IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

CV Discussion :

Perte de compétences développement front suite inactivité


Sujet :

CV

  1. #1
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur multimédia
    Inscrit en
    Octobre 2015
    Messages
    109
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur multimédia

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2015
    Messages : 109
    Points : 248
    Points
    248
    Par défaut Perte de compétences développement front suite inactivité
    Bonjour,

    J'écris ici car je suis un peu inquiet sur ma situation et j'aimerais avoir vos avis s'il vous plait.

    Actuellement, je suis en période transitoire entre la fin de mon job de développeur dans une boite et le début d'un autre job en CDI en septembre.
    J'ai quitté il y a un mois mon travail et j'ai jusqu'à présent voulu profiter du temps libre pour me reposer et faire autre chose que du développement web.

    Je me pose des questions sur la perte de compétences que je pourrais avoir entre maintenant et début septembre. Cela fera en tout 3 mois.

    Avez-vous déjà connu ce doute en période transitoire ? Peut-on perdre totalement le fil après un long lapse d'inactivité professionnelle ?
    Cela ne fait qu'un seul mois que je suis en repos et je me demande si ce n'est pas déjà trop long.

    J'ai peur de ne pas pouvoir suivre en septembre mon job de développeur front end car j'aurais perdu mon skill voyez-vous.

    Quel est votre avis ? Qu'auriez-vous fait pendant 3 mois sans inactivité ?

    Je suis preneur de tout conseil.

    Merci beaucoup pour tout

  2. #2
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Ingénieur sécurité
    Inscrit en
    Juin 2018
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2018
    Messages : 39
    Points : 116
    Points
    116
    Par défaut
    Salut,

    Mon expérience est très maigre mais ma sensibilité me dit que si tu sens que tu as besoin de faire autre chose pendant trois mois pour respirer et profiter de la vie (ton couple, tes enfants, tes amis et j'en passe...), fais le. Faut quand même se replacer dans le contexte : on sort d'une crise qui nous a pas mal bridé les un les autres donc peut être que tu as besoin de souffler un peu.

    Concernant tes compétences, je ne pense pas que tu passes du niveau développeur confirmé à étudiant en L1 Math-Info en trois mois d'inactivité, certes tu vas sûrement perdre des automatismes évident mais à mon sens, le socle est là et il suffira que tu repratiques 1 ou 2 semaines avant de reprendre pour que tes réflexes reviennent : relis tes codes, refait une rétrospective de tes projets et tout ira bien . Trois mois ce n'est rien, ça ne peut être que bénéfique pour toi au contraire, c'est faire une pause pour revenir plus endurci de tes précédentes expériences sur lesquelles tu as pu prendre du recul.

    Bonne journée,
    Amitié

  3. #3
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur multimédia
    Inscrit en
    Octobre 2015
    Messages
    109
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur multimédia

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2015
    Messages : 109
    Points : 248
    Points
    248
    Par défaut
    Bonjour Taiipaan,

    Merci beaucoup pour tes conseils. Je les prends en note.

    En fait, je m'explique. J'ai 3 mois devant mois, disons maintenant 2 car j'en ai consommé 1 déjà.
    J'ai décidé de couper un peu avec le code car oui j'avais vraiment besoin de souffler.

    Mes journées sont donc à regarder la télé, faire du sport, lire un peu, faire les courses etc. Je profite un peu du temps libre grossomodo mais je ne touche a aucune ligne de code.

    J'ai ce côté anxiogène qui me dit "Ecoute, en septembre, si tu arrives sans doute frais certes mais avec 0 ligne de code en tête ni de notions nouvelles, tu vas foirer ta période d'essai et être à la ramasse"

    Avez-vous sur ce forum ou d'après vos expériences eu déjà de longues phases de repos où vous vous êtes dit "ok bon maintenant je laisse le code de coté pendant X temps et après je reprends le boulot normal" ?

    Dans le métier du front end, tout va si vite et j'ai peur de ne plus savoir coder correctement des notions avancées.

    Si vous aviez 3 mois, auriez-vous profité pour faire autre chose, voyager etc etc ou plutot auriez-vous bossé des tutos ?


    Merci beaucoup pour d'autres avis.

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 360
    Points : 20 378
    Points
    20 378
    Par défaut
    Citation Envoyé par SieKensou Voir le message
    Quel est votre avis ? Qu'auriez-vous fait pendant 3 mois sans inactivité ?
    Je suis preneur de tout conseil.
    Merci beaucoup pour tout
    ça c'est du classique comme dirait l'autre...
    bah face à un employeur il suffit de lui dire que vous avez suivi des MOOC ou des tutos en ligne il sera ravi ; le recruteur le plus important c'est de le bluffer en sortant 3 ou 4 mots clés et des éléments de langage dans la manière de détailler son C.V.
    Le recruteur tout ce qu'il veut entendre c'est un "argumentaire de vente" pour le rassurer c'est idiot mais c'est comme ça
    Partant du principe que lorsqu'on ne maitrise pas à fond une techno on apprend sur le tas en étant motivé

  5. #5
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par SieKensou Voir le message
    Je me pose des questions sur la perte de compétences que je pourrais avoir entre maintenant et début septembre. Cela fera en tout 3 mois.
    Change de fournisseur de cam', tu commences à faire des crises d'angoisse !
    Si t'as pas baiser pendant 3 mois, est-ce que tu penses que tu vas vraiment avoir oublié ?

  6. #6
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    508
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 508
    Points : 2 155
    Points
    2 155
    Par défaut
    Citation Envoyé par SieKensou Voir le message

    Si vous aviez 3 mois, auriez-vous profité pour faire autre chose, voyager etc etc ou plutot auriez-vous bossé des tutos ?


    Merci beaucoup pour d'autres avis.
    Si j'ai 3 mois je profite pour voyager / bricoler.

    Bon effectivement j'ai eu une fois une "coupure" sans pouvoir bouger ( arrêt maladie suite à intervention chirurgicale). En fin d'arrêt j'ai passé des 50% de mon temps sur des tutos/exercice mais uniquement sur des sujets qui m'interessait.

    C'était un peu ludique donc faut pas que cela te prenne la tête sinon tu perd l'intérêt de la coupure.

  7. #7
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur multimédia
    Inscrit en
    Octobre 2015
    Messages
    109
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur multimédia

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2015
    Messages : 109
    Points : 248
    Points
    248
    Par défaut
    Citation Envoyé par Derek Corgan Voir le message
    Si j'ai 3 mois je profite pour voyager / bricoler.

    Bon effectivement j'ai eu une fois une "coupure" sans pouvoir bouger ( arrêt maladie suite à intervention chirurgicale). En fin d'arrêt j'ai passé des 50% de mon temps sur des tutos/exercice mais uniquement sur des sujets qui m'interessait.

    C'était un peu ludique donc faut pas que cela te prenne la tête sinon tu perd l'intérêt de la coupure.
    Bonjour.

    Merci pour ton retour Derek.

    J'ai lu les commentaires.
    Peut être qu'en effet je suis angoissé oui. Maintenant si j'ai décidé d'en parler c'est que je cherche aussi à trouver la meilleure solution.

    Je lis que sortir un peu du code pendant trois mois ne remet pas en danger mes propres compétences. Ok merci pour les avis.

    Avez vous d'autres avis s'il vous plaît ou des situations qui vous ont poussé a ne plus coder pendant longtemps avant de reprendre ?

    Si oui, comment avez vous géré la période intermédiaire ?

    Merci infiniment pour vos conseils.

  8. #8
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Lead développeur web
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    33
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead développeur web
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 33
    Points : 140
    Points
    140
    Par défaut
    Hello,

    Le développement c'est comme le vélo cela ne s'oublie pas
    Profite de tes moments pour te vider la tête, t'aura tout le temps de penser travail à ton retour dans ton nouveau boulot

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 629
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 629
    Points : 10 554
    Points
    10 554
    Par défaut
    Citation Envoyé par SieKensou Voir le message
    Avez-vous déjà connu ce doute en période transitoire ? Peut-on perdre totalement le fil après un long lapse d'inactivité professionnelle ?
    Cela ne fait qu'un seul mois que je suis en repos et je me demande si ce n'est pas déjà trop long.

    J'ai peur de ne pas pouvoir suivre en septembre mon job de développeur front end car j'aurais perdu mon skill voyez-vous.

    Quel est votre avis ? Qu'auriez-vous fait pendant 3 mois sans inactivité ?
    C'est quoi ton expérience professionnelle dans le domaine pour parler de skill ? 1 stage ? 6 mois ? > 3 ans ?

    C'est cool tu es le bon petit soldat - tu seras prêt jour 1 pour faire ton premier ticket/ participer à ta première réunion.

    Mais arrête 1 peu de te prendre la tête : tu ne connais pas les méthodes de travail, les outils, les tensions dans l’équipe et entre les services, ...
    Les premiers jours (à peu près 2 semaines) sont des jours pour apprendre "l'environnement de travail", signer l'administratif et défiler pour te présenter.

    Si on te colle la pression dès les premiers jours tu vas te suicider à ce rythme

  10. #10
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur multimédia
    Inscrit en
    Octobre 2015
    Messages
    109
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur multimédia

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2015
    Messages : 109
    Points : 248
    Points
    248
    Par défaut
    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    C'est quoi ton expérience professionnelle dans le domaine pour parler de skill ? 1 stage ? 6 mois ? > 3 ans ?

    C'est cool tu es le bon petit soldat - tu seras prêt jour 1 pour faire ton premier ticket/ participer à ta première réunion.

    Mais arrête 1 peu de te prendre la tête : tu ne connais pas les méthodes de travail, les outils, les tensions dans l’équipe et entre les services, ...
    Les premiers jours (à peu près 2 semaines) sont des jours pour apprendre "l'environnement de travail", signer l'administratif et défiler pour te présenter.

    Si on te colle la pression dès les premiers jours tu vas te suicider à ce rythme

    Bonjour,

    Cela fait 10 ans que je suis dans le métier du web. Si on enlève les stages et si je ne parle que du domaine du front end, je dirais un peu plus de 7 ans.

    Le pb avec le front c'est que les technos évoluent très vite et le marché utilisé des nouvelles libs très souvent.

    Mais ok si vous me dites que je dois profiter et bien je vais profiter de mon temps libre voilà tout.

    D'autres avis ou expériences ?

    Merci a vous.

  11. #11
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    277
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 277
    Points : 946
    Points
    946
    Par défaut
    Bonjour,

    les compétences que l'on a sont à l'intérieur de nous et elles reviennent vite même quand on a le sentiment d'avoir oublié.

    Il n'est peut être pas superflu de faire un peu d'entretien/veille les dernières semaines pour arriver frais, mais perso si j'avais ta marge je commencerais par respirer un bon coup... Quand on peut faire autre chose que bosser, il faut en profiter, cela passe vite.

  12. #12
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur multimédia
    Inscrit en
    Octobre 2015
    Messages
    109
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur multimédia

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2015
    Messages : 109
    Points : 248
    Points
    248
    Par défaut
    Bonjour,

    Merci pour vos réponses.
    En termes de JavaScript, s'arrêter sans pratiquer pendant 3 mois ne peut pas etre préjudiciable ?
    Merci pour vos avis.

  13. #13
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 360
    Points : 20 378
    Points
    20 378
    Par défaut
    Citation Envoyé par SieKensou Voir le message
    Je lis que sortir un peu du code pendant trois mois ne remet pas en danger mes propres compétences.
    mettons que je sois recruteur le candidat qui me sort cet argument à l'entretien je vais penser qu'il est trop pointilleux et trop perfectionniste.
    Et une personne qui est trop perfectionniste risque d'entraver la bonne progression du projet dans une équipe qu'autre chose ( désolé de ma franchise) .
    Le risque d'une personne trop pointilleuse à mon sens c'est une personne dans un code source qui va faire des copier-coller de code sur des kilomètres...

    bref comme je l'ai écris dans mon message précédent devant un recruteur il suffit de dire que pendant sa période d'inactivité on a consacré son temps libre à suivre des tutos en ligne ou à un projet personnel.

  14. #14
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2020
    Messages
    32
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Février 2020
    Messages : 32
    Points : 96
    Points
    96
    Par défaut
    Hello,

    J'ai commencé à taffer comme dev en 2006.

    Depuis j'ai eu 2 grosses coupures.
    Une première de 2 ans après une rupture conventionnelle de contrat.
    2 années pendant lesquelles je n'ai pas pondu une seule ligne de code parce que j'en avais eu ma dose. Du coup j'ai fait un taf complètement différent, moins prenant.
    J'ai pu voir mon gamin grandir, accompagner les sorties scolaires, faire un peu de bénévolat etc...
    La passion a ensuite repris le dessus.

    J'ai recommencé, et passé les 2/3 premières semaines pour appréhender le contexte fonctionnel et métier, tout était revenu niveau technique sans soucis. Et pourtant les technos et l'environnement était bien loin de ma zone de confort.

    L'année dernière j'ai aussi eu droit à une coupure de plus de 6 mois suite à une opération chirurgicale, immobilisation et rééducation à cause d'une triple fracture.
    J'étais en CDD qui est arrivé à terme pendant l’arrêt , il a donc fallu également trouver un nouveau job en sus.
    Pareil j'ai repris sans soucis.

    N'angoisse pas, profites de cette période pour te ressourcer, faire toutes les choses où, quand tu bosses, tu te dis le soir avant de dormir "putain si j'avais eu le temps j'aurais bien fait ça".

  15. #15
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur multimédia
    Inscrit en
    Octobre 2015
    Messages
    109
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur multimédia

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2015
    Messages : 109
    Points : 248
    Points
    248
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mavoune Voir le message
    Hello,

    J'ai commencé à taffer comme dev en 2006.

    Depuis j'ai eu 2 grosses coupures.
    Une première de 2 ans après une rupture conventionnelle de contrat.
    2 années pendant lesquelles je n'ai pas pondu une seule ligne de code parce que j'en avais eu ma dose. Du coup j'ai fait un taf complètement différent, moins prenant.
    J'ai pu voir mon gamin grandir, accompagner les sorties scolaires, faire un peu de bénévolat etc...
    La passion a ensuite repris le dessus.

    J'ai recommencé, et passé les 2/3 premières semaines pour appréhender le contexte fonctionnel et métier, tout était revenu niveau technique sans soucis. Et pourtant les technos et l'environnement était bien loin de ma zone de confort.

    L'année dernière j'ai aussi eu droit à une coupure de plus de 6 mois suite à une opération chirurgicale, immobilisation et rééducation à cause d'une triple fracture.
    J'étais en CDD qui est arrivé à terme pendant l’arrêt , il a donc fallu également trouver un nouveau job en sus.
    Pareil j'ai repris sans soucis.

    N'angoisse pas, profites de cette période pour te ressourcer, faire toutes les choses où, quand tu bosses, tu te dis le soir avant de dormir "putain si j'avais eu le temps j'aurais bien fait ça".
    Bonjour,

    Merci pour les différents retours.
    Actuellement je n'ai pas touché à une seule ligne de code et je fais tout ce que je n'ai jamais eu le temps de faire pendant cette période.

    Je ne sais pas si le code peut s'oublier ou pas. Je pense arriver frais mais déphasé. Le métier de développeur demande de la veille constante et cela me fait super bizarre d'avoir ce break.
    C'est un choix que j'ai voulu et jusqu'à présent je n'ai pas de regret car je profite du temps libre. Maintenant la dure réalité va revenir et un job n'est jamais facile à obtenir.
    Il y a la période d'essai et ce serait con que j'échoue par manque de connaissance.

    En tout cas jusqu'à présent je profite des activités qui m'aident a souffler.

    D'autres avis ?

    Merci bien

  16. #16
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par SieKensou Voir le message
    Le métier de développeur demande de la veille constante
    Tu exagères complètement.
    Tu n'as jamais travaillé avec des types sur le bord de la retraite qui sont à peine au courant des évolutions des 15 dernières années ?

  17. #17
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 765
    Points : 10 748
    Points
    10 748
    Par défaut
    Citation Envoyé par SieKensou Voir le message
    Je ne sais pas si le code peut s'oublier ou pas. Je pense arriver frais mais déphasé. Le métier de développeur demande de la veille constante et cela me fait super bizarre d'avoir ce break.
    Honnêtement je ne passe pas que ça sera plus complexe qu'un changement de mission sur un domaine fonctionnel que tu ne connais pas. Le rythme reviendra vite.

  18. #18
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    Citation Envoyé par 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ Voir le message
    Tu exagères complètement.
    Tu n'as jamais travaillé avec des types sur le bord de la retraite qui sont à peine au courant des évolutions des 15 dernières années ?
    Certes. Mais est-ce qu'ils passent des entretiens d'embauche et est-ce qu'ils sont pris ?

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  19. #19
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Bah, argument de plus pour qu'on ne soit pas en "constante veille"...
    Je veux bien pour les dev web, ça évolue à fond. En data, que ce soit décisionnel classique ou même big data les technos évoluent pas tous les deux ans...
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  20. #20
    Membre expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : HFT/Quant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 020
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ Voir le message
    Tu exagères complètement.
    Tu n'as jamais travaillé avec des types sur le bord de la retraite qui sont à peine au courant des évolutions des 15 dernières années ?
    J'ai un collegue de 70 ans qui développe des bases de donnees.
    Il est effectivement un peu en retard sur certain aspects, on peut pas tout suivre.

    Mais bon, ca fait une decennie qu'il développe des bases de données distribuées NoSQL, c'est pas comme si le monde avait avancé dans cette periode. Je compte peut etre deux evolutions notables au total sur cette periode (TLS et zstd).

Discussions similaires

  1. Quelles compétences pour le développement front ?
    Par Dex78 dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/03/2017, 20h38
  2. Procédures de développement FRONT-END vs BACK-END
    Par Niaphron dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/01/2012, 16h47
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 21/11/2011, 14h53
  4. Compétences développement web
    Par fab76000 dans le forum Demandes
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/05/2009, 09h00
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 13/04/2008, 21h59

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo