IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Décisions SGBD Discussion :

Choix de la méthode de création de base de données en entreprise industrielle


Sujet :

Décisions SGBD

  1. #21
    Expert éminent
    Avatar de StringBuilder
    Homme Profil pro
    Chef de projets
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    4 147
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projets
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 4 147
    Points : 7 392
    Points
    7 392
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par escartefigue Voir le message
    Les DBA ne sont pas tous concepteurs, loin s'en faut. Chez les clients où j'interviens, certains DBA n'ont jamais modélisé une BDD.
    J'ai travaillé pour une grande société de leasing de matériel informatique il y a quelques années.

    Et chez eux, la confusion autour du terme "DBA" était encore plus marquée : chez eux, un "administrateur de bases de données", avait pour mission de gérer les données elles-mêmes.
    C'est à dire que c'est eux qui stockaient et maintenaient à jour les données, par exemple les fiches de contact des clients.

    Au final, ils n'étaient qu'utilisateurs des outils qu'on leur mettait à disposition, et autant ils savaient comment corriger le numéro de téléphone de Mme Michu du Cantal qui a changé d'opérateur, autant ils ne savaient pas aligner deux mots de SQL.
    Quelle ne fut pas ma surprise lorsque j'ai demandé à être assisté d'un DBA pour m'aider à prouver, puis convaincre les développeurs internes qu'il ne valait mieux pas continuer à gérer une base de données par client, avec dans chaque base, une unique table contenant la liste des postes en leasing, mais qu'il valait mieux une unique base de données, avec une table client, une table pour les postes, et une relation entre les deux tables !
    On ne jouit bien que de ce qu’on partage.

  2. #22
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2018
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Orne (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2018
    Messages : 19
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Désolé de répondre si tard...

    J'ai pu avoir quelques précisions sur le sujet même si cela reste encore flou.

    L'entreprise utilise ENOVIA SmarTeam un logiciel de Dassault System adapté pour le process de produits industriels et qui fait déjà à moitié office de base de données pour les dessins et les modèles 3D ainsi que les rapports de modification.
    Je n'ai pas encore accès au logiciel mais apparement on peut le lier à Oracle pour en extraire une base de données réutilisable.

    L'idée serait de rajouter les informations necessaires sur SmarTeam puis de le lier à une base de données que je pourrai mettre sur une petite page web.

    Désolé si ce n'est pas très clair, j'ai encore beaucoup de mal à comprendre ce qu'ils veulent exactement.

  3. #23
    Modérateur

    Avatar de CinePhil
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études en informatique
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    16 799
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études en informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 16 799
    Points : 34 031
    Points
    34 031
    Billets dans le blog
    14
    Par défaut
    Vous pouvez semble t-il trouver pas mal d'informations sur Enovia SmarTeam


    D'après votre message et sans avoir cherché, je pense que Enovia SmarTeam utilise déjà une base de données Oracle.

    Les possibilités qui s'offrent à vous sont alors les suivantes :
    1) Interroger la base de données sans la modifier
    C'est possible en connectant votre application web à la base de données Oracle mais vous ne pourrez pas ajouter d'informations.

    2) Ajouter des tables à la base de données Oracle existante
    2.1) Le risque est qu'une évolution du logiciel Enovia et de la base de données associée écrase ce que vous aurez fait.
    Il faudra d'ailleurs vérifier si vous en avez le droit contractuellement avec le fournisseur du logiciel Enovia.

    2.2) Solution alternative : Créer un schéma supplémentaire dans la base de données Oracle pour les données que vous avez à ajouter.
    Là encore, il faudra vérifier si vous en avez le droit contractuellement.

    3) Créer une autre base de données en parallèle sur le serveur Oracle
    Vérifiez encore le droit !
    Il est possible d'utiliser de requêter sur deux bases de données. Votre base étant indépendante de l'autre, vous ne subirez pas l'écrasement des mises à jour.
    Cependant, il y a une notion de privilèges sur les objets de la base de données existante qu'il faudra quand même résoudre en cas de mise à jour du logiciel.

    4) Créer une base de données sur un autre SGBD (PostgreSQL, SQL Server...)
    Et donc potentiellement sur un autre serveur.
    4.1) Importation des données nécessaires de la BDD Oracle puis synchronisation quotidienne entre les deux BDD pour avoir toujours des informations à jour.
    4.2) Votre logiciel interroge les deux BDD pour obtenir la totalité des informations nécessaires.

    5) Vérifiez si le logiciel n'offre pas la possibilité d'ajouter les informations souhaitées et si le besoin pourrait être couvert par une fonctionnalité actuellement non exploitée du logiciel ou une option non présente actuellement.
    Il pourrait être plus rapide, plus sûr et moins cher d'utiliser les possibilités proposées par le logiciel existant que de vouloir développer une solution parallèle.

    En une phrase : Renseignez-vous !
    Le boulot d'ingénieur commence par la recherche de solutions techniques existantes avant d'essayer de réinventer la roue.
    Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole. Autoentrepreneur.
    Mon ancien blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP... et mon nouveau blog sur les mêmes sujets.
    « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau)
    À la maison comme au bureau, j'utilise la suite Linux Mageïa !

  4. #24
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2018
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Orne (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2018
    Messages : 19
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Merci pour votre réponse !

    Effectivement le début du travail va commencer par un très gros travail de recherche et de renseignement...
    J'en saurai plus quand j'aurai accès au logiciel, en attendant je vais me renseigner sur le logiciel comme je peux pour savoir qu'elle est la solution la plus adaptée au problème et effectivement s'il est possible de me servir uniquement de celui-ci ce sera un gain de temps et d'argent

  5. #25
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2018
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Orne (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2018
    Messages : 19
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Je me demande si utiliser Oracle Application Express ne pourrait pas être interessant

  6. #26
    Modérateur

    Avatar de CinePhil
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études en informatique
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    16 799
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études en informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 16 799
    Points : 34 031
    Points
    34 031
    Billets dans le blog
    14
    Par défaut
    Attention à la jungle des licences Oracle !
    Oracle permet de télécharger et d'installer des versions complètes avec toutes les fonctionnalités de son SGBD et si vous avez le malheur d'utiliser par hasard un morceau qui est sous licence, il peut vous tomber dessus et réclamer le paiement de ladite licence, même si vous avez utilisé ça une seule fois pour des tests.

    Voyez avec la direction informatique de la boîte ce qu'il sera possible de faire avec Oracle en fonction de leur licence d'utilisation. Ça peut être très ouvert s'ils utilisent déjà tout Oracle et paient la licence pour ou bien ça peut être très restreint s'il ne l'utilise que via cette application avec une licence limitée.
    Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole. Autoentrepreneur.
    Mon ancien blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP... et mon nouveau blog sur les mêmes sujets.
    « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau)
    À la maison comme au bureau, j'utilise la suite Linux Mageïa !

  7. #27
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2018
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Orne (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2018
    Messages : 19
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Bon et apparement SmarTeam est sur le serveur américain de l'entreprise donc ça va être compliqué de l'utiliser, c'est un peu comme s'ils n'avaient que le mode "lecture seule" ici ... Cependant je viens d'apprendre l'existence d'une autre base de données en ligne avec plein d'informations necessaires et un script qui extrait les informations dans un fichier Excel. Je me demande ce que je vais encore apprendre aujourd'hui...

    Enfin bref merci pour la mise en garde pour Oracle, je vais me renseigner au près du service IT.

Discussions similaires

  1. Urgent création de base de donnée slq serveur 2000 sp3
    Par angeld dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/02/2006, 09h58
  2. [debutant] création de base de donnée pour un forum
    Par Pierrick584 dans le forum Débuter
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/01/2006, 11h38
  3. programme Delphi permettant la création de base de donnée
    Par lassad dans le forum Bases de données
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/10/2005, 14h06
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 17/06/2004, 17h44
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 24/10/2003, 21h46

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo