IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #21
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 717
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 717
    Points : 15 094
    Points
    15 094
    Par défaut
    Citation Envoyé par benjani13 Voir le message
    Jipété> La seul chose que j'ai dit est qu'on ne peut pas rejeter une théorie physique juste sur le critère qu'elle est farfelue. Je suis en revanche d'accord pour ne pas prendre en sérieux Musk sur ce sujet car il n'est pas physicien et n'apporte pas de preuve. Sur le reste, bon je te laisse à tes délires.
    c'est des délires, ça ?

    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    qu'est-ce que ça va changer au sort des migrants, au sort des enfants qui se prennent des bombes sur la gueule, au sort des rescapés des tremblements de terre qui se prennent la vague du tsunami en pleine tronche ...
    Ce qui relève du délire le plus dément, c'est ce que j'ai entendu récemment comme quoi des abrutis de la pire espèce envisagent d'aller forer sur les astéroïdes qui passent à proximité pour aller y récupérer les terres rares qui s'y cachent, en oubliant complètement qu'enlever du poids à un objet va obligatoirement impacter sa trajectoire, tout comme rajouter du poids à un autre objet (le destinataire des forages).
    Je sens venir des catastrophes stellaires mais bon, je délire, sans doute...

    Et tout ça pour pouvoir continuer à fabriquer des saloperies qui vont finir en décharge...
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  2. #22
    Expert éminent

    Profil pro
    Fabricant et casseur d'avions
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    3 813
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Tarn (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Fabricant et casseur d'avions
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 3 813
    Points : 7 638
    Points
    7 638
    Par défaut
    Musk... Qui lance sa voiture dans l'espace sur un air de "life on mars"... On peut basculer sur la série du même nom... Et ne plus avoir besoin de simulation (avec la version GB) ou se retrouver en stase (pour la version US)...

    Ça le travaille le gars tout de même non?
    "Errare humanum est, sed perseverare diabolicum"

    Ma page sur DVP.com

  3. #23
    Membre émérite
    Avatar de ymoreau
    Homme Profil pro
    Ingénieur étude et développement
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur étude et développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 1 154
    Points : 2 834
    Points
    2 834
    Par défaut
    J'y connais rien mais il me semble particulièrement impossible de prouver cette théorie (ou prouver qu'elle est fausse), si l'on fait partie du système simulé comment l'étudier ?
    Les pistes des chercheurs partent systématiquement du principe que notre simulation serait conçue comme nous humains concevons ce genre de choses, avec nos maths etc. Mais si tout est simulé, les règles de l'univers aussi, comment deviner la nature du véritable univers qui a créé notre simulation ? Les possibilités sont infinies. Et comment observer cet univers si l'on est cloisonné dans notre simulation et donc coupé de cet univers. Je ne vois pas comment on peut faire autrement que purement spéculer là dessus. Mais corrigez-moi si je me trompe !

  4. #24
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    1 969
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 1 969
    Points : 3 375
    Points
    3 375
    Par défaut
    Citation Envoyé par abriotde Voir le message
    Par contre a moins de prouver l'existence d'un Bug, cela restera sans doute pour toujours, comme l'existence de Dieu, purement spéculatif.
    Pourtant le Talmud et les écrits de Pilate et d'Hérode doivent parler de Jésus...
    Suffit de chercher.
    Si la réponse vous a aidé, pensez à cliquer sur +1

  5. #25
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juillet 2018
    Messages
    120
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Russie

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2018
    Messages : 120
    Points : 599
    Points
    599
    Par défaut
    Citation Envoyé par hotcryx Voir le message
    Pourtant le Talmud et les écrits de Pilate et d'Hérode doivent parler de Jésus...
    Suffit de chercher.
    Et qui te dit que ce n'est pas un programmeur quelconque de notre univers qui a écrit ces lignes ?

  6. #26
    Membre éclairé

    Femme Profil pro
    Experte JS / Conseillère en best practices / Chercheuse en programmation
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    741
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Experte JS / Conseillère en best practices / Chercheuse en programmation
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 741
    Points : 808
    Points
    808
    Par défaut
    Pour moi, on a déjà identifié l'imperfection prouvant cette théorie : l'expérience de la gomme quantique à choix retardé
    Afin d'obtenir plus facilement de l'aide, n'hésitez pas à poster votre code de carte bancaire

    Mon GitHub

    Une alternative à jQuery, Angular, Vue.js, React, ... ? Testez anticore, en quelques secondes à peine !
    (Contributions bienvenues)

  7. #27
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    238
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 238
    Points : 620
    Points
    620
    Par défaut
    Ahhhh ouaaaisss ... et des moddeurs, il y en a ?

    Genre, est-il possible qu'il y ait un mod avec la tour Eiffel qui sert de fusée pour Mars ? Quoi ? Ce n'est pas plus absurde qu'une matrice ...

  8. #28
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lcf.vs Voir le message
    Pour moi, on a déjà identifié l'imperfection prouvant cette théorie : l'expérience de la gomme quantique à choix retardé
    Cette fameuse gomme quantique ne communique aucune d'information de façon rétrocausale.

    -VX

  9. #29
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 262
    Points : 717
    Points
    717
    Par défaut
    j'avais lu le livre "L'univers élégant" de Brian Greene il y a 18 ans.
    Dans ce livre, il disait qu'à l'échelle de Planck ( soit dans les 10 puissance - 40 mètres, dans cet ordre là ) il y avait 6 voire 7 dimensions supplémentaires enroulées sur elles-mêmes en plus de nos quatre dimensions d'espace-temps...
    Donc, si en dehors de notre monde-matrice, il y aurait juste 1 voire les 7 dimensions déroulées supplémentaires...Ils doivent sacrément bien s'amuser nos créateurs dans leur univers...

  10. #30
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    82
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 82
    Points : 277
    Points
    277
    Par défaut
    Citation Envoyé par TomaDeLosTacos Voir le message
    Quand j'étais petit, j'étais persuadé d'être dans une simulation dont le seul être testé est moi, et que tout a été créé autour pour "me divertir"
    Ah merde les gars, ils nous a percé à jour !

  11. #31
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par KEKE93 Voir le message
    j'avais lu le livre "L'univers élégant" de Brian Greene il y a 18 ans.
    Dans ce livre, il disait qu'à l'échelle de Planck ( soit dans les 10 puissance - 40 mètres, dans cet ordre là ) il y avait 6 voire 7 dimensions supplémentaires enroulées sur elles-mêmes en plus de nos quatre dimensions d'espace-temps...
    Donc, si en dehors de notre monde-matrice, il y aurait juste 1 voire les 7 dimensions déroulées supplémentaires...Ils doivent sacrément bien s'amuser nos créateurs dans leur univers...
    Quand c'est bosonique, ça va même jusqu'à 26

    -VX

  12. #32
    Membre chevronné
    Avatar de emixam16
    Homme Profil pro
    Chercheur en sécurité
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 333
    Points : 1 828
    Points
    1 828
    Par défaut
    La théorie scientifique qui dit que nous serions dans une simulation n'est clairement pas déconnante. (Une vidéo intéressante sur le sujet
    ).

    A l'heure actuelle, l'état des connaissances ne permet ni d'affirmer ni d'exclure cette théorie. Il me semble rationnel de garder cette possibilité en tête. Après, comme disait l'autre : "Ce dont on ne peut parler, il faut le taire".

    Je doute que l'on découvre à l'échelle de notre vie des éléments nouveaux sur ce sujet, mais ce n'est pas exclu non plus si l'on regarde les progrès qu'a accompli la science en 100 ans.

    Après l'annonce de Musk est inutile. Si l'on veut un avis éclairé, on écoute les scientifiques. Son but est juste de faire réagir pour faire parler de lui... Comme s'il en avait besoin...

  13. #33
    Membre expérimenté Avatar de SkyZoThreaD
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    583
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 583
    Points : 1 615
    Points
    1 615
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Ce qui relève du délire le plus dément, c'est ce que j'ai entendu récemment comme quoi des abrutis de la pire espèce envisagent d'aller forer sur les astéroïdes qui passent à proximité pour aller y récupérer les terres rares qui s'y cachent, en oubliant complètement qu'enlever du poids à un objet va obligatoirement impacter sa trajectoire, tout comme rajouter du poids à un autre objet (le destinataire des forages).
    Je sens venir des catastrophes stellaires mais bon, je délire, sans doute...
    Sauf que non. Modifier la masse d'un objet en orbite ne change pas sa trajectoire, mais la trajectoire des objets qui orbitent autour de lui. Concernant les astéroïdes y'a pas grand monde autour...
    Après, si on rapporte cette matière sur terre, il est possible que ça chamboule la trajectoire de ses satellites, mais il va falloir en rapporter vraiment beaucoup...
    Ceci étant dit, l'impact écologique de telles opérations est hautement contestable. Il vaudrait mieux réduire la consommation des matières rares en question et arrêter de produire des smartphones à foison
    La liberté est à la sociologie ce que l'instant présent est à la physique relativiste.

  14. #34
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    749
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 749
    Points : 2 878
    Points
    2 878
    Par défaut
    Citation Envoyé par SkyZoThreaD Voir le message
    Ceci étant dit, l'impact écologique de telles opérations est hautement contestable. Il vaudrait mieux réduire la consommation des matières rares en question et arrêter de produire des smartphones à foison
    Il va aussi falloir trouver des moyens de les recycler / trouver des filons et des manières de les exploiter pas trop impactantes, parce que au bout d'un moment on risque de se retrouver à court.

  15. #35
    Membre expert
    Profil pro
    undef
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    957
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Lot (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : undef

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 957
    Points : 3 525
    Points
    3 525
    Par défaut
    C'est la seule manière de justifier l'existence de Jésus et de ses miracles : un avatar avec des cheat codes.

  16. #36
    Expert éminent sénior Avatar de disedorgue
    Homme Profil pro
    Ingénieur intégration
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    4 273
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur intégration
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 4 273
    Points : 12 708
    Points
    12 708
    Par défaut
    Citation Envoyé par DevTroglodyte Voir le message
    Il va aussi falloir trouver des moyens de les recycler / trouver des filons et des manières de les exploiter pas trop impactantes, parce que au bout d'un moment on risque de se retrouver à court.
    C'est simple, au lieu de jeter les smartphone dans une poubelle, on les envoie dans l'espace pour qu'ils s'amalgament et deviennent des astéroïdes... et voila, ce sera recycler par nos "perforateurs" d'astéroïdes...
    Cordialement.

  17. #37
    Membre actif
    Femme Profil pro
    Développeur de jeux vidéo
    Inscrit en
    Décembre 2017
    Messages
    59
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 32
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur de jeux vidéo

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2017
    Messages : 59
    Points : 281
    Points
    281
    Par défaut
    Trouver des bugs, détecter des imperfections, hacker le système ? Mais la science ne fait que ça, de trouver des trucs qui collent pas aux modèles établis pour les corriger avec une meilleure version, afin d'obtenir l'effet voulu dans une application quelconque. Ce n'est pas plus une preuve qu'on vit dans une simulation, que des features de la physique.

  18. #38
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 717
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 717
    Points : 15 094
    Points
    15 094
    Par défaut
    Salut,

    C'est de l'humour sans smiley ou je n'ai pas compris ?
    (en plus, 2 , je comprends encore moins)
    Citation Envoyé par disedorgue Voir le message
    C'est simple, au lieu de jeter les smartphones dans une poubelle, on les envoie dans l'espace pour qu'ils s'amalgament et deviennent des astéroïdes... et voilà, ce sera recyclé par nos "perforateurs" d'astéroïdes...
    Ça ne serait pas beaucoup plus simple et moins dangereux de au lieu de jeter les smartphones dans une poubelle, on les envoie dans l'espace pour qu'ils s'amalgament et deviennent des astéroïdes... et voilà, ce sera recyclé par nos "perforateurs" d'astéroïdes... de poubelles ?

    En gros, un bête recyclage bien mis en place et maîtrisé, chose qu'on devrait faire ici-bas si on était moins grisé par les délires de la SF et moins enfumé par les sirènes du progrès juste pour le progrès.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  19. #39
    Expert éminent sénior Avatar de disedorgue
    Homme Profil pro
    Ingénieur intégration
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    4 273
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur intégration
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 4 273
    Points : 12 708
    Points
    12 708
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Salut,

    C'est de l'humour sans smiley ou je n'ai pas compris ?
    (en plus, 2 , je comprends encore moins)
    Oui, de l'humour un peu sarcastique avec l'arrière pensée:

    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Ça ne serait pas beaucoup plus simple et moins dangereux de au lieu de jeter les smartphones dans une poubelle, on les envoie dans l'espace pour qu'ils s'amalgament et deviennent des astéroïdes... et voilà, ce sera recyclé par nos "perforateurs" d'astéroïdes... de poubelles ?

    En gros, un bête recyclage bien mis en place et maîtrisé, chose qu'on devrait faire ici-bas si on était moins grisé par les délires de la SF et moins enfumé par les sirènes du progrès juste pour le progrès.
    Cordialement.

  20. #40
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par SkyZoThreaD Voir le message
    Sauf que non. Modifier la masse d'un objet en orbite ne change pas sa trajectoire, mais la trajectoire des objets qui orbitent autour de lui. Concernant les astéroïdes y'a pas grand monde autour...
    Après, si on rapporte cette matière sur terre, il est possible que ça chamboule la trajectoire de ses satellites, mais il va falloir en rapporter vraiment beaucoup...
    Ceci étant dit, l'impact écologique de telles opérations est hautement contestable. Il vaudrait mieux réduire la consommation des matières rares en question et arrêter de produire des smartphones à foison
    C'est en fait une question d'approximation.

    Si la variation de masse de l'astéroïde est suffisamment importante, ce sera impactant. C'est d'ailleurs une des idées pour mettre la Terre hors de danger des géocroiseurs : on positionne des miroirs dans l'espace, on les oriente vers l'astéroïde pour le faire "fondre", cf

    http://news.bbc.co.uk/2/hi/uk_news/s...st/7029650.stm

    et la perte de masse sera tellement importante que la trajectoire sera modifiée. Par contre, des miroirs, il en faudra des milliers

    Quant au scenario d'un corps en orbite autour d'un autre, c'est du même acabit.
    Tout pendant que la variation de masse est négligeable, la vitesse orbitale est considérée constante.
    Mais encore une fois, c'est une approximation du 1er ordre.

    Pour être plus précis, si la variation de la masse du corps en orbite n'est plus négligeable :
    - soit il s'écrase sur le corps autour duquel il orbite (apport absolu de masse),
    - soit il échappe à sa gravitation (soustraction absolue de masse).

    Autre exemple pour se rendre compte du phénomène : dans le cadre de certaines expériences, l'ISS est contrainte de maintenir son altitude constante pendant plusieurs jours voire plusieurs semaines. Si au cours de ce laps de temps un ravitaillement est en cours avec attachement physique du ravitailleur, les fusées de maintien d'altitude doivent être déclenchées parce que la variation d'altitude n'est plus négligeable du point de vue des expériences menées.

    -VX

Discussions similaires

  1. Mozilla veut déboguer le code des scientifiques
    Par Cedric Chevalier dans le forum Actualités
    Réponses: 24
    Dernier message: 13/01/2014, 16h54
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2011, 13h03
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 19/09/2011, 11h03
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 21/01/2011, 09h25
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 18/01/2011, 11h06

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo