça passera par des projets à toi et de la pratique. Voilà un lien vers mon GitHub, il est tout neuf et le projet est très modeste, mais dis toi que ce commencement de début de projet m'a permis de passer des entretiens: https://github.com/MoufidTaleb/BoxingAppProject

    Pas besoin d'être une bête pour décrocher un premier emploi (je suis très loin d'en être une ) ni forcément d'avoir un Bac+5, mais si tu fais les efforts nécessaires tu trouveras.

    Bref, le fait que tu te remettes en question est sûrement le pas le plus important vers la progression puis le succès.

    Bon courage!
    Merci pour tes conseils précieux. Après je me demande ce que je dois faire d'abord, apprendre un framework comme Symfony et ensuite les patterns ou alors d'abord les patterns et ensuite Symfony ?

  2. #22
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Novembre 2018
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 5
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2018
    Messages : 3
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Citation Envoyé par Honomatopic Voir le message
    Merci pour tes conseils précieux. Après je me demande ce que je dois faire d'abord, apprendre un framework comme Symfony et ensuite les patterns ou alors d'abord les patterns et ensuite Symfony ?
    De rien. Pour ta question, je dirais d'abord les patterns liés à la POO en PHP, et une fois que tu es sûr d'avoir bien assimilé le modèle MVC, tu passes à Symfony.

    Il y a un cours particulièrement complet sur la POO en PHP et le MVC, il te fait réaliser ton propre mini-framework et survole les principaux patterns existants. Du coup, quand tu passes à Symfony, tu comprends vraiment ce que tu fais et c'est très important; ta compréhension est plus solide.

    Une fois terminé, tu peux passer à Symfony, et une fois que tu auras les bases, entraînes-toi sur un projet personnel parce que rien ne remplacera la pratique.

    https://php.developpez.com/cours/

    Il y a peut-être d'autres cours que celui-là qui valent le détour, y compris sur Développez.net. Je t'ai donné le lien vers celui-là simplement parce que je le connais et que je l'ai suivi

  3. #23
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par TheImpetuous Voir le message
    De rien. Pour ta question, je dirais d'abord les patterns liés à la POO en PHP, et une fois que tu es sûr d'avoir bien assimilé le modèle MVC, tu passes à Symfony.

    Il y a un cours particulièrement complet sur la POO en PHP et le MVC, il te fait réaliser ton propre mini-framework et survole les principaux patterns existants. Du coup, quand tu passes à Symfony, tu comprends vraiment ce que tu fais et c'est très important; ta compréhension est plus solide.

    Une fois terminé, tu peux passer à Symfony, et une fois que tu auras les bases, entraînes-toi sur un projet personnel parce que rien ne remplacera la pratique.

    https://php.developpez.com/cours/

    Il y a peut-être d'autres cours que celui-là qui valent le détour, y compris sur Développez.net. Je t'ai donné le lien vers celui-là simplement parce que je le connais et que je l'ai suivi
    Merci pour tes conseils. Ceci étant, je vais commencer ma formation de Concepteur Développeur Informatique au GRETA de Montreuil. Il y aura de la programmation orienté objet en PHP. Je vais voir ce que cela va donné. Ensuite j'essayerai de valider une licence professionnelle dans le développement web en alternance (car c'est principalement cela qui me manque : l'expérience vu ce qui ressortait des nombreux entretiens que j'ai effectué) et cela peut-être un plus non-négligeable sur mon profil professionnel.

  4. #24
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Je epnse que plus que le manque d'expérience, il te manque :
    - un diplome approprié (licence comme je te le disais)
    - la manière de leur faire comprendre qu'avec toi, ils choisissent quelqu'un qui veut apprendre, progresser, etc...

    Tous les juniors sont nuls. nous l'etions aussi à la sortie de l'université ou de nos écoles quoi qu'on en dise.
    On manque tous d'expérience, on fait des trucs mauvais, etc...

    Ce qui fait la différence entre 2 junior, c'est la capacité a rassurer et a donner envie au recruteur.

  5. #25
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Je epnse que plus que le manque d'expérience, il te manque :
    - un diplome approprié (licence comme je te le disais)
    - la manière de leur faire comprendre qu'avec toi, ils choisissent quelqu'un qui veut apprendre, progresser, etc...

    Tous les juniors sont nuls. nous l'etions aussi à la sortie de l'université ou de nos écoles quoi qu'on en dise.
    On manque tous d'expérience, on fait des trucs mauvais, etc...

    Ce qui fait la différence entre 2 junior, c'est la capacité a rassurer et a donner envie au recruteur.
    Très bien. Ce sera la prochaine étape. En tout cas j'espère. Faire une licence professionnelle en alternance.

  6. #26
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Formateur en informatique
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    416
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haut Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur en informatique
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 416
    Points : 747
    Points
    747
    Par défaut
    Un titre professionnel de niveau II équivaut à un niveau licence quoiqu'en pensent certains. Ce qui fera la différence, c'est la qualité de l'enseignement apporté et ça... ça dépend beaucoup de l'établissement (que ce soit un IUT, au CNAM ou en centre de formation pro), des intervenants et du déroulement du stage de fin d'études.

    Passer un titre Concepteur Développeur Informatique pour enchainer sur une licence est à mon avis un non-sens car les 2 sont d'un niveau équivalent (sur la nomenclature européenne).

    Après un titre CDI, le mieux est de se diriger vers un master ou un titre d'ingénieur.


    EDIT: Ne vous cantonnez pas à un seul langage.. Que faites vous si demain tout le monde décide d'abandonner PHP ?

  7. #27
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Citation Envoyé par valaendra Voir le message
    Un titre professionnel de niveau II équivaut à un niveau licence quoiqu'en pensent certains. Ce qui fera la différence, c'est la qualité de l'enseignement apporté et ça... ça dépend beaucoup de l'établissement (que ce soit un IUT, au CNAM ou en centre de formation pro), des intervenants et du déroulement du stage de fin d'études.

    Passer un titre Concepteur Développeur Informatique pour enchainer sur une licence est à mon avis un non-sens car les 2 sont d'un niveau équivalent (sur la nomenclature européenne).

    Après un titre CDI, le mieux est de se diriger vers un master ou un titre d'ingénieur.
    http://www.vae.gouv.fr/niveau-de-qualification

    Je vois ici qu'un BTS / IUT permet de recevoir un niveau 3.

    De quel niveau parles tu ?
    Pierre

  8. #28
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Citation Envoyé par valaendra Voir le message
    Un titre professionnel de niveau II équivaut à un niveau licence quoiqu'en pensent certains.
    Ce n'est pas ce que dit RNCP.

    Et entre l'avis de certains et la parole de RNPC, j'ai tendance à croire RNCP, pas toi?

    http://www.cncp.gouv.fr/faq/on-me-de...onale-pourquoi

  9. #29
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Formateur en informatique
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    416
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haut Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur en informatique
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 416
    Points : 747
    Points
    747
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Ce n'est pas ce que dit RNCP.

    Et entre l'avis de certains et la parole de RNPC, j'ai tendance à croire RNCP, pas toi?

    http://www.cncp.gouv.fr/faq/on-me-de...onale-pourquoi
    Ce ne sont pas que des paroles, je suis en plein dedans en ce moment (conception de formations).

    Le titre de l'article que vous citez est explicite : "On me demande un certificat délivré ou visé par le Ministère de l'éducation Nationale".

    Les titres professionnels :
    1) dépendent du ministère du travail (ou du ministère de la santé pour certains titres spécifiques).
    2) Pour la plupart, ne disposent pas de la double reconnaissance comme les diplômes délivrés par l'éducation nationale.
    3) évoluent plus rapidement que les diplômes de l'éducation nationale
    4) sont mal connus de beaucoup de recruteurs et pourtant tout aussi valables.

    Pour les correspondances et niveaux, c'est par là : http://www.rncp.cncp.gouv.fr/

    Et pour la formation "Concepteur développeur informatique" (qui deviendra en janvier 2019 "Concepteur Développeur d'Applications") : http://www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-p...=fr&fiche=6255 elle est bien de niveau II

    En ce qui concerne le niveau I c'est un peu particulier car un titre d'ingénieur bac+5 = niveau 1 mais un doctorat (bac +8) c'est également un niveau I.

    Au niveau Européen on différencie un peu mieux, un titre ingé bac+5 = niveau 7 et un doctorat bac+8 = niveau 8.



    Edit pour l'auteur du post d'origine (car cette bd m'avait fait sourire) : http://www.commitstrip.com/wp-conten...50-final-1.jpg

  10. #30
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    C'est fou cette volonté qu'ont certaines personnes de maintenir qu'un titre RNCP équivaut à un diplôme. Alors même que RNCP dit le contraire...

    Sans doute que ce qui leur permets d'entretenir cette confusion, c'est que les diplômes sont inscrit de plein droit au RNCP.

    Pour faire simple :

    Un diplôme permets une poursuite d'étude. Un RNCP non.

    Un diplôme implique un suivi de l'établissement qui le donne sur les contenu pédagogiques. RNCP, seul le résultat compte, la méthodologie n'a AUCUNE importance. D'où des formations RNCP qui peuvent être super bonnes. Et d'autres... qui seront désastreuses.

  11. #31
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Formateur en informatique
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    416
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haut Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur en informatique
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 416
    Points : 747
    Points
    747
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    C'est fou cette volonté qu'ont certaines personnes de maintenir qu'un titre RNCP équivaut à un diplôme. Alors même que RNCP dit le contraire...

    Sans doute que ce qui leur permets d'entretenir cette confusion, c'est que les diplômes sont inscrit de plein droit au RNCP.

    Pour faire simple :

    Un diplôme permets une poursuite d'étude. Un RNCP non.

    Un diplôme implique un suivi de l'établissement qui le donne sur les contenu pédagogiques. RNCP, seul le résultat compte, la méthodologie n'a AUCUNE importance. D'où des formations RNCP qui peuvent être super bonnes. Et d'autres... qui seront désastreuses.
    On ressent bien dans ce message le point de vue franco-français du diplôme Heureusement que les entreprises évoluent et ne pensent pas toutes comme vous, sinon aucun de nos étudiants ne trouverait de travail à l'issue de leur cursus (accessoirement les titres pro sont inscrits au rncp... peut-être est-ce juste pour la forme ).

    A noter que nos étudiants qui obtiennent leur titre professionnel de niveau II poursuivent leurs études vers un master ou un titre ingé généralement via une alternance, donc vous me direz d'où vous sortez cette idée qu'un titre pro ne permet pas la poursuite d'études...

  12. #32
    Membre émérite
    Avatar de fiftytwo
    Homme Profil pro
    DevOps
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    713
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Pologne

    Informations professionnelles :
    Activité : DevOps

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 713
    Points : 2 662
    Points
    2 662
    Par défaut
    Citation Envoyé par valaendra Voir le message
    A noter que nos étudiants qui obtiennent leur titre professionnel de niveau II poursuivent leurs études vers un master ou un titre ingé généralement via une alternance donc vous me direz d'où vous sortez cette idée qu'un titre pro ne permet pas la poursuite d'études...
    1 = ceci est laisse a lappreciation de letablissement et du responsable du cursus , et donc aucune garantie , si X a dit oui a Y , ben W et X diront non a Z , meme si Z et Y ont le meme cursus

    2 = qui dit alternance dit entree dargent pour ces ecoles , compare a un eleve en temps plein boursier dernier echelon qui ne va rien payer (ou alors moins que ce que lecole touchera si le gamin vient en alternance) cest tout benefice pour ces ecoles en ces temps de coupes budgetaire , qui nont donc a faire aucun effort

    3 = tu vas en europe , bon courage pour faire reconnaitre cette certification vu que celle ne donne aucun credit ects (jai un collegue a qui cela a joue un tour et au final il a rate une augmentation de salaire a lenbauche)

    Mon sentiment la dessus est que le cote bizness a pris le pas sur leducation et que nombres d'organismes/entreprises se sont crees dans ce domaine afin davoir une part du gateau ... sauf que ce qui est delivre a la fin ne justifie pas les sommes

    Si ces formations inscrites au rncp etaient toutes (ou presque) de super bonne qualite , je naurais rien a redire la dessus , sauf que ce nest pas toujours le cas .... et si la seule facon de se vendre est de se faire passer pour un etablissement delivrant des diplomes comme a luniversite en utilisant la meme terminologie alors je suis desole mais cest de la publicite mensongere (encore heureux que le titre dingenieur soit protege sinon je n'ose meme pas imaginer le carnage)

    Nimporte qui crierait au plagiat/supercherie si une marque utilise les memes signaux , codes ou autre attributs celebre de ferrari pour vendre ses voitures .... alors dans ce cas ce devrait etre pareil .... il faudrait assainir cette industrie en relevant un peu plus les criteres afin dassurer que tout le budget naille pas dans la communication et tresorerie
    "bye bye !" : Antonio Ferrara , 12 mars 2003 - check also my flight's diary and my flight's reports

  13. #33
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par valaendra Voir le message
    On ressent bien dans ce message le point de vue franco-français du diplôme
    je suis d'accord avec toi mais je n'arrive pas très bien à comprendre le sujet de la discorde avec Mr Carhiboux et ce qui mène à une dialectique.
    C'est un peu pinailler sur certains sujets qui en définitif n'ont pas d'importance quoique c'est une évidence pour tout le monde si vous pouvez avoir un diplôme c'est tant mieux pour vous.

  14. #34
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Formateur en informatique
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    416
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haut Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur en informatique
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 416
    Points : 747
    Points
    747
    Par défaut
    1) Pour le côté business, on est bien d'accord qu'il y a de l'abus comme un peu dans tous les secteurs d'activité Est ce pour cela qu'on doit blâmer tous les autres ? Mais là, on s'écarte vraiment du sujet...

    2) La qualité d'une formation (qu'elle soit de l'éducation nationale ou d'un centre de formation pro) dépend plus de la compétence de l'enseignant/formateur qu'autre chose. Les grandes écoles sont réputées car leurs enseignements (et les supports associés) sont reconnus d'excellente qualité.

    Maintenant, je me demande s'il ne serait pas plus judicieux d'ouvrir un peu son esprit et laisser la chance à ceux qui ont choisi une voie moins classique pour des raisons parfois indépendantes de leur volonté: santé, budget, parents irrécupérables...

    L'égalité doit être pour tous, pas seulement pour ceux qui ont un "diplôme de l'éducation nationale de la super école machin truc".

    Connaissance =/= compétence.

  15. #35
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Citation Envoyé par valaendra Voir le message
    1) Pour le côté business, on est bien d'accord qu'il y a de l'abus comme un peu dans tous les secteurs d'activité Est ce pour cela qu'on doit blâmer tous les autres ? Mais là, on s'écarte vraiment du sujet...
    Blâmer toutes les entreprises et les gens qui vendent du "mastère" et font croire à une équivalence universitaire en te faisant payer une fortune? Oui. Sans aucune hésitation.

    Si sur le site, c'est clairement écrit, on ne délivre pas de diplômes, ce n'est pas une équivalence bac+ machin, etc... je ne verrais aucun inconvénient. Si un tel organisme marchait, ce serait uniquement sur ses performances propres. Et pas en trompant les étudiants qui n'y connaissent rien et leurs parents qui payent.

    Citation Envoyé par valaendra Voir le message
    2) La qualité d'une formation (qu'elle soit de l'éducation nationale ou d'un centre de formation pro) dépend plus de la compétence de l'enseignant/formateur qu'autre chose. Les grandes écoles sont réputées car leurs enseignements (et les supports associés) sont reconnus d'excellente qualité.
    C'est exact. La qualité d'une formation dépends du contenu et du formateur. Peut être même pas dans cet ordre là d'ailleurs.

    Le truc, c'est qu'un établissement qui délivre un diplôme se fait contrôler sur le contenu,et le manière dont le programme pédagogique est conçu. Cela ne garanti pas à 100% qu'il n'y a pas un poil de différence entre le papier et la réalité, mais cela à tendance à limiter sérieusement les risques.

    RNCP, on ne le répètera sans doute jamais assez, il y a à boire et à manger. Le seul truc qui compte pour RNCP, c'est le taux d'insertion des trois promos avant que la formation ait pu être inscrite à RNCP. Ce n'est pas moi qui le dit, c'est eux. RNCP se fiche bien de savoir si vous apprenez le PHP ou le mandarin à vos stagiaires, tant que les trois premières promotions ont eu un taux d'embauche acceptable.


    Citation Envoyé par valaendra Voir le message
    Maintenant, je me demande s'il ne serait pas plus judicieux d'ouvrir un peu son esprit et laisser la chance à ceux qui ont choisi une voie moins classique pour des raisons parfois indépendantes de leur volonté: santé, budget, parents irrécupérables...
    publicité mensongère, techniques de recrutement agressives, mensonges éhontés dans les salons étudiants, terminologie trompeuse...

    Même si, je dois dire, je suis plutôt d'accord, sur le fait qu'il faudrait ouvrir son esprit. On sait tous qu'il y a des ânes qui réussissent à la fac ou en école d'ingé, et des gens qui mériteraient sans doute leur chance qui se sont fait pigeonner par des établissements RNCP.

    Mais, malheureusement, on ne vit pas dans le monde des bisounours. Les recruteurs français restent attaché au sacro-saint diplômes.

    Donc si je dois conseiller quelqu’un, je ne vais pas lui conseiller un papier qui est peut être reconnu par le recruteur, enfin on est pas trop sur, ça dépends si c'est Paul ou Pierre qui ouvre votre CV, et puis telle boite les refuse tous, etc... Un diplôme, ça veut pas forcément dire que la personne qui l'a obtenue est plus compétente ou intelligente. Mais en tout cas, cela lui ne lui fermera aucune porte.

    Citation Envoyé par valaendra Voir le message
    L'égalité doit être pour tous, pas seulement pour ceux qui ont un "diplôme de l'éducation nationale de la super école machin truc".
    Il y a aussi des mauvaises écoles qui délivrent des diplômes. Mais même ces écoles ont un niveau minimum garanti. Est-ce qu'on peut en dire autant de toutes les formations RNCP?

    Encore une fois, il y a des bonnes formations RNCP. Personne ne dit le contraire. Sauf que ce n'est pas écrit sur leur site. Ou plutôt, si, c'est écrit sur tous leurs sites qu'ils ont la meilleure formation de la mort qui tue Sur tous leurs sites, tu as des vrai-faux témoignages de gens tellement photoshoppés et qui ne correspondent jamais à la population qui fréquente ces centres que tu ne peut t’empêcher d'avoir des doutes sur leurs commentaires dithyrambiques.

    Bref, RNCP, tu peux avoir de la chance et avoir une formation super. Comme tu peux avoir une formation désastreuse qui t'aura fait perdre du temps et de l'argent.

    Un diplôme, tu as un niveau minimal garanti. Et un diplôme, qui te permets de postuler partout sans te poser de questions pour savoir si ton papier sera ou ne sera pas reconnu.

    Et cerise sur le gâteau, les diplômes, en tout cas dans notre domaine, sont largement délivrés par des écoles publiques qui ne coutent quasi rien. Quand les formations RNCP coutent souvent un bras.

  16. #36
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Architecte réseau
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    250
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte réseau

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 250
    Points : 1 172
    Points
    1 172
    Par défaut
    Il y a déjà eu cette discution il me semble ?

    Alors la vérité c'est :

    -RNCP ça ne veut rien dire, c'est juste un registre et toutes les formations sont dedans par défaut (même les diplômes d'écoles publiques). Donc si votre formation n'est "que" RNCP c'est comme du papier toilette, ça ne vaut que la parole de celui qui vous la vendu.

    -Les équivalences de diplôme concernent les CQP (Certificat de Qualification Professionnel) qui sont certifiés par l'Etat et par une branche professionnel et ne sont valables QUE dans cette branche. Pour l'informatique, un CQP niveau 1 syntec vous donne une "équivalence" sur la grille de salaire/recrutement syntec à un Bac+5, que les entreprises affiliés Syntec sont obligé de respecter. (dans ce cas c'est bien équivalent, niveau d'étude bac+5 pour l'embauche et grille de salaire entre un diplôme universitaire et un CQP syntec niveau 1 dans une entreprise affiliée syntec c'est identique pour les deux).

    -> L'équivalence n'est valable que pour la branche en question, vous ne pouvez pas prétendre à un niveau d'étude pour un concours publique ou une reprise d'étude avec (il faudra passer par la case VAE) voire une réorientation dans une société d'une autre branche (vous serez considéré comme un niveau BAC ou votre dernier niveau de diplôme).

    Ps : A noter que c'est pas forcément problématique, j'ai moi-même un CQP syntec d'une école d'ingénieur (d'ailleurs la formation CQP est strictement identique à la formation ingénieur que fait cette même école, mis à part que nous la faisions en alternance alors que les ingé étaient en temps plein à l'école, et bien sûr eux avec un diplôme d'ingé ou nous avec un CQP) et "pour l'instant" ça ne m'a pas bloqué. Passé un certain stade, on regarde vos compétences/Expérience et pas le diplôme, même pour les grilles de salaire, si on a besoin de vous, vous aurez des passes-droit, mais faudra le défendre en entretien dans les "grand groupe" qui regarde les grilles de salaire et ça peut vous poser problème. Si vous avez le choix, passer le diplôme et pas le CQP, un diplôme est moins limitant (après à voir les compétences et la réputation de la formation evidemment, mieux vaut une bonne école CQP qu'une formation pourrie en publique...)

Discussions similaires

  1. Choisir une mission entre .NET et PHP
    Par pitbulle dans le forum Emploi
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/07/2009, 20h54
  2. [Tableaux] Difficulté pour une incrémentation....
    Par MauriceG dans le forum Langage
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/09/2005, 17h53
  3. [MySQL] Déconnexion d'une B.D. Php&MySQL?
    Par Invité dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/09/2005, 11h23
  4. [VBA] difficultés avec une requête INSERT
    Par elias dans le forum Access
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/09/2005, 14h53
  5. Difficulté à construire une requête
    Par coolcpu dans le forum Langage SQL
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/10/2003, 00h43

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo