Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Gestionnaire
    Inscrit en
    janvier 2018
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Haute Vienne (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestionnaire
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2018
    Messages : 4
    Points : 3
    Points
    3

    Par défaut SAP BusinessObjects : regroupement par mois d'infos

    Bonjour,

    Je dois créer sur SAP BusinessObjects un rapport donnant le nombre de dossiers réceptionnés, le nombre de dossiers instruits et le nombre de dossiers payés, le tout par mois.

    Année Mois Nb dossiers reçus Nb dossiers instruits Nb dossiers payés
    2017 11
    2017 12
    2018 01
    2018 02
    2018 03

    Donc chaque dossier a une date de réception, un date d'instruction et une date de paiement.
    Pour chacune j'ai créé une variable "Année" et une variable "Mois" : VarInd_Récept_Mois, VarInd_Récept_An, VarInd_Instruit_Mois, VarInd_Instruit_An, VarInd_Paye_Mois, VarInd_Paye_An, de la façon suivante FormatDeDate(Min([Date paiement]) ;"yyyy") et FormatDeDate(Min([Date paiement]) ;"MM").

    Vu qu'un dossier a forcément une date de réception (mais pas forcément une date d'instruction ou une date de paiement), j'ai mis dans mes colonnes Année et Mois du rapport les variables Année et Moi basées sur les dates de réception.

    Ensuite j'ai ajouté ma variable comptant le nombre de dossiers reçus. Cela fonctionne.

    Mais, le problème est ici, comment afficher le nombre de dossiers instruits les mois d'inctruction et le nombre de dossiers payés les mois de paiement lorsque ce sont les mois de réception qui sont présent dans le rapport SVP ?

    Bien à vous.
    Jérôme

  2. #2
    Rédacteur
    Avatar de Bruno2r
    Homme Profil pro
    Exploitation des données
    Inscrit en
    décembre 2006
    Messages
    2 535
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Exploitation des données
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2006
    Messages : 2 535
    Points : 4 722
    Points
    4 722

    Par défaut

    Bonjour,
    Je ne crois pas que cela soit possible avec une seule requête.
    Car, dans la mesure où l'Année et le Mois sont issus de la Date de Réception, vous ne compterez que les dossiers ayant une date d'Instruction et une date de Paiement le même mois que la Date de Réception. Jamais un Dossier Instruit ou Payé en Octobre n'apparaitra sur ce mois si il a été reçu en Septembre.

    Aussi, il faut faire selon moi 3 Requêtes distinctes qui seront ensuite fusionnées

    R1
    Référence Dossier
    Date de Réception

    R2
    Référence Dossier
    Date d'Instruction

    R3
    Référence Dossier
    Date de Paiement

    Vérifiez si vous n'avez pas de disponible dans l'Univers les objets :
    Année de Réception et Mois de Réception, Année d'Instruction et Mois d'Instruction, Année de Paiement et Mois de Paiement.
    Ce qui serait pratique.

    Ensuite il suffira :

    • De fusionner les trois objets Date de Réception Date d'Instruction Date de Paiement en un objet Date



    • De créer la Variable Dimension AnnéeMois

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    AnnéeMois = FormatDate([Date];"yyyyMM")
    Puis de compter les références de Dossier
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    Nb de dossiers reçus = Nombre([R1].[Référence Dossier]
    Nb de dossiers instruits Nombre([R2].[Référence Dossier]
    Nb de dossiers payés= Nombre([R3].[Référence Dossier]
    Je fais ça de tête sans pouvoir le tester alors dites moi si ça marche et revenez ici en cas de problème.
    Précisez la VERSION !
    Un message vous a aidé ? Votez en cliquant sur Pensez au bouton
    Tutoriels BO et FAQ BO
    "A vouloir repousser ses limites ... On risque d'en prendre connaissance !!!"

  3. #3
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Gestionnaire
    Inscrit en
    janvier 2018
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Haute Vienne (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestionnaire
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2018
    Messages : 4
    Points : 3
    Points
    3

    Par défaut

    Merci beaucoup Bruno !!!

