Discussion :
@ gluups : Je parlais de revenir en arrière avec une sauvegarde que l'on aurait faite et stocker sur un disque externe.
Je serais plutôt partisan d'avoir Windows comme noyau dure et de pouvoir installer ce que l'on veut.
Et non de se retrouver avec des utilitaires que l'on n'a que faire.
Avec la façon de faire de Microsoft, on se retrouve avec des utilitaires que l'on ne peut pas désinstaller et qui consomme de la CPU et de la bande passante.
Heu ...
Power Shell est en V7 actuellement ...
hth,
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5 $PSVersionTable.PSVersion Major Minor Patch PreReleaseLabel BuildLabel ----- ----- ----- --------------- ---------- 7 5 3
@ Ti-Slackeux : peut-être mais j'ai vérifié sous Windows 10 Pro et sous Windows 11 Pro, je suis bien dans la version 5 de PowerShell.
Windows 11 Pro est à jour.
Tout-à-fait.
Au fait, si je me retrouve facilement avec des points de restauration qui ne démarrent pas, as-tu une idée de ce qui a pu partir de travers ?
Avec la façon de faire de Microsoft, on se retrouve avec des utilitaires que l'on ne peut pas désinstaller et qui consomme de la CPU et de la bande passante.
Selon l'heure, on peut aussi dire que le système est "crapifié". Ou c'est à partir d'une certaine dose d'absinthe ?
(mince, j'avais mis ça dans le désordre ...)
Je n'utilise pas les points de restauration sous windows car j'ai toujours eu des problèmes avec.Envoyé par Gluups
C'est pourquoi toutes mes sauvegardes sont faites avec Acronis et je n'ai depuis aucun problème pour restaurer.
Je viens d'installer PowerShell 7 sous Windows 10 Pro, pour le fun car je ne m'en sers pas :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8 PS C:\Windows\System32> PS C:\Windows\System32> $PSVersionTable.PSVersion Major Minor Patch PreReleaseLabel BuildLabel ----- ----- ----- --------------- ---------- 7 5 3 PS C:\Windows\System32>
Le point de restauration Windows est fait pour revenir dans une situation stable. Sauf que tu ne retrouves pas cette stabilité car le problème peut affecter gravement la totalité de ton windows, et tes points de restauration. Tu te retrouves dans l'impossibilité de faire quoi que ce soit pour revenir en arrière, sauf à tout réinstaller.
La grande différence avec une sauvegarde est que celle-ci n'affecte pas tes autres sauvegardes puisqu'elles sont isolés les unes des autres. Quand tu viens à restaurer, tu écrases ton existant dans ton ordinateur sans venir affecter tes sauvegardes pour la simple raison qu'elles ne sont pas sur le même support. En ce sens, elle répond exactement au principe du backup et produisant des vrais points stables.
Donc, il n'y a pas moyen de préciser ce qu'est "le problème" ?
@ Gluups : difficile de te répondre sans voir ton ordinateur ainsi que les points de restaurations que tu as fait. Si tu veux ne rien perdre, il faut investir dans du logiciel comme Acronis et un disque externe avec assez grand capacité et n'y toucher que pour faire tes backups. Tu n'es pas obligé de le faire tous les jours ou chaque semaine, mais un fois par mois, après la mise-à-jour de Windows est largement suffisant. C'est d'ailleurs ce que je fais et encore pas tous les mois.
A trop vouloir tout faire, Windows devient un sac de nœuds qu'il est difficile de démêler en cas de problème. Je peux t'assurer que c'est la meilleure solution d'externaliser tes sauvegardes. Cela va te prendre un peu moins d'une demi-heure par mois et si ton disque vient à rendre l'âme, tu ne perds rien du tout. Tu change ton disque et tu réinstalles ton OS et c'est tout. Cela va sauvé plus d'une fois de la catastrophe.
Bon, c'est ce que je fais, de toute façon.
Les gens qui nettoient le disque prennent la précaution de commencer par faire un point de restauration, c'est bien qu'on escompte que ça va plus vite et que ça dépense moins de place sur des disques qu'une sauvegarde d'image.
Bon, si vraiment le bébé est si mal en point que ça, forcément on le jette avec l'eau du bain ...
@ Gluups : Je ne dis pas que le point de restauration windows ne fonctionne pas.
Je dis que j'ai rencontré des problèmes avec, car je bidouille beaucoup, et il m'arrive de casser mon windows.
Quand windows ne fonctionne plus, il est difficile d'utiliser windows pour revenir en arrière.
Cela fait depuis 2009 que j'utilise Acronis pour faire des sauvegardes et j'en suis satisfait.
Sauf que j'aimerai passer à quelque chose de plus automatique que de le faire manuellement.
Je n'ai pas conscience d'avoir fait tant que ça de bidouilles, et chez moi le point de restauration fonctionne rarement.
Donc, il faut commencer par faire une sauvegarde d'image avant de tenter un point de restauration, avec ça on est bien.
@ Gluups : si tu veux faire les choses correctement, commence par investir dans un vrai utilitaire de sauvegarde comme je l'ai fait avec Acronis. Ensuite, tu investis dans un disque de sauvegarde. A l'époque, j'avais acheté un disque dur mécanique Western Digital 3.5" RED PRO de 2To ainsi qu'un câble USB 3.0/SATA avec une alimentation externe indépendamment de mon ordinateur. Cet adaptateur est un Inateck UA1001 .
Mais vraiment d'après toi Macrium Reflect ce n'est pas un vrai utilitaire de sauvegarde ?
(Il serait dommage qu'avec notre parenthèse nous dissuadions l'expression de réflexions sur les aspirations d'un utilisateur de système d'exploitation.)
Si Macrium Reflect permet de faire une sauvegarde incrémental et une restauration granulaire, c'est un utilitaire de sauvegarde. Sinon il faut le considérer comme outil de clonage uniquement.
Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation
@ Gluups : je ne connais pas cet utilitaire. Comme le dit Christophe, ton utilitaire doit savoir faire une sauvegarde complète, incrémentale, différentielle ainsi qu'une restauration du disque, ou uniquement celle d'une partition. Il doit être capable de compresser ta sauvegarde, afin de gagner en espace d'occupation.
S'il fait du clonage, il ne fait que recopier à l'identique la totalité du disque.
Il fait des du clonage disque à disque et dique-image de mémoire, qui peut donc servir de full-backup.
Je m'en sers pour cloner des disques, pour le reste j'ai pas exploré les possibilités, notemment backup incrémental et restauration granulaire.
Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation
Partager