IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Access Discussion :

Formulaire : passage TRES LENT d'exécution en création, Feuille de Propriétés gelée


Sujet :

Access

  1. #1
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Retraité à 65 ans
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    60
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 78
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité à 65 ans

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 60
    Points : 61
    Points
    61
    Par défaut Formulaire : passage TRES LENT d'exécution en création, Feuille de Propriétés gelée
    Bonjour,

    Même retraité, je continue à développer en ms Access pour mes besoins propres et surtout pour ceux d'asbl et similaires où je collabore comme bénévole.

    Depuis 3-4 jours - et pas avant !, j'ai de graves problèmes de lenteur, voire de blocage d'Access et de mauvais fonctionnement. Configuration : Access avec Microsoft Office Professionnal Plus 2010 64 bits, sous Windows 10 Professional 64 bits 1607 (processeur X64, 4 Go de RAM).

    Ces problèmes sont apparus depuis le 17 octobre 2016, apparemment juste après les mises à jour des 17 et 18 octobre (voir liste en fin de message).

    En bref, si d'un formulaire en Exécution, je veux passer en Mode Création : tout est gelé pendant 1 minutes environ : Access "Ne répond pas"". Arrivé enfin en Mode Création, la Fenêtre de Propriétés ne permet plus de choisir par la liste déroulante l'élément à traiter dans le formulaire, ni de changer d'onglet entre Format, Données etc ni de modifier certaines valeurs ; parfois difficile également de passer à la fenêtre de code à partir d'un évènement d'un contrôle. Dans ce cas, la solution qui s'impose est de fermer le formulaire, mais avec la Fenêtre de Propriétés restée ouverte, cela prend une éternité pour rendre la main.

    Si j'ouvre le formulaire en Mode Création directement depuis le Volet de Navigation, l'ouverture est normale sauf si la Fenêtre de Propriétés est déjà ouverte et dans ce cas vouloir maximiser le formulaire entraîne d'office le délire lent d'Access. Une fois le formulaire accessible (espérable quand çà s'appelle ms Access, non peut-être ?), la Fenêtre de Propriétés se comporte normalement mais il faut la fermer avant de sauvegarder et fermer le formulaire. Pour tester les modifications, il faut relancer l'exécution depuis le Volet de Navigation, en passant d'abord par les menus éventuels, ce qui est le cas de mes applications : un premier menu qui permet de sélectionner la base de données attachée et d'accéder au menu propre à l'application permettant d'ouvrir le formulaire à tester.

    Par ailleurs, dans ce même cas, vouloir ouvrir la requête source d'un formulaire à partir de la Fenêtre de Propriétés d'un formulaire déclenche la même perte de temps et autant au moment de fermer la requête. Avec une Fenêtre de Propriétés ouverte, il y a également ce long délai en ouvrant la requête en Mode Création directement depuis le Volet de Navigation, délai inexistant si aucune Fenêtre de Propriétés n'est ouverte.

    Je n'ai pas travaillé sur des Etats et ne peux dire s'ils sont également affectés.

    Encore une fois, je n'avais pas ce problème il y a quelques jours. Et je m'interroge : depuis quelques temps, une fenêtre pop-up au niveau WINDOWS m'informe que je n'ai pas la dernière version d'Office et me demande si je ne veux pas me mettre à jour. Il n'en est pas question pour moi, mes moyens financiers sont très limités et je n'en ai pas besoin, Access 2010 me convient très bien. Jusqu'à ce que les bugs ci-dessus apparaissent ... pour me forcer la main ? Aucune preuve bien sûr, mais je n'ai aucune confiance dans la politique de marketing de Microsoft. Ceci dit, Microsoft n'est pas tout noir, on y trouve d'excellents choses et je ne voudrais pas être accusé de diffamation, ce n'est pas mon intention. J'exprime juste une inquiétude...

    J'ai utilisé les astuces de workarounds suivantes :
    - pas de SSD et mes bases de données sont toutes locales, un post antérieur ailleurs les citant comme source éventuelle du problème ;
    - fermer mes autres applications MSA (Journal, Achats, Tips... ) mais cela ne change rien pour la db en (re-)développement ;
    - je lance le gestionnaire des tâches pour voir ce qui se passe (et au moins, cela m'occupe les yeux pendant que la fenêtre Access « Ne Répond pas ») : 30 % environ du processeur pour Access, au lieu des 0 à 5 % habituels ; j'ai eu l'impression qu'ouvrir le gestionnaire incitait Access à se modérer et rendre la main, mais c'est loin d'être toujours le cas ;
    - il semble que parfois, l'interruption par une autre application (p.ex. notification de mise à jour pour Firefox) libère Access et le gestionnaire ;
    - ma meilleure méthode actuellement est :
    (1) de ne plus passer du Mode Exécution au Mode Création directement
    (2) de veiller à toujours la Fenêtre des Propriétés avant de passer à la fenêtre du code ou sauvegarder ou fermer le formulaire

    Mais ne pas pouvoir passer du Mode Exécution directement Mode Création coûte du temps : 1 minute si la Fenêtre de Propriétés était restée ouverte tandis que devoir repasser par le Volet de Navigation ajoute encore 10 à 15 secondes. Pas très rentable.

    Merci pour votre attention et vos réponses ou conseils pour pallier à ces problèmes : ils sont tous bienvenus.

    Historique des mises à jour (date d'installation entre parenthèses)
    Mise a jour pour Windows 10 Version 1607 pour ordinateurs a processeur x64 (K33199209) (18-10-16)
    Mise a jour de sécurité pour Microsoft Word 2010 (K33118312) Edition 64 bits (17-10-16)
    Outil de suppression de logiciels malveillants pour Windows 8, 8.1, 10 et Windows Server 2012, 2012 R2 Edition x64 - octobre 2016 (KB890830) (17-10-16)
    Mise a jour de sécurité pour Microsoft Silverlight (KB3193713) (17-10-16)
    Mise a jour cumulative Windows 10 Version 1607 pour ordinateurs a processeurs x64 (K83194798) (17-10-16)
    Mise a jour de sécurité pour Internet Explorer Flash Player pour Windows 10 Version 1607 pour ordinateurs a processeur x64 (KB3194343) (17-10-16)
    Mise a jour cumulative Windows 10 Version 1607 pour ordinateurs a processeurs x64 (K83194496) (04-10-16)
    Michel

    Office 2019 Pro Plus, Win10 Pro 64 bits ; Access et VBA depuis Access 2 ; encore actif même si retraité ; seul utilisateur de mon PC.

  2. #2
    Membre régulier Avatar de DJOUFOU
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    167
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 167
    Points : 90
    Points
    90
    Par défaut
    bonjour cher ami, ton post est vraiment très long. C'est pas evident que les membres le lisent. Franchement je ne l'ai pas lu entièrement mais a voir le titre je te conseil de réinstallé office ou de faire une restauration système.

    cordialement.
    Success is not final, faillure is not fatal.
    It is the courage to continue that count. So look always forward!

  3. #3
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Retraité à 65 ans
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    60
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 78
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité à 65 ans

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 60
    Points : 61
    Points
    61
    Par défaut
    Merci DJOUFOU d'avoir répondu à mon message et désolé d'avoir été trop long pour tes capacités de lecture et/ou compréhension... Non peut-être ? C'est de l"humour sans ironie méchante, n'est-ce pas.

    J'ai écrit et revu plusieurs fois mon long message, conscient de sa longueur, avant de le publier. Avec l'expérience de plus de 40 ans comme développeur et testeur professionnel, seul (PME) ou à la direction de (grosses) équipes (Union Européenne ou grandes multinationales), je sais que documenter complètement et essentiellement un problème permet d'approcher plus rapidement et mieux de la solution.

    Et non, je n'ai pas réinstallé Office ni fait une restauration système. Mais je ne constate maintenant quasiment plus de problèmes, sans doute suite aux mises-à-jours effectuées depuis lors par Microsoft, pour Windows et Office.

    La seule chose perceptible, c'est que si je suis en train de compléter un champ d'un formulaire Access et que je dois passer à un autre programme - Excel ou Gmail -, mon clavier est givré tant que je n'ai pas terminé ma saisie dans Access, voire enregistrer l'enregistrement actif. Donc rien de comparable à la paralysie d'octobre.

    Mais je laisse encore couler un peu d'eau sous les ponts, avant de considérer mon problème comme résolu.

    Bon week-end.

    Michel
    Michel

    Office 2019 Pro Plus, Win10 Pro 64 bits ; Access et VBA depuis Access 2 ; encore actif même si retraité ; seul utilisateur de mon PC.

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de tee_grandbois
    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    8 637
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 8 637
    Points : 14 611
    Points
    14 611
    Par défaut
    Bonjour,
    j'ai eu ce genre de symptômes avec des bases sous Access 2000 et ne contenant pas forcément beaucoup d'objets de type formulaires et états mais contenant beaucoup de contrôles et plein de code VBA.
    Apparemment le problème était dû aux modifications successives sur les d'objets de la base et en particulier ces 2 types. La base s'agrandissait d'objets temporaires (invisibles par le développeur) mais faisant grossir la base de façon anormale.
    La solution était de :
    - en premier lieu compacter la base
    - ensuite fermer toutes les fenêtres ouvertes de code VBA et puis les compiler
    - enfin, si cela ne suffisait pas créer une nouvelle base et importer tous les objets depuis l'ancienne.

    Tu peux essayer une ou plusieurs de ces solutions, elle sont sans risque.
    Quand on est derrière l'écran on n'a aucun clavier sous les mains ...
    ah non ? donc devant l'écran c'est la connectique ?

  5. #5
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur décisionnel
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur décisionnel

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 2
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut Passage extrêmement lent de creation à éxécution
    J'ai quasiment le même problème, que je n'ai jamais eu auparavant.
    J'utilise Office 2010 version 64 bits.
    Lorsque je suis en création avec l'éditeur VBA ouvert, si je veux basculer en mode exécution, Access se bloque pendant un temps assez long indiquant "Access ne répond pas", la zone de la croix de fermeture de la fenêtre en haut à droite devient rouge, puis après plus d'une minute tout rentre dans l'ordre.
    Ceci ne vient pas de ma base de donnée car Access réagit de la même façon quelque soit la base de donnée.

    Je découvre, après de multiples essais, que le phénomène disparaît si l'on ferme la fenêtre Propriétés avant de basculer en mode exécution.
    Incompréhensible!!!

  6. #6
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur VBA
    Inscrit en
    Décembre 2015
    Messages
    93
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur VBA

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2015
    Messages : 93
    Points : 110
    Points
    110
    Par défaut
    @Nabemar
    Tu es mon sauveur !
    J'ai passé 5 ans sur un poste qui avait ce problème de lenteur, j'étais certain que c'était dû à la connexion au serveur.
    Puis depuis qq jour, rebelotte sur un poste isolé... Donc une recherche Google obligatoire... et ton poste vient de me sauver des minutes et des minutes d'attente inutile (voir des heures en additionnant les minutes).
    Merci

  7. #7
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Retraité à 65 ans
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    60
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 78
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité à 65 ans

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 60
    Points : 61
    Points
    61
    Par défaut
    Salut à toutes et tous, avec mes meilleurs voeux pour 2017.

    Pour répondre à tee_grandbois que je remercie pour son message, j'avais déjà vérifié que compacter la DB, recompiler le code et même recréer une nouvelle DB, n'apportaient aucune amélioration.

    Je reste convaincu que ce problème venait d'une mise à jour de MS, avec des effets inattendus mais réels. Pour preuve : suite aux mises à jour ultérieures par MS pour Office 2010 et surtout Windows 10 sur mon PC, le problème est en nette diminution. Sous ACCESS seul, la présence ou pas de la fenêtre de propriétés ne ralentit pas le sauvetage ni la fermeture d'un formulaire en mode création. Tant mieux ...

    Par contre, j'ai constaté que si je modifie une cellule dans un tableur EXCEL (sans terminer la modification) ou sélectionne un texte dans un document WORD, Bardaf, c'est l'embardée et ACCESS reste givré tant que je ne termine pas ma modification d'EXCEL ou déselectionne le texte dans WORD. C'est-y pas beau l'interopérabilité de MS OFFICE
    Michel

    Office 2019 Pro Plus, Win10 Pro 64 bits ; Access et VBA depuis Access 2 ; encore actif même si retraité ; seul utilisateur de mon PC.

  8. #8
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Retraité à 65 ans
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    60
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 78
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité à 65 ans

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 60
    Points : 61
    Points
    61
    Par défaut Et c'est reparti pour le blocage !
    Salut,

    Depuis quelques jours - apparemment depuis les mise à jour de Windows 10 Version 1607 pour ordinateurs à processeur x64 effectuées les 19 et 21 mars derniers - le problème décrit (Access "ne répond pas" etc) est réapparu de manière grave : perte de 2 à 3 minutes chaque fois.

    @Nabemar : merci pour cette confirrmation de l'utilité de cette méthode de pis-aller de fermer la Fenêtre de Propriétés avant toute opération en développement : passer de la fenêtre de Création à la fenêtre Formulaire, ouvrir une requête en mode création depuis les propriétés d'une liste déroulante, etc. Je pensais avoir posté à ce sujet après avoir constaté à l'époque (fin octobre 2016) que fermer la Fenêtre de Propriétés permettait d'éviter ce givrage. Pardonnez-moi l'oubli de n'avoir rien posté à ce sujet.

    En plus, depuis début mars, à l'occasion de comparaison de solutions pour le choix de dates alternatives dans une requête (j'ai posté à ce sujet), j'ai constaté que même avec la Fenêtre de Propriétés fermée, lancer l'exécution d'une requête à peine modifée prend la 1ère fois entre 90 et 150 secondes tandis que les exécutions suivantes - tant qu'aucune modification n'a été faite et même après fermeture/réouverture de la base Programme - prennent moins d'une seconde.

    Dans l'immédiat, je reprend le réflexe de fermer la Fenêtre de Propriétés avant toute manipulation et pour les requêtes, je m'occupe ailleurs : Gmail, autres applications Access ou Excel, un café etc.
    Michel

    Office 2019 Pro Plus, Win10 Pro 64 bits ; Access et VBA depuis Access 2 ; encore actif même si retraité ; seul utilisateur de mon PC.

  9. #9
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mai 2018
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2018
    Messages : 3
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    J'ai exactement le même souci : le passage du mode formulaire au mode création 1 minute 30 minimum et ce de façon aléatoire selon les jours .
    Par contre si au lieu de passer directement par l'onglet( avec clic droit) on ferme le formulaire et on utilise le volet de navigation pour ouvrir dans le mode désiré c'est immédiat . Si cela peut servir ...

  10. #10
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mai 2018
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2018
    Messages : 3
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut Ca, ça fonctionne
    Désolé pour l'info ci dessus qui n'est pas exacte car cela a recommencé de suite.

    Par contre j'ai trouvé l'info suivante (traduction) qui elle marche tres bien sur une configuration avec Windows 7 :

    Aller dans les propriétés MS Access.EXE et sélectionner l'onglet "Compatibilité".
    Vous pouvez trouver MS Access.EXE dans C: \ Program Files (x86) \ Microsoft Office \ Office16 ou C: \ Program Files \ Microsoft Office \ Office16. Sélectionnez le MS Access.Exe et le bouton droit de la souris, puis sélectionnez les propriétés dans le menu déroulant.
    Cocher la case Exécuter ce programme en mode de compatibilité pour: Windows 7 dans les options déroulantes. Redémarrer votre PC

    info trouvées ici

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 12/07/2007, 11h12
  2. formulaire tres lent
    Par nadia68 dans le forum IHM
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/02/2007, 11h02
  3. [VB6]Exécution tres lente
    Par Franck2mars dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/02/2007, 07h56
  4. mon formulaire Tres lent à charger
    Par polianita dans le forum Access
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/09/2006, 10h58
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 29/09/2004, 12h45

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo