IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows 10 Discussion :

Windows 10 va commencer à vous harceler pour que vous passiez du compte local au compte Microsoft


Sujet :

Windows 10

  1. #141
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2021
    Messages
    1 054
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2021
    Messages : 1 054
    Points : 2 841
    Points
    2 841
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gluups Voir le message
    Hum, pas impossible.
    Rien que OneDrive a fini par me perdre mon historique Firefox, avant que je décide de systématiquement lui dire d'effacer tous les fichiers quand il me demande si il doit le faire.
    Tiens justement, je viens de me dire que ça faisait un moment qu'il ne m'avait plus posé la question : j'avais oublié, je l'ai désinstallé, pour ne plus risquer de perdre de fichiers.

    C'est de OneDrive que tu parles, là ?
    Je n'utilise pas OneDrive. Ce que je disais, c'est qu'il m'est déjà arrivé de perdre complètement l’accès à mon compte Microsoft (pour une raison inconnue), et si mon PC n'avait pas été sur un compte local, je ne sais pas trop comment j'aurais fait...

    Avec ma machine je fais du développement sur langages Microsoft, ce que j'ai longtemps fait avec une machine à la ramasse, soit en matière de taille disque, soit en matière de système, soit encore autre chose. Cette fois j'ai fait tout comme ils disent.
    Il y a encore des problèmes, cette fois c'est avec les tailles de caractères (ma vue a baissé), mais je dois reconnaître que le support pour Visual Studio est réactif, ticket par ticket (enfin ... fil de discussion par fil de discussion).
    Pour les problèmes d'affichage, vous pouvez essayer ça : https://www.softpedia.com/get/Deskto...-DPI-Fix.shtml

    Windows is configured to automatically detect your monitor's size and display the desktop at the appropriate scaling level. However, if you want to modify the default settings and tamper with the default DPI scaling to make icons and text larger and easier to read, some windows might display blurry content, especially on high-resolution widescreens. Instead of experimenting with different settings and signing out and in to apply changes, you can use Windows 10 DPI Fix.
    [Sur la machine de ma mère, je n'ai pas encore eu le temps de me mettre à Ubuntu, alors comme la machine était vendue sous Windows 10 avec tout opérationnel sauf deux logiciels, que j'en ai eu pour quelques jours pour terminer le paramétrage, du coup pour le moment elle fonctionne avec Windows 10. Mais du coup, j'ai fait attention que cette machine ne voie jamais passer de compte Microsoft. Enfin ... je crois.
    Il faut effectivement faire attention lors des mises à jour.

  2. #142
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2021
    Messages
    1 054
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2021
    Messages : 1 054
    Points : 2 841
    Points
    2 841
    Par défaut
    Citation Envoyé par OrthodoxWindows Voir le message
    Compte local. Parce que, en plus d'être catastrophique sur le plan de la confidentialité, il est techniquement absurde de stocker un compte ailleurs que sur l'ordinateur en question. Sinon, ont risque de revenir en arrière : https://assiste.com/Cloud_Computing.html

    En plus, le compte Microsoft ralentit beaucoup les ordinateurs, et les exposent à des risques de perte de données en cas de problème avec le compte Microsoft.

    D'autre part, il arrive régulièrement que mon PC repasse sur le compte Microsoft après une mise à jour Windows sans me demander mon avis ; Ce problème est-il déjà arrivé à quelqu’un d'autre ?
    Dernièrement, lors du mise à jour (mineure, en plus), Windows est repassé en compte Microsoft sans mon autorisation . J'ai du rebasculer manuellement en compte local. C'est la troisième fois .

  3. #143
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 438
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 438
    Points : 43 079
    Points
    43 079
    Par défaut
    Il est toujours possible d'installer Windows 11 sans compte Microsoft
    J'ai fait une install il y a qq jours. Impossible de faire shift-f10 ou de killer la fenêtre de cnx réseau.

    soit j'ai mal fait le truc (pas impossible, mais je suis habitué à le faire), soit il ont bloqué la possibilité

    En plus c'est chiant, MàJ interminable avant de pouvoir accéder à la machine
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  4. #144
    Nouveau membre du Club

    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d’information
    Inscrit en
    Septembre 2019
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d’information
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2019
    Messages : 11
    Points : 28
    Points
    28
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    est-ce que l'on peut utiliser le même compte Microsoft plusieurs fois ?
    Je vais devoir passer les PC de la boite de Windows 10 à 11 (enfin pour ceux qui peuvent), et aussi préparer les nouveaux PC sous windows 11.
    Est-ce que je peux créer un compte générique (genre "nom_de_la_boite@microsoft.com") et l'utiliser pour tous les pc ?

