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Des constructeurs d'imprimantes empêchent l'utilisation de cartouches d'encre tierces

  1. #1
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    Par défaut Des constructeurs d'imprimantes empêchent l'utilisation de cartouches d'encre tierces
    Des constructeurs d'imprimantes empêchent l'utilisation de cartouches d'encre tierces
    avec de fausses mises à jour de sécurité

    Epson est de nouveau sous le feu des critiques pour ses pratiques nuisibles aux consommateurs. En effet, plusieurs groupes se sont pris au constructeur après qu’il a déployé une mise à jour logicielle empêchant l'utilisation de cartouches bon marché et produite par des tiers. Il s’agit du dernier épisode d’une longue série de combats qui remontent à des décennies en raison des efforts entrepris par les constructeurs pour limiter le choix des consommateurs, souvent en rétrogradant les imprimantes avec des mises à jour jugées essentielles.


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    Pendant des décennies, les constructeurs ont lancé sur le marché des imprimantes médiocres à des prix modestes. En contrepartie, ils ont poussé les utilisateurs à payer des fortunes pour les cartouches d’encre de remplacement, des cartouches qui ne sont pourtant pas chères à produire.

    Sans surprise, les gens ont commencé à recourir à des alternatives, et le marché de cartouches rechargeables a explosé. Les constructeurs naturellement non contents de cette évolution ont tenté tant bien que mal à mettre un terme à ce marché florissant en recourant à des poursuites judiciaires et d’autres pratiques douteuses.

    L’Electronic Frontier Foundation rapporte maintenant qu’Epson a suivi la même route. Le groupe a dit récemment que vers la fin de 2016 ou le début de 2017, Epson a déployé une mise à jour logicielle “empoisonnée” qui a effectivement rétrogradé les imprimantes des utilisateurs pour bloquer les cartouches d’encre produites par des tiers, cette mise à jour a été aussi déguisée en mise à jour apportant des améliorations importantes.

    Pour cet effet, l’EFF a envoyé une lettre au procureur général du Texas, arguant que le manque de transparence d’Epson peut facilement être considéré comme étant « trompeur et mensonger » selon les lois de protection des consommateurs du Texas.

    « Quand ils sont forcés d’utiliser les cartouches d’Epson seulement, les clients doivent payer des prix forts à Epson, et en même temps ils perdent la commodité ajoutée des alternatives tierces, comme les cartouches rechargeables et les systèmes d’approvisionnement en encre continus, », note la plainte. « Cette restriction artificielle des options tierces d’encre tierces supprime aussi le marché compétitif d’encre et a prétendument causé la sortie de quelques constructeurs de cartouches rechargeables et systèmes d'approvisionnement d’encre du marché. »

    L’activiste et membre de l’EFF Cory Doctorow a informé Motherboard que les clients d’Epson dans les autres États américains qui ont été affectés par cette mise à jour doivent contacter l’organisation. Leurs commentaires seront utilisés pour porter plainte dans d’autres États.

    Doctorow note que ce comportement est non seulement louche, mais il porte atteinte à la confiance accordée par les utilisateurs aux mises à jour logicielles, ce qui va nuire à la sécurité. Surtout que les imprimantes peuvent être compromises facilement par les hackers et utilisées comme vecteur d’attaque ciblant le reste du réseau de la maison.

    « En abusant le mécanisme de mise à jour, Epson est en train d’empoisonner le puits pour nous tous : quand Epson enseigne les gens à ne pas mettre à jour leurs appareils, ils nous mettent tous au risque de botnets, ransomwares, déni de service, cybervoyeurisme et des millions d’horreurs de la sécurité contemporaine d’Internet, » a dit Doctorow.

    Epson n’est pas le seul constructeur a avoir recouru à de telles pratiques, des entreprises comme Lexmark ont porté plusieurs plaintes liées à des droits d‘auteur et brevets sans succès contre des constructeurs de cartouches tiers. Quand cette stratégie n’a pas fonctionné, les constructeurs ont commencé à implémenter des restrictions draconiennes dans les imprimantes, allant des dates limite d’utilisation de cartouches (non nécessaires) aux protections DRM et aux mises à jour de firmware bloquant l’usage de cartouches « non officielles ». En 2016, HP a fait pareil en rendant impossible l’utilisation de ces cartouches avec une mise à jour « de sécurité ».

    L’année dernière, Halte à l'obsolescence programmée (HOP) a déposé une plainte en septembre contre les principaux acteurs du marché de l'imprimante que sont HP, Canon, Brother et en particulier Epson (qui est leader en France) pour dénoncer leurs pratiques. Les entreprises ont été accusées de « programmer » la durée de vie des cartouches d’encre afin d’obliger les consommateurs à en racheter, en activant « le blocage des impressions au prétexte que les cartouches d’encre seraient vides alors qu’il reste encore de l’encre. »

    Source : Motherboard

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?
    Avez-vous déjà été contraint à délaisser les cartouches d'encre tierces ?
    Quelle est selon vous la solution idéale pour ne pas payer une fortune pour les cartouches d'encre du constructeur ?

    Voir aussi

    Une enquête est ouverte contre Epson en France pour obsolescence programmée et tromperie sur l'aptitude à l'emploi
    Une enquête est ouverte contre Epson en France pour obsolescence programmée et tromperie sur l'aptitude à l'emploi
    L'enquête préliminaire visant Apple pour obsolescence programmée en France pourrait coûter à la firme jusqu'à 5 % de son chiffre d'affaires annuel
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  2. #2
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    Qu’en pensez-vous ?
    Ma réponse pulvériserait les limites de la tolérance la plus extrême, je me la garde.
    Avez-vous déjà été contraint à délaisser les cartouches d'encre tierces ?
    Non, mais je présume qu'une fois de pus le problème ne concerne que windows et peut-être mac. Sous Linux je n'ai jamais eu à mettre à jour les pilotes d'imprimantes.
    Quelle est selon vous la solution idéale pour ne pas payer une fortune pour les cartouches d'encre du constructeur ?
    Avant tout achat vérifier soigneusement que le modèle souhaité ne fait pas partie de cette infection. Ne pas effectuer les mises à jour si c'est possible.

  3. #3
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    Citation Envoyé par Coriolan Voir le message
    L’année dernière, Halte à l'obsolescence programmée (HOP) a déposé une plainte en septembre contre les principaux acteurs du marché de l'imprimante que sont HP, Canon, Brother et en particulier Epson (qui est leader en France) pour dénoncer leurs pratiques. Les entreprises ont été accusées de « programmer » la durée de vie des cartouches d’encre afin d’obliger les consommateurs à en racheter, en activant « le blocage des impressions au prétexte que les cartouches d’encre seraient vides alors qu’il reste encore de l’encre. »
    Les fabricants d'imprimante ce sont les pires au niveau de l'obsolescence programmé. (si les imprimantes tenaient 20 ans et ne gâchaient par autant d'encre on en achèterai pas autant)

    Il existe un logiciel "SSC Service Utility for Epson Stylus Printer" pour remettre le compteur d'impression des imprimantes Epson à 0. (ça date de 2007, ça a peut être changé depuis)
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  4. #4
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    Citation Envoyé par mm_71 Voir le message
    Non, mais je présume qu'une fois de pus le problème ne concerne que windows et peut-être mac. Sous Linux je n'ai jamais eu à mettre à jour les pilotes d'imprimantes.
    C'est beau le bashing gratuit, surtout quand le problème concerne une mise à jour du firmware de l'imprimante, et non des pilotes !

    Pour ma part, je garde un mauvais souvenir des imprimantes EPSON. Sur une imprimante multifonction de cette marque, une cartouche vide signifiait le blocage de TOUTES les fonctionnalités, y compris... le scanner !
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  5. #5
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    Citation Envoyé par François DORIN Voir le message
    une cartouche vide signifiait le blocage de TOUTES les fonctionnalités, y compris... le scanner !
    Ahaha
    Je connais l'histoire de "Il vous manque du jaune alors vous ne pouvez pas imprimer en noir et blanc", mais je ne savais pas que ça pouvait même bloquer le scanner ^^
    Si tu manquais de jaune, de cyan, de magenta ou de noir c'était fini.
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  6. #6
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    Et dans ce débat, n'oublions pas la production de déchets non recyclables et contenant des résidus toxiques.
    Je serais assez d'accord de taxer ce genre de déchet comme n'importe quel autre; cela fera grincer quelques dents mais si on ne veut pas transformer la terre en poubelle pour le profit de quelques uns, il faudra bien faire cesser ces pratiques scandaleuses

  7. #7
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    Cela fait bien longtemps que j'ai déconnecté mon imprimante d'internet pour ce genre de souci...
    Et je remarque que j'ai bien fait.
    Elle n'est peut être pas à jour mais elle fait le job depuis des années, et avec des cartouches alternatives qui ne coûtent pas une blinde.
    Comme quoi...

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  8. #8
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    J'ai acheté une fois une Epson et je n'y suis pas revenu. Elle indiquait bien qu'il n'y avait plus d'encre jaune alors que c'était faux et m’empêchait d'imprimer en noir.
    Du coup =>> Epson à la poubelle (c'est pas bon pour la planète grrr )

    Ensuite je suis passé à Canon, pas mieux.

    Je suis revenu chez HP, mais même problème, impossible d'utiliser simplement des cartouches tierces.

    Enfin j'ai trouvé une laser Samsung (ce n'est pas une pub promis) et je m'en sert depuis 10 ans sans problème avec des toners de substitution, si ce n'est une qualité d'impression moindre. Cette perte de qualité est-elle lié à leur firmware, je ne sais pas???
    En tout cas quand il n'y a plus de toner dans une couleur il y a l'option "Continuer" qui permet d'imprimer quand même avec les autres couleurs.
    J'espère que l'action va porter ses fruits aux USA.
    "Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
    Benjamin Franklin

  9. #9
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    Citation Envoyé par François DORIN Voir le message
    C'est beau le bashing gratuit, surtout quand le problème concerne une mise à jour du firmware de l'imprimante, et non des pilotes !

    Pour ma part, je garde un mauvais souvenir des imprimantes EPSON. Sur une imprimante multifonction de cette marque, une cartouche vide signifiait le blocage de TOUTES les fonctionnalités, y compris... le scanner !
    Et comment faire la mise à jour du firmware sous Linux puisque c'est le driver Windows / Mac qui s'en charge ? 3615 je m'informe...

  10. #10
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    Citation Envoyé par CaptainDangeax Voir le message
    Et comment faire la mise à jour du firmware sous Linux puisque c'est le driver Windows / Mac qui s'en charge ?
    Beaucoup d'imprimantes sont maintenant en réseau via Ethernet/Wifi et s'occupent elle-même de faire la mise à jour. Rien à voir avec un OS en particulier donc.

    Citation Envoyé par CaptainDangeax Voir le message
    3615 je m'informe...
    Merci de ne pas être condescendant, surtout quand on parle sans savoir...
    François DORIN
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  11. #11
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    Personnellement j'ai toujours eu des HP (principalement pour la compatibilité avec Linux et leur utilitaire disponible) et je n'ai jamais eu de problème mais il faut dire que je n'ai pas d'imprimante "nouvelle génération" donc aucun souci de mise à jour ni d'encre obligatoire. Je ne sais pas si c'est toujours valable pour HP aujorud'hui.

  12. #12
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    C'est beau le bashing gratuit, surtout quand le problème concerne une mise à jour du firmware de l'imprimante, et non des pilotes !
    Pour qu'une mise à jour de quoi que ce soit se fasse il faut d'abord qu'elle soit proposée par l'OS non ? J'imagine mal les utilisateurs passer leur vie sur le site des constructeurs pour voir si il y-a du neuf.
    Ceci dit libre à toi de voir du bashing là ou il n'y à qu'un simple constat fondé sur 18 ans d'usage et 5 imprimantes...
    Beaucoup d'imprimantes sont maintenant en réseau via Ethernet/Wifi et s'occupent elle-même de faire la mise à jour. Rien à voir avec un OS en particulier donc.
    Et elles se mettent en réseau sans prévenir par leurs propres moyens sans prévenir ?
    On ne peut pas refuser les mises à jour ?
    On ne peut pas leur refuser la connexion à internet même en wifi ?
    Le firmware et le pilote ne sont pas interactifs ?
    Merci de ne pas être condescendant,
    Quand l'hôpital se gausse de la charité.

  13. #13
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    Citation Envoyé par mm_71 Voir le message
    Pour qu'une mise à jour de quoi que ce soit se fasse il faut d'abord qu'elle soit proposée par l'OS non ?
    Il y a sans doute des imprimantes avec un petit OS (système embarqué), un peu comme un lightweight linux sur un rasberry pi (ou je sais pas).

    C'est comme une freebox, parfois il faut la débrancher et rebrancher pour qu'elle se mette à jour.
    Il y a des gens qui branchent leur imprimante sur le réseau pour que tous les appareils puissent l'utiliser. (il y a des ports réseaux RJ45 sur les imprimantes aujourd'hui, c'est fini le port LPT1 ^^ lol)
    Keith Flint 1969 - 2019

  14. #14
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    Citation Envoyé par mm_71 Voir le message
    Pour qu'une mise à jour de quoi que ce soit se fasse il faut d'abord qu'elle soit proposée par l'OS non ? J'imagine mal les utilisateurs passer leur vie sur le site des constructeurs pour voir si il y-a du neuf.
    Ceci dit libre à toi de voir du bashing là ou il n'y à qu'un simple constat fondé sur 18 ans d'usage et 5 imprimantes...

    Et elles se mettent en réseau sans prévenir par leurs propres moyens sans prévenir ?
    On ne peut pas refuser les mises à jour ?
    On ne peut pas leur refuser la connexion à internet même en wifi ?
    Le firmware et le pilote ne sont pas interactifs ?

    Quand l'hôpital se gausse de la charité.
    Bonjour,
    Une imprimante récente utilisée en wifi sur une configuration de base chez une personne normale non informatitien, se met à jour sur internet directement au moment de la mise sous tension sans que l'on ne puisse rien faire.

  15. #15
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    Citation Envoyé par mm_71 Voir le message
    Pour qu'une mise à jour de quoi que ce soit se fasse il faut d'abord qu'elle soit proposée par l'OS non ?
    Et bien non. L'OS ne s'occupe que de la partie pilote, celle qui permet d'utiliser l'imprimante. La mise à jour de l'imprimante se fait par l'imprimante elle-même, ou par un logiciel du fabriquant, souvent fourni avec le matériel sur CD-ROM (logiciel qui, la plupart du temps est totalement inutile puisque les drivers sont pour la plupart déjà disponible directement ou via Windows Update).

    Alors oui, pour utiliser le logiciel, il faut souvent être sous Windows. Mais c'est chercher la bête un peu loin et si Windows est responsable, alors le microprocesseur aussi (après tout, c'est lui qui exécute le code !).

    Citation Envoyé par mm_71 Voir le message
    Ceci dit libre à toi de voir du bashing là ou il n'y à qu'un simple constat fondé sur 18 ans d'usage et 5 imprimantes...
    Pourquoi parler des OS alors que le problème concerne le matériel ? Donc oui, j'y vois du bashing. C'est d'autant plus dommage que pour faire du bashing au sujet de windows, les arguments directs et fondés sont légions

    Citation Envoyé par mm_71 Voir le message
    Et elles se mettent en réseau sans prévenir par leurs propres moyens sans prévenir ?
    On ne peut pas refuser les mises à jour ?
    On ne peut pas leur refuser la connexion à internet même en wifi ?
    Le firmware et le pilote ne sont pas interactifs ?
    On peut tenir le même discours avec une imprimante qui serait connectée en USB.

    Maintenant, il faut bien que tu te mettes à la place de la grande majorité des gens, ceux qui n'y connaissent rien (souvent désignés sous le nom de Mme MICHU). Ils veulent que cela fonctionne, et avoir le moins d'interaction possible avec le matériel. Une phrase comme "Une mise à jour de sécurité pour le firmware de votre imprimante est disponible, voulez-vous l'installer ?", il y a deux mots important : "sécurité" (donc c'est important), et "firmware" (je sais pas ce que c'est, mais c'est une mise à jour de sécurité donc je clique). Et ça, c'est la version où il y a une interaction de la part de l'utilisateur. Mais selon les modèles, cela peut être fait totalement en douce...

    Pour en revenir à tes questions :
    • c'est l'étape de configuration (une fois, et après on oublie) ;
    • je m'en fou, je peux imprimer ;
    • je m'en fou, je peux imprimer ;
    • je m'en fou, je peux imprimer (techniquement, dans la mesure où sans firmware, l'imprimante ne fonctionne pas, cette question n'a pas réellement de sens...).


    Donc, il y a un peu de tout en guise de situation. Voilà, faut pas chercher beaucoup plus loin.

    Pour terminer, aujourd'hui, les gens veulent du simple. Et le simple, quand tu vas au supermarché acheter ton imprimante, ce sont généralement des imprimantes accessibles en réseaux (la majorité des modèles), qui permettent d'imprimer depuis n'importe quel périphérique et sans fil ! Comment est configuré la mise à jour de l'imprimante ? Cela va dépendre des modèles.


    Citation Envoyé par mm_71 Voir le message
    Quand l'hôpital se gausse de la charité.
    Inviter quelqu'un à composer le 3615 Ulla je m'informe, même un collégien ne la ferait pas celle-là (bon ok, peut être aussi parce qu'il ne saurait pas ce qu'est le minitel).

    Ah, on m'informe également par pigeon voyageur que le service est à l'arrêt depuis 2012

    Diantre ! je viens de te donner raison.
    François DORIN
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  16. #16
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    Citation Envoyé par François DORIN Voir le message
    Inviter quelqu'un à composer le 3615 Ulla je m'informe, même un collégien ne la ferait pas celle-là (bon ok, peut être aussi parce qu'il ne saurait pas ce qu'est le minitel).

    Ah, on m'informe également par pigeon voyageur que le service est à l'arrêt depuis 2012
    Mais il la comprendra parfaitement, pour peu qu'il ai déjà eu besoin de s'informer auprès de certains services clients (ex: RATP/SNCF --> 3638, que j'ai déjà utilisé pour des départ de feux en voiture/motrice =,=').


    Citation Envoyé par slowsaz Voir le message
    Personnellement j'ai toujours eu des HP (principalement pour la compatibilité avec Linux et leur utilitaire disponible) et je n'ai jamais eu de problème mais il faut dire que je n'ai pas d'imprimante "nouvelle génération" donc aucun souci de mise à jour ni d'encre obligatoire. Je ne sais pas si c'est toujours valable pour HP aujorud'hui.
    C'est ce qui me tue dans l'industrie en général... on a beau connaitre sur le bout des doigts la politique et la qualité de fabrication d'une enseigne à un instant, au bout d'à peine 3 ans ça peu changer du tout au tout, et je n'évoque même pas les rachats, fusions, ventes de part d'actions... ou encore, les fournisseurs et sous-traitants qui changent.
    Pensez à utiliser les pouces d’appréciation, pour participer à la visibilité de l'apport d'un propos, ou l'intérêt que vous y prêtez... qu'il soit positif ou négatif.

  17. #17
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    Citation Envoyé par pierre++ Voir le message
    Je suis revenu chez HP, mais même problème, impossible d'utiliser simplement des cartouches tierces.

    Enfin j'ai trouvé une laser Samsung (ce n'est pas une pub promis) et je m'en sert depuis 10 ans sans problème avec des toners de substitution, si ce n'est une qualité d'impression moindre. Cette perte de qualité est-elle lié à leur firmware, je ne sais pas???
    En tout cas quand il n'y a plus de toner dans une couleur il y a l'option "Continuer" qui permet d'imprimer quand même avec les autres couleurs.
    J'espère que l'action va porter ses fruits aux USA.
    Il existe des cartouches d'encre et de toner compatibles pour presque toutes les imprimantes HP. Néanmoins, la qualité des impressions est généralement plus mauvaise...
    De plus sachez que les marges faites par les revendeurs sur ces cartouches sont considérables (plus de 70%). Heureusement quelques revendeurs professionnels proposent discrètement des prix nettement moindres (https://www.ecoburotic.fr par exemple). Malheureusement soit il faut être une entreprise, soit il faut acheter en gros !

    Pour information, je possède 4 imprimantes (deux laser couleur à 33 et 44 pages minutes) et deux imprimantes jet d'encre, toutes de modèle HP. J'utilise HP depuis plus de 20 ans au niveau impression et n'ai jamais eu de blocage quelconque à quelques niveau que ce soit (cartouche vide, obsolescence programmée...). Néanmoins, tous les modèles que j'ai utilisé sont des modèles pro, peu disponible dans les magasins grand public... La différence étant le coût d'achat (plus cher que le modèle grand public) et le coût de la cartouche (moins cher au rapport prix quantité), ce qui fait qu'à l'usage qui est le mien (PME), cela ne revient pas plus cher globalement !

    Et je confirme l'histoire des firmwares qui peuvent se mettre à jour automatiquement si les imprimantes sont mise en réseau, mais vous pouvez opter pour une centralisation des MAJ d'imprimante HP via l'installation d'un soft HP spécifique qui contrôle l'état des imprimantes et vous donne les conseils pour les mises à jour, le changement des cartouches, le nettoyage, le déblocage...

    A +
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