Qt Creator 4.8 s’annonce avec la sortie de la première préversion Beta. Cette nouvelle itération s’annonce prometteuse au niveau de la gestion de divers langages : de fait, maintenant que Python est officiellement géré par Qt (enfin, ça le sera avec Qt 5.12), il était temps d’améliorer Qt Creator pour ce langage (l’intégration proposée depuis la version 2.8 est assez basique).

Avec Qt Creator 4.8, l’EDI implémente le protocole LSP (language server protocol), déjà implémenté nativement par de nombreux autres EDI (Visual Studio Code, Eclipse, notamment, d’autres par l’intermédiaire d’extensions). L’intérêt est d’écrire un seul programme qui se charge de l’analyse du code source pour un langage donné (en prenant en compte la détection d’erreurs, l’autocomplétion, etc.) : il pourra alors être utilisé dans une série d’environnements de développement, sans que chacun doive implémenter des éléments spécifiques au langage. Pour le moment, Qt Creator implémente la coloration syntaxique du symbole sous le curseur, l’autocomplétion, le saut vers un symbole ainsi que les diagnostics. La coloration syntaxique en général est toujours gérée par Qt Creator, n’étant pas disponible au travers de LSP. Ce protocole sert surtout à gérer Python, mais d’autres langages devraient fonctionner plus ou moins facilement.


Côté C++, quelques améliorations sont également au programme. Qt Creator, en continuant son intégration avec LLVM/Clang, peut maintenant lire des bases de données de compilation : une liste de fichiers et de drapeaux de compilation qui sert à faciliter l’édition et la navigation dans le code sans devoir le compiler. Aussi, l’indentation automatique est maintenant gérée par Clang Format (à travers l’extension ClangFormat, si elle est activée).

Plusieurs débogueurs peuvent fonctionner simultanément, que ce soit pour le même exécutable ou plusieurs. Dans ce cas, une liste déroulante permet de passer d’une instance à l’autre.

Voir aussi : la liste complète des changements de Qt Creator 4.8 Beta.

Télécharger Qt Creator 4.8 Beta.

Source : Qt Creator 4.8 Beta released.