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  1. #1
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    Par défaut 24 arnaqueurs du support technique de Microsoft arrêtés à partir de faux centres d'appels en Inde

    24 arnaqueurs du support technique de Microsoft arrêtés à partir de faux centres d'appels en Inde
    Suite à une plainte déposée par Microsoft India

    Les escrocs de support technique refont surface et visent encore Microsoft dont certains clients en avaient déjà souffert en 2014. C’est ce que rapporte le site Internet de New Delhi Television Limited (NDTV) dans un article datant du samedi dernier.

    En effet, les escrocs de support technique ne sont pas à leurs premières victimes. Depuis plus d'une décennie, ces escrocs ont vendu de faux logiciels de sécurité pour des millions de dollars en faisant croire aux gens qu'il y a des problèmes critiques sur leurs PC. Les clients de Microsoft en ont été victimes en 2014, et la firme est parvenue à identifier les arnaqueurs après investigations sur les plaintes qui lui ont été adressées par les clients. En décembre 2014, Microsoft a déposé une plainte contre les auteurs devant un tribunal fédéral dans le district central de la Californie.

    Cette fois, c’est à partir de New Delhi que les escrocs de support technique reviennent à la charge. NDTV a rapporté hier les déclarations de la police selon lesquelles vingt-quatre personnes ont été arrêtées pour s’être faits passer pour des experts du support technique de Microsoft en trompant des clients de la société. Les arrestations qui ont été conduites par la cellule de la cybercriminalité de Delhi sont intervenues suite à une plainte déposée par un représentant de Microsoft India, Nripendra Kashyap.

    Nom : MSFT.jpg
Affichages : 5551
Taille : 49,4 Ko

    La plainte alléguait que plusieurs centres d'appels illégaux de Delhi prétextaient, par le biais des messages contextuels, que les systèmes des clients de Microsoft étaient affectés par des programmes malveillants et étaient compromis, selon le rapport de police. Les escrocs profitaient pour proposer leurs services de réparation dont les tarifs seraient compris entre 100 et 500 USD. Les clients, qui croyaient avoir pour interlocuteur Microsoft, ont déposé plusieurs plaintes chez la société, selon NDTV.

    La cellule de la cybercriminalité a identifié 10 faux centres d’appels et arrêté 24 personnes dont les propriétaires et les chefs d’équipe. Les forces de l’ordre ont découverts plusieurs documents en possession des criminels tels que des chèques des clients à l’ordre du support technique Microsoft, des enregistrements d'appels, des numéroteurs virtuels, les supports de formation pour le support technique de Microsoft, des transcriptions du journal des appels détaillant la conversation avec les victimes de fraude, des enregistrements de passerelle de paiement, ainsi que des serveurs saisis dans ces centres.

    Comment est-ce que les escrocs ont-ils procédé ?

    Les mis en cause disposent d’un site Web sur lequel ils font de la publicité pour convaincre les clients de Microsoft qu’ils travaillent avec la société. Par des messages contextuels, ils informent leurs victimes que leurs systèmes sont infectés. Une fois le contact établi avec les victimes, ils accèdent à distance aux systèmes des victimes avec leur autorisation afin d’analyser en profondeur le problème signalé, selon le rapport.

    Les escrocs feignent, ensuite, avoir détecté des menaces par un virus qu’il faudra contrecarrer avec un service très couteux souvent sous forme de souscription de longue durée garantissant la solution au problème de la victime, selon le rapport.

    NDTV rapporte même que les indélicats, une fois connectés à distance sur l’ordinateur de la victime, ils profitent pour accéder à ses données financières et d'identité. Ils installent même parfois des logiciels malveillants afin de mieux contrôler leur victime.

    Ces types d’escroquerie sont courants. L’an dernier, des chercheurs de l’université de Stony Brook aux États-Unis avaient découvert 22 000 URL utilisées dans des escroqueries de support technique.

    Source : NDTV

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?
    Comment peut-on éviter ces genres d’arnaques ?

    Voir aussi

    Microsoft porte plainte contre les escrocs de support technique pour usurpation, et avertit les consommateurs de l'ampleur des arnaques en fin d'année
    Des chercheurs découvrent 22 000 URL utilisées dans des escroqueries de support technique, grâce à un outil baptisé RoboVic, une extension d'OpenWPM
    Comment se protéger efficacement contre les cybercriminels ? Dix conseils pour les particuliers
    Microsoft a commencé le déploiement de Lumia Denim en Chine, l'Europe devrait patienter jusqu'en début janvier
    Microsoft intègre TouchDevelop dans la mise à jour de Windows App Studio, pour la création d'applications sur son écosystème
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  2. #2
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    Comment peut-on éviter ces genres d’arnaques ?
    Faire payer les frais aux régies publicitaires qui laissent passer ce type de pub-arnaque.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
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  3. #3
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    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Faire payer les frais aux régies publicitaires qui laissent passer ce type de pub-arnaque.
    Certes, mais elles doivent avoir de la peine à distinguer les "simples" pubs intrusives des scripts bloquant le navigateur en affichant un faux BSOD. Et la frontière entre le commerce et l'arnaque, encouragée par le culte de l'argent, est de plus en plus floue.

    On a mis l'outil informatique entre les mains de gens qui n'y comprennent rien et s'affolent devant un navigateur bloqué par une simple boucle, et maintenant, on tond ce troupeau docile en lui faisant croire ce qu'on veut. Et ce n'est sans doute que le commencement. J'ai un jour secouru in extremis un ami, pourtant pas bête du tout, qui avait déjà téléphoné au numéro affiché et n'avait été rebuté que par le prix demandé...

  4. #4
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    Surtout qu'il ne doit pas vraiment y avoir de contrôle.

    C'est quasi toujours je pense les mêmes régies peu regardantes.

    J'ai un jour secouru in extremis un ami, pourtant pas bête du tout, qui avait déjà téléphoné au numéro affiché et n'avait été rebuté que par le prix demandé...
    Moi, j'ai déjà eu des cas ou la personne m'a appelé après, donc trop tard, et 3 ou 4 fois.
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