Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    vendeur gsb
    Inscrit en
    juillet 2018
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : vendeur gsb

Informations forums :

Par défaut Reconversion Wild Code School

Bonjour à tous,

Alors voilà je m'appel Yann et je vais avoir 30 ans, saturant complètement du secteur commercial je songe de plus en plus à une reconversion,mais je ne veux pas foncer les yeux fermés.
    Je pense m'orienter vers une reconversion en développeur web,j'ai découvert qu'une école exister juste à coté de chez moi en pleine cambrousse "quelle chance ^^" mais je ne sais pas ce que vaut ces formation en 5-6 mois,je me dis comment peut-on rivaliser contre des bac+2 ou +3 avec seulement 5 mois de formation.
    Avez vous des retours sur les embauches possible après de telles formations ?
    Connaissez vous la Wild Code School car les seul avis que je trouve sur le net son des avis présenté sur leur blog du coup j'ai quelque doute sur la véracité du témoignage.
    J'attend avec impatience vos retour

Expert éminent sénior

Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    avril 2002
    Détails du profil

Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

Informations forums :

Par défaut

Qu'est ce qui te dit que tu serais plus heureux comme développeur ? Tu as déjà fait de la programmation ? Pourquoi ne pas commencer par apprendre en autodidacte ?
    Cours gratuits développeur web
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    vendeur gsb
    Inscrit en
    juillet 2018
    Détails du profil

Informations forums :

Par défaut

Oui je commence doucement à découvrir la programmation et ça me plaît beaucoup,partir d'une feuille blanche et voir se construire petit a petit un site,une application... je trouve ça fascinant.
    De plus le fait de devoir toujours apprendre de nouvelles choses est pour moi très important,ne pas tomber dans une routine et être reconnu pour ses compétences et les efforts que l'ont fournis.
    Je compte continuer d'apprendre en autodidacte pendants plusieurs mois mais vu la longueur des demandes de financement et d'absence auprès de l'employeur je commence dès maintenant à me renseigner sur les différentes formations.
    A 30 ans et sans bac ça limite les possibilités.

Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    septembre 2012
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :

Par défaut

Salut,

Citation Envoyé par onizuka28 Voir le message
    Oui je commence doucement à découvrir la programmation et ça me plaît beaucoup,partir d'une feuille blanche et voir se construire petit a petit un site,une application... je trouve ça fascinant.
    Je comprends. Maintenant, pratique un peu, comment réagis tu à la frustration (de ne pas trouver pourquoi ton code ne fait pas ce que tu veux, de ne pas trouver de réponses sur le net ou dans la doc...). Ou au bout d'une journée de 8h à développer?

De plus le fait de devoir toujours apprendre de nouvelles choses est pour moi très important,ne pas tomber dans une routine et être reconnu pour ses compétences et les efforts que l'ont fournis.
    Penses tu avoir une vision réaliste du métier de développeur Web? Généralement, c'est "le bas de l'échelle", hiérarchiquement parlant. Souvent, des clients qui n'y connaissent rien vont te dire "quoi, 3 jours pour ajouter un bouton qui fait le café pile poil sucré comme chacun l'aime! Mais mon neveu de 12 ans peut le faire en 2h gratuitement!". Idem, en terme de reconnaissance... c'est très limite. Les lauriers vont aux chefs de projet. Rarement aux petites mains.

Je compte continuer d'apprendre en autodidacte pendants plusieurs mois mais vu la longueur des demandes de financement et d'absence auprès de l'employeur je commence dès maintenant à me renseigner sur les différentes formations.
    Idéalement, il faut viser une formation diplômante. Sachant donc qu'en France, les diplômes dans le supérieur, c'est le BTS, le DUT, la licence, le master(attention, pas le mastère) et le diplôme d'ingénieur CTI.

Tu vas tomber sur beaucoup, beaucoup, beaucoup d'organismes qui ne sont pas des écoles et qui vont te proposer un titre RNCP. C'est le cas de la Wild Code School (cf leur FAQ sur leur site) :

La Wild Code School est reconnue par l’Etat et homologuée pour délivrer le titre d’Etat de Développeur logiciel (équivalent Bac+2), inscrit au RNCP.
    En plus, c'est inexact, parce que un RNCP niveau III, c'est un "niveau Bac+2". C'est pas une équivalence au sens strict. Si c'était une équivalence, tu pourrais acceder à des formations qui demandent un niveau bac+2 en entrée automatiquement. Dans le cas d'un RNCP, tu vas devoir demander à obtenir l'équivalence, et ce sera à la discretion de l'établissement de formation que tu vas solliciter.

A 30 ans et sans bac ça limite les possibilités.
    Oui, d'où le fait que tu devrais chercher une formation courte. Tu as pensé aux DUT en année spéciale? Tu as un bac+2 en 1 an. C'est sans doute un peu costaud, mais si tu es motivé... Par contre, il te faudra sans doute obtenir un DAEU au préalable puisque tu n'as pas le bac.

Sinon, pour ce qui sera accessible sans le bac, tu vas avoir beaucoup de RNCP. Le problème, c'est que le niveau est très hétérogène. Certaines sont très bien, d'autres sont clairement des arnaques parce qu'il y a beaucoup de sous à se faire dans le domaine de la formation pour adulte, et comme les politiques ne comprennent rien aux NTIC, c'est sans doute plus facile de les berner en plaçant les bons mots-clé là où il faut. Et à moins d'avoir des relations dans les RH de ton secteur, c'est compliqué de te faire toi même une idée précise de la valeur d'une formation. Il faut bien garder en tête que RNCP, c'est principalement du déclaratif, il n'y a pas vraiment de suivi de ce qui est réellement fait ou pas par l'organisme certificateur. Donc pour certains, si tu payes... tu auras ton titre.

Donc c'est pas facile du tout de s'y retrouver. Sinon, tu as aussi la formation à distance (le CNAM notament je crois?). Mais là encore, il faut le bac. Ou le DEAU.

Expert éminent sénior

Homme Profil pro
    Inscrit en
    avril 2002
    Détails du profil

Informations forums :

Par défaut

Je ne connais pas cette école et je suis dubitatif sur la pertinence de devenir développeur web à 30 ans alors que développeur web rncp c'est un poste de grouillot mal payé pour les très jeunes avec risque de chômage à partir de 30 ans justement
    Pour avoir un emploi pérenne dans le secteur Web à plus de 30 ans il faut par exemple avoir un Bac+5 (Master par exemple, ou au pire Licence Pro ou DUT info) et avoir de l'expérience et être chef de projet.

Pour avoir du choix renseigne toi aussi sur les DUT info en année spéciale, l'AFPA, le CNAM et voir les BTS au pire.

Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    vendeur gsb
    Inscrit en
    juillet 2018
    Détails du profil

Informations forums :

Par défaut

Merci pour tes réponses Carhiboux

Donc pour toi Pierre Louis Chevalier passé 30 sans bac +5 ou minimum bac +3 il est impossible de travailler en tant que développeur web et si par miracle cette personne trouve du travaille elle est destiné à rester en bas de l'échelle ?

Expert éminent sénior

Homme Profil pro
    Inscrit en
    avril 2002
    Détails du profil

Informations forums :

Par défaut

Il y a rien de certain mais en ayant pas de diplôme et en ayant 30 ans tu pars avec un certain handicap
    Après c'est à toi de voir c'est ta vie, quand on est passionné et qu'on travaille beaucoup on peu souvent arriver à quelque chose...

Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    vendeur gsb
    Inscrit en
    juillet 2018
    Détails du profil

Informations forums :

Par défaut

Merci pour vos réponses je vais regarder les différentes voies qui s'offrent à moi ^^
    Il est vrai qu'avoir un vrai diplôme reconnu ne serais pas négligeable,pas simple quand y'a des factures à payer à la fin du mois mais bon on paie nos erreur de jeunesse

Discussions similaires

1. De la rapidité du code
    Par jfloviou dans le forum Contribuez
    Réponses: 233
    Dernier message: 29/05/2009, 03h17
  2. [MFC](encapsulation ADO) ou placer le code
    Par philippe V dans le forum MFC
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/06/2002, 15h58
  3. Explorateur de code C
    Par Zero dans le forum C
    Réponses: 14