    En fait il ne me manquais qu'une chose : la fusion des dates. J'y avais pensé mais je ne savais pas comment faire. J'avais bien déjà les 3 requêtes.

    Je n'ai pas encore suivi la formation prévue sur BO mais je dois quand même déjà réaliser des rapports.

    Pour t'expliquer mon blocage initial, dans la partie "Dimensions disponibles" de la fenêtre "Fusionner les dimensions" toutes les dates n'étaient pas présentes. Ici j'ai dû double cliquer sur ces dates présentes dans la partie du dessous de la même fenêtre pour qu'elle remonte dans la partie supérieure. Et là, j'ai pu les fusionner ensemble. Pour précision, l'option "fusion automatique des dimensions" est coché dans les propriétés du document.

    Mais par contre, est ce que le fait que ces dates ne sont plus présentes dans d'autres fusions (automatiquement créées) cela ne va pas poser de problème sur d'autres rapports ?

  4. #4
    Rédacteur
    Avatar de Bruno2r
    Homme Profil pro
    Exploitation des données
    Inscrit en
    décembre 2006
    Messages
    2 535
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Exploitation des données
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2006
    Messages : 2 535
    Points : 4 722
    Points
    4 722

    Par défaut

    Citation Envoyé par jehweb Voir le message
    Mais par contre, est ce que le fait que ces dates ne sont plus présentes dans d'autres fusions (automatiquement créées) cela ne va pas poser de problème sur d'autres rapports ?
    D'où mon conseil de faire trois requêtes distinctes ne ramenant que le strict nécessaire pour ce dénombrement (donc Date et Référence de dossier) ce qui évite toute relation de fusion avec les autres dimensions des autres requêtes.
    Cela dit je ne pense pas que cela crée de problèmes puisqu'il n'y a pas d'autres dimensions communes à par ces dates.
    Précisez la VERSION !
    Un message vous a aidé ? Votez en cliquant sur Pensez au bouton
    Tutoriels BO et FAQ BO
    "A vouloir repousser ses limites ... On risque d'en prendre connaissance !!!"

  5. #5
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Gestionnaire
    Inscrit en
    janvier 2018
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Haute Vienne (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestionnaire
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2018
    Messages : 4
    Points : 3
    Points
    3

    Par défaut

    Si je comprends il faudrait que je crée un autre fichier pour les autres requêtes.

    Le soucis c'est que je dois mettre dans le même rapport des données nécessitant d'autres requêtes.

    Peut on dans BO chercher des données de requêtes d'un autre fichier stp ? Ou toutes les requêtes doivent forcément être dans le même fichier ?

  6. #6
    Rédacteur
    Avatar de Bruno2r
    Homme Profil pro
    Exploitation des données
    Inscrit en
    décembre 2006
    Messages
    2 535
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Exploitation des données
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2006
    Messages : 2 535
    Points : 4 722
    Points
    4 722

    Par défaut

    Citation Envoyé par jehweb Voir le message
    Si je comprends il faudrait que je crée un autre fichier pour les autres requêtes.
    Non je n'ai pas dit ça.
    Voir mon message ci-dessous du 11/10/2018, 16h35.
    Précisez la VERSION !
    Un message vous a aidé ? Votez en cliquant sur Pensez au bouton
    Tutoriels BO et FAQ BO
    "A vouloir repousser ses limites ... On risque d'en prendre connaissance !!!"

Discussions similaires

  1. créer une requête pour regrouper par mois
    Par kuhnden dans le forum Requêtes et SQL.
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/01/2008, 13h41
  2. Regroupement par mois dans un état
    Par laurence1002 dans le forum IHM
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/02/2007, 21h20
  3. Etat avec regroupement par mois
    Par auriolbeach dans le forum IHM
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/07/2006, 03h24
  4. [Requête] Regroupement par mois en cours
    Par Burnout dans le forum Requêtes et SQL.
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/01/2006, 09h36
  5. Regroupement par mois
    Par fplanglois dans le forum SQL
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/07/2003, 16h32

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo