Bonjour,

Lorsque je veux réaliser un test de Kruskal-Wallis dans le but de savoir si par exemple le facteur d'étude niveau d'interaction = Resultatsint_character (variable qualitative) varie en fonction du médicament utilisé = INI_character (variable qualitative) voila ce que je lui soumets:

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
proc NPAR1WAY wilcoxon data=resultatsintcorrection2;
class INI_character;
var Resultatsint_character;
run;
Voila ce qu'il répond

54   proc NPAR1WAY wilcoxon data=resultatsintcorrection2;
55   class INI_character;
56   var Resultatsint_character;
ERROR: Variable Resultatsint_character in list does not match type prescribed for this list.
Le test fonctionne si je transforme ma variable Resultatsint_character en variable quantitative. Or cette variable est bien qualitative pour moi.

Je ne procède peut être pas de la bonne façon? Avez vous une solution pour régler ce problème?




Je rencontre le même problème pour le test de corrélation de Spearman ou je veux savoir si le niveau d'interaction = Resultatsint_character impact les concentrations des médicaments mesurés = Concentrations (variable quantitative). Voila ce que je lui soumets:

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
proc corr data=INIvsNbCo1 spearman;
by INI_character;
var Resultatsint_character Concentrations;
title 'Le resultatsint varie t il  en fonction des concentrations';
run;
Voila ce qu'il répond

98   proc corr data=INIvsNbCo1 spearman;
99   by INI_character;
100  var Resultatsint_character Concentrations;
ERROR: Variable Resultatsint_character in list does not match type prescribed for this list.
101  title 'Le resultatsint varie t il  en fonction des concentrations';
102  run;

NOTE: The SAS System stopped processing this step because of errors.
NOTE: PROCEDURE CORR used (Total process time):
      real time           0.01 seconds
      cpu time            0.01 seconds
Le test fonctionne encore une fois si je transforme ma variable qualitative en variable quantitative.

Je n'ai pas trouvé de discussion traitant du même problème. Je vous remercie par avance pour l'aide fournie et espère être clair dans mon message.

Je reste à votre disposition si vous avez besoin d'informations supplémentaires.