Appel à tester le nouveau débogueur pour MAC

Avec la version 2.0RC1 de Lazarus, un nouveau débogueur pour les utilisateurs Mac voit le jour. Ce débogueur est fondé sur LLDB, fourni par Apple et prêt à l'emploi. Grâce à ce changement, il ne devrait plus être nécessaire d'utiliser gdb, le débogueur traditionnel de Lazarus, mais qui montre des limites parfois rédhibitoires.

Comme l'intégration de LLDB est toute nouvelle, elle nécessite de nombreux tests, d'où l'appel à tous les utilisateurs de Mac : si vous voulez disposer d'un outil fiable, testez le nouveau débogueur Lazarus basé sur LLDB !

Pour effectuer ces tests, veuillez tout d'abord télécharger et installer Lazarus 2.0RC1.


Ouvrez l'EDI et installez le paquet LazDebuggerFpLLdb. Il devrait figurer dans la liste des paquets disponibles, sinon cherchez-le dans components/lazdebuggers/lazdebuggerfplldb. Assurez-vous d'utiliser celui qui contient "fp" dans son nom (il y a aussi LazDebuggerLLdb, mais il n'est pas aussi performant).


Redémarrez l'EDI.


Allez dans Outils> Options> Débogueur. Dans la liste déroulante "type de débogueur", vous devez rechercher et sélectionner "débogueur LLDB (avec fpdebug)". La ligne d'édition au-dessous (qui comprend normalement le chemin de gdb) devrait être remplacée par le chemin de LLDB (pour rappel, LLDB est fourni avec les outils d’Apple et peut facilement être localisé en tapant which lldb).


Pour signaler tout problème, démarrez Lazarus avec la ligne de commande suivante (adaptez le chemin en fonction de votre installation) :

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
/chemin/vers/lazarus/lazarus.app/Contents/MacOS/lazarus --debug-log=/chemin/vers/vosfichiers/laz.log --debug-enable=DBG_CMD_ECHO,DBG_STATE,DBG_DATA_MONITORS,DBGMI_QUEUE_DEBUG,FPDBG_DWARF_ERRORS,FPDBG_DWARF_WARNINGS,FPDBG_DWARF_VERBOSE_LOAD,FPDBG_DWARF_DATA_WARNINGS,DBG_VERBOSE,DBG_WARNINGS,DBG_STATE,DBG_EVENTS,DBG_THREAD_AND_FRAME
Vous aurez peut-être besoin d'utiliser startlazarus. Attachez le fichier log après la reproduction de l'erreur.

Nom : BuildwithFreePascalAndLazarus.jpg
Affichages : 686
Taille : 32,2 Ko
Source : Lazarus

Utilisez-vous Lazarus avec votre MAC ?
Quelle expérience avez-vous de LLDB ?


Retrouvez les meilleurs cours et tutoriels pour apprendre la programmation avec Lazarus.