Bonjour,
Moi j'utiliserai les FileDialog qui sont simple à utiliser
Consulter la FAQ à ce sujet un exemple tout fait y est présent
https://excel.developpez.com/faq/?pa...cel#FileDialog
Bonjour,
Moi j'utiliserai les FileDialog qui sont simple à utiliser
Consulter la FAQ à ce sujet un exemple tout fait y est présent
https://excel.developpez.com/faq/?pa...cel#FileDialog
Ils ne savaient pas que c'était impossible ... du coup ils l'ont fait (Mark Twain)
n'oubliez pas de si les messages vous aide ou sont pertinents et de mettre quand cela est !
Bonjour
Merci à tous pour vos réponses qui même si je ne les suis pas toujours à 100%, me donnent des pistes sur l'orientation que je donne à mon code!
Alors en fait je suis parti sur la mise en réserve depuis xls comme ceci :
Et ensuite je me positionne dans mon dossier qui est déjà en constante appelé Chemin et je récupère mes noms de fichiers contenus dedans:
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7 Worksheets("reserve").Activate Range("C4").Select FichierSave = Range("C4").Value If FichierSave <> "" Then DateFichierSave = Left(FichierSave, 6) EnvFichierSave = Mid(FichierSave, 8, 4) CptFichierSave = Right(FichierSave, 4)
Par contre, j'ai pas eu le temps de me pencher là dessus encore mais au moment où je passe à l'instruction : For Each fichier In dossier.Files
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6 fichier = Dir(Chemin) Set fso = New FileSystemObject Set dossier = fso.GetFolder(Chemin) For Each fichier In dossier.Files VarFichier = Mid(fichier, 60, 4) VarFichier1 = Mid(fichier, 64, 4)
ma variable fichier passe d'un résultat : 260917_TCPP3536 (ce que j'attends) à un résultat Chemin+Fichier (ce que je ne veux pas).
Dans l'attente de trouver mieux je m'en contente, mais du coup ça m'oblige de faire des Mid pour filtrer les noms de fichiers trouvés avec des valeurs de 60 voire 64 caractères puisque c'est tout le chemin complet que je test.
Ensuite si je trouve un TCPP et si mon N° de compteur est plus grand que le N° en réserve, j'ouvre mon fichier
A ce niveau pour peu que les 2 conditions précédentes soient remplies : je regarde si mon N° dans xls est retrouvé dans mon fichier. (à terme je devrais modifier pour que je recherche sur plusieurs N°, soit "une liste xls")
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5 If VarFichier = EnvFichierSave Then If VarFichier1 > CptFichierSave Then iFile = FreeFile Open fichier For Input As #iFile i = 1
Je vous ai passé en commentaire, tout ce que je vois pour la suite.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14 Do Until EOF(iFile) Input #iFile, Txt1 If Mid(Txt1, 17, 6) = Poz1 Then 'ici si le N° qu'on recherche est trouvé 'je modifie certaines données (ici encore une partie à creuser) 'et j'enregistre ce nouveau fichier Txt en "TCPM3541" dans un autre dossier 'où TCPM = l'environnement qui correspond 'et où 3541 = le dernier N° trouvé + 1 dans mon dossier initial et correspondant à l'environnement TCPM End If i = i + 1 Loop Close #iFile
Je pense ne rien avoir oublié pour l'instant, mais je continue de réfléchir
Bonjour,
La fonction Dir() retourne le nom du fichier sans le chemin et c'est ce que j'utilise en argument dans la ligne d'appel de la fonction :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2 TblDate(I) = LaDate(Dir(Tbl(I)))
Salut.
Si tu utilises FSO, pas besoin d'utiliser fichier = dir(chemin)
la propriété "par défaut" d'un fichier du FSO est son nom complet (path et name). Si tu veux récupérer le nom du fichier sans le chemin, utililse la propriété Name
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part VarFichier = Fichier.Name
"Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire)
---------------
Mes billets de blog sur DVP
Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
Pensez à utiliser les tableaux structurés. Ils vous simplifieront la vie, tant en Excel qu'en VBA ==> mon tuto
Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA...
---------------
Merci Pierre
effectivement j'ai changé mon code comme suit:
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6 Set fso = New FileSystemObject Set dossier = fso.GetFolder(Chemin) For Each fichier In dossier.Files fichier = fichier.Name VarFichier = Mid(fichier, 8, 4) VarFichier1 = Right(fichier, 4)
Bonjour,
je reviens avec une nouvelle exception à gérer dans mes ouvertures de fichiers.
Comme vous le savez maintenant mes fichiers se présentent sous la forme : 260917_TCPP3536
26 = jour
09 = mois
17 = heure
pour reprendre ma lecture de dossier je prends donc mon fichier mis en réserve dans Excel et je lui dis :Sauf que bien sûr ça ne va pas!!
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7 VarFichier = Left(fichier, 6) VarFichier1 = Mid(fichier, 8, 4) VarFichier2 = Right(fichier, 4) If VarFichier >= DateFichierSave Then If VarFichier1 = EnvFichierSave Then If VarFichier2 >= CptFichierSave Then
Puisqu'en gros je lui dis d'ouvrir les fichiers plus grand que ou égal à mais sans notion de date, et donc lui malin que fait-il après avoir ouvert : 260917_TCPPxxxx ? Et bien il va ouvrir 270800_TCPPxxxx par exemple.
Donc il faut que je décompose et que je passe tout en gestion de date/heure.... Grrrr
Et dans l'absolu j'aurai également un autre problème, car il est possible qu'au bout de TCPP9999 par exemple je repasse à TCPP0000 et donc ma conditionne fonctionnera plus non plus
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part If VarFichier2 >= CptFichierSave Then
Quelqu'un aurait un petit bout de code qui traîne pour m'aider à aller plus vite sur le sujet ?
Merci à vous
J'avais cru comprendre que les quatre derniers chiffres permettaient d'obtenir les fichiers "dans l'ordre chronologique", donc que ces quatre chiffres représentaient en quelque sorte le numéro d'ordre...
Si tu dois trier sur la date, il serait préférable d'enregistrer la date au format yymmdd évidemment. Ce serait beaucoup plus simple. Si tu ne peux modifier les noms de tes fichiers, il va effectivement falloir trier, mais c'est aberrant d'enregistrer un nom de fichier sous ce format. Un simple test dans Excel permet de prévoir le problème. Et lorsque tu vas avoir des fichiers de décembre 2018 et de janvier 2019, ca va être rigolo.
Pourquoi on ne réfléchit pas AVANT?
"Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire)
---------------
Mes billets de blog sur DVP
Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
Pensez à utiliser les tableaux structurés. Ils vous simplifieront la vie, tant en Excel qu'en VBA ==> mon tuto
Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA...
---------------
re
perso je pars du principe que si j'ai des noms de fichiers avec un numerique incrémenté du genre "....TCP9999" j'ai forcement deja un avec "......TCP0000"Et dans l'absolu j'aurai également un autre problème, car il est possible qu'au bout de TCPP9999 par exemple je repasse à TCPP0000 et donc ma condition
en ce qui concerne les dates dans le nom et la encore ca n'est que mon opinion j'aurais laissé un separateur du genre le"-"
ainsi en comparant un date au format"xx-xx-xx" plus un eventuel sufixe numerique incrémenté je retrouve mon fichier
bref je pige pas ou est la difficulté de lister les fichiers d'un dossier meme sans extention et ayant pour nom unedateTCPxxxx
tout ca sans shel window et seulement avec dir (tondossier,vbdirectory +EVENTUELLEMENT !!!critere attribut ) et les outils natif vba
ainsi dans cet exemple de boucle sur dir
j'exepte les nom avec point ce qui comprends aussi les dossiers system et je teste le nom formé par les variables
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20 Sub test() Dim chemin$, fichiers, lines, x& chemin = Environ("userprofile") & "\DeskTop\mondossier\" fichiers = Dir(chemin, vbDirectory) NUM = 1546 madate = CDate("25/04/2018") fichier_recherché = Format(madate, "dd-mm-yy") & "TCP" & 1546 Do While fichiers <> "" DoEvents If Not fichiers Like "*.*" Then 'Debug.Print fichiers x = FreeFile If fichiers = fichier_recherché Then Open (chemin & fichiers) For Input As #x: lines = Input$(LOF(x), #x): Close #x MsgBox fichiers & vbCrLf & lines End If End If fichiers = Dir Loop End Sub
mes fichiers dans les contributions:
mail avec CDO en vba et mail avec CDO en vbs dans un HTA
survol des bouton dans userform
prendre un cliché d'un range
si ton problème est résolu n'oublie pas de pointer : : ça peut servir aux autres
et n'oublie pas de voter
Oui je suis bien d'accord mais je ne maîtrise pas cet aspect! Je suis dans le constat et je dois faire avec. (c'est un éditeur d'ERP qui a pondu ça)
Et oui, les 4 derniers chiffres sont bien ordonnés croissant sauf qu'arrivé à 9999 ils repartent à 0000.
J'ai un peu plus de 50 000 fichiers à trier .
Je t'accorde qu'il n'y a pas une très grande logique dans tout ça!
@Patrick : au bout d'un certain temps (je ne connais pas la récurrence) ces fichiers disparaissent, il y a une rétention d'à peu près 2 ou 3 mois à vue de nez. donc on ne retombe jamais sur un numérique en cours.
Moi aussi j'aurai fait une codification différente concernant les fichiers mais c'est ainsi, faut faire avec.
Je regarde ton code et je vais adapter ce que je peux.
Merci.
ps : au risque de ne plus me répondre, comprenez bien que je ne cherche pas de jugement ni de "ce que vous auriez fait à la place", mais juste une aide pour me sortir de ce cas un peu particulier, certes, mais qui existe et pour lequel je dois essayer de trouver une solution... j'espère avec et grâce à vous.
Bonjour,
Si j'ai bien compris le problème, je suis du même avis pour l'utilisation de la fonction Dir
Sur une feuille recensement, il faudrait récupérer tous les fichiers dont la nomenclature est de ce type :
260917_TCPPxxxx (pour exemple) - possibilité d'utiliser un Like
et on utilisera les infos du nom dont la date et l'heure pour faire un tri (voir ajouté les infos de modifications du fichier si nécessaire)
On se retrouvera avec ces colonnes :
NomFIchier CheminFichier Mois Jours Heures
Du coup pour avoir le dernier fichier on le mettra en ligne 2 grâce à un tri sur le mois puis le jour puis l'heure
ce qui permettra de l'ouvrir directement comme l'a conseillé Menhir au début de la discussion
Cordialement
Ryu
La connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information. – Albert Einstein
Pensez à la Balise [ CODE][/CODE ] - à utiliser via le bouton # => Exemple
Une fois votre problème solutionné pensez à mettre en n'oubliant pas d'indiquer qu'elle est la solution finale choisie
Bonjour à toutes et tous
J'irai chercher la "DateLastModified" de chaque fichier, mais j'ai peut-être mal compris le pb
Eric
Pou vous répondre et suite à vos idées.
J'ai fait avec mes petits moyens mais j'ai repris un certain nombre d'idées que je vous expose ici.
Donc je suis parti sur la décomposition de date/heure mais pas dans un tableau, directement avec des conditions.
@Eric: oui ça aurait pu marcher si je n'avais pas plusieurs dizaines de fichiers qui pouvaient tomber en même temps dans mon dossier. Donc en gros j'ai des DateLastModified qui peuvent être identiques...
Là je suis en train de traiter la partie où lorsque j'ai trouvé les infos qui m'intéressent (dans mon fichier sans extension)
je prends tout ou partie du fichier
et je les copies dans un nouveau fichier (sans extension)
avec un nom (qui me reste à déterminer)
et je l'enregistre dans un dossier différent de celui d'origine.
Tout ceci fonctionne depuis 2 critères de recherche inscrit dans 2 cellules Excel.
A terme je souhaiterais que cela fonctionne sur un tableau à 2 colonnes (liste de mes 2 critères) que devrais-je modifier pour que cela fonctionne?
Merci
Vous avez un bloqueur de publicités installé.
Le Club Developpez.com n'affiche que des publicités IT, discrètes et non intrusives.
Afin que nous puissions continuer à vous fournir gratuitement du contenu de qualité, merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur Developpez.com.
Partager