IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Réseaux Discussion :

CES 2020 : les routeurs Wi-Fi 6 d'entrée de gamme sont présentés par des constructeurs comme TP-Link


Sujet :

Réseaux

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2018
    Messages
    1 548
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2018
    Messages : 1 548
    Points : 125 224
    Points
    125 224
    Par défaut CES 2020 : les routeurs Wi-Fi 6 d'entrée de gamme sont présentés par des constructeurs comme TP-Link
    La Wi-Fi Alliance adopte une terminologie générationnelle conviviale de nommage des normes 802.11
    Aidant les utilisateurs à comprendre la technologie

    La Wi-Fi Alliance est une association mondiale, à but non lucratif, regroupant plusieurs entreprises membres qui se consacrent à la promotion du WLAN. L’association a pour tâche principale d’assurer l’interopérabilité des produits WLAN en fournissant des tests de certification. Le consortium possède la marque Wi-Fi.

    La Wi-Fi Alliance a introduit le mercredi dernier un changement majeur dans l’ensemble des normes Wi-Fi 802.11. Il s’agit d’un nouveau système de nommage axé sur le consommateur. Le consortium a décidé d’abandonner la suite de caractères alphanumériques qui désignait jusqu’à présent les différentes mises à jour des normes Wi-Fi 802.11 et qui a souvent prêté à confusion chez les consommateurs. Ainsi, dorénavant, la norme actuelle, le Wi-Fi 802.11ac, sera désignée sous le nouveau nom de Wi-Fi 5 et la prochaine norme, prévue pour être officielle en début de l’année 2019, la norme 802.11ax, sera nommée Wi-Fi 6. Et de façon rétroactive, les normes précédentes adopteront une dénomination selon la nouvelle terminologie générationnelle à l’image du Bluetooth (3, 4, et 5). Ce qui fait de la norme 802.11n, la norme Wi-Fi 4. Dénomination facile à mémoriser pour les consommateurs.

    « Pendant près de deux décennies, les utilisateurs du Wi-Fi ont dû trier leurs conventions de dénomination techniques pour déterminer si leurs appareils prenaient en charge le dernier Wi-Fi », a déclaré Edgar Figueroa, président et chef de la direction de Wi-Fi Alliance. « Wi-Fi Alliance est ravie de présenter Wi-Fi 6 et de présenter un nouveau schéma de dénomination pour aider l'industrie et les utilisateurs du Wi-Fi à comprendre facilement la génération Wi-Fi prise en charge par leur appareil ou leur connexion. », a-t-il ajouté.

    Nom : WiFi-logo.png
Affichages : 8078
Taille : 11,1 Ko

    Chaque génération de Wi-Fi offre un changement sur le plan des fonctionnalités : vitesses plus rapides, débit accru et meilleures expériences. Ce qui est très important dans l'adoption de la nouvelle terminologie générationnelle par l'industrie, c’est la simplicité de nommage qui aidera les utilisateurs à mieux comprendre l'expérience à laquelle ils peuvent s'attendre. La norme Wi-Fi 802.11ax désormais Wi-Fi 6 offrira une expérience améliorée pour répondre aux besoins des appareils et des applications dans une gamme d'environnements grand public et d'entreprise. La terminologie générationnelle devrait être largement adoptée par l'écosystème Wi-Fi, a déclaré la Wi-Fi Alliance.

    Le Wi-Fi 6 qui fonctionnera plus efficacement sur les bandes de fréquences 2,4 GHz et 5 GHz déjà utilisées par Wi-Fi 5, ancien 802.11ac, promet d’atteindre des vitesses allant jusqu’à 11 Gbps. En effet, la mission principale du 802.11ax sera d'optimiser la qualité des connexions dans les environnements très denses, comme les lieux publics (gares, centres commerciaux, aéroports, stades, immeubles de bureaux...), en permettant à plusieurs utilisateurs de transmettre en même temps des données vers un même point d'accès.

    Pour cela, Wi-Fi 6 implémente une technologie de réseau appelée accès multiple par répartition en fréquence orthogonale (OFDMA), qui améliore le multiplexage par répartition en fréquence orthogonale (OFDM) du Wi-Fi 5. OFDMA subdivise la bande de fréquence en segments plus petits appelés « des sous-porteuses » pour prendre en charge davantage de clients, au lieu de d'attribuer une bande de fréquence complète à un seul usager. Selon la Wi-Fi Alliance, un canal de 20 MHz pourrait être découpé en neuf sous-canaux.

    Ensuite, pour organiser le trafic de façon concomitante, Wi-Fi 6 prend en charge les liaisons OFDMA Uplink et OFDMA Downlink : la première permettant l’envoi simultané de trames de données par plusieurs périphériques et la seconde permettant l’envoi simultané de plusieurs trames de données à plusieurs périphériques.

    Le standard Wi-Fi 802.11ad ou encore WiGig, qui fonctionne en parallèle avec le 802.11ac actuel, continuera d'évoluer en parallèle avec le 802.11ax ou Wi-Fi 6 et les deux demeureront complémentaires au sein du portefeuille de technologies Wi-Fi. La norme 802.11ad consiste à exploiter la bande de fréquence des 60 GHz avec un très large spectre de 2160 MHz pour faire passer un très gros flux de données. Le 802.11ad n'utilise pas la technologie MU-MIMO (multi-utilisateurs, multi-entrées, multi-sorties). Il permet des débits impressionnants annoncés jusqu'à 4,6 Gbit/s en une seule porteuse, selon la Wi-Fi Alliance.

    La certification Wi-Fi CERTIFIED 6 est prévue pour 2019. Le consortium a déclaré que les fabricants de périphériques ou les fournisseurs de systèmes d'exploitation pouvaient déjà incorporer la terminologie générationnelle dans les visuels de l'interface utilisateur de leur produits pour indiquer le type de connexion Wi-Fi actuel.

    Source : Wi-Fi Alliance

    Et vous ?

    Que pensez-vous de la nouvelle terminologie générationnelle d’appellation ?

    Voir aussi

    Le Wi-Fi devient plus sécurisé avec WPA3, Enhanced Open et Easy Connect : voici tout ce que vous devez savoir sur ces nouveaux protocoles
    La Wi-Fi Alliance officialise le protocole de sécurité Wi-Fi WPA3, avec de nouvelles protections pour les réseaux Wi-Fi personnels et d'entreprise
    La Wi-Fi Alliance annonce le protocole WPA3 et des améliorations pour WPA2, l'accent est mis sur la sécurité des réseaux Wi-Fi
    Alerte sécurité : une nouvelle attaque sur les protocoles WPA/WPA2 impacterait plusieurs dispositifs Wifi, qui génèrent les hash PKMID
    WPA2 : des chercheurs en sécurité sont parvenus à casser le protocole de sécurité de Wi-Fi, les utilisateurs du monde entier sont désormais menacés
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    1 786
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 1 786
    Points : 5 742
    Points
    5 742
    Par défaut
    Vu que l'on va encore trouver pendant de nombreuses années des équipements indiquant des "802.11a", "802.11a/g/n", cette nouvelle dénomination ne va qu'ajouter une couche de brouillard supplémentaire pour l'utilisateur.

    On va se retrouver comme avec Android: les versions sont affublés d'un nom à la con "Lollipop", "Marshmallow" mais quand on doit s'y retrouver dans les versions (parce que oui, lorsque l'on développe, il faut s'assurer de la comptabilité rétro-active), on doit se référer à un tableau récapitulatif sur wikipedia pour savoir si "Lollipop" est antérieur ou postérieur à"Marshmallow", si "Lollipop" correspond à Android v4, v5 ou alors v6.x...

    Et au final, on se base sur le API Level x ou y!

  3. #3
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    on doit se référer à un tableau récapitulatif sur wikipedia pour savoir si "Lollipop" est antérieur ou postérieur à"Marshmallow"
    Les versions suivent l'ordre des lettres de l'alphabet...

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  4. #4
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    1 786
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 1 786
    Points : 5 742
    Points
    5 742
    Par défaut
    Citation Envoyé par transgohan Voir le message
    Les versions suivent l'ordre des lettres de l'alphabet...
    Et alors?

    1. Le nom te fournit pas pour autant le numéro de version

    2. Le nom te fournit pas pour autant l'équivalent API Level

    3. Entre 2011 et aijourd'hui, il n'y a eu que 6 nouveaux "noms" pour idenfier une version Android alors qu'en réalité, il y a eu plus du double de versions officielles majeures (et je ne compte pas les variantes mineures)!

    Conclusion?

    Le nom, c'est juste de la cosmétique qui ne t'indique rien de ce que tu as besoin pour assurer la compatibilité de tes applications en fonction de la version Android équipant les appareils.

    Tu ajoutes à cela que lorsque Android arrive à la version 9, tu trouves encore à acheter des appareils neufs équipés de Android 4 (version Android datant de 2011!) et c'est juste un immense merdier...

  5. #5
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    Avant de s'offusquer il faudrait peut être les utiliser ces dites lettres de l'alphabet pour lire ce que répondent les autres...
    Relis mon message et la partie que j'ai cité et après vois si tu peux t'en offusquer...

    Bon allez, c'est vendredi alors je vais mâcher le boulot.
    Puisque les versions se suivent avec une lettre qui suit l'ordre de l'alphabet alors il est simple de savoir si la version Lollipop est antérieur ou postérieur à la version Marshmallow.
    Point final.

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  6. #6
    Membre expert

    Profil pro
    activité : oui
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 260
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : activité : oui

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 260
    Points : 3 403
    Points
    3 403
    Par défaut
    Si je ne m'abuse, les noms du standard désignés par une lettre permettaient de connaitre la norme wifi exacte ainsi qu'une vague idée de génération (ordre plus ou moins alphabétique). Le nouveau nommage, ne change rien à cela, et laisse paraitre une fausse idée, qu'une génération plus récente est plus performante que l'ancienne... alors qu'en définitive, sur toutes les normes wifi qui sont sortis, il y a plusieurs branches pour répondre à des besoins prioritaires différents : la portée, la latence, l'interopérabilité, la sécurité, réactivité de connectivité, robustesse du signal, etc.
    Choisir une autre norme wi-fi peut ainsi entrainer une perte de portée pour un gain de débit.
    Un point qui demeure encore plus flou qu'auparavant, puisque instinctivement trompé par le terme "génération".
    Pensez à utiliser les pouces d’appréciation, pour participer à la visibilité de l'apport d'un propos, ou l'intérêt que vous y prêtez... qu'il soit positif ou négatif.

  7. #7
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Dirigeant
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    3 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Dirigeant
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 3 160
    Points : 66 257
    Points
    66 257
    Par défaut La Wi-Fi Alliance annonce que 2019 sera l’année du Wi-Fi 6
    La Wi-Fi Alliance annonce Wi-Fi 6 qui améliorerait l’état du réseau
    au fur et à mesure que le nombre de périphériques augmente

    La Wi-Fi Alliance, le réseau mondial d’entreprises à l'origine du Wi-fi, a profité de la semaine de son 20e anniversaire pour rappeler que la technologie Wi-Fi 6 va commencer à être déployée sur un grand nombre de périphériques dans les prochains mois de l’année. Il y a environ sept mois, l’organisme a fait savoir qu’il a apporté de nombreuses réformes au niveau des normes qui régissent la technologie Wi-Fi notamment des réformes dans les conventions de nommage (le Wi-Fi a maintenant des numéros de version). À part cela, il avait également prévenu qu’une nouvelle version du Wi-Fi, le Wi-Fi 6 qui embarque de nouvelles technologies avancées va faire son apparition cette année.

    « Pendant près de deux décennies, les utilisateurs du Wi-Fi ont dû trier leurs conventions de dénomination techniques pour déterminer si leurs appareils prenaient en charge le dernier Wi-Fi », avait déclaré en octobre dernier Edgar Figueroa, président et chef de la direction de Wi-Fi Alliance. « Wi-Fi Alliance est ravie de présenter Wi-Fi 6 et de présenter un nouveau schéma de dénomination pour aider l'industrie et les utilisateurs du Wi-Fi à comprendre facilement la génération Wi-Fi prise en charge par leur appareil ou leur connexion. », avait-il ajouté. Chaque génération de Wi-Fi offre un changement sur le plan des fonctionnalités : vitesses plus rapides, débit accru et meilleures expériences.

    Ce qui est très important dans l'adoption de la nouvelle terminologie générationnelle par l'industrie, c’est la simplicité de nommage qui aidera les utilisateurs à mieux comprendre l'expérience à laquelle ils peuvent s'attendre. La norme Wi-Fi 802.11ax désormais Wi-Fi 6 offrira une expérience améliorée pour répondre aux besoins des appareils et des applications dans une gamme d'environnements grand public et d'entreprise. La terminologie générationnelle devrait être largement adoptée par l'écosystème Wi-Fi, a déclaré la Wi-Fi Alliance. Selon l’organisation, le Wi-Fi 6 va fonctionner plus efficacement sur les bandes de fréquences 2,4 GHz et 5 GHz déjà utilisées par Wi-Fi 5.

    Nom : wifi-6-logo.png
Affichages : 4859
Taille : 63,3 Ko

    En effet, la mission principale du 802.11ax sera d'optimiser la qualité des connexions dans les environnements très denses, comme les lieux publics (gares, centres commerciaux, aéroports, stades, immeubles de bureaux...), en permettant à plusieurs utilisateurs de transmettre en même temps des données vers un même point d'accès. Le Wi-Fi 6 est donc plus rapide que la norme 802.11ac qu’on connaissait jusque-là et qui porte maintenant le nom de Wi-Fi 5. Voici comment la Wi-Fi Alliance a renommé les différentes spécifications de la connexion Wi-Fi :

    • Wi-Fi 1 : la norme 802.11b lancée en 1999 ;
    • Wi-Fi 2 : la norme 802.11a lancée en 1999 ;
    • Wi-Fi 3 : la norme 802.11g lancée en 2003 ;
    • Wi-Fi 4 : la norme 802.11n lancée en 2009 ;
    • Wi-Fi 5 : la norme 802.11ac lancée en 2014 ;
    • Wi-Fi 6 : la nouvelle version du Wi-Fi.

    Avec ces notations, vous aurez désormais plus de facilité à identifier quelle norme est plus en avance sur l’autre, et vice-versa. L’Alliance rappelle cependant que ces différentes technologies sont presque toutes rétrocompatibles. Bien qu’il soit conseillé d’avoir la dernière version du Wi-Fi, votre Wi-Fi 5 communiquera sans aucun problème avec un périphérique compatible Wi-Fi 6 le temps que vous songiez à vous mettre à jour. La Wi-Fi Alliance invite également les concepteurs de matériaux à prendre en compte les spécifications dans le hardware. Si cela est fait, votre téléphone pourra vous indiquer par exemple que vous êtes en présence d’un Wi-Fi 4 et d’un Wi-Fi 5, il ne vous restera qu’à choisir celui qui vous convient le mieux pour vous connecter. Bien sûr, la version 5 est censée être plus rapide que la 4.

    Quelles sont les nouveautés qu'apporte le Wi-Fi 6 ?

    Cette nouvelle norme, le Wi-Fi 6, permettra des transferts de données beaucoup plus rapides que les précédentes (chose pour le moins normale) avec une vitesse 40 % supérieure au Wi-Fi 5. Le Wi-Fi 6 accomplit cette tâche grâce à un codage de données plus efficace, ce qui se traduit par un débit plus élevé. Principalement, plus de données sont stockées dans les mêmes ondes radio. Les puces qui codent et décodent ces signaux deviennent de plus en plus puissantes et peuvent gérer le travail supplémentaire. Le Wi-Fi 6 offre également une protection remarquable pour les batteries de vos périphériques. Une nouvelle fonctionnalité dénommée “Target Wake Time” (TWT) ou temps de réveil cible, introduite permettra à votre smartphone, ordinateur portable ou autre appareil compatible avec le Wi-Fi 6 d’avoir une batterie plus longue.

    Lorsque le point d'accès communique avec un appareil (comme votre smartphone par exemple), il peut lui dire exactement quand mettre sa radio Wi-Fi en veille et exactement quand le réveiller pour recevoir la transmission suivante. Cela permettra d'économiser de l'énergie, car cela fait en sorte que la radio Wi-Fi puisse passer plus de temps en mode veille et vous garantit donc une plus longue vie de la batterie. L’heure de réveil à la cible sera très utile pour les appareils mobiles et les appareils IoT. TWT utilise des stratégies négociées en fonction de l'activité de trafic attendue entre les clients 802.11ax et un AP 802.11ax pour spécifier une heure de réveil planifiée pour chaque client. Les clients IoT 802.1ax pourraient potentiellement rester en veille pendant des heures ou des jours pour préserver la durée de vie de leur batterie.

    D’habitude, lorsque vous êtes nombreux à être connectés à un même routeur, le Wi-Fi a tendance à être très lent ou ralentir d’une certaine façon. Cela se produit également lorsque vous vous retrouvez dans des zones très peuplées (aéroport, salle de concert, stade, etc.). Eh bien ! Avec le Wi-Fi 6, vous serez plus à l’aise désormais. La nouvelle norme Wi-Fi 6 comprend beaucoup de nouvelles technologies pour limiter ce problème. Intel a annoncé que le WiFi 6 devrait améliorer la vitesse de connexion de chaque utilisateur pour être « au moins quatre fois meilleur » dans les zones denses ou avec beaucoup d’appareils connectés. Cela ne devrait d’ailleurs pas seulement se limiter aux zones denses. Cette technologie pourrait bien, aussi, avoir un effet à la maison si vous avez de nombreux appareils connectés à votre Wi-Fi, ou si vous vivez dans un appartement avec de nombreuses autres connexions aux alentours.

    Qu'apporte le Wi-Fi 6 en terme de sécurité ?

    Pour ce qui est de la sécurité, le Wi-Fi 6 intègre le dernier protocole de sécurité pour ce type de réseau, le WPA 3. Le WPA 3 rend plus difficile aux pirates informatiques le déchiffrement de mots de passe et rend certaines données moins utiles même si les pirates parviennent à les obtenir. Les périphériques et routeurs actuels peuvent prendre en charge WPA 3, mais c'est facultatif. Le WPA 3 est requis pour qu'un périphérique Wi-Fi 6 reçoive une certification du Wi-Fi Alliance.

    Selon Metin Taskin, CTO de AirTies, le Wi-Fi 6 devrait permettre d’accroître la vitesse et la capacité et de prendre en charge plus efficacement la densité croissante des appareils de la maison connectés avec une latence plus faible et une durée de vie de la batterie améliorée. Couplés au logiciel Smart Wi-Fi d'AirTies et à la gestion basée sur le cloud, les constructeurs pourront améliorer les performances et la couverture Wi-Fi, résoudre et surveiller de manière proactive les problèmes liés au Wi-Fi et améliorer la satisfaction globale de la clientèle.

    De plus, pour Chuck Lukaszewski, vice-président de la stratégie sans fil et des normes pour Aruba Networks, « 2019 sera une année exceptionnelle pour les utilisateurs Wi-Fi qui seront étonnés de ce que leurs appareils accompliront pour la prochaine génération d'applications grand public et professionnelles, résultants des améliorations en termes de performances et de sécurité apportées par les infrastructures Wi-Fi CERTIFIED 6 (Wi-Fi 6). Les utilisateurs bénéficieront également d’une expérience radio de niveau opérateur, permettant aux réseaux 5G d’intégrer de manière transparente le Wi-Fi 6 pour une capacité supplémentaire ».

    Wi-Fi CERTIFIED 6, le programme de certification de l'industrie basé sur la norme IEEE 802.11ax débutera un peu plus tard dans l’année. Il permettra ainsi une connectivité Wi-Fi de nouvelle génération offrant la capacité, la couverture et les performances requises par les utilisateurs, même dans les environnements avec de nombreux appareils connectés tels que des stades et autres lieux publics. Les réseaux Wi-Fi CERTIFIED 6 permettront de réduire la consommation de batterie des appareils, ce qui en fait un choix judicieux pour tous les environnements, y compris les utilisations de la maison intelligente et de l'Internet des objets (IoT). Les principaux avantages de la technologie Wi-Fi CERTIFIED 6 sont entre autres : des débits de données plus élevés, une capacité accrue, une performance dans des environnements avec de nombreux périphériques connectés, une efficacité énergétique améliorée.

    Source : Wi-Fi Alliance

    Et vous ?

    Que pensez-vous des nouvelles fonctionnalités qu'apporte le Wi-Fi 6 ?

    Voir aussi

    La Wi-Fi Alliance adopte une terminologie générationnelle conviviale de nommage des normes 802.11 aidant les utilisateurs à comprendre la technologie

    La Wi-Fi Alliance adopte une terminologie générationnelle conviviale de nommage des normes 802.11 aidant les utilisateurs à comprendre la technologie

    La Wi-Fi Alliance annonce le protocole WPA3 et des améliorations pour WPA2, l'accent est mis sur la sécurité des réseaux Wi-Fi

    La Wi-Fi Alliance officialise le protocole de sécurité Wi-Fi WPA3 avec de nouvelles protections pour les réseaux Wi-Fi personnels et d'entreprise
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  8. #8
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Dirigeant
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    3 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Dirigeant
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 3 160
    Points : 66 257
    Points
    66 257
    Par défaut La Wi-Fi Alliance lance officiellement Wi-Fi CERTIFIED 6, son programme de certification du Wi-Fi 6
    La Wi-Fi Alliance lance officiellement Wi-Fi CERTIFIED 6, son programme de certification du Wi-Fi 6,
    qui promet rapidité et économie d'énergie

    La Wi-Fi Alliance, le réseau mondial d’entreprises à l'origine du Wi-Fi, a annoncé pendant le mois de février 2019 que la norme Wi-Fi 6 arrivera plus tard dans l’année. Ce lundi, l’association a officiellement lancé le Wi-Fi CERTIFIED 6, le programme de certification du Wi-Fi 6, ce qui signifie que la normalisation du Wi-Fi 6 est terminée et que les entreprises peuvent déjà commencer à certifier leurs produits. Le Samsung Galaxy Note 10 est le premier smartphone Wi-Fi CERTIFIED 6, et la Wi-Fi Alliance invite les autres entreprises à faire de même.

    La Wi-Fi Alliance est une organisation mondiale à but non lucratif. Elle regroupe plusieurs entreprises membres qui se consacrent à la promotion du WLAN (Wireless Local Area Network). L’association a pour tâche principale d’assurer l’interopérabilité des produits WLAN en fournissant des tests de certification. Le consortium possède la marque Wi-Fi. Après un grand changement dans les règles de nommage des technologies Wi-Fi en 2018, la Wi-Fi Alliance a annoncé tôt cette année l’arrivée de la norme Wi-Fi 6, la nouvelle génération de la technologie sans fil.

    La norme actuelle, le Wi-Fi 802.11ac, est désormais désignée sous le nouveau nom de Wi-Fi 5 et la prochaine norme, annoncée en février 2019 et officiellement lancée hier, la norme 802.11ax, porte le nom de Wi-Fi 6. Ensuite, de façon rétroactive, les anciennes normes du Wi-Fi adoptent une dénomination selon la nouvelle terminologie générationnelle à l’image du Bluetooth (3, 4, et 5). Ce qui fait de la norme 802.11n, la norme Wi-Fi 4. Des noms faciles à mémoriser pour les consommateurs et qui les aideront à mieux comprendre l’expérience à laquelle ils peuvent s’attendre.

    Le Wi-Fi 6 ou la norme Wi-Fi 802.11ax a été présentée comme une amélioration de la précédente norme Wi-Fi 802.11ac. L’un des objectifs principaux du Wi-Fi 6 est d’accroître efficacement la vitesse de connexion au sein des réseaux surchargés, notamment dans des endroits tels que les stades et d’autres lieux publics. La norme Wi-Fi 6 a été prévue pour réduire la consommation de batterie des appareils, ce qui en fait un choix judicieux pour tous les environnements, y compris les utilisations de la maison intelligente et de l'Internet des objets (IdO).

    Nom : wifi6_M4g2tg3.jpg
Affichages : 2454
Taille : 56,3 Ko

    Lors de son lancement hier, la Wi-Fi Alliance a déclaré que le Wi-Fi 6 possède toutes les caractéristiques précédemment annoncées pour la norme. Dans un premier temps, la Wi-Fi Alliance a indiqué que le Wi-Fi 6 étend les points forts du Wi-Fi, notamment ses performances abordables, son fonctionnement efficace, son engagement envers la sécurité, sa facilité d'utilisation, son autodéploiement et sa compatibilité à long terme, tout en offrant une expérience utilisateur plus fiable dans les zones à forte demande d'utilisateurs.

    Ensuite, le Wi-Fi 6 exploite l'ubiquité mondiale du Wi-Fi pour connecter plus efficacement les utilisateurs dans des environnements plus grands. Le Wi-Fi 6 permet de répondre aux besoins croissants en données. De plus, il permet d’étendre les cas d'utilisation avancée, comme la réalité augmentée et virtuelle (AR/VR), la diffusion de contenu haute définition, la surveillance en temps réel, etc. En outre, le Wi-Fi 6 fournit des protocoles de sécurité avancés et requiert la dernière génération de sécurité Wi-Fi, Wi-Fi CERTIFIED WPA 3 publié en septembre 2018.

    Plus précisément, la vitesse maximale théorique du Wi-Fi 6 a considérablement augmenté et peut atteindre les 9,6 Gb/s. En effet, le Wi-Fi 6 utilise à la fois le 1024-QAM pour fournir un signal contenant plus de données (pour plus d’efficacité) et un canal à 160 MHz pour rendre votre Wi-Fi plus rapide. Il augmente votre expérience de la VR et vous permet de profiter d’un streaming 4K, et même 8K, incroyablement vif. Il utilise la liaison montante et descendante 8x8, MU-MIMO, OFDMA et BSS Color pour offrir jusqu'à quatre fois plus de capacité que la précédente norme.

    À ce niveau, il faut noter que le Wi-Fi 6 étend la bande Wi-Fi de 80 MHz à 160 MHz, doublant la largeur du canal et créant une connexion plus rapide de votre routeur aux terminaux. Cela signifie qu’avec le Wi-Fi 6, vous pouvez regarder des films 8K, faire des téléchargements de fichiers volumineux et profiter d'appareils résidentiels intelligents réactifs, le tout sans une mise en mémoire tampon. D'un autre côté, les interférences provenant des réseaux sans fil voisins peuvent causer perturber votre signal sans fil, mais le Wi-Fi 6 améliore cela.

    Le Wi-Fi 6 utilise BSS (Base Service Station) Color, ce qui lui permet de marquer les trames provenant des réseaux voisins afin que votre routeur puisse les ignorer. En plus, les caractéristiques du Wi-Fi 6 lui permettent de réduire la consommation d’énergie grâce au TWT, « target wake time » ou « temps d’éveil de la cible ». Le TWT permet aux appareils de négocier quand et à quelle fréquence ils se réveilleront pour envoyer ou recevoir des données, ce qui augmente la durée de veille des appareils et améliore considérablement la durée de vie de la batterie des appareils mobiles et des appareils IdO.

    Les fonctionnalités avancées disponibles dans le Wi-Fi CERTIFIED 6 comprennent :

    • « orthogonal frequency-division multiple access (OFDMA) » : partage efficace des canaux pour accroître l'efficacité du réseau et réduire la latence du trafic sur les liaisons montante et descendante dans les environnements à forte demande ;
    • « Multi-user - multiple input multiple output (MU-MIMO) » : permet le transfert simultané d’un plus grand nombre de données en liaison descendante et permet à un point d'accès de transmettre des données à un plus grand nombre de dispositifs simultanément ;
    • canaux 160 MHz : augmente la bande passante pour offrir de meilleures performances avec une faible latence ;
    • « target wake time (TWT) » : améliore considérablement la durée de vie de la batterie des appareils Wi-Fi, tels que les appareils IdO ;
    • mode de modulation d'amplitude en quadrature 1024 (1024-QAM) : augmente le débit des appareils Wi-Fi en codant plus de données dans la même quantité de spectres ;
    • Transmit beamforming : permet des débits de données plus élevés à une portée donnée, ce qui augmente la capacité du réseau.

    « Le Wi-Fi 6 apporte plus de vitesse et plus d'efficacité aux réseaux Wi-Fi, élargissant son rôle de plateforme de communication essentielle », a déclaré Phil Solis, responsable de la recherche chez IDC. « Le Wi-Fi 6 offre une expérience de qualité supérieure pour tous les nombreux cas d'utilisation du Wi-Fi, propulsant ainsi le marché du Wi-Fi et garantissant que le Wi-Fi conserve sa position dominante à mesure que le paysage de la connectivité évolue », a-t-il ajouté. Le Wi-Fi 6 est lancé, ce qui signifie que les prochains produits des entreprises seront sans doute certifiés Wi-Fi 6.

    La Wi-Fi Alliance a annoncé que le Samsung Galaxy Note 10 est le premier smartphone certifié Wi-Fi 6. Toutefois, elle a également cité d’autres produits d’autres fournisseurs qui sont déjà certifiés Wi-Fi 6. L’alliance s'attend à ce que la plupart des principaux téléphones et points d'accès soient bientôt compatibles avec la dernière génération de Wi-Fi. Si elles le désirent, les entreprises peuvent certifier certains de leurs produits plus anciens, à condition que ces produits répondent aux exigences de la nouvelle norme.

    Cependant, comme le Wi-Fi 6 nécessite un nouveau matériel, la plupart des produits actuellement sur le marché ne pourront pas être mis à jour pour le prendre en charge. Toujours dans la catégorie des appareils déjà compatibles avec le Wi-Fi 6, notez que la nouvelle gamme iPhone 11 lancée par Apple la semaine dernière prend également en charge le nouveau standard de la technologie sans fil Wi-Fi. Les iPhone 11 , iPhone 11 Pro et iPhone 11 Pro Max prennent tous en charge le Wi-Fi 6, une nouvelle qui plaira sans doute aux utilisateurs de la marque à la pomme.

    Source : La Wi-Fi Alliance

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?

    Voir aussi

    La Wi-Fi Alliance adopte une terminologie générationnelle conviviale de nommage des normes 802.11, aidant les utilisateurs à comprendre la technologie

    La Wi-Fi Alliance annonce Wi-Fi 6 qui améliorerait l'état du réseau au fur et à mesure que le nombre de périphériques augmente

    Le Wi-Fi devient plus sécurisé avec WPA3, Enhanced Open et Easy Connect. Voici tout ce que vous devez savoir sur ces nouveaux protocoles

    Apple présente ses iPhone 11, 11 Pro et 11 Pro Max qui mettent l'accent sur l'appareil photo et apportent enfin un Mode Nuit
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  9. #9
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Écrivain public, Économiste et Programmeur Free Pascal
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    350
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Écrivain public, Économiste et Programmeur Free Pascal
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 350
    Points : 948
    Points
    948
    Billets dans le blog
    40
    Par défaut Sécurité
    Sur mon téléphone 5G, le "Wi-Fi" permet d'accéder aux téléphones.
    Cette alliance vise surement à renforcer la sécurité vis à vis des téléphones 5G.

  10. #10
    Membre extrêmement actif Avatar de eldran64
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 341
    Points : 1 515
    Points
    1 515
    Par défaut
    La question va être est ce que tous les appareils déjà en vente sur le marché indiqué compatible WiFi 6 vont être ou non certifiés?

    En attendant, j'ai pu tester chez moi le WiFi 6 avec un routeur et un pc (tous les deux équipés de puces WiFi 6) et je peux dire que ça marche du feu de dieu.
    Entre les latences quasi nulles et la stabilité de la connexion, pour moi, c'est une véritable avancée dans le domaine.
    Tout le monde devrait avoir de l'esprit critique car personne ne pourra m'apporter la preuve de l'absence de celui-ci

  11. #11
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    bricoleur par les mots
    Inscrit en
    Avril 2015
    Messages
    713
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 79
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : bricoleur par les mots
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2015
    Messages : 713
    Points : 1 597
    Points
    1 597
    Par défaut
    plus vite encore plus vite toujours plus vite
    Plus vite encore plus vite toujours plus vite.

  12. #12
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    204
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 204
    Points : 511
    Points
    511
    Par défaut
    Citation Envoyé par melka one Voir le message
    plus vite toujours plus vite encore plus vite
    C'est très réducteur de le résumer à cela. N'oublions pas la réduction de la consommation de batterie des appareils, loin d'être négligeable

  13. #13
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Dirigeant
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    3 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Dirigeant
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 3 160
    Points : 66 257
    Points
    66 257
    Par défaut La Wi-Fi Alliance fait passer le Wi-Fi 6 à 6 GHz pour faciliter la croissance continue du Wi-Fi
    La Wi-Fi Alliance fait passer le Wi-Fi 6 à 6 GHz pour faciliter la croissance continue du Wi-Fi dans les régions mal desservies
    et adopte la terminologie Wi-Fi 6E pour les appareils pouvant fonctionner sur cette bande

    Le Wi-Fi 6 ou la norme Wi-Fi 802.11ax a été présentée comme une amélioration de la précédente norme Wi-Fi 802.11ac. Le Wi-Fi 6 est prévu pour fonctionner sur les bandes 2,4 GHz et 5 GHz déjà existantes, mais avec la multiplication des appareils compatibles, ces ressources spectrales tendent à être saturées, notamment en zones denses, sans compter les perturbations possibles de certains équipements. Ainsi, la Wi-Fi Alliance a annoncé l’arrivée de la bande 6 GHz et a adopté la terminologie Wi-Fi 6E pour désigner les appareils pouvant fonctionner sur cette bande.

    L’un des objectifs principaux du Wi-Fi 6 est d’accroître efficacement la vitesse de connexion au sein des réseaux surchargés, notamment dans des endroits tels que les stades et d’autres lieux publics. Il a été prévu pour réduire la consommation de batterie des appareils, ce qui en fait un choix judicieux pour tous les environnements, y compris les utilisations de la maison intelligente et de l'Internet des objets (IdO). Lors de son lancement en septembre dernier, la Wi-Fi Alliance a annoncé que le Wi-Fi 6 est prévu pour fonctionner avec 2,4 GHz et 5 GHz.

    Nom : wi-fi6-certified_678x452.png
Affichages : 2296
Taille : 50,0 Ko

    Cependant, ce vendredi, l’organisation à but non lucratif a annoncé qu’elle prévoit désormais d’ajouter une nouvelle bande à la norme, la bande 6 GHz. Selon l’Alliance, une fréquence de 6 GHz est bien adaptée pour faciliter la croissance continue du Wi-Fi dans les régions mal desservies en raison de sa proximité avec la fréquence de 5 GHz où le Wi-Fi fonctionne déjà, de la plus grande disponibilité de canaux de plus grande taille et de l'accessibilité à un spectre clair avec moins d'interférences des appareils Wi-Fi 4 ou Wi-Fi 5 existants.

    Selon elle, c’est une bande qui promet un débit encore supérieur à ceux promis par le Wi-Fi 6 et tous les appareils pouvant fonctionner sous cette bande seront désignés par une nouvelle terminologie : Wi-Fi 6E. Autrement dire, les appareils Wi-Fi 6 capables de fonctionner sur la bande des 6 GHz porteront désormais le nom de Wi-Fi 6E, alors que les appareils compatibles avec le nouveau standard de connectivité sans fil Wi-Fi 6, mais fonctionnant uniquement sur les bandes des 2,4 GHz et 5 GHz continueront à se voir classifiés comme Wi-Fi 6.

    « La fréquence de 6 GHz aidera à répondre au besoin croissant de capacité du spectre Wi-Fi afin de garantir que les utilisateurs Wi-Fi continuent de bénéficier de la même excellente expérience avec leurs appareils », a déclaré Edgar Figueroa, président de la Wi-Fi Alliance. « Nous lançons le Wi-Fi 6E dès à présent pour nous assurer que l'industrie s'aligne sur une terminologie commune, permettant aux utilisateurs du Wi-Fi d'identifier les appareils qui prennent en charge le fonctionnement à 6 GHz au fur et à mesure que le spectre devient disponible », a-t-il ajouté.

    En outre, elle a également précisé que la bande de 6 GHz a d’autres mérites. Cette fréquence disposerait d'assez de spectres contigus pour fournir 7 canaux de 160 MHz et 14 canaux de 80 MHz. Ainsi, d’après l'Alliance, un tel spectre est nécessaire pour gérer les applications à large bande passante telles que la diffusion vidéo haute définition et la réalité virtuelle. Il reste cependant encore à attendre la libération de la bande en question.

    Le Wi-Fi 6E n'est donc pas encore opérationnel et doit obtenir les validations nécessaires, mais selon l’Alliance, la technologie sans fil sera immédiatement utilisable une fois que cet obstacle de la réglementation sera passé. Les premiers appareils pouvant en profiter pourront être les smartphones et les routeurs, suivis des points d'accès professionnels et du Wi-Fi industriel. Le Wi-Fi 6E pourrait être particulièrement intéressant pour des usages comme la réalité augmentée (maintenance, apprentissage...) et les scénarios de maintenance à distance.

    « Si le paysage réglementaire le permet, nous nous attendons à ce que les entreprises aillent de l'avant de façon dynamique avec des produits qui fonctionnent avec la bande de 6 GHz, car elles comprennent la valeur énorme qu'apporte à leurs clients cette portion du spectre sans licence », a déclaré Phil Solis, directeur de la recherche chez IDC (International Data Corporation). Selon lui, si le spectre est rendu disponible au début de l'année, l’IDC prévoit que les produits qui supportent l'exploitation avec la bande de 6 GHz connaîtront un essor très rapide.

    « La capacité de 6 GHz est énorme et sera utilisée efficacement par le Wi-Fi 6 et les versions plus récentes du Wi-Fi. Les États-Unis prennent une grande avance sur le marché des 6 GHz, l'Europe et les régions de l'APAC explorant également l'accès à cette bande », a-t-il ajouté.

    Source : Wi-Fi Alliance

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?

    Voir aussi

    La Wi-Fi Alliance lance officiellement Wi-Fi CERTIFIED 6, son programme de certification du Wi-Fi 6, qui promet rapidité et économie d'énergie

    La Wi-Fi Alliance adopte une terminologie générationnelle conviviale de nommage des normes 802.11 aidant les utilisateurs à comprendre la technologie

    La Wi-Fi Alliance annonce Wi-Fi 6 qui améliorerait l'état du réseau au fur et à mesure que le nombre de périphériques augmente

    Le Wi-Fi devient plus sécurisé avec WPA3, Enhanced Open et Easy Connect. Voici tout ce que vous devez savoir sur ces nouveaux protocoles
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  14. #14
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    243
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 243
    Points : 543
    Points
    543
    Par défaut
    "Les États-Unis prennent une grande avance sur le marché des 6 GHz, l'Europe et les régions de l'APAC explorant également l'accès à cette bande" : discours marketing.

    Il y'a des autorités de régulations pour l'allocation des fréquences, telle que l'ANFR.

    Ca n'a rien à voir avec une "avance", faire toujours plus n'est pas une "avance", cette logique irréfléchi de croissance illimité à tous les étages devient abjecte.

  15. #15
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 450
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 450
    Points : 197 692
    Points
    197 692
    Par défaut CES 2020 : les routeurs Wi-Fi 6 d'entrée de gamme sont présentés par des constructeurs comme TP-Link
    CES 2020 : les routeurs Wi-Fi 6 d'entrée de gamme sont présentés par des constructeurs comme TP-Link avec son Deco X9,
    et Netgear avec son Nighthawk Mesh

    Au cours de la dernière décennie, nos maisons se sont remplies de plus en plus d'appareils, petits et grands, simples et complexes, tous connectés au Wi-Fi. Chaque appareil nécessite une partie du temps et de la bande passante de votre routeur, et cela devient de plus en plus problématique étant donné que plus vous avez d'appareils, plus la capacité de votre routeur est mince. Si cela continue, les vitesses de connexion pourraient ralentir.

    C'est le problème que le Wi-Fi 6 est censé résoudre en rendant la livraison des données plus efficace pour finalement offrir des vitesses plus rapides, et au CES de cette année, la nouvelle norme Wi-Fi a pu être implémentée. Les routeurs et appareils Wi-Fi 6 étaient nombreux sur le salon, en plus certains des routeurs étaient proposés à un prix abordable.

    En fait, la nouvelle norme WiFi permet des transferts de données plus rapides. Si vous utilisez un seul appareil avec votre routeur WiFi, les vitesses du WiFi 6 devraient être 40% supérieures aux vitesses de la norme précédente (WiFi 5 = 802.11ac). Pour réussir à atteindre un débit aussi haut, la norme WiFi 6 permet d’encoder les données de manière plus efficace. En gros : plus de données sont encodées dans la même fréquence radio. Les processeurs qui encodent et décodent ces données deviennent de plus en plus puissants et permettent de supporter la charge de travail supplémentaire.

    Le plus grand pas en avant pour le Wi-Fi 6 lors de la conférence de cette année est venu des routeurs Wi-Fi abordables. L'année dernière, lorsque les routeurs ont fait leur apparition en magasin, ils avaient plutôt tendance à arriver au prix fort. Cela était logique puisque le Wi-Fi 6 est une nouvelle technologie. Il n'était donc pas très surprenant de le voir apparaître dans un premier temps au sein des routeurs les plus haut de gamme. Mais pour que cette norme soit de plus en plus utilisée, il était stratégique de déployer cette technologie dans des routeurs plus abordables financièrement que la majorité des gens peuvent se permettre d'acheter. Ces nouveaux routeurs ne sont pas nécessairement meilleurs que leurs prédécesseurs, mais ils offrent une amélioration significative par rapport aux modèles moins chers qu'ils remplacent.

    Nom : wifi.png
Affichages : 2149
Taille : 26,3 Ko

    Au courant de 2019, des routeurs plus abordables ont lentement commencé à apparaître. Un petit nombre de routeurs annoncés au CES de l'année dernière ont été livré en magasins en dessous de la barre des 200 $. Cette année, de plus en plus d'annonces sont faites avec des prix comparables à ceux des modèles existants, les plaçant dans une fourchette de 100 $ à 200 $ environ, dans laquelle les routeurs et les systèmes de mesh de qualité ont tendance à se situer.

    Par exemple, TP-Link a présenté trois routeurs WiFi mesh dans la gamme Deco dotés de la norme WiFi 6 (IEEE 802.11ax). Mais aucun d'entre eux n'a conservé la fonction intégrée de hub intelligent pour la maison de Zigbee que TP-Link avait livré avec son précédent Deco M9 Plus. Le modèle Deco X90 de TP-Link, le plus évolué des trois, est un routeur tri-bande qui promet un débit de 574 Mb/s sur son réseau 2,4 GHz, un débit de 1201 Mb/s sur son premier réseau 5 GHz, et un étonnant débit de 4804 Mb/s sur son second réseau 5 GHz. Le routeur est doté d'une fonction de liaison dynamique qui peut utiliser les trois réseaux à cette fin. Selon TP-Link, un pack de deux Deco X90 (450 dollars HT) devrait pouvoir desservir une surface de 550 m2 environ en WiFi. Ce modèle sera livré en avril.

    Nom : tp.png
Affichages : 2512
Taille : 36,3 Ko

    Le routeur mesh WiFi 6 d'entrée de gamme Deco X20 de TP-Link, disponible en mars, sera proposé soit en pack de deux (190 dollars HT), soit en pack de trois (270 dollars HT). Le Deco X20 offre le même débit sans fil de 574 Mb/s sur son réseau 2,4GHz, mais ses vitesses vont jusqu'à 1201 Mb/s sur son réseau 5 GHz.

    La marque assure que le WiFi 6 peut gérer davantage d’appareils, d’avoir moins de latence, une meilleure couverture, des débits encore plus rapides, et même un prolongement de la durée de vie des appareils connectés. Voici les caractéristiques techniques du Deco 5G qui ont été annoncées :
    • Connexion ultra haut débit: la 5G assure des téléchargements avec des débits max. de 2,33 Gbps
    • Latence ultra faible: la 5G apporte des connexions rapides et réactives avec 1 ms de latence
    • Haut Débit WiFi 6 tri-bande: 4800 Mbps (5 GHz-2) + 1200 Mbps (5 GHz-1) + 574 Mbps (2,4 GHz)
    • Connexions filaires Gigabit: 1 × port 2,5 Gbit/s + 1 × port Gigabit
    • Réseau Mesh partout: la technologie Deco mesh garantit du WiFi puissant dans toutes les pièces
    • Accès réseau flexible: 4G, 5G, accès Internet fixe
    • Plug & Play: profitez de Deco 5G juste après avoir inséré une carte SIM
    • Configuration simplifiée: configurez et gérez facilement votre réseau avec l’app TP-Link Deco  Prise en charge de la VoLTE / VoIP

    Netgear a profité du CES de cette année pour présenter son Nighthawk Mesh, qui est le premier routeur maillé d'une marque de confiance à apporter le Wi-Fi 6 à un prix typique pour la catégorie. Un paquet de deux routeurs se vend 230 $ et ils sont censés bien fonctionner avec des connexions Internet jusqu'à 400 Mbps. Le système Nighthawk Mesh Wifi 6 n'est pas l'ensemble de routeurs Wi-Fi le plus rapide du marché, mais il fait partie des options les plus abordables pour le maillage et le Wi-Fi de nouvelle génération. Il s'agit d'un système double bande, offrant une couverture de 1500 pieds carrés par note avec 1,8 Gbit / s de bande passante. Un pack de deux coûte 230 $ et, comme avantage, le système prend en charge EasyMesh, de sorte que les nœuds tiers compatibles peuvent être mélangés

    Les systèmes de routeur maillé ont tendance à être plus chers que les routeurs singuliers, car ils comprennent plusieurs unités. Mais ils sont également de plus en plus le choix recommandé pour les grandes maisons. Ils résolvent également un problème qui est très lié à ce que Wi-Fi 6 a l'intention de résoudre: le besoin de vitesses Wi-Fi plus rapides et plus fortes dans toute la maison. La mise à niveau vers un système maillé peut offrir encore plus d'avantages que la mise à niveau vers Wi-Fi 6 en raison de la couverture étendue qu'ils offrent, il est donc important de voir ces deux mises à niveau fonctionner de concert.

    Et surtout, le Wi-Fi 6 fait enfin partie d'autres produits comme les iPhone 11 et 11 Pro, qui incluent tous deux le Wi-Fi 6 et ont été vendus à des millions d'exemplaires depuis leur lancement en septembre. Mais le CES a montré que la prise en charge du Wi-Fi 6 devient la norme dans tous les appareils. Lenovo, Asus et Samsung faisaient partie des sociétés annonçant de nouveaux ordinateurs portables avec Wi-Fi 6 à bord.


    Le Wi-Fi 6 n'a jamais été conçu pour être une technologie si puissante qu'elle mérite d'être mise à niveau. Il s'accompagne d'une augmentation de la vitesse, jusqu'à 9,6 Gbit / s contre un maximum théorique de 3,5 Gbit / s sur le Wi-Fi 5. Mais cette bande passante supplémentaire vise davantage à permettre aux routeurs de s'adapter à la multitude d'appareils de votre maison, plutôt que de fournir d'incroyables pics de vitesse à un seul appareil.

    Les avantages du Wi-Fi 6 seront vraiment visibles au fil du temps, car de plus en plus d'appareils prennent en charge la norme et ses efficacités de livraison de données peuvent accélérer les choses (ou, au moins, empêcher les vitesses de s'enliser). Pour que l'adoption prenne de l'ampleur, le Wi-Fi 6 doit être intégré à chaque nouvel appareil afin qu'il se retrouve naturellement dans les poches et les maisons des particuliers.

    Il faut noter que le CES ne s'est pas focalisé sur l'entrée de gamme concernant cette norme. Nous pouvons par exemple parler des routeurs de gaming proposés par TP-Link. Le routeur Archer GX90 se situe dans le haut de gamme. Ce modèle tri-bande promet un débit sans fil pouvant atteindre 574 Mb/s sur son réseau 2,4 GHz, 1201 Mb/s sur son premier réseau 5 GHz et 4804 Mb/s sur son second réseau 5 GHz spécifiquement dédié au jeu. L'Archer GX90 est doté d'un port WAN/LAN de 2,5 Gb/s, d'un port WAN/LAN de 1 Gb/s, et d'un commutateur LAN gigabit à trois ports. Il est également doté d'une connectivité USB supplémentaire : un port USB 3.0 et un port USB 2.0. La fonction Gaming Accelerator de l'Archer GX90 détecte automatiquement le trafic orienté jeu sur le réseau et lui assigne une priorité plus élevée pour offrir les meilleures performances avec les jeux en ligne. TP-Link prévoit de livrer l'Archer GX90 à la fin du deuxième trimestre de cette année. Son prix devrait se situer autour de 330 dollars HT.

    Source : CES 2020

    Voir aussi :

    Un développeur propose de se tourner vers la désauthentification WiFi, pour empêcher les enregistrements parfois indiscrets des caméras connectées comme Ring
    :fleche; Google dévoile Nest Wifi, un pack constitué d'un routeur et d'un répéteur Wifi, destiné à résoudre les problèmes de connexion qui peuvent être rencontrés à domicile
    Sur 1 195 personnes interrogées, 82 % déclarent se connecter à tous WiFi ouverts dans les lieux publics, selon DecisionData
    L'UE s'achemine vers l'adoption d'une norme européenne pour les véhicules connectés basée sur la 5G, plutôt que sur le wifi
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

Discussions similaires

  1. Intercepter les codes d'erreurs Interbase
    Par tintin22 dans le forum Bases de données
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/06/2005, 16h31
  2. Intercepter les codes d'erreurs Interbase
    Par tintin22 dans le forum InterBase
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/06/2005, 21h31

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo