Google Play prend mieux en charge les Android App Bundles plus volumineux,
et facilite la conception des Instant Apps

Pendant 10 ans, publier une application sur Android revenait à suivre ces étapes :
  • Étape 1 : vous écrivez le code de votre application dans un IDE, à l’instar d’Android Studio.
  • Étape 2: lorsque vous êtes prêt à tester ou à publier l’application, vous la mettez sous la forme d’un APK, le format de l’application Android. Dans le cadre de la construction de l'APK, vous le signez numériquement avec une clé de signature d'application. Signer une application signifie y attacher de manière sécurisée un certificat unique. C’est un mécanisme qui garantit que vous êtes le seul à pouvoir continuer à mettre à jour les copies installées de cette application. Comment cela marche-t-il? Avant de mettre à jour une application, Android vérifie toujours que le certificat unique de la mise à jour correspond au certificat unique de l'application sur l'appareil.
  • Étape 3: vous téléchargez votre fichier APK signé sur une piste de test à l'aide de la console Google Play. Lorsque vous êtes prêt, vous publiez votre application en production.
  • Étape 4: Google Play distribue votre fichier APK signé, exactement comme vous l'avez importé, sur l'appareil de chaque utilisateur lors de son installation.

Cela a plutôt bien fonctionné au fil des ans. En effet, plus de 8 milliards d'applications de Google Play sont installées chaque mois ! Pourtant, ce modèle a présenté des défis pour les développeurs qui devennaient de plus en plus difficiles à ignorer pour Google.

Nom : gros probleme.png
Affichages : 1901
Taille : 95,4 Ko

Le « gros » problème

Les applications deviennent de plus en plus volumineuses. En fait, depuis 2012, le poids moyen d’une application sur le Play Store a été multiplié par 5. C'est compréhensible; les développeurs souhaitent ajouter des fonctionnalités intéressantes et du nouveau contenu à leurs applications pour que leurs utilisateurs reviennent et pour que l’entreprise continue de croître. Les appareils ne cessent de s'améliorer et les développeurs souhaitent tirer parti des nouvelles fonctionnalités. L’écosystème de périphériques est également devenu plus diversifié. Les développeurs doivent donc dupliquer le code et les ressources de leurs applications pour les faire fonctionner aussi bien sur un petit écran que sur un grand écran, aussi bien sur un processeur que sur un autre.

Malheureusement, une augmentation du poids des applications importerait peu si chaque utilisateur disposait d’un stockage illimité, de données illimitées et de connexions rapides omniprésentes. Malheureusement, ce n’est pas encore le cas. En regardant le graphique ci-dessous, vous pouvez voir que la taille d'une application sur Google Play est négativement corrélée à son taux de conversion d'installation. Cela signifie que, à mesure que les applications grandissent, leur taux d’installations diminue. Cela se produit pour plusieurs raisons. De nombreux utilisateurs n’ont pas assez d’espace libre sur leur appareil. Cela concerne les utilisateurs disposant d'appareils d'entrée de gamme avec un stockage d'appareil modeste et les utilisateurs d'appareils haut de gamme qui remplissent leurs appareils de photos, de vidéos et d'autres supports - tous de plus en plus qualitatifs, prenant de plus en plus d'espace sur chaque appareil. Les utilisateurs ne veulent pas non plus utiliser des forfaits de données coûteux et attendre des connexions lentes pour des applications plus volumineuses, notamment sur les marchés émergents.

Nom : installation.png
Affichages : 1317
Taille : 54,5 Ko

La « petite » solution

Google a alors pensé à un certain nombre de fonctionnalités destinées aux développeurs d'applications Android, leur permettant de créer plus facilement des applications plus petites qui se téléchargent plus rapidement et de créer des applications instantanées permettant aux utilisateurs potentiels de tester une nouvelle application sans avoir à l'installer. Pour concrétiser cette vision, Google a introduit un nouveau format de publication d’application, Android App Bundle, plus tôt cette année.

En voici les grandes lignes : si vous téléchargez tout ce dont vous avez besoin sur Google Play, Play peut s’assurer de fournir exactement ce qui est nécessaire pour chaque utilisateur et appareil. Ce processus peut réduire le travail et les efforts que vous devez faire pour prendre en charge l’écosystème Android et rendre votre application beaucoup plus petite pour les utilisateurs.

Nom : android app bundle.png
Affichages : 2118
Taille : 121,9 Ko

Android App Bundles

Les Android App Bundles permettent aux développeurs de modulariser leurs applications et de proposer des fonctionnalités à la demande. Désormais, elles sont des milliers en production et elles comportent une réduction moyenne de la taille de fichier de l’ordre de 35%. Avec la mise à jour, Google apporte quelques modifications à la manière dont ces paquets d’applications traitent les bibliothèques natives non compressées qui se trouvent déjà sur un appareil. Cela entraînera des téléchargements plus petits en moyenne de 8% et occupant 16% d’espace en moins sur un appareil.

En ce qui concerne la taille, Google permet désormais aux développeurs de télécharger des paquets d’applications avec des tailles de fichier APK installées allant jusqu’à 500 mégaoctets, bien que cela soit encore en accès anticipé.

En outre, les paquets d'applications sont désormais pris en charge dans Android Studio 3.2 stable et Unity 2018.3 bêta.

Google a annoncé également une autre fonctionnalité qui aura probablement un impact plus important sur les développeurs et les utilisateurs. En effet, la société apporte des modifications à Instant Apps, une fonctionnalité qui permet aux développeurs d'expédier une petite partie de leurs applications à titre d'essai ou de montrer une partie de l'expérience de l'application lorsque les utilisateurs entrent dans les résultats de la recherche (et n’ont donc pas besoin de télécharger au préalable l'application complète en suivant une procédure d'installation classique - qui peut être lente).

Avec cette mise à jour, les Android App Bundles sont désormais elles aussi éligibles pour permettre aux développeurs de créer leurs applications instantanées. Cela signifie qu'ils ne doivent pas publier à la fois une application instantanée et une application installable. Au lieu de cela, ils peuvent permettre à leurs ensembles d'applications d'inclure une application instantanée et de publier une seule application sur la vitrine de téléchargement. Grâce à cela, il n’y a pas non plus de code supplémentaire à gérer.

Source : blog développeurs Android, Google

Voir aussi :

Google lance un outil pour Android permettant de marquer vos appels téléphoniques indésirables comme spam, est-ce la fin du télémarketing ?
WhatsApp : un bogue de corruption mémoire qui pouvait être déclenché grâce à un simple appel vidéo, a été corrigé sur iOS et Android
UE : Google n'a plus que quelques jours pour mettre fin à ses pratiques anticoncurrentielles sur Android, ou payer une amende record
Microsoft annonce la disponibilité de Your Phone avec Windows 10 October 2018, l'appli permet de synchroniser un smartphone Android ou iOS avec un PC
La police chinoise forcerait des villes entières à installer un spyware Android, que faire pour en minimiser l'impact ?