    Merci
    JS
    Bonjour,
    Oui, le compte MS peut être utilisé plusieurs fois ;-)
    Tu peux utiliser toutes les adresses mails que tu veux pour les comptes Microsoft, pas forcément le domaine microsoft.com (c'est un identifiant de compte Microsoft) ;-) il suffit que l'identifiant respecte le format requis, et ait la boite mail correspondante pour la validation (et encore, je crois avoir un compte qui est juste une adresse mail pour Skype, genre toto@live.fr, boite dont je ne me souviens pas avoir relevé les mails.
    Si ta société a un domaine, tu peux créer un alias sur une boite mail ou carrément une boite mail genre installWindows@<domaine de ta boite> et créer le compte MS avec cet identifiant ;-)

  5. #145
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 382
    Points : 9 739
    Points
    9 739
    Par défaut
    Ok.

    Merci pour cette précision.

    JS
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  6. #146
    Membre chevronné Avatar de petitours
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement matériel électronique
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    1 935
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement matériel électronique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 1 935
    Points : 2 013
    Points
    2 013
    Par défaut
    Du grand n'importe quoi cette obligation de compte et d'internet.
    Mais ça reste bien moins pire que l'obligation de changer les machines parfaitement capables avant 2025, demain.
    Il y a 10 sortes de personnes dans le monde : ceux qui comprennent le binaire et les autres

  7. #147
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 451
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 451
    Points : 197 705
    Points
    197 705
    Par défaut Une fonctionnalité Windows 11 donne aux utilisateurs expérimentés un meilleur contrôle sur les fichiers
    Une nouvelle fonctionnalité de Windows 11 vise à donner aux utilisateurs expérimentés un meilleur contrôle
    sur les processus et les fichiers

    Fin septembre, Microsoft a officiellement amorcé le déploiement de la première mise à jour majeure de Windows 11 : Windows 11 2022, aussi connue sous le nom de Windows 11 22H2. Cette mise à jour comprend de nouvelles fonctions de sécurité, de productivité, d'accessibilité et d’autres dédiées au gaming. On retrouve notamment une poignée de nouvelles fonctionnalités et d'améliorations axées sur l'amélioration de l'expérience Windows 11 existante en étoffant des zones telles que le menu Démarrer et la barre des tâches avec davantage de capacités.

    Windows 11 s'accompagne de fonctionnalités visant à donner aux utilisateurs expérimentés un meilleur contrôle sur les processus et les fichiers.

    Prenons le cas de l'explorateur de fichiers par exemple.

    L'explorateur de fichiers est vraiment puissant et il bénéficie également d'un support pour les onglets plus tard cette année via la deuxième mise à jour de Windows 11 22H2, mais il est loin d'être parfait et il peut se tromper, en particulier lorsque vous essayez de supprimer des fichiers utilisés par un autre programme.

    La fonctionnalité de l'explorateur de fichiers empêche les utilisateurs de supprimer un fichier ou un dossier qui semble être utilisé ailleurs sur Windows. C'est une bonne chose car la suppression accidentelle d'un fichier ou d'un dossier en cours d'utilisation peut faire planter cette application particulière.

    La fonction d'onglets comprend un design rafraîchi qui facilite l'accès rapide aux dossiers ou la recherche des fichiers favoris. La conception actualisée de l'explorateur de fichiers comprend des onglets pour naviguer dans plusieurs dossiers dans une seule fenêtre et la possibilité de déplacer les onglets librement. Microsoft a initialement testé les onglets dans les applications Windows 10 il y a quatre ans dans une fonctionnalité appelée Sets. Celle-ci prenait en charge les onglets dans l'explorateur de fichiers, mais Microsoft a finalement annulé le projet et ne l'a jamais livré aux utilisateurs de Windows 10.

    Dans le même temps, l'explorateur de fichiers peut être ennuyeux lorsque vous voulez vraiment supprimer un fichier ou un dossier et que l'application associée fonctionne toujours en arrière-plan ou ne s'est pas fermée correctement. La société comprend les limites de l'explorateur de fichiers et travaille sur une nouvelle fonctionnalité qui révélerait le nom de l'application où un fichier particulier est utilisé.

    La fonctionnalité s'appelle File Locksmith et vous indique pourquoi vous ne pouvez pas supprimer un fichier et où le fichier est utilisé.

    Microsoft ajoute une nouvelle option au menu contextuel classique qui vous permet d'identifier rapidement les applications à l'aide d'un fichier ou d'un dossier spécifique.

    Nom : file.png
Affichages : 87127
Taille : 142,4 Ko

    « Ce Pull Request ajoute un nouveau PowerToy qui peut être utilisé pour vérifier quels processus maintiennent les fichiers ouverts, empêchant ainsi leur suppression, par exemple. Pour ce faire, il ajoute une entrée de menu contextuel dans l'Explorateur Windows, activée pour tous les fichiers et répertoires », lit-on dans la description de la fonctionnalité.

    Vous pouvez également terminer directement le processus qui verrouille le fichier ou le dossier directement à partir de la vue Expander de PowerToys.

    Nom : control.gif
Affichages : 4974
Taille : 578,8 Ko

    Avec la fonction PowerToys LockSmith, vous pouvez facilement renommer, déplacer ou supprimer un fichier en cours d'utilisation. Nous ne savons pas quand cette fonctionnalité arrivera, mais Microsoft pourrait commencer à tester les versions bêta de PowerToys dans les semaines à venir.

    N'oubliez pas qu'il ne s'agit pas d'un tout nouveau concept et qu'il est déjà possible d'identifier les fichiers verrouillés à l'aide de l'invite de commande ou d'outils tels que Process Explorer.

    Par exemple, si vous ne parvenez pas à trouver l'application qui a verrouillé le fichier ou le dossier, vous pouvez utiliser l'explorateur de processus de Microsoft. Comme le Gestionnaire des tâches, il peut également répertorier tous les processus en cours d'exécution et vous montrer quel processus a verrouillé votre fichier. Vous pouvez le faire via Process Explorer Search où vous devez entrer le fichier pour afficher les processus accédant à votre fichier.

    Une fois identifié, vous pouvez mettre fin manuellement au processus à partir du gestionnaire de tâches ou de l'explorateur de processus lui-même.

    Pour mémoire, PowerToys est un projet open source géré par Microsoft et est un ensemble d'utilitaires Windows, comprenant des fonctionnalités telles qu'un gestionnaire Windows, des outils de renommage par lots, un sélecteur de couleurs et un lanceur, similaire à celui de la fonction Spotlight de Mac OS. Il a été introduit pour la première fois pour Windows 95 et le concept a été suivi jusqu'à Windows XP. Il existe aussi des powertoys pour d'autres produits Microsoft (Tablet PC, Media Center…). Bien qu'il s'agisse d'un projet Microsoft open source, ces utilitaires fantastiques ne font tout simplement pas partie du système d'exploitation par défaut, bien qu'ils puissent être incroyablement utiles.

    Toujours dans le cas de l'explorateur de fichiers, les PowerToys proposent un petit ensemble d'utilitaires (les extensions) qui améliorent les capacités du volet de prévisualisation dans l'explorateur Windows. Ils incluent des options pour pouvoir afficher les fichiers SVG dans le volet de prévisualisation, les fichiers PDF et les fichiers Markdown pour n'en nommer que quelques-uns.

    Activez les fonctionnalités que vous souhaitez dans les paramètres PowerToys. Activer le volet de prévisualisation dans Windows.

    Nom : win11.gif
Affichages : 4898
Taille : 495,6 Ko

    Autres fonctionnalités apportées par les PowerToys

    Always on top

    Comme son nom le suggère, il s'agit d'un utilitaire à l’échelle du système qui Windows vous permet d’épingler des fenêtres en haut de toutes vos fenêtres. Utile lorsque vous basculez entre différents documents de référence tout en prenant des notes ou lorsque vous utilisez l'application de calculatrice par exemple.

    PowerToys Awake

    PowerToys Awake est un outil utilitaire pour Windows conçu pour garder un ordinateur éveillé sans avoir à gérer ses paramètres de veille d’alimentation. Ce comportement peut être utile pour l’exécution des tâches de longue durée, car il permet de garantir que l’ordinateur ne se met pas en veille ou n’éteint pas les écrans. Imaginez par exemple qu'au travail, vous ayez souvent des tâches automatisées qui nécessitent que votre ordinateur soit éveillé ; avec cette fonctionnalité, cet état sera activé sans que vous ayez à plonger dans les paramètres d'alimentation.

    Pour gérer l’exécution de l’outil à partir de la barre d’état système, cliquez avec le bouton droit sur l’icône PowerToys Éveil (représenter par une tasse sur une soucoupe)

    Bien que PowerToys Awake puisse garder l’ordinateur éveillé indéfiniment ou temporairement, dans son état par défaut, les affichages connectés à la machine seront désactivés, même si l’ordinateur n'est pas mis en veille. Si vous avez besoin que les écrans soient disponibles, utilisez le commutateur « Garder l'écran allumé » qui garantit que tous les moniteurs restent activés.

    Fancyzones

    FancyZones est un utilitaire de gestionnaire de fenêtres pour organiser et aligner rapidement des fenêtres dans des dispositions efficaces afin d’améliorer la vitesse de votre flux de travail et de restaurer rapidement les dispositions. FancyZones vous permet de définir un ensemble d’emplacements de fenêtre pour un bureau qui sont des cibles de glisser pour les fenêtres. Lorsque vous faites glisser une fenêtre dans une zone, la fenêtre est redimensionnée et repositionnée pour remplir cette zone.

    En clair, cet utilitaire vous permet de diviser votre écran en zones. Avec les zones définies, vous pouvez ensuite gérer vos applications en les alignant sur ces zones définies de votre écran.

    Ces zones combinées constituent ce qu'on appelle une mise en page et vous pouvez créer plusieurs mises en page pour différentes tâches et flux de travail. Supposons que vous êtes en train de faire des recherches et que vous aimeriez avoir vos notes d'un côté de l'écran et votre navigateur Web de l'autre. Vous pouvez avoir une mise en page pour cela. Vous pouvez ensuite faire du développement de jeu où vous voulez que votre moteur de jeu soit au milieu, Visual Studio à gauche, etc. Vous pouvez également avoir une mise en page pour cela.

    Image Resizer

    Image Resizer est un utilitaire pour le redimensionnement d’image en bloc. Après l’installation PowerToys, cliquez avec le bouton droit sur un ou plusieurs fichiers d’images sélectionnés, puis sélectionnez Redimensionner les images dans le menu.

    Nom : redimensionner.gif
Affichages : 4939
Taille : 302,0 Ko

    Image Resizer vous permet de redimensionner des images en faisant glisser et en supprimant vos fichiers sélectionnés avec le bouton droit de la souris. De cette façon, les images redimensionnées peuvent rapidement être enregistrées dans un autre dossier.

    Keyboard Manager

    Cet utilitaire vous permet de remapper les touches de votre clavier. Par exemple, vous pouvez remapper la touche "D" sur la touche "L", de sorte que lorsque vous appuyez sur la lettre D, l'ordinateur tape la lettre L. Cette situation n'est particulièrement utile pour personne, mais vous pouvez l'imaginer autrement. Supposons que vous souhaitez vous modifier un raccourci clavier en un raccourci plus facile pour vous ou que vous souhaitez vous en créer pour une application spécifique. Vous pouvez faire cela aussi.
    1. Ouvrez le gestionnaire de clavier dans PowerToys
    2. Sélectionnez Remapper un raccourci ou Remapper une clef
    3. Créez votre nouveau raccourci ou remappage de touches
    4. Si vous souhaitez le supprimer, supprimez-le simplement de la liste

    Power Rename

    PowerRename est un outil de renommage en bloc qui vous permet de :
    • modifier les noms de fichiers d’un grand nombre de fichiers, sans donner à tous les fichiers le même nom ;
    • effectuer une recherche et la remplacer sur une section ciblée de noms de fichiers ;
    • effectuer un changement de nom d’expression régulière sur plusieurs fichiers ;
    • vérifier les résultats attendus du changement de nom dans une fenêtre d’aperçu avant de finaliser un changement de nom en bloc ;
    • annuler une opération de renommage une fois qu’elle est terminée.

    Sources : Microsoft (Github), Microsoft (documentation)

    Et vous ?

    Que pensez-vous des PowerToys en général ?
    Vous est-il déjà arrivé d'en utiliser ? Si oui, lesquels ? Sinon, pourquoi ?
    Quels sont les utilitaires qui vous intéressent le plus ?
    Windows gagnerait-il à intégrer ces options sans que l'utilisateur n'ait besoin d'avoir recours aux PowerToys ? Dans quelle mesure ?
    Que pensez-vous de la direction prise par Microsoft concernant l'explorateur de fichiers ?

    Voir aussi :

    Windows 11 22H2, la nouvelle mise à jour majeure de Windows 11, est disponible. Cette version embarque de nouvelles fonctions de sécurité, de productivité et d'accessibilité
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  8. #148
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 438
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 438
    Points : 43 079
    Points
    43 079
    Par défaut
    Rien de nouveau. quand une fonctionnalité utile manquante dans l'OS est palliée par un utilitaire, la fonctionnalité est ajoutée.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  9. #149
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Ergonome
    Inscrit en
    Novembre 2019
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ergonome

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2019
    Messages : 28
    Points : 102
    Points
    102
    Par défaut Pas d'innovation, mais du travail sur le retard accumulé
    Ce que je trouve toujours amusant dans ce genre de nouvelles de Windows, c'est qu'on présente comme des innovations remarquables, des trucs qui sont simplement le comblement de lacunes évidentes dans l'utilisation de Windows, qu'on aurait pu et du faire il y a vingt ans...
    On est tous agacés au quotidien de ces multiples petits défauts ou manques de Windows qui nous empoisonnent doucement la vie d'utilisateur.
    Alors oui, ça en fera quelques uns en moins.
    Microsoft devrait vraiment se remettre sérieusement à l'ergonomie pour traquer tous ces défauts.

  10. #150
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Retraité (actif bénévole en informatqiue)
    Inscrit en
    Février 2018
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 70
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité (actif bénévole en informatqiue)

    Informations forums :
    Inscription : Février 2018
    Messages : 19
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    08/10/2022, 14h04
    chrtophe

    Rien de nouveau. quand une fonctionnalité utile manquante dans l'OS est palliée par un utilitaire, la fonctionnalité est ajoutée.
    oui, et non. car très franchement, les fonctions ajoutées en question, et notamment ces Power Toys sont largement dépassés en qualité par des logiciels libres et gratuits accessibles à tous.
    Il n'est pas très difficile de trouver mieux, Microsoft ne sachant même pas simplement copier ce qui se fait de mieux ailleurs.

  11. #151
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 438
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 438
    Points : 43 079
    Points
    43 079
    Par défaut
    J'ai pas dit qu'ils faisaient mieux, mais qu'ils intégraient la fonctionnalité. ex: montage iso en volume depuis windows 8, imprimante virtuelle pdf depuis 10 (enfin il me semble que c'est depuis 10).
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  12. #152
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Ergonome
    Inscrit en
    Novembre 2019
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ergonome

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2019
    Messages : 28
    Points : 102
    Points
    102
    Par défaut Tout à fait !
    Citation Envoyé par Guido76 Voir le message
    oui, et non. car très franchement, les fonctions ajoutées en question, et notamment ces Power Toys sont largement dépassés en qualité par des logiciels libres et gratuits accessibles à tous.
    Il n'est pas très difficile de trouver mieux, Microsoft ne sachant même pas simplement copier ce qui se fait de mieux ailleurs.
    Oui tout à fait : je suis notamment toujours surpris en comparant l'utilitaire SuperCopier (version "bêta") avec la copie standard Windows...
    Et que dire de la copie d'écran quand on compare à FastStone Capture...

    Bref, oui Microsoft devrait sérieusement se poser des questions.
    Trop lourd, trop riche pour réagir ?

  13. #153
    Membre chevronné
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    2 122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 2 122
    Points : 2 235
    Points
    2 235
    Par défaut
    Bonjour,

    Ah oui, j'ai lu le premier tiers de la première page, et je m'aperçois qu'il y a 5 pages ... Bon, peut-être que j'aurai le courage un autre jour.

    J'ai vu parler d'amélioration d'accessibilité, mais nulle part d'amélioration de la granularité des polices utilisées, or c'est là que se situe la principale source d'inaccessibilité, parfois partielle, souvent complète, de l'interface graphique Windows.

    Par exemple, je ne peux changer le mot de passe de l'utilisateur local QUE avec PowerShell. Et j'ai constaté que pour activer le client Telnet, PowerShell est défaillant, du moins avec l'information dont je disposais quand j'ai essayé. Quand je vais me trouver devant une tâche où les deux interfaces sont défaillantes à la fois, je vais être bien.

    Alors après, c'est vrai que l'information de l'utilisateur compte aussi. Depuis un sacré paquet de mois, sous Windows 10, quand Firefox est en mode plein écran, je n'ai pas de pop-up de notification. Tout-au-plus le son de notification de Thunderbird, là j'aimerais bien qu'il mette ça dans la file d'attente plutôt que carrément s'abstenir d'une notification visuelle.

    Il y a encore de quoi discuter dans les mois à venir à ce que j'ai vu.

    Donc, LE problème d'inaccessibilité, souvent totale, de Windows 10, a bien été reconduit à l'identique dans Windows 11 comme je m'y attendais, il n'y a donc réellement pas d'urgence du tout à effectuer la migration.

    Windows 10 va arriver en fin de support, ce système n'est toujours pas lisible, et absolument rien ne semble envisagé pour rendre Windows 11 lisible.

  14. #154
    Membre chevronné
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    2 122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 2 122
    Points : 2 235
    Points
    2 235
    Par défaut
    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    imprimante virtuelle pdf depuis 10 (enfin il me semble que c'est depuis 10).
    Tiens ... J'aurais dit que j'ai utilisé ça sous Windows XP ...
    Peut-être que je me trompe ?

  15. #155
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 451
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 451
    Points : 197 705
    Points
    197 705
    Par défaut La MàJ Windows 11 ajoute un filigrane persistant « Configuration système requise non satisfaite »
    La dernière mise à jour de Windows 11 ajoute un filigrane persistant « Configuration système requise non satisfaite »,
    pour vous rappeler que votre système ne répond pas aux exigences officielles du système d'exploitation

    Avez-vous forcé votre PC à installer Windows 11 alors qu'il ne répondait pas aux exigences officielles ? Microsoft pourrait commencer à vous rappeler que ce que vous avez fait va à l'encontre de l'utilisation prévue de son système d'exploitation. La mise à jour Windows 11 de janvier 2023 indique aux personnes qui ont forcé la mise à jour sur leur PC via un filigrane persistant sur le bureau que la configuration système requise n'a pas été respectée.

    Pour installer ou mettre à niveau vers Windows 11, les appareils doivent répondre à la configuration matérielle minimale suivante :
    • Processeur : 1 gigahertz (GHz) ou plus avec deux cœurs ou plus sur un processeur 64 bits compatible ou un système sur une puce (SoC).
    • RAM : 4 gigaoctets (Go) ou plus.
    • Stockage : 64 Go ou plus d'espace de stockage disponible sont nécessaires pour installer Windows 11. Un espace de stockage supplémentaire peut être nécessaire pour télécharger les mises à jour et activer certaines fonctionnalités.
    • Carte graphique : compatible avec DirectX 12 ou une version ultérieure, avec un pilote WDDM 2.0.
    • Micrologiciel système : UEFI, compatible avec Secure Boot.
    • TPM : Trusted Platform Module (TPM) version 2.0.
    • Affichage : affichage haute définition (720p), écran de 9 pouces ou plus, 8 bits par canal de couleur.
    • Connexion Internet : une connexion Internet est nécessaire pour effectuer les mises à jour, et pour télécharger et utiliser certaines fonctionnalités. L'édition familiale de Windows 11 nécessite une connexion Internet et un compte Microsoft pour terminer la configuration du périphérique lors de la première utilisation.

    En août 2021, lorsque le système était encore en préversion, Microsoft a souligné qu'il ne vous empêchera pas d'effectuer des installations manuelles de Windows 11 sur des systèmes qui ne répondent pas aux exigences officielles. Cela signifie que bien que les personnes exécutant Windows 10 sur des systèmes non pris en charge ne se voyaient pas proposer Windows 11 via Windows Update, elles pouvaient toujours effectuer la mise à jour via un fichier ISO et une mise à niveau ou une nouvelle installation manuelle.

    Cela a été considéré comme une aubaine particulière pour les PC juste à la limite des exigences système de Windows 11, comme ceux exécutant des processeurs Intel Core de 6e ou 7e génération ou des processeurs AMD Ryzen de première génération. Ces puces ne prennent pas en charge quelques exigences de sécurité facultatives ésotériques, mais peuvent sinon répondre aux exigences de performances et de démarrage sécurisé et TPM 2.0 tout en bénéficiant de la prise en charge des pilotes DCH modernes d'Intel, d'AMD et de la plupart des fabricants de PC.

    Toutefois, dans le même billet, Microsoft recommandait toujours activement de ne pas exécuter Windows 11 sur un système qui ne répond pas aux critères de prise en charge officiels. Selon les données des PC exécutant les versions Insider Preview à ce moment-là, Microsoft affirmait que les PC qui ne répondaient pas aux exigences avaient « 52 % plus de plantages en mode noyau » que les PC qui le faisaient et que les applications propriétaires se plantaient 43 % plus souvent sur du matériel non pris en charge. Mais permettre aux utilisateurs de prendre la décision par eux-mêmes est sans doute ce que l'entreprise aurait dû faire en premier lieu : les personnes qui ne recherchent pas la mise à jour de Windows 11 ne la recevront jamais si leur matériel n'est pas à la hauteur, mais les utilisateurs avancés, les testeurs et les services informatiques qui souhaitent exécuter les derniers logiciels sur leurs ordinateurs peuvent évaluer les compromis et prendre eux-mêmes la décision.

    Nom : windows.png
Affichages : 62172
Taille : 513,4 Ko

    Un filigrane persistant

    Les exigences matérielles strictes de Microsoft pour Windows 11 sont bien connues, et la méthode pour les contourner est probablement aussi connue de tous ceux qui ont besoin d'exécuter Windows 11 sur des ordinateurs plus anciens ou dans un environnement virtuel. Même en cas de contournement, Microsoft prend soin de prévenir les utilisateurs, ce qui peut s'avérer fastidieux dans les environnements d'entreprise.

    La mise à jour Windows 11 de janvier 2023 indique aux personnes qui ont forcé la mise à jour sur leur PC via un filigrane persistant sur le bureau que la configuration système requise n'a pas été respectée.

    Si cela n'est pas indiqué sur la page de support de Microsoft, l'histoire circule sur de nombreux blogs Windows et certaines personnes se plaignent du filigrane sur les forums de support officiels de Microsoft. Le filigrane indique « configuration système non satisfaite » et apparaît dans le coin inférieur droit du bureau si le système d'exploitation remarque qu'il fonctionne sur du matériel qui ne répond pas aux exigences minimales.

    Il est possible que le coupable soit le processeur de sécurité dédié, ou puce TPM 2.0 (Trusted Platform Module), utilisé par des services comme BitLocker et Windows Hello. Microsoft requiert ce module avant la mise à niveau. C'est pourquoi de nombreux PC ne pouvaient pas faire la mise à niveau lorsque Windows 11 a été annoncé. La plupart des nouveaux processeurs et cartes mères ont une capacité intégrée, mais la fonctionnalité n'était pas une inclusion garantie avant le lancement de Windows 11.

    Mais certains utilisateurs s'en moquent, et pouvez-vous leur en vouloir ? Obtenir un nouveau PC pour mettre à niveau vers un système d'exploitation spécifique n'est plus autant encouragé à cette époque de récession économique. Et comme la communauté Windows est depuis longtemps autosuffisante, elle a réussi à trouver comment forcer une mise à niveau de Windows 11 sur un PC malgré le fait qu'il n'ait pas de matériel pris en charge.

    Si vous passez à Windows 11 même si votre appareil n'est pas techniquement compatible, il existe un moyen de supprimer la messagerie qui se trouve sur votre bureau. En décembre dernier, un conseiller indépendant de Microsoft a suggéré ce que font de nombreuses autres pages de procédures*: modifier le fichier de registre pour que Windows pense que tout est casher. Notez que cela a ses inconvénients, comme l'annulation de la garantie logicielle de votre machine.

    La conseillère répondait à cette demande d'un utilisateur :

    Je suis passé à Windows 11 il y a plus d'un an et tout s'est bien passé. On ne m'a jamais dit que mon ordinateur n'atteignait pas la configuration minimale requise. J'utilise un processeur AMD Ryzen 3 3100 4 cœurs 3,59 GHz avec 24 Go de mémoire. Mon GPU est NVIDIA Geforce GTX 1650.

    Édition Windows 11 Famille

    Variante 21H2

    Installé le ‎11/‎9/‎2021

    Version du système d'exploitation 22000.1281

    Découvrez le pack d'expérience de fonctionnalités Windows 1000.22000.1281.0

    J'allume mon ordinateur aujourd'hui et j'ai ce filigrane sur mon écran qui indique "Configuration requise non satisfaite". Je n'ai rien changé sur mon ordinateur. Qu'est ce qui cause cette erreur?
    Lui suggérant de passer par l'éditeur de registre, lui précisant que :

    À l'origine, les exigences pour Windows 11 n'étaient pas aussi strictes, mais Microsoft les a modifiées dans les versions ultérieures, c'est pourquoi vous verrez cela.

    Vous pouvez supprimer le filigrane en suivant ces étapes*:

    Étape 1 : Ouvrez l'Éditeur du Registre en tapant la même chose dans la recherche, puis en appuyant sur la touche Entrée.

    Cliquez sur le bouton Oui lorsque vous obtenez l'invite de contrôle de compte d'utilisateur pour ouvrir l'Éditeur du Registre avec des droits d'administrateur.

    Étape 2*: Dans l'Éditeur du Registre, accédez à*:

    HKEY_CURRENT_USER\Panneau de configuration\UnsupportedHardwareNotificationCache

    REMARQUE*: Si vous ne trouvez pas la clé UnsupportedHardwareNotificationCache, accédez à HKEY_CURRENT_USER\Control Panel, cliquez avec le bouton droit sur la clé Control Panel, sélectionnez New, puis sélectionnez Key. Nommez la nouvelle clé comme UnsupportedHardwareNotificationCache.

    Étape 3 : Sur le côté gauche, sélectionnez la clé UnsupportedHardwareNotificationCache. Sur le côté droit, effectuez un clic droit, sélectionnez Nouveau, puis sélectionnez Valeur DWORD (32 bits). Nommez-le SV1 si vous exécutez la version stable de Windows 11, la version bêta ou l'aperçu de la version. Si vous êtes sur une version Insider, nommez-la SV2.

    Étape 4 : Enfin, double-cliquez sur le SV1/SV2 et modifiez ses données de valeur sur 0 (zéro).

    Étape 5 : Redémarrez votre ordinateur ou redémarrez le processus de l'Explorateur de fichiers via le Gestionnaire des tâches pour vous débarrasser du message "Configuration système non satisfaite".


    Source : support Windows (1, 2)

    Et vous ?

    Sur quel système d'exploitation êtes-vous ?
    Que pensez-vous de la décision de Microsoft de déployer un filigrane rappelant cela à ses utilisateurs ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  16. #156
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    J'utilise fydeOS pour l'instant

    Le filigrane me rappel celui des versions d'évaluation ou bêta apparu avec le besoin de vendre des licences à l'unité ou en volume avec le support technique hotline qui va tout au long de la durée de support du produit.
    Dernière modification par Invité ; 20/02/2023 à 13h39.

  17. #157
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 438
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 438
    Points : 43 079
    Points
    43 079
    Par défaut
    Il faudra juste attendre l'utilitaire virant le filigrane.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  18. #158
    Expert éminent Avatar de kain_tn
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 564
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 564
    Points : 7 286
    Points
    7 286
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Que pensez-vous de la décision de Microsoft de déployer un filigrane rappelant cela à ses utilisateurs ?
    Je ne comprend pas comment un mec chez Microsoft a eu l'idée d'emm... ses clients, et comment tout le monde autour de lui a trouvé que c'était l'idée du siècle.
    Copier c'est copier; voler c'est vendre un CD une vingtaine d'euros!


    Code C : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    #include <stdio.h>
     
    int main(int argc, char **argv) {
     
        printf("So long, and thanks for the fish, Dennis...\n");
        return 0;
    }

  19. #159
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Il faudra juste attendre l'utilitaire virant le filigrane.
    Il a fallu attendre windows 8 ou plutôt windows 10 pour enfin ne plus avoir le problème du filigrane de windows non authentique.
    Une installation propre de Windows 10 sur un système initialement avec clé de produit Windows 7, puis un réinstallation propre de Windows 7 car Windows 10 a un driver clé non compatible fait que le filigrane apparaît.

    La faute à qui ?
    Support Windows 10 non contacté (j'ai épuré toutes les pages d'assistances en ligne sur le sujet) sans trouvé de réponse qui fonctionne.
    Appeler le support Windows 7.

    Tout comme le constat à utiliser IE8, pas mal de choses ont été bloqués.

    Les volumes licences, c'était toujours la politique d'en avoir plus que moins en cas de contrôle. C'est pas Oracle qui prétendra le contraire.

  20. #160
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    comptable
    Inscrit en
    Décembre 2017
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 74
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : comptable
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2017
    Messages : 1
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut Il suffit d'attendre le patch qui sortira
    Avec W10, depuis la mise à jour de Janvier 2023, il fallait aussi internet/compte Microsoft pour installer l'OS.
    Depuis un patch est sorti et il est possible d'installer l'OS avec un compte local

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 11/01/2011, 16h26
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 01/07/2008, 14h30
  3. Est ce que vous etes satisfaits avec Eclipse Europa
    Par lion13 dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/03/2008, 19h29
  4. [Plugin Firefox] Parlez avec ceux qui sont sur le même site que vous en direct
    Par ®om dans le forum La taverne du Club : Humour et divers
    Réponses: 25
    Dernier message: 15/08/2006, 11h02
  5. est ce que office arabe97 est compatible avec windows 98
    Par ghita269 dans le forum Autres Logiciels
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/11/2005, 19h16

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo