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Access Discussion :

Construction et organisation des tables


Sujet :

Access

  1. #1
    Membre régulier
    Construction et organisation des tables
    Bonjour, voilà, je suis débutant et m'attaque à un projet qui me tient à cœur.

    je voudrais réaliser une BD gestion magasin équipement

    j'ai des articles (vêtements) qui ont bien entendu pas mal de sortes et de types de tailles (s,M, l..., 1, 2, 3.., 36, 37, 38) + homme et femme

    Je dois distribuer ces vêtements, en reprendre et gérer le stock. Les mouvements de ces articles s'effectuent sur un base de points que le "client" possède pour acquérir les vêtements.

    gestion donc aussi des clients et de leur points respectifs.

    Mon souci de départ est la création de la table "articles" encoder chaque article pour chaque taille, ou créer des tables tailles et une table articles avec un champs désignant la catégorie de taille dont il fait partie?

    Merci de votre aide afin de dégrossir mon démarrage

  2. #2
    Modérateur

    Bonjour.

    Si tu es strict, oui, il te faut une table des tailles associees au vetement et une pour les sexes.

    Personnellement je ferai la table suivante :

    tblTaile
    ClefTaille (Autonum, Clef primaire)
    CodeTaille (Texte, 255 caracteres, Index unique combine avec CodeSexe)
    CodeSexe (Texte, 255 caracteres, Index unique combine avec CodeTaille)
    OrdreTaille (Reel double) Permet de classer les tailles non numeriques dans l'ordre de grandeur (ex : XXS, XS, S, M, L, XL, ..., XXXXL).

    • En relation avec tblSexe sur CodeSexe


    tblSexe
    ClefSexe (Autonum, Clef primaire)
    CodeSexe (Texte, 255 caracteres, Index unique)
    TextSexe (Texte, 255 caracteres) le sexe en clair

    tblVetement
    ClefVetement
    CodeTaille
    CodeTexte
    Autres infos

    en relation avec tblTaille

    • sur CodeTaille
    • sur CodeSexe


    Si tu n'es pas strict et que tu n'as pas besoin de trier par grandeur de taille, tu peux t'en passer et simplement avoir une liste deroulante associee a champ texte ou tu saisis la valeur.
    L'avantage de cette solution est la souplesse, si une taille n'existe pas tu n'as pas a la creer dans la table des tailles, juste a l'entrer au moment ou tu en as besoin.
    La liste deroulante c'est pour eviter des variations dans les valeurs entrees en presentant celles qui ont deja ete saisies.

    Sinon tu vas sans doute avoir besoin de

    tblClient
    ClefClient
    Autres infos

    tblMouvementPoints
    ClefMouvementPoint
    ClefClient (entier long)
    DateMouvementPoint
    CodeMouvementPoint (Acquisition, Depense) 'Pas sur de celui la, a priori les depenses devraient etres deduites a partir de achat de vetements.
    QteMouvement

    en relation avec la table tblClient

    • sur ClefClient


    tblMouvementVetement
    ClefMouvementVetement
    ClefClient
    ClefVetement
    DateMouvement
    CodeTypeMouvement (si tu geres des retours)
    PrixEnPoint

    A+
    Vous voulez une réponse rapide et efficace à vos questions téchniques ?
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    Et aussi regardez dans la FAQ Access et les Tutoriaux Access. C'est plein de bonnes choses.

  3. #3
    Membre régulier
    Un super grand merci.

    j'ai déjà de quoi commencer afin de ne pas devoir tout recommencer, lol...

    c'est parti, me voilà dans l'évolution du grand monde ACCESS.

    Je suppose que j'aurai besoin d'aide dans mes prochaines progressions.

    Longue vie à ce forum ou les Pro parlent au débutant.

    Encore merci

  4. #4
    Modérateur

    Bonjour.

    Un bon truc pour ne pas se perdre, se faire un mini cahier des charges (genre liste d'epicerie) qui dit ce que ton appli doit faire ex :

    • Gerer l'ajout, la modification, la desactivation des clients.
    • Gerer l'achat, l'utilisation de point par les client.
    • Ect.


    Avec peut-etre une ou deux phrases d'explication.

    Ca aide a rester concentrer sur ton objectif .
    Access est plein de distractions du genre "Pourquoi ca marche pas", sous entendu "comme je m'y attends", et quand on a enfin fini de resoudre cela on peut avoir perdu le fil.

    Aussi avant de te lancer dans l'interface (ecran, rapport) et les requetes essaye d'avoir une architecture de tables aussi solide que possible.
    Tant que tu es a ce niveau, changer d'idee n'est pas tres couteux mais quand il faut refaire les requetes et les ecrans ca peut prendre beaucoup plus de temps.

    Enfin attends-toi a decouvrir des choses "a l'usage" ce qui entrainera peut-etre des modifs non prevues.

    A+
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  5. #5
    Membre régulier
    Merci des ces infos...

    Cela ne s'annonce pas facile, mais je tient vraiment à cette base de données.

    Si je peux me permettre je vais établir une synthèse et la proposer sur cette discution, les experts et habitués pourront m"aider à gagner du temps si d'emblée je suis dans l'erreur.

    Un grand merci