IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Pour ou contre cette opération ? Pourquoi ?

Votants
38. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Pour

    8 21,05%
  • Contre

    25 65,79%
  • Indécis

    5 13,16%
  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Michael Guilloux
    Homme Profil pro
    Data Consultant
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    2 888
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 2 888
    Points : 87 198
    Points
    87 198
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut L'Unicef appelle les gamers à mettre à disposition leur PC pour miner de l'ether au profit de l'organisme
    L'Unicef appelle les gamers du monde entier à mettre à disposition leur PC pour miner de l'ether
    au profit de l'organisme

    Après les ICO (Initial Coin Offering ou levées de fonds en cryptomonnaies), l'Unicef lance un nouveau genre de levées de fonds basées sur la blockchain, à travers une opération baptisée Game Chaingers.

    Comme de nombreux autres organismes, l'Unicef doit de plus en plus compter sur les contributions volontaires, mais le recrutement des donateurs est un challenge important, d'autant plus que ce sont les mêmes personnes qui sont toujours sollicitées. Pour mieux soutenir les enfants syriens qui sont pris au piège dans ce que l'Unicef considère comme la crise humanitaire la plus effroyable de ces vingt dernières années, le Fonds des Nations Unies pour l'enfance a décidé de toucher une nouvelle cible de donateurs dans l'ère des cryptomonnaies : les gamers.

    L'Unicef invite les plus de 700 millions de gamers du monde et la communauté de l'eSport, mais aussi toute personne possédant un ordinateur muni d'une carte graphique, à faire un « don gratuit et indolore » grâce à Game Chaingers. Le principe est simple : « Le projet Game Chaingers se traduit par une plateforme qui agrège la puissance de calcul de toutes les cartes graphiques des gamers dans le monde, afin de miner et générer de l'ether au profit de l'Unicef. L'idée est de mettre à contribution un maximum de cartes graphiques de PC dans le monde afin de générer des fonds par le minage d'une cryptomonnaie », explique l'organisme public international.


    Pour participer, l'Unicef explique encore qu'il n'est pas nécessaire d'être un gamer professionnel. Toute personne ayant un ordinateur muni d'une carte graphique peut le faire en installant le logiciel de minage de l'opération Game Chaingers sur le site www.chaingers.io. Une fois le logiciel installé, chaque donateur pourra le lancer (pour générer de l'argent pour l'Unicef) ou l'arrêter aux moments où il le souhaite. « Cette méthode se veut non contraignante, car le temps de minage n'est pas imposé : c'est au participant d'en décider », assure l'Unicef. L'opération est ouverte du 2 février au 31 mars 2018.


    Source : Unicef, FAQ sur l'opération

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?
    Pour ou contre cette opération ? Pourquoi ?
    Mettrez-vous votre carte graphique à disposition pour miner de l'ether pour l'Unicef ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre éprouvé
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    263
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Italie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 263
    Points : 998
    Points
    998
    Par défaut Boinc
    Boinc avec des projects utile pour tout le monde??

  3. #3
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Responsable des études
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    2 660
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aude (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable des études
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 2 660
    Points : 5 783
    Points
    5 783
    Par défaut
    Idée intéressante, si ça marche ce ne sera probablement pas la seule association a le proposer.

    Par contre:
    Citation Envoyé par Michael Guilloux Voir le message
    à faire un « don gratuit et indolore »
    Il me semble que c'est faux (je suis pas expert), mais comme le bitcoin ça doit consommer pas mal d'électricité.

    Il est possible de connaitre le rendement temps de minage / ether que rapporterait un pc moyen ?
    J'aimerais bien aller vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien.

  4. #4
    Membre averti
    Homme Profil pro
    DevOps AWS
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    120
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : DevOps AWS
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 120
    Points : 334
    Points
    334
    Par défaut
    Citation Envoyé par halaster08 Voir le message
    Idée intéressante, si ça marche ce ne sera probablement pas la seule association a le proposer.

    Par contre:

    Il me semble que c'est faux (je suis pas expert), mais comme le bitcoin ça doit consommer pas mal d'électricité.
    Oui tu va payer de l'électricité mais cela ne sera pas flagrant.
    Tu ne verras pas une ligne don à machin etc.

    Bonne initiative

  5. #5
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Chargé de projet
    Inscrit en
    Novembre 2015
    Messages
    429
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chargé de projet
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2015
    Messages : 429
    Points : 1 684
    Points
    1 684
    Par défaut
    être une association a but non lucratif n'autorise pas à mentir ce n'est en aucun cas indolore la contrepartie va être la facture d'électricité et l'usure du matériel.

    Jamais un don pour eux.
    Pour ne pas passer pour un boulet :
    http://coursz.com/difference-entre-r...-et-gddr4.html

  6. #6
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par LordMacharius Voir le message
    Tu ne verras pas une ligne don à machin etc.
    A l'inverse, tu n'auras pas non plus de justificatif te permettant de déduire ce don de tes impôts. Donc dans l'absolu, c'est plus avantageux pour les deux parties de leur faire un chèque de 100€ dont tu vas déduire une partie de tes impôts, que d'avoir 100€ de plus sur ta facture d'électricité pour au final l'association gagne probablement moins que ces 100€.

    Enfin je dis ça à première vue, j'ai été voir dans la FAQ du 1er lien, et sur lien du site Unicef, il n'a question nul part de justificatif, peut-être que je me trompe et que l'Unicef fait le suivi derrière d'une façon ou d'une autre.


    Cela dit, en soit l'initiative est louable, et si cela peut permettre aux plus jeunes de participer d'une façon ou d'une autre à une cause humanitaire, c'est toujours cela de pris (la facture d'électricité étant payée par leurs parents ).



    Citation Envoyé par halaster08 Voir le message
    Il est possible de connaitre le rendement temps de minage / ether que rapporterait un pc moyen ?
    Sur la FAQ, ils disent que 24h de minage avec une GTX 970 coûterait 0.54€ en électricité il me semble, mais ils ne disent pas combien rapporterait 24h de minage avec une carte pareil à l'association, puisque le cour est volatile, comme pour n'importe quelle cryptomonnaie.

  7. #7
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    es ce déductible des impôts ?

  8. #8
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 211
    Points
    23 211
    Par défaut
    Après, quid du coût écologique ?

    Est-ce que le don perçu est supérieur au coût écologique du minage et de ses conséquences ?

  9. #9
    Membre actif Avatar de Altor
    Homme Profil pro
    Développeur C#.NeT / Administrateur S.I. en alternance / Étudiant CS2I à Nevers
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    103
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Nièvre (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C#.NeT / Administrateur S.I. en alternance / Étudiant CS2I à Nevers
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 103
    Points : 235
    Points
    235
    Par défaut
    Citation Envoyé par RyzenOC Voir le message
    es ce déductible des impôts ?
    à priori non vu qu'à proprement parlé tu ne fais aucun don, tu met à dispositon l'electricité et du materiel que tu paye à tes frais.

  10. #10
    Membre du Club Avatar de Ben404
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Janvier 2018
    Messages
    33
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 27
    Localisation : France, Deux Sèvres (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2018
    Messages : 33
    Points : 45
    Points
    45
    Par défaut
    Pour moi, tant que le choix reste entièrement a l'utilisateur d'accepter ou non que le programme utilise la puissance de calcule de sa machine c'est légit ^^
    Pour aider une cause si cela est a un coût minime parce que 0.50€ pour 24 heure si tu le laisse allumé 1 heure par jour c'est toujours ça multiplier par 700M de gamer et toi ça te coûte 0.50€ le mois en électricité donc au final tout benef ^^

  11. #11
    Membre émérite
    Avatar de VivienD
    Homme Profil pro
    Développeur logiciel
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    523
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Allemagne

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur logiciel
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 523
    Points : 2 278
    Points
    2 278
    Par défaut
    Non seulement le coût écologique est non négligeable, mais en plus la dite cryptomonnaie a tout l'air de subir le même sort que Bitcoin, et ce à quelques semaines de décalage et un ordre de grandeur près. Je préfère de loin leur faire don en usant d'une méthode "traditionnelle".
    De retour, plus sportif mais toujours aussi moche.
    _____________
    Pro: Programmation en C/C++ (embarqué ou non)
    Loisir: Programmation en C++11/14/17 avec la STL ou Qt 5

  12. #12
    MikeRowSoft
    Invité(e)
    Par défaut
    [...]
    Pourquoi ?
    Mettrez-vous votre carte graphique à disposition pour miner de l'ether pour l'Unicef ?
    Pourquoi cette façon ??? Il y a déjà des logiciels de calculs pour aider les chercheurs/scientifiques à lutter contre les maladies ou trouver "des petites hommes verts".

    A priori non, les impôts n'y verront pas de revenus ou de réductions. Imaginé que c'est l'état qui doit payer (du négatif)...

    Ne sachant pas vraiment à quoi servent les cryptomonnaies...

    Encore une fois, Steam Store, PlayStation Store, XBOX Store, Google Play, Apple Apps Store et d'autres y trouverais un avantage surtout si jouer suffit à passer le temps pendant le minage. (utile à soi et aux autres en lignes , voir même payer des salaires )

    Je vois bien une librairie à rajouter dans les jeux hors ligne mais PC en réseau avec accès internet ainsi que des "dons anonymes"...
    Manque plus que la clé USB pour aller à la banque en espérant ne pas se faire braquer et/ou copier la clé USB ou qu'elle ne soit pas en panne...


    Age of Empire : castle siege permet bien de gagner de l'or (équivalent à de la vrai monnaie), mais ne peut pas être utilisé partout.
    Pourtant les meilleurs stratégies ne sont pas récompensés avec des bonus et les IA peuvent observer depuis le serveur...
    Dernière modification par MikeRowSoft ; 05/02/2018 à 17h03.

  13. #13
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 374
    Points : 1 400
    Points
    1 400
    Par défaut
    J'étais heureux de voir qu'ils proposaient une version Linux, bien qu'on parle de gamers. Rien que pour ça j'étais prêt à leur mettre ma machine à disposition pendant une ou deux semaines ^^

    Jusqu'à ce qu'en cliquant sur Download, ils me filent un fichier .exe

    Bon, tant pis ...

  14. #14
    Nb
    Nb est déconnecté
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 148
    Points : 417
    Points
    417
    Par défaut
    Qu'en pensez-vous ?
    Y a de l'idée (mauvaise selon moi, mais ca n'engage que moi). Ca vient trop tard mais y'a de l'idée. Au moins ca prouve qu'ils se bougent pour essayer de nouvelle choses.

    Pour ou contre cette opération ? Pourquoi ?
    Contre à cause du cout ecologique (meme si à leur echelle ca reprentera rien du tout meme si la campagne marche tres bien) et car je trouve très étrange de baser une campagne de dons humanitaires sur un systeme aussi instable et malsain que les crypto.


    Mettrez-vous votre carte graphique à disposition pour miner de l'ether pour l'Unicef ?
    Non, les moyens habituels me vont tres bien.

  15. #15
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nb Voir le message
    Contre à cause du cout ecologique (meme si à leur echelle ca reprentera rien du tout meme si la campagne marche tres bien) et car je trouve très étrange de baser une campagne de dons humanitaires sur un systeme aussi instable et malsain que les crypto.
    Je ne vois pas ce qu'il y'a de malsain pour nous autres pays riches européens a dépenser une fortune en GPU/ASIC et en barrette de RAM toujours plus cher pour aider les Africains.
    Au dela du caritatif, cela permet aussi de nous mettre à la place des congolais qui mine du lithium je trouve donc normal que nos enfants mine de l'ether en rentrant de l'école.

    D’aileurs, j'aimerais bien pouvoir miner depuis mon smartphone à but caritatif histoire de lui enlever un peu de sang d'enfant africain (heureusement que les batteries sont soudés, cela empêche le sang de gicler)

    Plus sérieusement, toute proportion gardé, c'est peut être pas aussi malsain que de donner de l'argent sale, ou bien de considérer le don comme un investissement pour pas payer d’impôt.

  16. #16
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    761
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 761
    Points : 2 102
    Points
    2 102
    Par défaut
    Rien du tout, pas un ronds. J'en ai ma claque de ce genre d'associations qui viennent te demander de l'argent avec un gamin en photo en train de crever la dale et qui vivent pompeusement sur ton dos. Qu'ils affichent clairement combien touche les dirigeant de ces associations, je réfléchirai après.

    Wikipédia concernant amenistie international.
    "Les indemnités de départ versées à la septième secrétaire générale d'Amnesty International, Irene Zubaida Khan, ont été dénoncées dans un article du Canard Enchaîné daté du 23 mars 2011. Cette dernière a touché 533 000 livres sterling, obligeant ainsi l’ONG à justifier cette somme dans un communiqué par le versement d’une prime de départ (191 697 £), de ses trois derniers mois de salaires (168 731 £), d’arriérés de divers paiements (59 014 £), d’une augmentation rétroactive (58 933 £), d’indemnité de déménagement (34 728 £), et d’une prime non versée (20 000 £)."

  17. #17
    Nb
    Nb est déconnecté
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 148
    Points : 417
    Points
    417
    Par défaut
    Citation Envoyé par RyzenOC Voir le message
    Je ne vois pas ce qu'il y'a de malsain pour nous autres pays riches européens a dépenser une fortune en GPU/ASIC et en barrette de RAM toujours plus cher pour aider les Africains.
    Au dela du caritatif, cela permet aussi de nous mettre à la place des congolais qui mine du lithium je trouve donc normal que nos enfants mine de l'ether en rentrant de l'école.

    D’aileurs, j'aimerais bien pouvoir miner depuis mon smartphone à but caritatif histoire de lui enlever un peu de sang d'enfant africain (heureusement que les batteries sont soudés, cela empêche le sang de gicler)

    Plus sérieusement, toute proportion gardé, c'est peut être pas aussi malsain que de donner de l'argent sale, ou bien de considérer le don comme un investissement pour pas payer d’impôt.
    Ce sont les crypto que je qualifiais de malsaines ou plutot ce qui en est fait. La campagne de dons basée là dessus, elle je la trouve bizarre (incohérente) car elle contribue à banaliser et à faire de la pub pour une techno qui enrichie massivement d'énormes entreprises (les fondeurs par exemples, les fermes de minages [bcp moins énorme pour le coup] ..etc) qui elles n'en ont rien à glander d'exploiter des enfants ou de piller les ressources naturelles d'un pays.

    Mais bon les incohérences ont apprend à vivre avec, on essaye tous de se démerder avec les nôtres à notre petite echelle

  18. #18
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Consultant ERP
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    372
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant ERP
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 372
    Points : 1 202
    Points
    1 202
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Après, quid du coût écologique ?

    Est-ce que le don perçu est supérieur au coût écologique du minage et de ses conséquences ?
    C'est nimportenawak on the global scale
    Miner plus pour aider la Syrie, en produisant plus de gaz à effet de serre, donc en provoquant d'autres sécheresses et donc d'autres Syries.

  19. #19
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 211
    Points
    23 211
    Par défaut
    Citation Envoyé par pierre-y Voir le message
    Rien du tout, pas un ronds. J'en ai ma claque de ce genre d'associations qui viennent te demander de l'argent avec un gamin en photo en train de crever la dale et qui vivent pompeusement sur ton dos. Qu'ils affichent clairement combien touche les dirigeant de ces associations, je réfléchirai après.
    J'entends aussi pas mal à la radio des publicités pour faire des legs. Cibler ainsi des personnes âgées et en fin de vie, qui sont parmi les populations les plus vulnérables, me semble presque être de l'abus de faiblesse.

    Je n'ai rien contre le fait qu'ils acceptent les legs, mais qu'ils en fasse une publicité active et récurrente me semble aussi un peu malsain.

  20. #20
    Membre éprouvé

    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    506
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 506
    Points : 1 289
    Points
    1 289
    Par défaut
    Citation Envoyé par pierre-y Voir le message
    Rien du tout, pas un ronds. J'en ai ma claque de ce genre d'associations qui viennent te demander de l'argent avec un gamin en photo en train de crever la dale et qui vivent pompeusement sur ton dos. Qu'ils affichent clairement combien touche les dirigeant de ces associations, je réfléchirai après.
    Les frais de fonctionnement de l'UNICEF sont effectivement affolants.
    Mais des associaions existent avec des frais de fonctionnement raisonnables et légitimes.
    Oxfam par exemple.

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo