Discussion :
Microsoft colmate davantage de failles qui permettaient d'installer Windows 11 sans se connecter à un compte en ligne
provoquant la colère des utilisateurs qui envisagent de passer à Linux
Microsoft intensifie ses efforts pour empêcher les utilisateurs de contourner la connexion avec un compte Microsoft sur Windows 11 lors de la première configuration d'un PC. La société estime qu'un compte Microsoft et une connexion Internet sont indispensables pour progresser dans l'expérience de configuration (Out-Of-Box Experience - OOBE). Dans la dernière version de test de Windows 11, Microsoft a supprimé des méthodes découvertes par les utilisateurs qui leur permettaient de contourner la page de configuration du compte Microsoft. Selon l'entreprise, ces méthodes peuvent apparemment causer des problèmes pendant le processus d'installation.
Depuis la sortie de Windows 10, Microsoft a progressivement intégré son propre service de compte en ligne, le Microsoft Account (MSA), au cœur de son écosystème. À l'origine, l'utilisation d'un compte Microsoft était optionnelle, permettant aux utilisateurs de se connecter localement sans avoir à créer un compte en ligne. Cependant, au fil des ans, Windows a évolué, et de plus en plus de fonctionnalités ont été liées à l'utilisation d'un compte Microsoft.
Des services comme OneDrive, les mises à jour via le Microsoft Store, et la synchronisation des paramètres entre appareils nécessitent un compte Microsoft. De nombreux utilisateurs préfèrent néanmoins utiliser le système d'exploitation sans un compte en ligne, mais cela déplait énormément à Microsoft.
Windows 11 a renforcé l'exigence d'un compte Microsoft et l'entreprise a bloqué progressivement les méthodes de contournement depuis le lancement du système en 2021. Dans une nouvelle version test de Windows 11 publiée le 6 octobre, Microsoft annonce la suppression des solutions de contournement permettant aux installations Windows 11 d'utiliser un compte local et d'éviter l'exigence d'un compte en ligne pendant le processus d'installation.
Ce changement signifie que les utilisateurs de Windows 11 devront désormais remplir les écrans OOBE avec une connexion Internet et un compte Microsoft dans les futures versions du système d'exploitation. Selon Microsoft, les méthodes de contournement peuvent causer des problèmes pendant le processus d'installation :
Microsoft a déjà supprimé la solution de contournement « bypassnro » plus tôt cette année, et les derniers changements désactivent également la commande « start ms-cxh:localonly » que les utilisateurs de Windows 11 avaient découverte après les précédents changements de Microsoft. L'utilisation de cette commande réinitialise désormais le processus OOBE et ne permet plus aux utilisateurs de contourner l'exigence d'un compte Microsoft.Envoyé par Microsoft
Les changements de Microsoft ont provoqué la colère des utilisateurs
La nouvelle a suscité la colère des utilisateurs, qui se plaignent de cette contrainte. « C'est un système d'exploitation, je ne veux pas de compte Microsoft, je ne veux pas de One Drive, etc. », a écrit un utilisateur. Ce à quoi un autre a répondu : « vous pensez que c'est un système d'exploitation, eux pensent que c'est un système de collecte de données ». Un autre critique ajoute : « Microsoft s'acharne à détruire l'expérience utilisateur de Windows ».
Les solutions de contournement ont été largement utilisées ces dernières années pour éviter d'avoir à créer un compte Microsoft ou à accéder à Internet lors de l'installation de Windows 11 Pro et Home. Elles sont faciles à utiliser, vous n'avez donc pas besoin de créer un fichier de réponses personnalisé sans assistance pour forcer Windows 11 à créer un compte local. Pour les critiques, il est temps de penser aux distributions Linux comme alternatives.
Un utilisateur révolté a écrit : « rien ne pousse mieux les gens vers Linux que Microsoft. J'ai installé Ubuntu sur mon ancien ordinateur portable Windows 7 il y a deux jours, c'est la première fois que j'utilise Linux. Pour l'instant, j'adore. J'ai installé Unity Hub + Unity 6 + Rider, Spotify, Steam, que des bonnes choses. Maintenant, je dois juste trouver comment utiliser Google Drive. Si ça marche, je vais faire la transition sur mon PC principal ! ».
De nombreux utilisateurs Windows souhaitent simplement éviter d'utiliser un compte Microsoft ou personnaliser le nom du dossier utilisateur que Windows 11 crée à partir de l'adresse e-mail d'un compte Microsoft. Heureusement, Microsoft ajoute désormais une option permettant de nommer votre dossier utilisateur par défaut pendant le processus d'installation, mais vous devrez utiliser une commande pour obtenir un nom de dossier personnalisé.
Espérons que cela deviendra à terme une option simple pendant le processus d'installation. Selon d'autres critiques, la stratégie de Microsoft est devenue illisible. « Microsoft fait tout pour frustrer ses utilisateurs. On dirait que je vais devoir réessayer d'installer Linux sur la plupart de mes ordinateurs », note un critique.
Une centralisation croissante de l'expérience utilisateur sur Windows
L'idée derrière l'intégration obligatoire d'un compte Microsoft est, sans surprise, de favoriser une expérience plus centralisée et cohérente. En obligeant les utilisateurs à se connecter à leur compte, Microsoft assure que les données sont synchronisées à travers différents appareils et qu'un utilisateur puisse retrouver son environnement numérique partout, sans souci. Les services comme OneDrive, les paramètres de Windows, et les applications comme Office 365 bénéficient grandement de cette approche.
Cependant, cette politique n'est pas du goût de tout le monde. Certains utilisateurs préfèrent conserver leur indépendance et n'ont pas besoin des avantages offerts par un compte Microsoft. Ces utilisateurs devront désormais naviguer dans une expérience qui pourrait sembler moins flexible et plus intrusive.
Pour les utilisateurs qui privilégient la confidentialité et l'autonomie, cette évolution pourrait être perçue comme une contrainte. Pour d'autres, cela pourrait n'être qu'une petite gêne face aux avantages d'une expérience Microsoft plus fluide et intégrée. Quoi qu'il en soit, l'exigence de compte Microsoft montre clairement la direction que Microsoft souhaite emprunter : un monde où ses services et son écosystème sont au cœur de l'expérience numérique.
En juillet 2025, Linux a atteint la barre de 5 % de parts de marché sur le desktop aux États-Unis. En un an, il est passé de 3 % à 4,28 % de parts en France, d’après Statcounter. C'est le signe du malaise des utilisateurs de Windows 10 et Windows 11 dont certains se plaignent du chantage technologique que Microsoft leur fait subir. De nombreuses organisations caritatives prévoient également de migrer leurs PC incompatibles avec Windows 11 vers Linux.
Les utilisateurs espèrent découvrir d'autres solutions de contournement
Avec les derniers changements introduits par Microsoft, il devient désormais très difficile d’installer Windows 11 sans se connecter à Internet ni utiliser de compte Microsoft. Des contournements existent toujours, mais ils nécessitent de modifier directement l'image Windows avant l'installation, ce qui implique de configurer une installation sans assistance avec un compte local associé, ce qui est beaucoup plus compliqué pour la plupart des utilisateurs.
Il est probable que des contournements plus faciles seront découverts en temps voulu, mais pour l'instant, les contournements les plus connus et les plus faciles ont tous été bloqués dans les dernières versions préliminaires de Windows 11. Comme celles-ci sont encore en phase de prévisualisation, il faudra probablement encore plusieurs semaines avant que ces contournements ne cessent de fonctionner sur les versions de production de Windows 11.
Microsoft agace de plus en plus les utilisateurs avec sa vision de l'IA
Microsoft a investi davantage dans l'IA que la plupart des entreprises, avec plus de 13 milliards de dollars injectés dans OpenAI et 650 millions de dollars dans Inflection AI. L'entreprise intègre de plus en plus de fonctionnalités d'IA dans tous ses produits, que les utilisateurs en veuillent ou non. Microsoft impose des expériences basées sur Copilot malgré les nombreuses lacunes de l'assistant, ce qui agace de plus en plus les utilisateurs de Windows.
L'idée d'un système d'exploitation Windows doté d'une IA agentique capable d'exécuter des commandes vocales risque de faire grogner beaucoup de gens – les utilisateurs se sont montrés très critiques sur l'idée dans les commentaires –, mais il est difficile de savoir si cela se concrétisera réellement d'ici 2030.
Microsoft a fait beaucoup de promesses ambitieuses avant l'arrivée de Copilot, mais, comme pour les ordinateurs portables Copilot+, certaines de ces promesses n'ont pas été tenues. Microsoft a également l'habitude de vanter les mérites d'une fonctionnalité d'IA avant de se heurter à une telle levée de boucliers que l'entreprise doit la retirer ou la modifier – la saga Recall, qui permet de faire des captures d'écran, par exemple, est toujours d'actualité.
La réputation dont jouit Windows aujourd'hui n'est pas positive. Pour la plupart des gens, Windows n'est actuellement pas un produit ou une plateforme attrayante. Cela dit, Windows 11 continue de gagner des parts de marché et devrait dépasser Windows 10 en tant que plateforme Windows la plus utilisée l'année prochaine. Mais il semble de plus en plus probable que Windows 11 n'atteindra jamais les sommets atteints par Windows 10 à son apogée.
Par ailleurs, Microsoft semble confronté à un exode des utilisateurs de Windows. Dans un article publié en juin 2025, Yusuf Mehdi, vice-président exécutif de Microsoft, a écrit que Windows équipe plus d'un milliard d'appareils actifs dans le monde. Ce chiffre semble impressionnant, mais il est en baisse par rapport aux années précédentes. Le rapport annuel de Microsoft pour 2022 faisait état de plus de 1,4 milliard d'appareils sous Windows 10 ou 11.
Source : Windows 11 Insider Preview Build 26220.6772 (KB5065797)
Et vous ?
Quel est votre avis sur le sujet ?
Que pensez-vous du verrouillage par Microsoft des méthodes d'installations de Windows 11 via un compte local ?
Selon vous, quels impacts ces changements pourraient-ils avoir sur les utilisateurs de Windows ?
Les derniers changements de Microsoft vont-ils déclencher un exode vers les distributions Linux ? Pourquoi ?
Voir aussi
La nouvelle version de Windows 11 rend encore plus obligatoire l'ouverture d'un compte Microsoft, car Microsoft a fermé une brèche qui vous permettait de ne pas créer de compte Microsoft
Microsoft lance officiellement Windows 11 25H2 : il ne s'agit pas d'une mise à jour majeure, mais d'un simple package qui ne fait qu'activer des fonctions déjà incluses dans la version actuelle 24H2
Microsoft débarrasse le guide Windows 11 des instructions de conversion d'un compte Microsoft en compte local, les utilisateurs se plaignent de la privation de leur liberté et de leur autonomie numérique
Ma parole, ça a vraiment l'air de leur poser problème, que des gens utilisent Windows.
Ils veulent surtout inciter les gens à utiliser leurs services annexes à très forte valeur ajouté pour eux. Le cloud encore plus implémenté dans le prochain Windows. La statégie majeur de Microsoft est l'IA et le cloud. Ils investissent énormément. On peut également lire que MS veut coute que coute ne pas louper le coche de l'IA.
Il est donc assez compréhensible que Microsoft agissent de la sorte. Et je pense que Microsoft estime que l'érosion, le nombre de personnes quittant son système pour aller voir ailleurs est mineur par rapport à ce qui rapport MS.
Ne penses tu pas que ce soit un enjeu l'IA et le cloud pour MS ?
PS ; bien entendu, je n'approuve pas la stratégie de MS mais je trouve qu'elle est compréhensive
Ne pas oublier que toutes les données sur un cloud ou un service de messagerie américain (Microsoft, Apple, Google, IBM, Oracle, etc.) peuvent être espionnées légalement par le gouvernement américain et ses officines. Ceci est dû au Patriot Act, au Cloud Act et à la loi FISA.
Le particulier peut éventuellement s'en accommoder, mais les entreprises françaises (et autres) se font toutes enfumer.
Aujourd'hui, il n'y a plus aucun intérêt à rester sous Windows, Linux est bien plus performant, il embarque toutes les applications de bureautique, de développement, de gestion de base de données et de réseaux ainsi que des jeux et des applications graphiques et en plus, il est gratuit.
Effectivement, c'est seulement pour du développement que la question se pose.
Il est à noter que même si vous n'utilisez pas leurs services en ligne pour y stocker vos données, ils vous espionnent quand même. Si vous consultez votre compte Micro$oft en ligne va un navigateur web, vous vous apercevrez qu'ils ont au courant de tous les logiciels que vous avez lancé sur votre PC si il est équipé de Windows et d'un compte en ligne.
Ils pratiquent très clairement une forme d'espionage de masse et de violation de la sphère privée. Le plus triste étant que nos gouvernements européens laissent faire...
Je suis d'accord. Mais l'intrusivité ne s’arrête pas là. MS (comme d'autres, soit dit en passant) a la possibilité de verrouiller votre compte donc rendre votre appareil inutilisable. Ou orienter ce que vous faites. Vous imposer des mises à jour dont l'effet évident est de modifier le produit injecté dans votre matériel.
La démarche est de capturer le client, le faire dépendre d'une multitude de services, et presser le citron.
On finirait par considérer que Windows est un GROS virus préinstallé dans les matériels que l'on a pourtant acheté.
Si vous ne voulez pas de connexion à un compte Microsoft, pas besoin de râler ! N'utilisez plus Windows et foutez nous la paix avec vos jérémiades 😊
MS se met a l'instar des autres compagnons la pomme et google, c'est aussi, contre ceux la qu'il faut se battre mais comme tout le monde va vers le tout dématérialisé. cela ne simplifie pas les choses pour les utilisateurs et imposent de plus en plus le monopole de ces ogres. c'est fou comme l'humain déploie des technologies sensée simplifier la vie et qui en fait nous emprisonnent complètement et nous rend vulnérable en cas de conflit, en gros plus de réseaux, plus rien ne fonctionne et vous n'existez plus.
Maintenant, il faut arrêter d'envisager, il faut le faire !

Plus facile à dire qu'à faire malheureusement, certains utilisent Windows depuis des décennies et ont vu leur OS lentement basculer dans le tout connecté, spyware et adware. Changer d'OS et d'habitudes ne se fait pas du jour au lendemain, les plus vieilles générations ne sont pas capables de faire la transition seules.
J'ai beau être un fervent utilisateur et défenseur de Linux, cette affirmation est toujours (très ?) fausse, on attend encore la "year of the linux desktop" ; on n'y est pas encore, trop de softs pro, de jeux AAA, de drivers de matériels, de services de déploiement à grande échelle pour entreprises, etc. manquent. En d'autres termes, Windows reste encore aujourd'hui incontournable, c'est bien la raison pour laquelle MS se permet de malmener ses utilisateurs comme ils le font.
Le contournement, ça fait des années que je l'utilise.
Comme il est dit dans l'article, Linux a pris des parts de marché et on s'étonne (ou pas) pourquoi.
Microsoft, ou comment se tirer une balle dans le pied.
Vous êtes bien naïfs.
Toutes les lois que vous mettez en avant implique la justice américaine, qui n'est pas encore à la "botte" de Trump.
La NSA ne s'encombre pas de ces "détails", cf. l'affaire Snowden.
Je pense que jmsei voulait qu'une très grande partie des usages sont bien rempli par Linux sans problème, d'autant plus pour des besoins commun, relativement basique pour le particulier comme par exemple : surfer sur le net, le mail, regarder ses vidéos, faire de la visio, faire de la postproduction de photo, .... et même des trucs plus complexes.
Mais comme tout projet en entreprise, on répond déjà aux besoins basiques. Et le nombre de besoin pouvant être satisfait par Linux est déjà très important.
Je ne suis pas joueur, mais il semblerait qu'il y ait de plus en plus de jeux compati
Il est certain que la concurrence de Micrososoft ne répond à tous les usages. Je pense que l'on est tous d'accord la dessus.
Après reste à savoir si il n'y aurait pas des usages qui pourrait répondu par Linux mais qui le sont sous Windows, et c'est là le souci.
La part de marché de WIndows n'est pas lié UNIQUEMENT au fait que la concurrence ne répond pas aux besoins, mais bien d'autres raisons et notamment le manque de visibilité, la vente lié sans aucune ventilation du prix de l'OS, ....
Tout à fait, Microsoft a bien conscience que ses utilisateurs sont très fidèles à ses produits, du coup
Et pour Microsoft obtenir les habitudes de ses utilisateurs est un véribale plus pour développer ses services.
Tant qu'il y a peu d'érosion de ses utilisateurs, il n'y a aucune raison de changer de stratégie, aucune raison d'être moins agressif.
La seule solution pour que Microsoft est que les utilisateurs partent pour que Microsoft se remettent en question.
Et je partage en partie l'opinion de jmsei. Même si ce n'est pas évident, il faut que les utilisateurs (surtout pour les usages basiques) changent d'OS, quittent à se faire aider pour ce changement (installation, utilisation, ....). Il y a des groupes de bénévoles à travers la france pour cet accompagnement. Mais il faut se faire un peu violence au début.
Pour Microsoft, nous sommes comme un chewing-gum usagé collé à leurs chaussures.
Ils remuent le pied pour essayer de se débarrasser de nous, mais ça colle ...
Alors, ils augmentent la durée de la prise en charge, histoire de pas trop "faire désordre".
Et ils prennent leur mal en patience, encore un an à tirer avec les usagers de Windows 10.
Partager