IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Macros et VBA Excel Discussion :

code UerForm pour un Débutant


Sujet :

Macros et VBA Excel

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    responsable imprimerie municipale
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    64
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Doubs (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : responsable imprimerie municipale

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 64
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut code UerForm pour un Débutant
    bonjour à tous,

    je viens d’intégrer un service de prêts de véhicules dans une mairie et je dois simplifier les démarches:

    En ce moment nous travaillons avec 5 fichiers Excel pour avoir une trace des actions et pouvoir anticiper les choses, mais cela est lourd, car pas d’interconnexion entre les fichiers.

    Je me suis donc lancé dans la création d’un seul fichier:

    Description:

    Un onglet « base de données » où je vais entrer les changements sur les véhicules donc si par exemple un véhicule passe un CT j’ajoute une ligne pour le signifier.
    Ceci va me permettre de garder un historique pour chaque véhicule (le bouton MAJ véhicules que j’ai programmés avec beaucoup de mal va créer un onglet par véhicule avec dedans son historique).

    donc j’en suis à l’étape ou je dois récupérer et enregistrer des infos via un UserForm:

    J’ai donc créé mon UserForm, mais en ce qui concerne le code je ne m’en sors pas.

    voici ce que je voudrais mettre en place dans le UserForm :

    - quand je rentre un numéro de véhicule (ex 1267) le reste ce rempli avec les infos de la dernière ligne qui concerne ce véhicule comme cela je retrouve l’état de mon véhicule à l’instant T.
    - je corrige cet état.
    - quand je valide le UserForm il crée une nouvelle ligne dans « base de données » avec les nouvelles infos.
    - si le véhicule n’est pas trouvé c’est que c’est un nouveau donc je crée sa fiche.

    -Pour le CT, la contre visite, les entretiens, le triangle, le gilet et les papiers j’ai mis des cases à cocher et donc suivant ce qu’il y a dans le tableau (OK,cv,oui,non) il faut cocher la case et inversement si une case est cochée il faut traduire en texte dans la nouvelle ligne.

    J’espère avoir était clair dans mon explication.

    Je demande de l’aide car je ne sais pas faire et que je veux évoluer.
    j’ai cinq autres UserForm à faire et j’aimerais bien les faire tout seul alors si vous pouviez commenter le code que je puisse comprendre le pourquoi cela serait le top.

    Par avance je vous remercie pour l’aide que vous allez m’apporter.

    je vous joint mon fichier.

    VEHICULES.xlsm

    un bon WE à tous

    Daniel

  2. #2
    Rédacteur
    Avatar de Philippe Tulliez
    Homme Profil pro
    Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    12 755
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 12 755
    Points : 28 606
    Points
    28 606
    Billets dans le blog
    53
    Par défaut
    Bonjour,
    Je n'ouvre jamais les classeurs, seules les explications écrites éventuellement illustrées par une image m'intéressent
    Un onglet « base de données » où je vais entrer les changements sur les véhicules donc si par exemple un véhicule passe un CT j’ajoute une ligne pour le signifier.
    Ceci va me permettre de garder un historique pour chaque véhicule (le bouton MAJ véhicules que j’ai programmés avec beaucoup de mal va créer un onglet par véhicule avec dedans son historique).
    Si tu souhaites afficher l'historique pour un véhicule et qu'en plus tu utilises du VBA, il est inutile et fastidieux de créer une feuille par véhicule.

    Une seule feuille avec des cellules contenant l'une des fonctions de recherche comme par exemple RECHERCHEV, INDEX, EQUIV et utiliser la méthode AdvancedFilter (filtre avancé d'excel) pour afficher l'historique sélectionné par exemple dans une liste déroulante.
    Philippe Tulliez
    Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. (Nicolas Boileau)
    Lorsque vous avez la réponse à votre question, n'oubliez pas de cliquer sur et si celle-ci est pertinente pensez à voter
    Mes tutoriels : Utilisation de l'assistant « Insertion de fonction », Les filtres avancés ou élaborés dans Excel
    Mon dernier billet : Utilisation de la fonction Dir en VBA pour vérifier l'existence d'un fichier

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    responsable imprimerie municipale
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    64
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Doubs (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : responsable imprimerie municipale

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 64
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut
    bonjour Philippe,

    oui j'entends bien ce que tu dis mais voila c'est une exigence de mon responsable quand il en a besoin je sors une fiche par véhicule en un clic et je lui envoie le fichier (cela me prends 15 s).

    mais si tu ouvre mon fichier tu verras que j'ai fais un bouton pour générer les fiches par véhicule quand j'en ai besoin sinon le fichier tourne seul sans les onglets véhicule.

    voila mais je vais ajouter des onglets pour les réservation longue distance, assurance, carburant, bus et réforme.
    donc j'ai 5 UserForm en plus à faire mais j'aimerais les faire moi même à partir du premier pour moi comprendre comment cela fonctionne.

    c'est la galére d'être débutant: le seul bouton que j'ai fait dedans m'a pris 3h car c'est un code que j'ai adapté et rien ne marché.

    Daniel

    une autre chose j'ai joint un fichier car les explications ne suffise pas.

    pas d'inquiétudes:
    - aucunes données sensible
    - pas de virus ou tout autre chose de méchant.

    je suis là pour de l'aide et pas pour emmerder un forum d'une si grande qualité.


    Daniel

  4. #4
    Rédacteur
    Avatar de Philippe Tulliez
    Homme Profil pro
    Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    12 755
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 12 755
    Points : 28 606
    Points
    28 606
    Billets dans le blog
    53
    Par défaut
    Bonjour,
    oui j'entends bien ce que tu dis mais voila c'est une exigence de mon responsable quand il en a besoin je sors une fiche par véhicule en un clic et je lui envoie le fichier (cela me prends 15 s).
    Il faut par moment éduquer les exigeants en leur expliquant la raison pour laquelle il est préférable de travailler d'une autre manière.
    15 secondes pour imprimer ?
    Penses-tu impossible d'avoir la même chose avec la méthode que je préconise ?

    Imagine avant tout le temps passé en amont (je crois que c'est un bon argument pour ton responsable)
    Temps passé pour créer un nouvelle feuille à chaque nouveau véhicule, temps de recherche de la feuille du véhicule et j'en passe et des meilleurs.
    Philippe Tulliez
    Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. (Nicolas Boileau)
    Lorsque vous avez la réponse à votre question, n'oubliez pas de cliquer sur et si celle-ci est pertinente pensez à voter
    Mes tutoriels : Utilisation de l'assistant « Insertion de fonction », Les filtres avancés ou élaborés dans Excel
    Mon dernier billet : Utilisation de la fonction Dir en VBA pour vérifier l'existence d'un fichier

  5. #5
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    responsable imprimerie municipale
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    64
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Doubs (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : responsable imprimerie municipale

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 64
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut
    les feuilles pour chaque véhicule sont créées au 10 s par une macro tout en automatique.

    de plus il n'y a pas que moi qui travaille dessus donc je dois aussi faire avec les désitératas des autres.

    et après concertation c'est la solution qui a était retenue.

    Daniel

  6. #6
    Rédacteur
    Avatar de Philippe Tulliez
    Homme Profil pro
    Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    12 755
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 12 755
    Points : 28 606
    Points
    28 606
    Billets dans le blog
    53
    Par défaut
    Bonjour Daniel,
    Dans ce cas tout est parfait. On ne peut donner à boire à un chameau qui n'a pas soif.
    Philippe Tulliez
    Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. (Nicolas Boileau)
    Lorsque vous avez la réponse à votre question, n'oubliez pas de cliquer sur et si celle-ci est pertinente pensez à voter
    Mes tutoriels : Utilisation de l'assistant « Insertion de fonction », Les filtres avancés ou élaborés dans Excel
    Mon dernier billet : Utilisation de la fonction Dir en VBA pour vérifier l'existence d'un fichier

  7. #7
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    responsable imprimerie municipale
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    64
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Doubs (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : responsable imprimerie municipale

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 64
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut
    monsieur est philosophe.

    bon juste une chose je suis ouvert à toute proposition car j'estime que si on demande de l'aide c'est à celui qui donne une solution de faire force de proposition.

    mais dans ce cas j'ai des contraintes qui sont celles expliquées plus haut donc on peut en parler pendant un mois ça ne changeras pas.

    je demande juste de l'aide pour le premier UserForm ensuite les 5 autre je vais m'inspirer du travail fait pour les réaliser afin de ne pas demander à chaque fois de l'aide.

    Daniel

  8. #8
    Inactif  

    Homme Profil pro
    cuisiniste
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    15 379
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : cuisiniste
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 15 379
    Points : 12 075
    Points
    12 075
    Billets dans le blog
    8
    Par défaut re
    bonjour
    j'ai pris le risque d'ouvrir ton fichier

    perso je pense qu'a la base il y a un gros soucis de conception ce qui devrait etre facile ne l'est pas

    tu a une base de donnée avec 36 lignes de la meme voiture a quoi ca sert?? sachant que tu a ensuite une fiche par voiture
    perso je garderait qu'une ligne par voiture dans la base de donnée que je modifierait avec le userform et quand la ligne est modifiée transfert dans la feuille de la voiture
    ainsi dans la base tu a ta voiture a jour et dans sa feuille tu a toutes les intervention
    ensuite ton userform pique un peu les yeux
    cela dit j'aurais nommé les controls en conconrdence avec les colonnes par exemple

    resultat plus besoins de fitre avancé ou simple une simple concordence de la ligne par raport au numero tapé et inscription dans les controls
    que tu met a jours et valide ensuite

    en gros tu n'a besoins de rien si ce n'est qu'un peu de bon sens
    mes fichiers dans les contributions:
    mail avec CDO en vba et mail avec CDO en vbs dans un HTA
    survol des bouton dans userform
    prendre un cliché d'un range

    si ton problème est résolu n'oublie pas de pointer : : ça peut servir aux autres
    et n'oublie pas de voter

  9. #9
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    responsable imprimerie municipale
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    64
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Doubs (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : responsable imprimerie municipale

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 64
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut
    Bonjour PATRICKTOULON,

    en ce qui concerne l'onglet base de donnees il faut absolument que je garde toute les lignes.

    les fiches par véhicule sont nécessaire lors d'une demande externe mais je les crées avec un bouton en 5s sinon on ne travaille pas dessus car il y as quand même 197 véhicules.

    donc je garde tout dans l'onglet base de donnees afin de sortir les fiches historique par véhicule quand j'en ai besoin.

    pour toi tout semble facile car tu es un PRO du VBA moi j'apprends et je peux te dire que ce n'est pas facile du tout.

    pour le UserForm j'ai fait au mieux (reste l'esthétique mais pour le moment c'est pas important).

    si je savais tout ce que tu dis je ne serais pas là à demander de l'aide j'aurais fait tout tout seul.

    mais c'est pas le cas donc je demande de l'aide pour le premier et je vais apprendre et sortir les 5 autres comme un grand tout seul.

    Daniel

  10. #10
    Rédacteur
    Avatar de Philippe Tulliez
    Homme Profil pro
    Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    12 755
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 12 755
    Points : 28 606
    Points
    28 606
    Billets dans le blog
    53
    Par défaut
    Bonjour Daniel,
    monsieur est philosophe.
    Philosophe, il faut l'être par moment sur ce forum.

    Si je consacre beaucoup de temps sur "Developpez.com" en essayant d'être le plus clair possible dans mes explications et le plus pertinent possible dans mes réponses c'est pour rendre ce que l'on m'a donné lorsque débutant en VBA et Excel il y a près de 20 ans je parcourais également un forum aujourd'hui disparu le MPFE.

    Cependant à la différence d'aujourd'hui, les débutants étant plus à l'écoute de ce que les plus forts nous donnaient comme conseil.

    Aujourd'hui, je vis de cette expérience que j'ai acquise en tant que formateur, consultant et développeur avec VBA et les produits office alors lorsque je dispense mes conseils et propose des solutions avec code à l'appui et ce gratuitement, j'attends en premier lieu que la personne qui questionne explique clairement la manière dont il organise ces données et non pas de balancer un classeur à télécharger, obligeant ainsi les contributeurs à faire l'effort d'ouvrir ce classeur (et je ne parle même pas des risques à ouvrir un classeur contenant des macros) en plus de celui de celui d'expliquer et d'étayer nos réponses

    Donc le temps que je passe ici, je ne compte pas le gaspiller non plus en essayant de créer des usines à gaz ou prendre des chemins que je me refuse à suivre.

    Je ne prétends pas avoir raison mais dans toutes mes interventions je privilégie l'utilisation de ce qui est nativement dans excel et l'utilisation du VBA en utilisant toutes les méthodes issues ce qui a été développé dans Excel. Développez avec VB ou VBA même si la syntaxe est pratiquement identique ce n'est pas la même chose.

    Donc si tu es à l'écoute d'une autre approche, je suis disposé à t'aider mais si tu persistes à vouloir utiliser autant de feuilles qu'il n'y a de véhicules ce ne sera pas avec moi.

    Ce n'est pas de l'arrogance mas simplement une envie de partager ce que je pense correspondre à mes valeurs. Sinon, je me fais payer pour mes conseils.
    Philippe Tulliez
    Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. (Nicolas Boileau)
    Lorsque vous avez la réponse à votre question, n'oubliez pas de cliquer sur et si celle-ci est pertinente pensez à voter
    Mes tutoriels : Utilisation de l'assistant « Insertion de fonction », Les filtres avancés ou élaborés dans Excel
    Mon dernier billet : Utilisation de la fonction Dir en VBA pour vérifier l'existence d'un fichier

  11. #11
    Inactif  

    Homme Profil pro
    cuisiniste
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    15 379
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : cuisiniste
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 15 379
    Points : 12 075
    Points
    12 075
    Billets dans le blog
    8
    Par défaut re
    re
    donc je garde tout dans l'onglet base de donnees afin de sortir les fiches historique par véhicule quand j'en ai besoin.
    c'est justement ca que j'ai essayé d'expliquer
    ton historique tu l'a dans chaque feuille voiture( au vu de l'exemplaire que tu a fourni)
    donc si tu veux sortir un historique (imprimer ou autre) tu sort la fiche voiture
    sinon a quoi te sert de faire des fiches voiture avec toutes les interventions de ton userform ???????
    Philippe Tuliez te l'expliquera mieux que moi peut etre
    tu peux me croire ton projet est tres simple ,tu te complique la vie avec tes doublons dans la base qui vont te forcer a chercher dans toutes les ligne d'une voiture les données (par code)
    alors que de garder dans la base la derniere intervention userform de chaque voiture dans la base et en stockant a chaque fois l'intervention userform dans la feuille voiture serait d'une simplicité et le code d'automatisation en serait moins lourd et moins compliqué

    ca n'a rien a voir avec ton niveau vba ou autre c'est juste une histoire de conception ,le vba viens apres

    car il y as quand même 197 véhicules.
    justement

    imagine pour alimenter ton userform pour la 1315 par exemple
    et tu doive aller chercher la date valide du ct dans la n eme ligne le triangle dans une autre ligne, etc... pour avoir la vrai situation a ce jour du vehicule c'est tout bonnement une torture
    mes fichiers dans les contributions:
    mail avec CDO en vba et mail avec CDO en vbs dans un HTA
    survol des bouton dans userform
    prendre un cliché d'un range

    si ton problème est résolu n'oublie pas de pointer : : ça peut servir aux autres
    et n'oublie pas de voter

  12. #12
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    responsable imprimerie municipale
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    64
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Doubs (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : responsable imprimerie municipale

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 64
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut
    bon je reformule encore une fois:

    nous ne nous servons que de l'onglet base de donnees (s'est pas un fichier que l'on va consulter à longueur de journée c'est juste pour garder un œil sur les choses à faire et bloquer le véhicule quand il faut)

    normalement les onglets véhicules ne sont pas là je les génère simplement lors d'une demande de mes supérieurs donc peut-être une à deux fois par an.

    exemple les rendez-vous pour les CT sont pris 6 fois par semaine et pour un mois complet. si par malheur la fiche rendez-vous se perd et bien on loupe un rendez-vous et c'est le bordel.

    crois moi si je demande le fichier comme cela c'est que j'ai mes raisons et non pas pour contrarier les personnes qui aide et qui sont 1000 fois plus costaud que moi.

    donc si je suis ta logique de simplifier les choses tu préfère donc modifier la ligne dans la base de donnees avec le userform et ensuite la copier à la suite des autres interventions dans la fiche véhicule.

    donc dans mon cas je vais tjrs avoir dans mon fichier excel 200 feuilles avec ta solution alors que moi je n'ai qu'une feuille.

    je vais voir pour modifier la macro existante ou faire une macro pour ne créer qu'une seul fiche avec le numéro du véhicule que l'on a besoin.

    mais comme j'ai déjà dis c'est juste le début d'un fichier qui va permettre de tout entrer et vérifier sur les 4 POOLS à gérer.

    pour info cela fonctionne très bien depuis plusieurs années mais tout est dispersé dans plusieurs fichiers et l'on perd du temps et de l’efficacité quand il faut revenir sur l'historique d'un véhicule.


    alors je comprend très bien ton point de vue mais voila il me le faut comme cela et juste la premiére UserForm pour le reste je vais le faire moi même pour éviter de longues discussions et de faire perdre le temps à tout le monde.

    cela va me prendre 10 fois plus de temps mais au moins j'aurais appris beaucoup de choses.


    Daniel

  13. #13
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    responsable imprimerie municipale
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    64
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Doubs (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : responsable imprimerie municipale

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 64
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut
    imagine pour alimenter ton userform pour la 1315 par exemple
    et tu doive aller chercher la date valide du ct dans la n eme ligne le triangle dans une autre ligne, etc... pour avoir la vrai situation a ce jour du vehicule c'est tout bonnement une torture
    et bien justement non car quand je modifie un véhicule avec le userform je ne modifie que ce qu'il change donc si j'ai un CT qui c'est passé le 12 juillet 2018 et qui est ok et bien j'aurais tjrs la date quand je vais rapatrier les données dans le userform via le numéro de voiture.
    et c'est identique pour le reste car comme je l'ai précisé je ne modifie qu se qui change par exemple un jour on me dis le triangle n'est plus là et bien j'ouvre mon userform, je met le n° du véhicule concerné je coche dans triangle non et je valide

    la prochaine fois qu j'ouvre ce véhicule comme le user prends le dernier enregistrement je saurais qu'il manque le triangle et que le dernier CT à eu lieu le 12 / 07 / 2018.

    Daniel

  14. #14
    Inactif  

    Homme Profil pro
    cuisiniste
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    15 379
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : cuisiniste
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 15 379
    Points : 12 075
    Points
    12 075
    Billets dans le blog
    8
    Par défaut re
    et bien justement non car quand je modifie un véhicule avec le userform je ne modifie que ce qu'il change donc si j'ai un CT qui c'est passé le 12 juillet 2018 et qui est ok et bien j'aurais tjrs la date quand je vais rapatrier les données dans le userform via le numéro de voiture.
    comme tu veux ma fois
    mais le fichier que tu a fourni est en contradiction avec ca regarde bien tes lignes d'un meme véhicule
    bon courage en tout cas pour coder ca en vba (chose qui reste possible) mais ca va etre une sacrée usine a gaz ton fichier et bourré de bug avec le temps car on a pas toutes les situations possible en exemple pour faire un code complet traitant tout les possibilités X 197 voitures X le nombre de lignes de la meme voiture qui va augmenter avec le temps en terme de voiture et de lignes de voiture
    mes fichiers dans les contributions:
    mail avec CDO en vba et mail avec CDO en vbs dans un HTA
    survol des bouton dans userform
    prendre un cliché d'un range

    si ton problème est résolu n'oublie pas de pointer : : ça peut servir aux autres
    et n'oublie pas de voter

  15. #15
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    responsable imprimerie municipale
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    64
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Doubs (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : responsable imprimerie municipale

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 64
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut
    il y a pas 12 000 situations

    1 - ouverture du userform
    2 - entrer le numéro du véhicule
    3 - reporter les infos que l'on trouve dans la derniére ligne concernant ce véhicule dans l'onglet "base de donnees".
    4 - créer une nouvelle ligne avec les éléments du userform modifié dans base de donnees.

    donc aucun cas particulier à traiter.

    une autre chose les données dans le fichier sont remplie à la main donc il y a peut être des contradictions.

    mais le principe et ce que j'ai donné avant.

    à savoir que je vais entrer dans la base de donnees les véhicules dans leurs état actuel avant de le mettre en production.

  16. #16
    Inactif  

    Homme Profil pro
    cuisiniste
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    15 379
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : cuisiniste
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 15 379
    Points : 12 075
    Points
    12 075
    Billets dans le blog
    8
    Par défaut re
    il te faut commencer alors par determiner la derniere ligne corespondant au numero de voiture tapé dans le textbox1
    a tu une idée du comment faire ?
    ne serait il pas plus facile pour l'utilisateur d'avoir une combobox contenant tout les numeros de voiture dans le userform afin de choisir un numero et d'aller chercher la next ligne ????
    mes fichiers dans les contributions:
    mail avec CDO en vba et mail avec CDO en vbs dans un HTA
    survol des bouton dans userform
    prendre un cliché d'un range

    si ton problème est résolu n'oublie pas de pointer : : ça peut servir aux autres
    et n'oublie pas de voter

  17. #17
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    responsable imprimerie municipale
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    64
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Doubs (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : responsable imprimerie municipale

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 64
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut
    oui au départ je pensé mettre un menu déroulant avec tout les numéros de voitures et je me suis dis que cela serait plus rapide de taper le numéro de 4 chiffre car les numéros ne se suivent pas (il y a plusieurs catégories de véhicules: 2 places, 4-5 places, camionnette, camion, bennes, voitures longue distance,... et donc chaque véhicule est repéré par un numéro à 3 chiffre plus un chiffre devant qui est sa cathégorie).

    en ce qui concerne le code je suis vraiment débutant tu regarderas le code de la macro qui crée les fiches et bien il m'a fallu plusieurs heures pour l'adapter à mon fichier mais voila j'ai appris des choses et j'ai compris des bouts de code).

    là se seras la même chose je vais regarder le code du userform pour l'éplucher et inscrire dans mon fichier d'apprentissage des bout de code et leur utilisation enfin de pouvoir m'en resservir plus tard.

  18. #18
    Inactif  

    Homme Profil pro
    cuisiniste
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    15 379
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : cuisiniste
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 15 379
    Points : 12 075
    Points
    12 075
    Billets dans le blog
    8
    Par défaut re
    bon j'ai repris ton userform
    j'ai changer les nom des controls et je leur est donné le nom de la colonne corespondant au sheets de ta base de données
    j'ai fait juste l'evenement keydown du textbox1
    autrement dis tu tape un numero dans le textbox1 puis sur ENTER
    si ce numero existe les données seront duement transcrit dans les textbox et et les checkboxs checkés

    pour le bouton valider j'ai pas encore fait selon si t'est d'accords ou pas
    pour les checkbox ct et contrvisite ok pas ok il faudra jouer sur 3 positions car enfait tu en a bien 3
    contrevisite rdv ou ok ou ct ok
    je te laisse tester d'abords le remplissage du userform selon le nombre tapé
    tu me dira
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    mes fichiers dans les contributions:
    mail avec CDO en vba et mail avec CDO en vbs dans un HTA
    survol des bouton dans userform
    prendre un cliché d'un range

    si ton problème est résolu n'oublie pas de pointer : : ça peut servir aux autres
    et n'oublie pas de voter

  19. #19
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    responsable imprimerie municipale
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    64
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Doubs (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : responsable imprimerie municipale

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 64
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut
    je viens de tester et là je dis grand merci.

    juste une chose pourquoi il n'y a pas l'année dans les dates?

    sinon c'est ce qu'il me faut.

    pour le CT:

    cela se déroule comme suit:

    CT avec sa date là deux réponses ok ou CV
    passage en mécanique (entretien)
    ensuite CV et sa date et OK comme réponse.

    merci

  20. #20
    Inactif  

    Homme Profil pro
    cuisiniste
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    15 379
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : cuisiniste
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 15 379
    Points : 12 075
    Points
    12 075
    Billets dans le blog
    8
    Par défaut
    pourquoi il n'y a pas l'année dans les dates?
    ?????????????????

    Nom : demo.gif
Affichages : 240
Taille : 192,2 Ko
    mes fichiers dans les contributions:
    mail avec CDO en vba et mail avec CDO en vbs dans un HTA
    survol des bouton dans userform
    prendre un cliché d'un range

    si ton problème est résolu n'oublie pas de pointer : : ça peut servir aux autres
    et n'oublie pas de voter

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [MySQL] Optimisation de code pour un débutant
    Par neospirit dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/02/2011, 14h05
  2. Réponses: 16
    Dernier message: 28/05/2008, 17h20
  3. Débutante - Code VBA pour MsgBox avec actions multiples
    Par kisscool35 dans le forum Access
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/08/2006, 17h43
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 12/06/2006, 22h40

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo