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Apple Discussion :

Un logiciel d'Apple empêche la réparation des iMac Pro et MacBook Pro 2018 par des ateliers indépendants


Sujet :

Apple

  1. #1
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    Avatar de Michael Guilloux
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    Par défaut Un logiciel d'Apple empêche la réparation des iMac Pro et MacBook Pro 2018 par des ateliers indépendants
    Un nouveau logiciel propriétaire d'Apple empêche la réparation des iMac Pro et MacBook Pro 2018
    par des ateliers indépendants

    L'année dernière, en lançant ses iPhone, Apple avait fait en sorte que seuls l’entreprise et ses partenaires aient le droit de réparer ses iPhone. Tout réparateur qui s’y engageait indépendamment d’Apple prenait donc le risque d’endommager l’appareil pour de bon. Mais sous la pression du mouvement Right To Repair, Apple a déployé des outils de réparation d'iPhone.

    Rappelons que le mouvement Right To Repair a été initié aux États-Unis par des associations de défense des consommateurs. Son objectif est de faciliter la réparation d'appareils électroniques ou de matériels avec de l'électronique embarquée, quelle que soit leur marque, afin que le consommateur ait plus de contrôle sur la durée de vie et le coût d’exploitation de ce type de produit lorsqu'il en achète. Le mouvement a apporté son soutien au Fair Repair Act, un projet de loi américain qui exige aux fabricants de mettre à la disposition du public des informations de diagnostics et de réparation de leurs appareils ou machines. En vertu de cette loi, les sociétés d'électronique auront aussi l’obligation de vendre des pièces de rechange et des outils au grand public. Elles se verront également interdire de verrouiller les logiciels de leurs appareils pour empêcher les réparations indépendantes.

    Les réparateurs indépendants d'appareils Apple sont toutefois encore loin de la fin de leur calvaire. Cette fois, ce sont les Mac qui sont ciblés par une nouvelle mesure d'Apple. Les modèles iMac Pro et MacBook Pro 2018 doivent en effet passer avec succès des diagnostics Apple pour que certaines réparations soient terminées. Si ces outils ne sont pas utilisés pour des réparations sur des composants clés, cela entrainera un « système inopérant et une réparation incomplète », c'est ce qu'indique un document distribué aux prestataires de services agréés Apple le mois dernier.


    Pour le MacBook Pro 2018, cette nouvelle exigence s'applique aux réparations qui portent sur l'écran, la carte logique, le Touch ID et le boîtier supérieur, y compris le clavier, la batterie, le pavé tactile et les haut-parleurs. Pour l'iMac Pro, cette exigence s'applique uniquement aux réparations de carte logique et du stockage flash.

    Mais le problème est que ces diagnostics sont exécutés avec une suite d'outils propriétaires d'Apple utilisée en interne par les Apple Stores et les fournisseurs de services agréés Apple. Par conséquent, les ateliers de réparation indépendants ne disposant pas de la certification Apple risquent de ne pas être en mesure de réparer les MacBook Pro 2018 et iMac Pro ayant des problèmes avec les composants cités ci-dessus.

    Cette exigence résulte de la puce propriétaire T2 d'Apple (livré avec ces modèles) qui intègre plusieurs composants auparavant distincts, notamment le contrôleur de gestion de système, le processeur de signal d'image, le contrôleur audio et le contrôleur SSD. Il comporte également un coprocesseur Secure Enclave pour un démarrage sécurisé, un stockage chiffré et l'authentification Touch ID.

    Cette mesure a été mise en place pour des raisons de sécurité, ce qui peut se comprendre dans un contexte où l'on vient juste d'apprendre que la Chine aurait infiltré Apple et une trentaine d'autres entreprises US en insérant des micropuces « espion » sur des cartes mères de serveurs qui ont été déployés aux États-Unis. Mais Apple ne profite-t-il pas pour obliger ses clients à dépendre de ses services de maintenance ou acheter plus souvent de nouveaux appareils ?

    Source : Mac Rumors

    Et vous ?

    Que pensez-vous de cette nouvelle mesure d'Apple ?
    Apple ne profite-t-il pas pour obliger ses clients à dépendre de ses services de maintenance ou acheter plus souvent de nouveaux appareils ?

    Voir aussi :

    La réparation des nouveaux iPhone peut vous coûter jusqu'à 599 $, leurs possesseurs auront donc intérêt à ne jamais les endommager
    Le Parlement européen s'attaque à l'obsolescence programmée des logiciels et appelle à un Fair Repair Act en Europe
    Le gouvernement américain pourrait adopter le Fair Repair Act définitivement et sur tout le territoire des États-Unis
    Sous la pression du mouvement Right To Repair, Apple a déployé des outils de réparation d'iPhone ! Vers une démocratisation de cette activité ?
    Apple fait du lobbying contre le droit des utilisateurs de réparer leurs iPhone, la preuve dans des documents de l'État de New York
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
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    Un nouveau logiciel propriétaire d'Apple empêche la réparation des iMac Pro et MacBook Pro 2018
    par des ateliers indépendants
    Mais puisque l'on vous dit que tout ce que Apple entreprend, c'est pour améliorer la qualité du service offert à ses clients...

  3. #3
    Membre régulier Avatar de Picarunix
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    Par défaut Cher et cher.
    Ces appareils sont chers à l'achat et seront chers à réparer ?

    Apple coince de plus en plus ses clients/utilisateurs mais comme ça continue à très bien se vendre, pourquoi s'en priver ?

  4. #4
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    Par défaut pourquoi tant de haine ?
    On dira que c'est pour être certain que les réparations soient de qualité.
    Mais chacun est libre de faire ce qu'il veut avec SON bien, visiblement pas chez Apple ?
    D'où ma question : pourquoi tant de haine ?

    J'ai une réponse : je sais pourquoi je n'aime pas les systèmes intégristes : certaines religions et ... Apple

  5. #5
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    Il y a longtemps que je boude Apple. Au moins depuis l'abandon du 68000 pour le PowerPC,ça ne date pas d'hier. Cette entreprise m'inspire maintenant un profond dégoût depuis qu'il semble officiel qu'ils paient moins de 1% d'impôt.

  6. #6
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    Par défaut
    IFixit a fait le test, la fonctionnalité ne semble pas être activée.

    Vu qu'ils ont déjà une plainte de la DGCCRF pour obsolescence programmée, qui dit qu'ils ne vont pas désactiver à distance une machine considérée comme "trop vieille" ?
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
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  7. #7
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    Citation Envoyé par candide02 Voir le message
    J'ai une réponse : je sais pourquoi je n'aime pas les systèmes intégristes : certaines religions et ... Apple
    Il y a longtemps que je pense que Steve Jobs s'est inspiré des méthodes des sectes. Et l'unanimité que je constate ici n'empêchera pas les croyants de rester fidèles.

    Pour les religions, il me semble que toutes tendent à devenir intégristes. Le christianisme social est loin et les croyants s'entendent pour dénoncer les péchés des autres plutôt que pour confesser les leurs. Comme les pays en déclin qui veulent devenir "great again", les religions, alors que l'état des connaissances les a rendues inutiles et invraisemblables, sont prises de la nostalgie du temps de leur grandeur passée et de la Sainte Inquisition.

  8. #8
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    Par défaut Apple confirme que sa puce T2 bloque certaines réparations réalisées par des tiers sur les nouveaux Mac
    Apple confirme que sa puce T2 bloque certaines réparations réalisées par des tiers sur les nouveaux Mac
    Sans son logiciel Apple Service Toolkit 2

    Le géant Apple a récemment confirmé qu’il a implémenté des protections au sein de certains de ses ordinateurs les plus récents qui compliquent ou rendent incomplète, voire impossible, la réparation de ces derniers par les réparateurs non homologués, faute d’accès au logiciel de diagnostic propriétaire de l'entreprise. C’est la première fois que la société le reconnait publiquement.

    Nom : 0.jpg
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Taille : 55,9 Ko

    Dans certains cas, il est même possible que les tentatives de réparation menées par des réparateurs indépendants se soldent par un blocage de la machine manipulée ou celui des composants d’origine inconnue ou neufs qui n’ont pas encore été validés par Apple. Cupertino n’a cependant pas précisé les produits ou les réparations touchés par la nouvelle politique ni révélé quand cette procédure a été mise en œuvre pour la première fois.

    Les appareils de la marque à la pomme concernés sont l’iMac Pro et le MacBook Pro 2018. Ils doivent dorénavant passer avec succès une série de diagnostics via le logiciel AST 2 (Apple Service Toolkit 2) afin que certaines réparations puissent être correctement effectuées. Malheureusement, ce logiciel ne devrait bien évidemment pas être disponible hors des circuits d’Apple. La société a néanmoins indiqué que la grande majorité des réparations peuvent être effectuées sans avoir besoin de AST 2.

    Pour le MacBook Pro 2018, cette nouvelle exigence s’applique aux réparations qui portent sur l’écran, la carte logique, le Touch ID et le boitier supérieur, y compris le clavier, la batterie, le pavé tactile et les haut-parleurs. Pour l’iMac Pro, cette exigence s’applique uniquement aux réparations de la carte logique et du stockage flash.

    Ces appareils embarquent le SoC T2 de la firme de Cupertino qui prend en charge certaines fonctions de sécurité. La puce T2 intègre divers composants auparavant distincts (processeur de signal d’image, contrôleur de gestion système, contrôleur audio, contrôleur SSD…) ainsi qu’un coprocesseur Secure Enclave pour un démarrage sécurisé, un stockage chiffré et l’authentification Touch ID.

    Ce SoC serait essentiel, d’après Apple, pour le déploiement de nouvelles fonctionnalités, telles que l’activation du MacBook Pro pour répondre aux demandes « Hey Siri » sans avoir besoin d’appuyer sur un bouton. Il empêcherait également le microphone des ordinateurs portables de la marque à la pomme d’être exploité par un malware pour espionner l'utilisateur à son insu, lorsque le couvercle de l’appareil est fermé, grâce à un mécanisme de déconnexion matérielle du micro.

    Nom : 28497-44446-30F958F6-0AD3-491B-8C0F-3D89D0A27589-l.jpg
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    La puce T2 est « une guillotine que [Apple] maintient au-dessus » des propriétaires de ses produits, a déclaré Kyle Wiens, PDG d’iFixit, à ce propos. D’après lui, « il est tout à fait possible que l’objectif soit d’exercer un plus grand contrôle sur qui peut effectuer les réparations en limitant l’accès aux pièces. Ce pourrait être une tentative pour s’accaparer un peu plus de la part de marché des fournisseurs de réparation indépendants ou une menace pour maintenir leur réseau [de partenaires réparateurs] autorisé à flots ».

    Quoi qu’il en soit, cette nouvelle ne réjouira sans doute pas les réparateurs et les vendeurs de pièces détachées pour Mac indépendants. Ce qui semble plus probable, c’est que les utilisateurs d’iMac Pro et MacBook Pro 2018 seront, dans certains cas, obligés de passer directement par Cupertino ou par son réseau de fournisseurs de service agréés pour réparer leurs ordinateurs.

    Source : Apple Insider

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?

    Voir aussi

    La réparation des nouveaux iPhone peut vous coûter jusqu'à 599 $, leurs possesseurs auront donc intérêt à ne jamais les endommager
    Apple fait du lobbying contre le droit des utilisateurs de réparer leurs iPhone, la preuve dans des documents de l'État de New York
    Le Parlement européen s'attaque à l'obsolescence programmée des logiciels et appelle à un Fair Repair Act en Europe
    Le Parlement européen s'attaque à l'obsolescence programmée des logiciels et appelle à un Fair Repair Act en Europe
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  9. #9
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    D'un coté je trouve cela risible car je n'ai aucun produit apple avec un petit (a), d'un autre coté je suis triste pour mes proches qui n'ont pas voulu m'écouter en fuyant cette marque.

    On sent l'esprit impérialiste de l'amérique avec un petit (a) où l'effet trump avec un petit (t) joue à plein. Heureusement qu'ils ne sont pas tous comme cela, mais ils sont de plus en plus contaminés.
    Microsoft copie GGle et apple avec son magasin d'application, on verrouille, on verrouille...

    Bref Europe réveille-toi !
    JP

  10. #10
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    Sois heureux tant que ça marche


    Payer 2 à 3 fois plus cher des produits que je ne possède pas en réalité, très peu pour moi.

    Mon patron m'a payé un macbook pro, à ma demande. J'adore ce système qui ne me prend pas la tête comme si j'étais un bébé de 2 ans, mais ça se limite à ça hélas.
    Vu la tournure que ça prend, j'ai bien peur qu'ils fassent fuir de plus en plus de monde quand même
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  11. #11
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    ça peut peut-être intéresser des paranos qui ont peur qu'un espion viennent bidouiller leur hardware pendant qu'ils prennent le risque de prendre leur douche annuelle.

    Je suppose par ailleurs que si l'un des composants concernés, même mineur (genre micro), par ce marquage devient défaillant, la machine tout entière va devenir inutilisable jusqu'à ce qu'une réparation conforme soit opérée.

  12. #12
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    Citation Envoyé par 23JFK Voir le message
    ça peut peut-être intéresser des paranos qui ont peur qu'un espion viennent bidouiller leur hardware pendant qu'ils prennent le risque de prendre leur douche annuelle.

    Je suppose par ailleurs que si l'un des composants concernés, même mineur (genre micro), par ce marquage devient défaillant, la machine tout entière va devenir inutilisable jusqu'à ce qu'une réparation conforme soit opérée.
    En tout cas ce sera techniquement faisable.
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  13. #13
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    Je suppose par ailleurs que si l'un des composants concernés, même mineur (genre micro), par ce marquage devient défaillant, la machine tout entière va devenir inutilisable jusqu'à ce qu'une réparation conforme soit opérée.
    C'est déjà le cas depuis plus de 10 ans. J'ai un Mac mini avec son lecteur DVD HS, j'ai voulu le retirer pour que la machine "respire" mieux et bien il ne démarre plus s'il n'est pas détecté. Temps que la signature du périphérique répond toujours ça fonctionne.

    J'aimais bien apple... en attendant je suis passé au hackintosh car il faut bien avouer que Mac OS est un très bon système.
    J'ai déjà donné dans Windows et je ne veux plus de cette daube infâme. J'ai donné aussi 15 ans dans linux mais ça gave à la longue de ne pas avoir accès à certains logiciels et de toujours avoir les mains dans le cambouis.

  14. #14
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  15. #15
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    J'aimais bien apple... en attendant je suis passé au hackintosh car il faut bien avouer que Mac OS est un très bon système.
    J'ai déjà donné dans Windows et je ne veux plus de cette daube infâme..
    Pour ma part je trouve qu'Apple ne laisse aucune liberté au utilisateurs, Et la daube à bien évolué depuis W 3.1 vous devriez essayer W10 c'est un must de stabilité.

  16. #16
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Pour ma part je trouve qu'Apple ne laisse aucune liberté au utilisateurs, Et la daube à bien évolué depuis W 3.1 vous devriez essayer W10 c'est un must de stabilité.
    Le truc avec des mises à jours foireuse qui effacent des fichiers et qui t'affiche de la pub sans même lancer un browser web ?

    Le coup de la stabilité ça fait 25 ans que je l'entend

    installez MS-DOS 6, c'est génial <-- système de fichier qui s'auto-détruit comme un grand, j'ai "kiffé grave"
    installez windows 95, c'est plus stable <-- lol
    installez windows 98, c'est plus stable <-- lol (même avec NT4 c'était pas stable, mieux mais pas au point)
    installez windows ME, c'est plus stable <-- bwa ha ha
    installez windows XP, c'est plus stable <-- oui oui je sais...
    etc.

    Perso, c'est en passant à linux que j'ai découvert qu'un PC pouvait se passer d'un bouton "reset" et qu'il pouvait tourner plusieurs jour de suite sans crasher et qu'une application qui plante ne bloquait pas le système complet..

    J'ai passé 20 ans à maintenir du windows desktop/serveur et hors de question que ça rentre chez moi.

    Me coucher le dimanche soir à 3h de mat pour me faire réveiller à 6h le lundi matin ne me manque pas du tout.
    Passer des nuits blanche et remettre sur pied une partie du parc qui s'est cassé la gueule ne me manque pas non plus.

    Merci mais je laisse windows aux autres, perso c'est *nix et rien d'autre temps qu'il n'y aura pas mieux (et c'est déjà très bien).

  17. #17
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    on m'a toujours dit : fuyez les gens négatifs, ils ont un problème pour toutes solutions...

    perso la meilleurs version de windows que j'ai eu c'était win2000, un modèle de légèreté et de stabilité. ok problème de compatibilité pour les jeux mais a l'époque je m'en foutait.

    pour en revenir a la news, effectivement l'utilisateur qui a confiance en Apple pour la sécurité acceptera de payer pour la garder, pour le reste c'est assez dommageable, cet état d'esprit.
    mais Ca garantit a Apple, qu'on ne parle pas de leurs produits en terme d'instabilité, car ils verrouille la partie matérielle de cette façon.

    ensuite les utilisateurs sont dans du spécifique et de fait pris en otage. bien compliqué de changer de système quand on a des licences et habitude mac.

  18. #18
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    Citation Envoyé par Aiekick Voir le message
    on m'a toujours dit : fuyez les gens négatifs, ils ont un problème pour toutes solutions...
    sympa cette expression

    le temps de travail efficace est vraiment plus grand sur un mac je trouve. J'ai plein de windows à la maison, en fait tous les autres PC soit 5, tous sous win 10 et ça marche, mais c'est tout le temps en mise à jour, gtout le temps à attendre une extinction, ou un redémarrage. Et allume un pc que tu n'as pas allumé depuis un mois, tes premières heures seront consacrées à télécharger des updates. Sur de la fibre, ça passe encore, sinon ...
    Win 10 est pas mal, il tourne sur mon vieux vostro 400 de 10 ans d'age, pas de souci.

    linux n'est pas assez user-friendly, et pas si fiable que ça en tant que machine desktop, j'étais passé à ubuntu 14.04 LTS sur mon XPS 1640 de 2008, c'était ma machine de boulot. J'en pouvais plus du Vista qui était dessus, une merde sans nom. Avec un SSD et linux, c'est une vraie bécane de course comparé à avant. Un jour boum, à la suite d'un update , plus moyen d'accéder à l'interface graphique, freeze systématique au login. Je pouvais pas passer des jours à chercher pourquoi...
    Au tarif de ma journée de boulot, payer un mac qui marche c'est peanuts pour mon boss, donc go, et je suis content, je perds pas de temps en conneries.
    Depuis j'ai réinstallé le xps en ubuntu, plus de souci, mais bon... tant pis

    Et peut-être que je redemanderai la même chose, un mac book pro, parce que je trouve que la productivité y est du fait du système. Mais la fiabilité j'ai quand même des doutes. Ma compagne a un imac 27" avec un clavier à 150 € dessus, et le clavier a l'air de provoquer des freezes très réguliers, et il faut s'armer de patience pour retrouver un clavier fonctionnel.

    Donc mac/apple c'est bien tant que ça marche.
    Vu ce qui est annoncé dans cette news, et on parle de machines de travail, s'il faut attendre 3 semaines qu'un centre de réparation te sorte du pétrin, ça va pas le faire.
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  19. #19
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Vu ce qui est annoncé dans cette news, et on parle de machines de travail, s'il faut attendre 3 semaines qu'un centre de réparation te sorte du pétrin, ça va pas le faire.
    Là, j'avoue que le SAV n'est pas non plus à la hauteur des tarifs.

    J'ai toujours tapé du Iiyama en écran et la garantie sur site c'est vraiment le pied. Ton écran tombe en rade, tu phones, on te dis de simplement remettre ton écran au livreur sans s'emmerder avec les cartons d'origine ni les câbles. On t'en dépose un neuf le lendemain et c'est réglé. Ca marche aussi pour des particuliers, pas qu'en entreprise.
    Pourtant c'est pas une marque de luxe...

    A coté de ça, l'apple care c'est du gros foutage de gueule, t'as le droit à une assistance téléphonique et réparation sur site (si on habite au bon endroit) mais faut payer un supplément. J'ai jamais testé mais si le tech n'arrive pas à réparer je doute qu'il laisse une machine neuve en place et qu'il reparte avec celle qui est en panne.

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