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  1. #1
    Responsable Lazarus & Pascal

    FMX Island épisode 3 : améliorations pour les mondes extérieurs en 3D avec Delphi et FMX
    Après la création d'un monde virtuel en 3D dans le premier épisode, puis l'implémentation des déplacements dans le deuxième, le nouvel épisode que nous propose Grégory Bersegeay va permettre d’agrémenter le projet d'île FMX Island de nombreuses fonctionnalités : gestion de la hauteur du point de vue, éléments de décor avec animation, cycle jour/nuit, capture d'écran, carte d'orientation et gestion des nuages ! Ces améliorations du projet initial sont autant d'occasions de découvrir le formidable potentiel du framework FireMonkey (FMX) avec Delphi, tout en prenant du plaisir à s'initier à l'univers de la 3D.

    Pour ceux qui l'ignoreraient, rappelons que la version Community de Delphi est gratuite et que le travail de Grégory est tout à fait utilisable avec elle.




    Accompagné des codes sources, le tutoriel est disponible ici : https://gbegreg.developpez.com/tutor...episode3/tuto/
    Gageons qu'il connaîtra autant de succès que les précédents !

    Que pensez-vous de ce tutoriel ?
    Comment utilisez-vous les fonctionnalités 3D de Firemonkey ?


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  2. #2
    Membre émérite
    De la matière première
    Bonjour à tous, J'avais repris en partie l'exemple de Grégory. Pour optimiser le chargement du paysage. Voici le résultat que Grégory peut utiliser à convenance s'il le souhaite

    voici le projet

  3. #3
    Membre émérite
    Merci Alain pour ton retour, je vais y regarder (Je n'ai pas encore eu le temps). C'est d'ailleurs un des objectifs de ces tutoriels : donner une base qui ne demande qu'à être améliorée et optimisée.

    L'épisode 4 est dans les tuyaux . Depuis le début, j'ai scindé le tuto d'origine en 4 épisodes. Cependant, au fur et à mesure que j'avance dans la 3D avec FMX, je rencontre de nombreuses pistes à explorer (amélioration de la mer, shaders, utilisation du gyroscope sous Android pour faire une version VR...). Et évidemment, si vous avez des idées, nous pourrions voir pour ajouter des épisodes.

    Qu'en pensez vous ?
    Mon site - Mes tutoriels - GitHub - N'oubliez pas de consulter les FAQ Delphi et les cours et tutoriels Delphi

  4. #4
    Membre émérite
    Citation Envoyé par gbegreg Voir le message
    Merci Alain pour ton retour, je vais y regarder (Je n'ai pas encore eu le temps). C'est d'ailleurs un des objectifs de ces tutoriels : donner une base qui ne demande qu'à être améliorée et optimisée.

    L'épisode 4 est dans les tuyaux . Depuis le début, j'ai scindé le tuto d'origine en 4 épisodes. Cependant, au fur et à mesure que j'avance dans la 3D avec FMX, je rencontre de nombreuses pistes à explorer (amélioration de la mer, shaders, utilisation du gyroscope sous Android pour faire une version VR...). Et évidemment, si vous avez des idées, nous pourrions voir pour ajouter des épisodes.

    Qu'en pensez vous ?
    Bonne idée

  5. #5
    Membre confirmé
    Bravo pour cette belle performance pédagogique (progressivité, simplification, ..), sur un sujet difficile à traiter par l'écrit!!
    PS: je vais essayer d'exploiter l'idée des TProxyObject pour un tout autre domaine..

  6. #6
    Membre éprouvé
    Le résultat est bluffant et tout ça pourrait résoudre un problème technique que je trimballe sur une idée de jeu depuis le TO9 (oui, bon, je sais, ça date)... Peut-être que ce batch arrivera à maturité en 2019 grâce à toi. :-)

  7. #7
    Membre émérite
    Merci pour vos retours !

    Je vais faire un peu de teasing pour l'épisode 4 : il sera plus "matheux" avec la détection des collisions mais aussi quelques petites évolutions graphiques.

    Voici une vidéo de ce que donne le projet à l'issue de l'épisode 4 (enfin presque : cette vidéo a été réalisée avec une version un peu plus avancée du projet et contient des choses qui ne sont pas dans l'épisode 4) :



    Comme pour la première vidéo que j'avais mise lors du premier épisode, je précise que mon pc portable n'a pas de carte graphique dédiée (il s'agit d'un core i5-7200U intégrant un Intel HD 620 pour la partie graphique). La vidéo peut paraître saccadée mais, exécuter le projet tout en capturant la vidéo à 15 images par seconde sollicite pas mal le processeur.
    Mon site - Mes tutoriels - GitHub - N'oubliez pas de consulter les FAQ Delphi et les cours et tutoriels Delphi

  8. #8
    Rédacteur/Modérateur

    Bonjour Gregory,
    Superbement alléchant et la cerise sur le gâteau (drapeau) un clin d’œil bien planté

    Je vais te décevoir, je ne vais pas faire d'essai ton "truc" rend beaucoup trop addict, rien que tes deux premiers épisodes m'avaient fait procrastiner ( j'ai réussi à le placer dans une conversation) mes propres productions et j'en ai une bonne demi-douzaine de planifié

    Serge
    La seule chose absolue dans un monde comme le nôtre, c'est l'humour. » Albert Einstein

    Delphi installés : D3,D7,D2010,XE4,XE7,D10 (Tokyo, Rio, Sidney) et peut être quelques autres
    SGBD : Firebird 2.5, 3, SQLite
    générateurs Etats : FastReport, Rave, QuickReport
    OS : Window Vista, Windows 10, Ubuntu, Androïd

  9. #9
    Membre émérite
    Citation Envoyé par SergioMaster Voir le message
    la cerise sur le gâteau (drapeau) un clin d’œil bien planté
    Le drapeau fait parti des petits ajouts post épisode 4. J'ai pris le logo de Delphi pour le drapeau mais je me rends compte que je n'ai pas vérifié si cette image était utilisable sans autorisation...
    Le mouvement des vagues par contre fera bien partie de l'épisode 4
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