IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Delphi Discussion :

Entretien avec Patrick Prémartin, MVP Delphi Embarcadero


Sujet :

Delphi

  1. #1
    Responsable Lazarus & Pascal

    Avatar de gvasseur58
    Homme Profil pro
    Cultivateur de code (bio)
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    1 436
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cultivateur de code (bio)
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 1 436
    Points : 20 855
    Points
    20 855
    Billets dans le blog
    84
    Par défaut Entretien avec Patrick Prémartin, MVP Delphi Embarcadero
    À l’occasion des présentations qu’il fera prochainement de FireDac pour la VCL puis pour FireMonkey avec Delphi, nous avons voulu en savoir un peu plus à propos de Patrick Prémartin, MVP Delphi Embarcadero. Les lecteurs des forums consacrés à Delphi sur developpez.com découvriront avec plaisir qui se cache sous le pseudonyme de pprem, ne serait-ce que parce qu’il en aura aidé plus d’un !

    L'entretien est ici : https://gilles-vasseur.developpez.co...-patrick-2018/


    Que pensez-vous des présentations de Patrick ?
    Qu'aimeriez-vous lui demander sur sa carrière ou sur ses choix de développement ?


    Retrouvez les meilleurs cours et tutoriels pour apprendre la programmation Delphi
    Accès à mon site et à mon blog. Actualités, cours et ressources Delphi, Lazarus et Pascal.
    Pensez à la balise - Quelqu'un vous a aidé ou vous appréciez une intervention ? Pensez au

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SergioMaster
    Homme Profil pro
    Développeur informatique retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    15 017
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 15 017
    Points : 40 931
    Points
    40 931
    Billets dans le blog
    62
    Par défaut
    Bonjour,

    ça fait toujours du bien de partager le parcours et les pensées d'un MVP surtout d'un francophone (bête rare ?)

    Qu'aimeriez-vous lui demander sur sa carrière ou sur ses choix de développement ?
    Je suis un peu trop vieux pour changer pourtant j'ai fait le pari Firemonkey pour mes futurs développements (refonte totale de ma GPAO)
    J'ai raté l'embranchement Web (trop de boulot à l'époque, l'opportunité ne se présente que maintenant) contrairement à Patrick.
    J'avoue, j'ai du mal à m'y retrouver entre l'Intraweb de D7, le client-serveur et le multi-tiers, les apports de JSON et de XML à quand un article pour mettre tout à plat ?
    MVP Embarcadero
    Delphi installés : D3,D7,D2010,XE4,XE7,D10 (Rio, Sidney), D11 (Alexandria), D12 (Athènes)
    SGBD : Firebird 2.5, 3, SQLite
    générateurs États : FastReport, Rave, QuickReport
    OS : Window Vista, Windows 10, Windows 11, Ubuntu, Androïd

  3. #3
    Membre expert
    Avatar de pprem
    Homme Profil pro
    MVP Embarcadero - formateur&développeur Delphi, PHP et JS
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    1 876
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : MVP Embarcadero - formateur&développeur Delphi, PHP et JS
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 1 876
    Points : 3 611
    Points
    3 611
    Par défaut
    Merci

    Hâte de te voir bientôt à l'oeuvre aussi

    Citation Envoyé par SergioMaster Voir le message
    J'avoue, j'ai du mal à m'y retrouver entre l'Intraweb de D7, le client-serveur et le multi-tiers, les apports de JSON et de XML à quand un article pour mettre tout à plat ?
    En fait c'est assez simple : le web (pour les logiciels pros) est un moyen de ressortir les écrans passifs dont on avait l'habitude dans les années 70-90. Côté technologies il y en a des tas et la mode joue beaucoup.

    En ce moment les données sont plutôt échangées en JSON (qui est le format natif de gestion des variables en Javascript).
    Pour les sites on est sur du responsive web design. Tous les outils de génération de pages web peuvent en faire. Intraweb est l'un d'eux (et la version 17 devant sortir en fin d'année va permettre un sacré bond technologique pour les développeurs Delphi). Il y a aussi d'autres solutions comme UniGUI (qui génère du ExtJS) et TMS (qui compile le Pascal en Javascript en utilisant des librairies de composants web existants).

    Les présentations futures aborderont aussi ces questions (en live et online).

  4. #4
    Expert confirmé
    Avatar de BeanzMaster
    Homme Profil pro
    Amateur Passionné
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    1 899
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Amateur Passionné
    Secteur : Tourisme - Loisirs

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 1 899
    Points : 4 346
    Points
    4 346
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Bonsoir,
    Citation Envoyé par pprem Voir le message
    Merci

    En fait c'est assez simple : le web (pour les logiciels pros) est un moyen de ressortir les écrans passifs dont on avait l'habitude dans les années 70-90. Côté technologies il y en a des tas et la mode joue beaucoup.

    En ce moment les données sont plutôt échangées en JSON (qui est le format natif de gestion des variables en Javascript).
    Pour les sites on est sur du responsive web design. Tous les outils de génération de pages web peuvent en faire. Intraweb est l'un d'eux (et la version 17 devant sortir en fin d'année va permettre un sacré bond technologique pour les développeurs Delphi). Il y a aussi d'autres solutions comme UniGUI (qui génère du ExtJS) et TMS (qui compile le Pascal en Javascript en utilisant des librairies de composants web existants).
    Oui TMS, si je ne me trompe pas travail avec les équipes de FPC et Lazarus sur un module Pas2js. Celui-ci sera d'ailleurs nativement supporté par la prochaine version stable de l'EDI Lazarus 2.0. La RC1 est disponible pour tester

    Citation Envoyé par pprem Voir le message
    Les présentations futures aborderont aussi ces questions (en live et online).
    Ca c'est cool

    J'ai hâte de participer au webinar, car les cours de Delphi Academy sur FireDac ouch ! Impossible de les suivre car je suis dans l'incapacité de me connecter à la BDD avec Delphi CE. Et en plus l'intervenant à un accent à couper au couteau ! Pas évident de tout comprendre quand on ne parle pas couramment l'anglais.

    A bientôt
    • "L'Homme devrait mettre autant d'ardeur à simplifier sa vie qu'il met à la compliquer" - Henri Bergson
    • "Bien des livres auraient été plus clairs s'ils n'avaient pas voulu être si clairs" - Emmanuel Kant
    • "La simplicité est la sophistication suprême" - Léonard De Vinci
    • "Ce qui est facile à comprendre ou à faire pour toi, ne l'est pas forcément pour l'autre." - Mon pèrei

    Mes projets sur Github - Blog - Site DVP

  5. #5
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SergioMaster
    Homme Profil pro
    Développeur informatique retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    15 017
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 15 017
    Points : 40 931
    Points
    40 931
    Billets dans le blog
    62
    Par défaut
    Bonjour,
    Citation Envoyé par BeanzMaster Voir le message
    les cours de Delphi Academy sur FireDac ouch ! Et en plus l'intervenant à un accent à couper au couteau ! Pas évident de tout comprendre quand on ne parle pas couramment l'anglais.
    Oui, ces cours là ne sont pas totalement captivant ! J'ai préféré, de loin, la/les présentation(s) de Cary Jensen en particulier celle-ci

    et son livre Delphi in Depth : Firedac est un must (même s'il y a encore des zones non couvertes)
    Toutefois, j'ai quand même ramassé quelques miettes supplémentaires dans le cours Delphi Academy
    Impossible de les suivre car je suis dans l'incapacité de me connecter à la BDD avec Delphi CE.
    Attention, Delphi CE ne peut se connecter qu'à des bases locales le problème est peut être là

    Citation Envoyé par pprem
    Hâte de te voir bientôt à l’œuvre aussi
    Quelqu'un dans le secret des dieux, je vois qu'il y a avantage d'être MVP Voir, veux donc dire que ce sera réciproque ? Mais, bon, je savais que tu savais
    Et pourtant, il est difficile de (me) faire sortir l'ours de sa tanière (ou bouger le lion de mer de son rocher), il faudra féliciter Maxime
    Les sacrifices que je ne ferai pas pour Delphi .. Mais bon, motus, sinon mon bon cœur me perdra

    P.S. Je ne parle pas/plus couramment l'anglais, mais j'ai encore la chance d'en comprendre le parlé. Quant à l'accent c'est sûr c'est pas celui de nos bancs d'écoles
    heureusement mes neveux californiens et mes divers voyages m'avaient déjà fait comprendre qu'Oxford n'était pas le centre du monde anglophone
    en fait ce sont les anglais de la croix de Saint Georges qui ont un accent
    MVP Embarcadero
    Delphi installés : D3,D7,D2010,XE4,XE7,D10 (Rio, Sidney), D11 (Alexandria), D12 (Athènes)
    SGBD : Firebird 2.5, 3, SQLite
    générateurs États : FastReport, Rave, QuickReport
    OS : Window Vista, Windows 10, Windows 11, Ubuntu, Androïd

  6. #6
    Expert confirmé
    Avatar de BeanzMaster
    Homme Profil pro
    Amateur Passionné
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    1 899
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Amateur Passionné
    Secteur : Tourisme - Loisirs

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 1 899
    Points : 4 346
    Points
    4 346
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Bonjour,

    Merci pour le lien de la video. Serge.

    Pour ce qui est de ma connexion, j'essayai juste de me connecté à "employee.db" en local. J'ai installé firebird 3.0 et je pense que le soucis viens de la. Il faudrait que j'installe l'ancienne version d'après ce que j'ai pu lire à droite à gauche. Car avec Sqllite pas de soucis. Tiens pendant que j'y suis dans ton tuto Serge sur SQLite, , le lien pour rapatrier la BDD chinook modifiée par tes soins est mort..


    Pour le mec à l'accent au couteau, ce n'est pas Cary Jensen que je parlais, avec lui ca va je comprend, c'est un autre du Delphi Academy, un américain et là mes pauvres oreilles ne suivaient plus.

    A l'odeur, mmm, miam ca sent le live binding,.....

    Bon dimanche
    • "L'Homme devrait mettre autant d'ardeur à simplifier sa vie qu'il met à la compliquer" - Henri Bergson
    • "Bien des livres auraient été plus clairs s'ils n'avaient pas voulu être si clairs" - Emmanuel Kant
    • "La simplicité est la sophistication suprême" - Léonard De Vinci
    • "Ce qui est facile à comprendre ou à faire pour toi, ne l'est pas forcément pour l'autre." - Mon pèrei

    Mes projets sur Github - Blog - Site DVP

  7. #7
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SergioMaster
    Homme Profil pro
    Développeur informatique retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    15 017
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 15 017
    Points : 40 931
    Points
    40 931
    Billets dans le blog
    62
    Par défaut
    Re,
    Citation Envoyé par BeanzMaster Voir le message
    Tiens pendant que j'y suis dans ton tuto Serge sur SQLite, le lien pour rapatrier la BDD chinook modifiée par tes soins est mort..
    je vais tenter d'y remédier, mais cela risque d'être un peu compliqué car j'ai fait une boulette il y a peu (suppression du répertoire qui contient les outils de génération des articles DVP)
    je réinstalle mais il risque d'y avoir des surprises
    en attendant je joint le zip
    A l'odeur, mmm, miam ça sent le live binding
    Je me demande bien comment tu as pu en arriver à cette conclusion
    OK, c'est ma marotte par la force des choses mais ce n'est qu'une parmi d'autres il aurait pu s'agir d'autres sujets : docking, styles, plongée ( rien à voir)

    Allez, c'est pas tout ça, le plan de la présentation est quasi bouclé, reste à mettre de la chair (démos) sur ce squelette

    Bon dimanche
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    MVP Embarcadero
    Delphi installés : D3,D7,D2010,XE4,XE7,D10 (Rio, Sidney), D11 (Alexandria), D12 (Athènes)
    SGBD : Firebird 2.5, 3, SQLite
    générateurs États : FastReport, Rave, QuickReport
    OS : Window Vista, Windows 10, Windows 11, Ubuntu, Androïd

  8. #8
    Membre émérite
    Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    802
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 802
    Points : 2 293
    Points
    2 293
    Par défaut Y a aussi C++ avec Qt+QML
    J'ai adoré le Pascal dans les années 80. Par contre comme concurrent y aussi C++ avec Qt+QML qui permet de faire toutes les plateformes, linux compris donc dire que Delphi est le mieux placé c'est à voir.

  9. #9
    Membre expert
    Avatar de pprem
    Homme Profil pro
    MVP Embarcadero - formateur&développeur Delphi, PHP et JS
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    1 876
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : MVP Embarcadero - formateur&développeur Delphi, PHP et JS
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 1 876
    Points : 3 611
    Points
    3 611
    Par défaut
    Citation Envoyé par archqt Voir le message
    J'ai adoré le Pascal dans les années 80. Par contre comme concurrent y aussi C++ avec Qt+QML qui permet de faire toutes les plateformes, linux compris donc dire que Delphi est le mieux placé c'est à voir.
    Dire qu'il ne l'est pas n'est pas mieux

    Sérieusement, mets des gens qui n'ont jamais développé devant QT/QML/C++ et Delphi, dans lequel penses-tu qu'ils seront le plus rapidement opérationnels pour faire un simple programme avec quelques écrans et un accès à une base de données ?

    (bon, de toute façon j'aime pas le C++, mais ça m'empêchera pas de vous inciter à venir le 14 novembre pour assister à Paris à la matinée de présentation de C++Builder (et CLANG) faite par David Millington)

  10. #10
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SergioMaster
    Homme Profil pro
    Développeur informatique retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    15 017
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 15 017
    Points : 40 931
    Points
    40 931
    Billets dans le blog
    62
    Par défaut
    Bonsoir,
    Citation Envoyé par pprem Voir le message
    de toute façon j'aime pas le C++
    pour enchérir, Rad Studio permet aussi de coder en C++ en fait si j'ai choisi Delphi Pascal c'est plus par paresse
    . une seule touche -> 2
    MVP Embarcadero
    Delphi installés : D3,D7,D2010,XE4,XE7,D10 (Rio, Sidney), D11 (Alexandria), D12 (Athènes)
    SGBD : Firebird 2.5, 3, SQLite
    générateurs États : FastReport, Rave, QuickReport
    OS : Window Vista, Windows 10, Windows 11, Ubuntu, Androïd

  11. #11
    Membre émérite
    Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    802
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 802
    Points : 2 293
    Points
    2 293
    Par défaut
    Citation Envoyé par pprem Voir le message
    Dire qu'il ne l'est pas n'est pas mieux

    Sérieusement, mets des gens qui n'ont jamais développé devant QT/QML/C++ et Delphi, dans lequel penses-tu qu'ils seront le plus rapidement opérationnels pour faire un simple programme avec quelques écrans et un accès à une base de données ?

    (bon, de toute façon j'aime pas le C++, mais ça m'empêchera pas de vous inciter à venir le 14 novembre pour assister à Paris à la matinée de présentation de C++Builder (et CLANG) faite par David Millington)
    Certes sauf qu'il n'y a pas, et c'est bien dommage, de version pour linux (si vous connaissez la raison je suis preneur). Ensuite avec Qt avec le designer faire quelques écrans (pas la base de données certes) cela se fait très bien.
    En QML c'est encore plus simple, MAIS je suis d'accord qu'il manque un grand nombre de choses déjà toutes faites hélas comme l'interfaçage vers des bases de données.
    Le Pascal j'ai adoré mais hélas, beaucoup moins utilisé voire pas du tout enseigné, dès le C++11 le langage s'est "simplifié" (il permet de faire des trucs horribles et compliqués mais aussi des choses très simples à la "python").

    Mais pour un novice c'est probable que cela soit plus simple. Je disais juste qu'il y avait un concurrent qui permet de faire aussi d'autres langages (pas que C++) comme python mais le point fort de "RAD Studio" c'est l'intégration de toute la chaine de développement dans l'outil (si cela n'a pas changé depuis Borland C++ Builder).

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 29/06/2016, 14h57
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 17/11/2015, 19h05
  3. Réponses: 21
    Dernier message: 02/10/2005, 20h05
  4. Problème avec GLScène 9 dans Delphi 2005
    Par xenos dans le forum Composants VCL
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/09/2005, 23h13
  5. Communication RS232 avec un PIC via delphi
    Par JeanPh dans le forum API, COM et SDKs
    Réponses: 22
    Dernier message: 09/08/2004, 23h56

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo