Bon, explorons voir ce qu'on peut faire de mieux avec les sauvegardes incrémentales.
Pour le moment entre deux sauvegardes d'image je me contente du contrôle de code source.
Discussion :
Bon, explorons voir ce qu'on peut faire de mieux avec les sauvegardes incrémentales.
Pour le moment entre deux sauvegardes d'image je me contente du contrôle de code source.
Pour l'instant, je préfère Acronis. Mais j'envisage une autre solution car je n'ai pas qu'un seul système d'exploitation à gérer. A vrai dire, je n'ai pas trop réfléchi sur la prochaine étape à adopter.
Ah, oui, donc, tu aurais bien joué le commercial, mais c'est peut-être un peu prématuré ?
Le sujet qui était sur le tapis était les points de restauration.
À ce que j'ai compris, quelques corruptions du système peuvent mettre en cause leur efficacité sans qu'on en ait connaissance.
Une fois qu'on a établi une configuration fiable, Macrium Reflect peut la sauvegarder, et jusqu'à affirmation contraire on la retrouve après restauration.
Il y a un point sur lequel Macrium Reflect m'agace, et c'est le même que pour Anydesk.
Ils écrivent vraiment tout petit, et comme ils n'intègrent pas le concept de loupe logicielle comme Windows, il faut utiliser celle de l'opticien, et c'est plus fatigant pour ... les bras.
Je suis un peu passif là-dessus car le nettoyage que j'ai sur les bras est déjà assez conséquent, alors j'évite d'en ajouter.
Mais pour une fois que ça va être fini et que je pourrai un peu me consacrer à ces histoires de choix de logiciels, j'écoute les conseils.
C'est vrai, on en a déjà parlé, dans l'absolu.
Si quelqu'un peut mettre l'accent sur la question des tailles de caractères ...
Pour Anydesk (oui je sors du sujet de la sauvegarde) c'est surtout dans l'interface d'échange de fichiers que c'est assommant.
Pour Macrium Reflect, c'est simple c'est toute l'interface. D'un autre côté je m'en sers depuis ... 20 ou 30 ans (j'ai la flemme de chercher), et en tout il m'a foiré ... UN fichier. Que j'ai récupéré depuis une deuxième sauvegarde Macrium Reflect.
Ça fait qu'en faisant ma deuxième sauvegarde (pour ne compter que les récentes) j'ai privilégié l'homogénéité, car je serais bien avancé avec une sauvegarde faite sous Acronis, et un logiciel Macrium Reflect. Ou l'inverse. Vu que je pars du principe qu'aucun support n'est infaillible, et qu'il faut tout avoir en plusieurs exemplaires.
@ Gluups : je ne joue pas les commerciaux mais je te dit simplement ce que j'ai comme utilitaire pour mes sauvegardes. Acronis, je le pratique depuis 2009. La première version était faite pour BIOS/MBR et j'ai une nouvelle version depuis 2021 pour UEFI/GUID (GPT).
Je suis à 150% (dans paramètres / système / Mise à l'échelle et disposition), car même si j'ai un écran de 17" sur mon portable Asus, à 100%, c'est très petit à lire.
En théorie, il faut ton système d'exploitation, une première sauvegarde, celle au cas où ton disque de ton OS viendrait à rendre l'âme, et une seconde sauvegarde où la première serait défectueuse. Je me contente que d'une seule sauvegarde et c'est largement suffisant.
Ah quand j'achète une machine, la routine est simple :
- première étape, sauvegarde d'image du système
- deuxième étape, installation et paramétrage des logiciels
- troisième étape, nouvelle sauvegarde, avec les logiciels
Ensuite, bien entendu, sauvegardes périodiques. Même si parfois ça m'est arrivé de me laisser un peu aller et ça s'est espacé.
Au départ j'ai acheté la machine avec une clef d'installation, mais ça ça ne me dispense que de la toute première sauvegarde.
À ceci près que la machine était fournie avec tous les logiciels demandés, il ne restait que des bricoles, comme remplacer LibreOffice par OpenOffice.
Partager