IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Gnome Discussion :

Créer une partition persistante pour live Ubuntu est-ce possible?


Sujet :

Gnome

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Analyse système
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    52
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyse système

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 52
    Points : 38
    Points
    38
    Par défaut Créer une partition persistante pour live Ubuntu est-ce possible?
    Bonjour,

    Après plusieurs test et incompréhensions, je me demandais si ce que j'allais faire pourrais marcher.

    Après avoir vu ce lien https://askubuntu.com/questions/1051...-more-than-4gb

    Dans la solution proposée, il dit:

    It is possible to install a casper-rw partition on a second disk. It can be an internal drive or a flash drive or other USB device. The first casper-rw file or partition encountered while booting is used for persistence.
    Donc la solution n°1 consiste à mettre Ubuntu 18.04 avec un fichier casper-rw dans ma clé USB, une fois fais, je dois supprimer l'installation d'ubuntu de ma clé pour ne garder que casper-rw dessus. Du coup au démarrage de Live Ubuntu, Ubuntu reconnaitra casper-rw (qui se trouve sur ma seconde clé USB) et donc la persistance de donnée sera active automatiquement ? Est-ce correct ?

    La solution n°2 qui me conviendrait mieux mais que j'hésite à avoir compris, j'ai installer Ubuntu sur ma clé USB de 4 Go qui est donc au format FAT32. Je voit via Ubuntu live qu'il y a un espace libre dessus de 2.0Gb, si je crée une partition comme il dit j'aurais aussi la persistance de donnée d'active ? Si c'est possible, est-ce qu'il faut préciser quelque chose de spécial lorsque je créerais cette partition dans cette espace libre ? (Cette solution m'éviterais d'avoir à utiliser 2 clé USB au lieu d'une seul)

    Merci pour vos réponses !

    (La 1ère solution n'a pas l'air de marcher, 1 clé usb au format NTFS avec un fichier casper-rw dedans ne suffit pas pour rendre mes données persistantes... :'( )

  2. #2
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Madmac
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 685
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Alimentation

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 685
    Points : 1 376
    Points
    1 376
    Billets dans le blog
    7
    Par défaut
    Citation Envoyé par sali6000 Voir le message
    Bonjour,

    Après plusieurs test et incompréhensions, je me demandais si ce que j'allais faire pourrais marcher.

    Après avoir vu ce lien https://askubuntu.com/questions/1051...-more-than-4gb

    Dans la solution proposée, il dit:



    Donc la solution n°1 consiste à mettre Ubuntu 18.04 avec un fichier casper-rw dans ma clé USB, une fois fais, je dois supprimer l'installation d'ubuntu de ma clé pour ne garder que casper-rw dessus. Du coup au démarrage de Live Ubuntu, Ubuntu reconnaitra casper-rw (qui se trouve sur ma seconde clé USB) et donc la persistance de donnée sera active automatiquement ? Est-ce correct ?

    La solution n°2 qui me conviendrait mieux mais que j'hésite à avoir compris, j'ai installer Ubuntu sur ma clé USB de 4 Go qui est donc au format FAT32. Je voit via Ubuntu live qu'il y a un espace libre dessus de 2.0Gb, si je crée une partition comme il dit j'aurais aussi la persistance de donnée d'active ? Si c'est possible, est-ce qu'il faut préciser quelque chose de spécial lorsque je créerais cette partition dans cette espace libre ? (Cette solution m'éviterais d'avoir à utiliser 2 clé USB au lieu d'une seul)

    Merci pour vos réponses !

    (La 1ère solution n'a pas l'air de marcher, 1 clé usb au format NTFS avec un fichier casper-rw dedans ne suffit pas pour rendre mes données persistantes... :'( )
    La solution la plus simple passe effectivement par une version de distro qui est live. Tu peux faire une installation sur ta clé USB. Et sans t'arracher les cheveux, tu vas avoir ton avoir ton espace persistant par défaut. Mais oublie l'idée de fonctionner avec le format NTFS. Linux peut lire et écrire dans ce format, mais le OS lui ne peut pas fonctionner efficacement. Linux utilisent des formats de disques qui gèrent la fragmentation automatiquement. Donc tu laisse l'installateur faire ton travail, en t'assurant toutefois qu'il ne va pas tenter d'installation sur ton disque dur!, Mais pendant l'installation le formatage est fait automatiquement, même si ta clé est en FAT32 ou NTFS. ta clé va être reformaté automatiquement.

    La meilleur façon de faire est de démarrer l’ordinateur, Et de lancer le BIOS, c'est pas standard. C'est soit F2, F8 ou la clé enlève(delete). Tu regarde le nom qu'a ton disque, tu note son identifiant ! Tu recommence la même chose, mais avec ta clé et ton note son identifiant. De cette façon, tu as tous les informations pour faire une installation sans bavures.

    La solution clé UBS est la solution la plus simple et la plus commode, parce que Microsoft ont l'habitude de saloper le boot. Alors qu'avec la clé, tu évite totalement ce problème.

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 18/11/2017, 03h10
  2. Programme pour créer une partition en Caml
    Par Fluffy dans le forum Caml
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/05/2007, 15h39
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 02/11/2005, 11h12
  4. [9.2i] Créer une dimension temps pour un DWH
    Par alpachico dans le forum Oracle
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/10/2005, 15h00
  5. Créer une partition pour une table
    Par Erakis dans le forum SQL Procédural
    Réponses: 22
    Dernier message: 28/02/2005, 18h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo