Marché du PC : Lenovo s'empare à nouveau de la première place au 3T2018 selon IDC,
Apple est le seul fournisseur du top 5 à ne pas avoir fait de croissance
Les résultats préliminaires pour le troisième trimestre de 2018 montrent que les ventes de PC traditionnels se sont chiffrées à près de 67,4 millions d'unités, soit une baisse de 0,9% en glissement annuel, selon les statistiques d’IDC. Contrairement au 2T18, qui a progressé, les résultats du 3T18 ont néanmoins dépassé les prévisions qui tablaient sur une baisse de 3,0% en raison de plusieurs facteurs.
Le marché traditionnel des ordinateurs personnels tend à se stabiliser depuis 2017 et a même flirté avec une croissance solide au 2T18. Alors que la demande des régions matures est restée essentielle pour le marché, de nombreux marchés émergents ont dû faire face à des obstacles comme le taux de change défavorable et d’autres facteurs politico-économiques qui ont entravé la demande. En outre, au troisième trimestre, IDC craignait des pénuries de processeurs. Malgré ces préoccupations, la plupart des grands équipementiers ont pu répondre à une part non négligeable de leur demande et faire de bonnes performances sur le marché. Au total, le trimestre semble avoir été alimenté par des poches de forte demande ainsi que par l’accent mis sur l’augmentation des stocks en prévision de nouveaux problèmes d’approvisionnement et de la hausse attendue des prix. D'un point de vue géographique, toutes les régions ont dépassé les prévisions, bien que l'Amérique latine et la région Asie / Pacifique aient enregistré des baisses d'une année sur l'autre.
« Le troisième trimestre a été meilleur que prévu », a déclaré Jay Chou, responsable de la recherche chez 'IDC. « Mais les perspectives demeurent incertaines alors que nous approchons de la période des fêtes, lorsque de nombreuses promotions destinées aux consommateurs d'entrée de gamme vont stimuler le volume. L'offre AMD pourrait aider à réduire la demande de processeurs, mais il faudra également du temps pour que les OEM puissent les incorporer sur plusieurs modèles ».
« Malgré les inquiétudes grandissantes concernant les pénuries de processeurs, le marché américain des ordinateurs portables a enregistré un bon trimestre soutenu par de solides résultats dans le segment des ordinateurs portables », a déclaré Neha Mahajan, analyste principale de la recherche chez IDC. « Un volume de PC soulignant une bonne santé du marché, des ventes régulières de Chromebook au primaire et au secondaire États-Unis, et le nombre croissant de consommateurs de jeux ont été la principale raison de l'optimisme suscité par les marchés du PC aux États-Unis »
Faits marquants régionaux
États-Unis : le marché américain des PC a connu un autre trimestre de croissance avec un total de 17,2 millions d’unités livrées. L’augmentation du volume de PC résulte de la demande croissante de PC portables dans le segment des entreprises et de la popularité croissante des systèmes de jeu prenant en charge le segment des consommateurs.
Europe, Moyen-Orient et Afrique : le marché traditionnel des ordinateurs personnels a enregistré des résultats médiocres, la demande de mobilité persistante entraînant une performance légèrement supérieure des ordinateurs portables par rapport aux ordinateurs de bureau. Malgré une demande accrue dans le secteur commercial, les pénuries de composants ont légèrement freiné la croissance globale.
Asie / Pacifique (hors Japon) (APeJ) : le marché traditionnel des ordinateurs personnels dans l’APeJ a enregistré une baisse de moins de 10%, mais les résultats ont été supérieurs aux attentes. Les fournisseurs et les partenaires de distribution ont augmenté leurs livraisons au 3T18 pour se protéger des hausses de prix attendues et des pénuries de CPU. L’Inde a enregistré une augmentation séquentielle significative de ses ventes suite aux préparatifs de la saison festive de Diwali. En Chine, la demande ultra-dynamique a alimenté les envois de particuliers et de PME, tandis que le segment gouvernemental a bénéficié des renouvellements de Windows 10.
Japon : la vigueur de l'activité commerciale a probablement permis de dépasser les attentes concernant le 3T18. Deux facteurs, notamment le remplacement des ordinateurs achetés au moment de la fin du service Windows et la migration vers Windows 10, se sont accélérés dans l’espace commercial et la tendance devrait se poursuivre jusqu'en 2019
Faits marquants au niveau des entreprises
Lenovo a constaté une nette amélioration de ses activités en Amérique du Nord grâce à une stratégie de canaux réorganisée et à une gestion plus stable. L’ajout du volume de ventes de Fujitsu a contribué à placer le fournisseur au premier rang avec 24% de la part de marché mondiale.
HP Inc. a enregistré une croissance modeste de 0,3% sur un an, mais a néanmoins atteint son dixième trimestre consécutif de croissance et a légèrement dépassé sa part de marché par rapport à l'année dernière. L’entreprise a fait face à un trimestre difficile aux États-Unis et en Amérique latine.
Dell Inc. est à égalité avec Lenovo en termes de croissance d'une année sur l'autre de 5,8% et a encore accru sa part de marché par rapport à il y a un an. Une forte performance en termes de volume global de postes de travail et un excellent trimestre dans la zone EMEA ont été les moteurs de ses résultats.
Acer a grimpé à la 4ème place avec de fortes performances dans l'éducation et les jeux. La société a continué de se concentrer sur la construction d’un portefeuille complet de systèmes d’exploitation Chrome OS et ses ordinateurs portables de jeu ont également été largement utilisés.
Apple a terminé le trimestre à la 5ème place, a perdu plus de 11% et a été la seule société du top 5 à ne pas avoir de croissance.
Source : IDC
Et vous ?
Avez-vous acheté un nouvel ordinateur cette année ?
À quelle fréquence remplacez-vous ceux que vous utilisez ?
Quels sont les critères qui peuvent vous convaincre d'en acheter un nouveau ?
Partager