Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    mars 2013
    Messages
    3 878
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : mars 2013
    Messages : 3 878
    Points : 98 031
    Points
    98 031

    Par défaut 70% des projets d'IA dans le commerce numérique sont couronnés de succès

    70% des projets d'IA dans le commerce numérique sont couronnés de succès,
    d'après un sondage réalisé par Gartner

    Selon une étude réalisée par Gartner, l'utilisation de l'intelligence artificielle dans le commerce numérique est généralement considérée comme un succès. Environ 70% des organisations de commerce numérique interrogées indiquent que leurs projets d'intelligence artificielle connaissent un énorme succès, il est même arrivé que des entreprises évoquent un succès « extrême ».

    Gartner a mené une enquête auprès de 307 organisations de commerce numérique qui utilisent activement une IA ou on lancé des tests, pour mieux comprendre les paramètres entourant l'adoption, la valeur, le succès ainsi que les défis rencontrés avec l'IA appliqué dans le domaine du commerce numérique. Les répondants comprenaient des organisations aux États-Unis, au Canada, au Brésil, en France, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Inde et en Chine.

    Les trois quarts des répondants ont déclaré observer des améliorations à deux chiffres des résultats mesurés. Les indicateurs les plus couramment utilisés pour mesurer l'impact commercial d'IA sont la satisfaction de la clientèle, les revenus et la réduction des coûts. Concernant la satisfaction de la clientèle, la réduction des revenus et des coûts, les répondants ont cité des améliorations de 19, 15 et 15%, respectivement.

    Gartner prévoit que d'ici 2020, l'IA sera utilisée par au moins 60% des organisations de commerce numérique et que 30% de la croissance des revenus du commerce numérique seront attribuables aux technologies de l'IA.

    « Le commerce numérique est un terreau fertile pour les technologies d'intelligence artificielle, grâce à l'abondance de données multidimensionnelles dans les opérations client et back-office », a déclaré Sandy Shen, directrice de la recherche chez Gartner.

    L'enquête a révélé un large éventail d'applications de l'intelligence artificielle dans le commerce numérique. Les trois principales utilisations sont:
    • la segmentation de la clientèle;
    • la catégorisation des produits; et
    • la détection de fraude.


    Nom : intelligence artificielle.png
Affichages : 1440
Taille : 318,8 Ko

    Les plus grands défis rencontrés avec l’IA appliquée au commerce numérique

    Malgré le succès rencontré au début, les organisations de commerce numérique font face à des défis importants pour la mise en œuvre de l'IA. L'enquête montre que le manque de données de formation de qualité (29%) et de compétences internes (27%) constitue le principal défi du déploiement de l'IA dans le commerce numérique. Les compétences en matière d’IA sont rares et de nombreuses organisations n’ont pas ces compétences en interne et devront faire appel à des services extérieurs ou solliciter l’aide de partenaires externes.

    En moyenne, 43% des répondants ont choisi de concevoir sur mesure les solutions développées en interne ou par un fournisseur de services. En comparaison, 63% des entreprises les plus performantes utilisent une solution commerciale d'IA.

    « Des solutions aux performances éprouvées peuvent vous donner une assurance accrue, car celles-ci ont été testées dans plusieurs déploiements et une équipe dédiée assure la maintenance et l'amélioration du modèle », a déclaré Shen.

    « Les organisations qui cherchent à mettre en œuvre l'intelligence artificielle dans le commerce numérique doivent commencer simplement », a-t-elle continué. « Nombre d'entre elles ont des attentes élevées en matière d'intelligence artificielle et définissent plusieurs objectifs commerciaux pour un projet unique, ce qui le rend trop complexe pour offrir des performances élevées. Beaucoup gèrent également des projets d'IA pendant plus de 12 mois, ce qui signifie qu'elles ne peuvent pas appliquer rapidement les leçons apprises d'un projet à un autre ».

    En moyenne, les personnes interrogées ont consacré 1,3 million de dollars au développement d’un projet d’IA dans le commerce numérique. Toutefois, parmi les entreprises les plus performantes, 52% ont consacré moins de 1 million de dollars au développement, 20% entre 1 et 2 millions de dollars et 9%, plus de 5 millions de dollars.

    Pour augmenter les chances de succès, Gartner recommande aux leaders du commerce numérique :
    • d’évaluer les talents. Si le talent interne en intelligence artificielle est insuffisant pour développer et maintenir une solution hautes performances, optez pour une solution commerciale aux performances éprouvées.
    • de viser moins de 12 mois pour un seul projet d'IA. Divisez les projets plus importants en phases et visez moins de 12 mois pour la première phase, de la planification, du développement et de l'intégration au lancement complet.
    • d’assurer un financement suffisant. Allouez la majeure partie du budget à l'acquisition de talents, à la gestion et au traitement des données, ainsi qu'à l'intégration à l'infrastructure et aux processus existants. Un financement suffisant permet également de sécuriser des solutions hautes performances.
    • d’utiliser l'approche du produit minimum viable. Décomposez les problèmes métier complexes et développez des solutions ciblées pour améliorer les résultats de votre entreprise Utilisez l'intelligence artificielle pour optimiser les technologies et les processus existants plutôt que d'essayer de développer des solutions révolutionnaires.

    Source : Gartner

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?
    Ces résultats vous semblent-ils logiques ?
    Qu'est-ce qui pourrait, selon vous, expliquer le succès de l'IA appliquée au commerce numérique ?

    Voir aussi :

    L'intelligence artificielle et l'IoT Edge : les nouveaux enjeux de 2018, un livre blanc gratuit disponible en téléchargement
    Sécurité : près de 45 % des logiciels malveillants sont distribués via des macros Microsoft Office, selon des chercheurs de Cofense Intelligence
    Inutile de coder votre page web vous-mêmes, dessinez-la et notre intelligence artificielle fera le reste, dit Microsoft aux développeurs
    Google refroidit ses Datacenter grâce au Cloud et à l'intelligence artificielle et note déjà une baisse de 30 % de leur consommation d'énergie
    Visual Studio : Microsoft annonce la disponibilité d'une mise à jour d'IntelliCode, une version d'IntelliSense basée sur l'intelligence artificielle
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    mars 2010
    Messages
    37
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : mars 2010
    Messages : 37
    Points : 69
    Points
    69

    Par défaut

    Il est assez remarquable de pouvoir faire des enquêtes et des statistiques alors que la technologie n'en est encore qu'aux balbutiements, que même l'appellation IA est n'est encore pas complètement cernée.
    "Je ne crois aux statistiques que lorsque je les ai moi-même falsifiés" W. Churchill

    Enfin, si ces statistiques sont justes, elles peuvent avoir plusieurs causes bien différentes :
    - Les sociétés qui se tournent vers cette technologie sont déjà en essor de part leur activité ou leur marché. Leur modernisme est porteur tout comme l'IA. Il faut souvent se méfier des liens de causes à effet (cf la puce et le savant)
    - L'esprit humain est moins complexe à décrypter et à anticiper qu'il ne le croit lui-même. Les subtilités commerciales des hommes sont facilement assimilables à des algorithmes.

    Après les médecins et les avocats, les commerciaux de tous poils pourraient bien s'arracher les cheveux.
    Comme l'IA commerciale va (bientôt) nous (aux moutons) proposer (fourguer) ce dont nous (n')avons(pas) besoin avant même que nous le sachions (souhaitions), plus besoin de bouger pour aller en magasin ni même de cliquer sur le mulot. Pas d'effort et une nourriture grasse, salée et sucrée : Il est probable que l'IA fera des merveilles en médecine pour nous traiter contre l'obésité...

    Bon, aller, fini de critiquer : Dans l'IA, combien d'applications orientées écologie et protection de notre monde ?
    Windows 7 / Delphi Tokyo
    "Les choses ne changent pas. Change ta façon de les voir, cela suffit" Lao Tseu

  3. #3
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    octobre 2017
    Messages
    223
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : octobre 2017
    Messages : 223
    Points : 936
    Points
    936

    Par défaut

    70% des projets d'IA dans le commerce numérique sont couronnés de succès
    Et 99,9% des projets dit "d'IA" dans quelques domaines que ce soit n'ont pas le début d'une trace d'IA!

    Au final, cela fait combien de vrais projets IA couronnés de succès?

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 25/05/2017, 17h42
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 16/03/2016, 20h57
  3. Réponses: 17
    Dernier message: 12/01/2016, 13h24
  4. Réponses: 24
    Dernier message: 03/11/2013, 13h20
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 21/06/2012, 23h22

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo