IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Envisageriez-vous de supprimer votre compte Facebook ?

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Dirigeant
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    3 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Dirigeant
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 3 160
    Points : 66 256
    Points
    66 256
    Par défaut Envisageriez-vous de supprimer votre compte Facebook ?
    Envisageriez-vous de supprimer votre compte Facebook ?
    Cela vous prendra désormais 30 jours

    Il n'est pas aussi simple et spontané de supprimer son compte Facebook. Le réseau social a récemment presque doublé le temps nécessaire pour que le compte d'un utilisateur soit réellement supprimé. Vous saviez déjà peut-être qu'auparavant, c'est 14 jours, maintenant, c'est passé à un mois. Ce changement intervient alors que le réseau social nage de scandale en scandale dont le plus récent est un piratage qui a exposé près de 50 millions de comptes utilisateurs Facebook. Le réseau social fait même l'objet d'une enquête de la Commission irlandaise de protection des données, la principale autorité européenne de réglementation de la confidentialité sur Facebook, et risque une lourde peine s'il n'avait pas pris les mesures appropriées en matière de protection de données avant l’attaque.

    Nom : delai.jpg
Affichages : 9452
Taille : 6,5 Ko

    Facebook avait instauré un délai de grâce de deux semaines avant la suppression totale du compte pour permettre à l'utilisateur au cas où il déciderait finalement de renoncer à son envie de quitter Facebook. Pendant ce temps, le compte reste inactif mais accessible. Ce délai est dorénavant passé à 30 jours. Pour justifier cette augmentation du délai de grâce, Facebook avance les raisons selon lesquelles il a constaté que des gens qui ont supprimé leur compte ont encore tenté d'y accéder après les 14 jours de délai. Pour le géant réseau social, porter ce délai à 30 jours permettra à l'utilisateur qui souhaite supprimer son compte d'avoir plus de temps pour y réfléchir et revenir éventuellement s'il changeait entre temps d'avis.

    Bien entendu, un délai de grâce plus long est à l'avantage de Facebook. La valeur du réseau social étant aussi liée à son nombre considérable d'utilisateurs, tout ce qu'il peut faire pour empêcher que ce nombre diminue, y compris doubler le temps nécessaire pour que quelqu'un repense à sa volonté de quitter le réseau social, est une bonne chose pour l'entreprise. C'est en tout cas ce que pensent les internautes qui se sont prononcés sur la question. Ils trouvent ce temps de grâce assez long et soutiennent que ces 30 jours permettent à Facebook de dissuader ceux qui souhaitent quitter son réseau social. Pour appuyer ces dires ils avancent la raison selon laquelle, ce serait plus facile de se reconnecter à Facebook que de devoir attendre 30 jours pour supprimer son compte.

    D'autres pensent que ce n'est pas à Facebook de décider unilatéralement de quand et comment le compte d'un utilisateur, y compris ses données personnelles, doit être supprimé. Ils pensent aussi qu'en respect au RGPD et autres lois qui soutiennent que les données personnelles d'un utilisateur lui appartiennent, Facebook ne devrait pas être autorisé à décider de quand et comment il veut les supprimer. Cela constitue selon eux, une violation des lois de protection des données personnelles des utilisateurs. Pour aller contre ce courant d'idées, d'autres internautes pensent que ce délai de grâce est peut-être clairement annoncé dans les conditions d'utilisation de Facebook, et donc ne devrait pas être considéré comme une violation des lois de protection des données personnelles des utilisateurs comme le RGPD par exemple.

    Source : Business Insider

    Et vous ?

    Avez-vous déjà essayé de supprimer une fois votre compte Facebook ? Partagez avec nous votre ressentiment par rapport à ce délai de grâce
    Facebook viole-t-il le RGPD en décidant de quand supprimer un compte utilisateur ? Pourquoi ?

    Voir aussi

    Les pirates seraient en train de vendre des identifiants de connexion à Facebook sur le marché obscur du Web pour environ 3 $, selon un rapport

    Facebook : la faille de sécurité aurait possiblement affecté 90 millions de comptes et exposé les données des utilisateurs pendant au moins 14 mois

    Avez-vous donné à Facebook votre numéro de téléphone pour plus de sécurité et de confidentialité? Il l'a utilisé pour des annonces publicitaires

    Les données des utilisateurs continuent d'être piratées et mal utilisées, les consommateurs recherchent de meilleures alternatives

    Facebook révèle avoir partagé les données de ses utilisateurs avec des dizaines d'entreprises, dans un nouveau rapport remis au Congrès US
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    nope
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : nope

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 122
    Points : 466
    Points
    466
    Par défaut
    perso j'ai supprimé mon compte il y a de cela maintenant plusieurs années, grand bien m'en a pris !

  3. #3
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    19 875
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 19 875
    Points : 39 749
    Points
    39 749
    Par défaut
    Facebook avance les raisons selon lesquelles il a constaté que des gens qui ont supprimé leur compte ont encore tenté d'y accéder après les 14 jours de délai
    Oui, pour vérifier qu'il est bien supprimé...

    Quel foutage de gueule ce "délai de réflexion"... pour un prêt immobilier je veux bien, mais pour supprimer ton compte FB y a pas vraiment besoin d'y réfléchir 1 mois

  4. #4
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par tomlev Voir le message
    Quel foutage de gueule ce "délai de réflexion"... pour un prêt immobilier je veux bien, mais pour supprimer ton compte FB y a pas vraiment besoin d'y réfléchir 1 mois
    Imagine que tu laisses ton compte facebook ouvert sur un ordinateur, et qu'une personne te le supprimes.

  5. #5
    Expert confirmé Avatar de AoCannaille
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 413
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 413
    Points : 4 734
    Points
    4 734
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Imagine que tu laisses ton compte facebook ouvert sur un ordinateur, et qu'une personne te le supprimes.
    La suppression est déjà à double facteur.


    J'ai supprimé mon compte un an... J'ai plus jamais été invité aux soirées autres que mes amis très proches. ça a beaucoup limité ma vie sociale.
    Mon profil est vide ou presque, mais au moins je suis dispo pour les événements

  6. #6
    Membre éclairé Avatar de Matthieu76
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    568
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 568
    Points : 890
    Points
    890
    Par défaut
    Citation Envoyé par tomlev Voir le message
    Quel foutage de gueule ce "délai de réflexion"... pour un prêt immobilier je veux bien, mais pour supprimer ton compte FB y a pas vraiment besoin d'y réfléchir 1 mois
    De tout façon si on doit réfléchir on le fait avant. C'est pas d'abord on saute et après on réfléchie si on a bien attacher son parachute.
    Enfin perso je ne trouve pas que cela soit vraiment une mauvaise chose, en réalité on s'en fou. Ça nous changera rien.

    PS : Ça serait mieux si les actualités était plus intéressantes car fait une actu de 40 ligne juste pour ça...

  7. #7
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    403
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 403
    Points : 1 417
    Points
    1 417
    Par défaut
    Le mien était en sommeil depuis un moment. Je l'ai supprimé lors du scandale Cambridge Analytica (pour le principe, d'habitude je ne m'embête pas à demander des suppressions de compte).

    Puis franchement il y a eu une période où ce réseau social était encore intéressant. Elle est passée depuis longtemps.

  8. #8
    Membre éprouvé Avatar de Bubu017
    Homme Profil pro
    Ingénieur validation
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    300
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Deux Sèvres (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur validation
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 300
    Points : 1 002
    Points
    1 002
    Par défaut
    En fait, Facebook n'est pas forcément pratique pour raconter sa vie mais pour organiser des événements (les conversations groupées étant plus pratiques que des mails pour discuter à plusieurs) autant niveau perso que niveau associatif. Je joue à Magic et Facebook me permet de suivre les actus des assocs et magasins à proximité, de connaitre le menu du jour du food truck etc.
    L'arbre de la connaissance porte les fruits de l'arrogance.

    (\ _ /)
    (='.'=) Voici Lapinou. Aidez-le à conquérir le monde
    (")-(") en le reproduisant

  9. #9
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Consultant / formateur Oracle et SQL Server
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    3 460
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant / formateur Oracle et SQL Server

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 3 460
    Points : 8 074
    Points
    8 074
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bill Fassinou Voir le message
    Ce délai est dorénavant passé à 30 jours soit environ un mois.
    Là, franchement, j'ai appris un truc !
    Consultant / formateur Oracle indépendant
    Certifié OCP 12c, 11g, 10g ; sécurité 11g

    Ma dernière formation Oracle 19c publiée sur Linkedin : https://fr.linkedin.com/learning/oracle-19c-l-administration

  10. #10
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2018
    Messages
    125
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2018
    Messages : 125
    Points : 67
    Points
    67
    Par défaut
    J'ai supprimé mon compte en 2014, et à l'époque facebook conservait toutes les données fournies pour une durée de 5 ans...

    J'en connais un paquet qui continuent à se photographier en mauvaise posture, à divulguer leurs idées politiques, leurs activités personnelles, à surfer sur le net en étant tracé par le F bleu... puisqu' "aller aux soirées" compte plus que tout, tant pis pour eux !

  11. #11
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    1 035
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 1 035
    Points : 2 053
    Points
    2 053
    Par défaut
    Avez-vous déjà essayé de supprimer une fois votre compte Facebook ?
    J'essaie désespérément mais sans y parvenir. C'est peut-être parce-que je n'ai jamais eu de compte fakebook ?

  12. #12
    Expert confirmé Avatar de Zefling
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 173
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 173
    Points : 4 686
    Points
    4 686
    Par défaut
    Facebook ne me sert plus à présenter mes dessins que l'on peut déjà retrouver sur d'autres sites. Pour le reste, je mets plus rien.
    J'aime pas trop comment fonctionne Facebook, avec cette fausses impressions que ce que tu mets est privé alors que dans les fait, ce n'est pas le cas.

  13. #13
    Membre à l'essai

    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2018
    Messages
    34
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Burundi

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2018
    Messages : 34
    Points : 19
    Points
    19
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Si bien que les internautes les accusent de profits pour leur entreprise, personne ne peut ignorer le profit pour des gens qui pourraient perdre leurs comptes soit par erreur ou une suppression effectuée par quelqu'un d'autre.

  14. #14
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Mon utilisation principale de facebook, c'est d'être informer des événements culturels qui m'intéressent, genre un screening test du film d'un excellent réalisateur montréalais, 6 mois avant sa sortie. Avant l'ère Facebook, ça se trouvait sur les forums, plus maintenant. C'est la raison principal pourquoi je suis arrivé sur Facebook.
    Et puis, ça permet aussi d'entrer en contact directement avec ces personnes pour obtenir des informations à la source.
    Mon compte facebook, c'est comme mon blog, il y a quelques années, c'est une évocation de moi-même (une vie virtuelle en somme) où je présente mes photos et différents travaux mais ce n'est pas là que l'on découvrira ma vie réelle.
    Et puis, je fais bien attention à ce que mes employeurs présents ou futurs pourraient y trouver.
    Mais ce n'est pas là que l'on trouvera mes photos expérimentales ou prises lors de soirées trop arrosées ou les photos des enfants ou de ma blonde...
    Mon numéro de téléphone n'est même pas associé à facebook - même si je ne suis pas naïf et que par recoupement, ça doit se retrouver facilement.

    La maîtrise du monstre, ça passe en premier en choisissant avec quoi on le nourrit.

    Donc, supprimer mon compte, en soit, je m'en fous.
    C'est juste que je ne serais plus au courant aussi simplement de cette vie culturelle qui m'intéresse.

  15. #15
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par AoCannaille Voir le message
    La suppression est déjà à double facteur.
    Je dois avouer que je n'ai jamais supprimé mes comptes. :oups:.

    Après le double facteur est inutile si tu laisse aussi ta boîte mail ouverte, ou laisse ton téléphone sur place.
    Le compte peut aussi être supprimé par un proche qui aura plus accès à ta boîte mail/téléphone (e.g. un(e) (futur-)ex).

  16. #16
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    749
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 749
    Points : 2 878
    Points
    2 878
    Par défaut
    Citation Envoyé par tomlev Voir le message
    Oui, pour vérifier qu'il est bien supprimé...

    Quel foutage de gueule ce "délai de réflexion"... pour un prêt immobilier je veux bien, mais pour supprimer ton compte FB y a pas vraiment besoin d'y réfléchir 1 mois
    Surtout que si on est pris de remords, on peut toujours le recréer, j'imagine...

  17. #17
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    162
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 162
    Points : 445
    Points
    445
    Par défaut
    Perso je ne pourrais jamais supprimer mon compte … ça serait en effet difficile de supprimer quelque chose qui n'existe pas
    J'ai jamais eu besoin de ça pour rester en contact avec mes amis ou avoir une vie sociale.

  18. #18
    Membre émérite
    Avatar de ymoreau
    Homme Profil pro
    Ingénieur étude et développement
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur étude et développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 1 154
    Points : 2 834
    Points
    2 834
    Par défaut
    Une fois de plus un titre un peu accrocheur qui ne résume en rien l'actualité qui est présentée.

    Sinon malgré tous les défauts qu'on lui connait, Facebook s'est imposé comme médias pour être visible, les concerts, les soirées, les journaux touchent énormément de monde par ce biais. Alors c'est un peu le serpent qui se mord la queue oui, les gens sont là parce que les annonces sont là, et les annonces sont là parce que les gens sont là. Avec le temps on observe des glissements vers d'autres réseaux sociaux, en fonction des tendances mais aussi des âges etc, mais Facebook reste difficile à éviter pour tous ceux qui ont besoin de faire de la com'.

    En tant que particulier, c'est vrai qu'il existe des alternatives pour aller chercher les infos et les actualités qui nous intéressent, d'autres plateformes pour échanger avec les gens. Mais Facebook a l'avantage de tout regrouper donc je comprends l'attrait qu'il arrive à conserver au fil des années.

  19. #19
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    1 969
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 1 969
    Points : 3 375
    Points
    3 375
    Par défaut
    Cela fait au moins 10 ans que je ne suis pas retourné sur mon compte

    Je ne vais pas apporter de l'eau au moulin
    Si la réponse vous a aidé, pensez à cliquer sur +1

  20. #20
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 676
    Points : 2 009
    Points
    2 009
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Imagine que tu laisses ton compte facebook ouvert sur un ordinateur, et qu'une personne te le supprimes.
    Si quelqu'un me fait cela, je me tue.

    Heureusement que Facebook ne supprime jamais véritablement un compte. Et il t'en crée un avant même que tu soit chez eux, ce qui a fortement contribué à leur succès d'ailleurs.
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

Discussions similaires

  1. Réponses: 33
    Dernier message: 10/10/2018, 10h34
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 02/09/2018, 23h44
  3. Réponses: 11
    Dernier message: 04/10/2017, 22h26
  4. Twitter vous propose d'ajouter votre date de naissance sur votre compte
    Par Stéphane le calme dans le forum Webmarketing
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/07/2015, 14h54
  5. Et si on vous facturait l'accès à votre compte gmail ?
    Par Cedric Chevalier dans le forum Actualités
    Réponses: 47
    Dernier message: 14/03/2014, 09h22

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo