IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Décisions SGBD Discussion :

Aide sur le choix d'exploitation d'une BDD


Sujet :

Décisions SGBD

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2018
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 28
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2018
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Aide sur le choix d'exploitation d'une BDD
    Bonjour,

    Je vous expose mon projet:

    Je souhaiterai développer un IHM en java pour gérer les formations et autres stage des employés d'une entreprise.
    J'ai déjà fais le MCD, MLD et j'ai déjà mes quelques idées d'IHM en tête.
    Sauf que j'ai un gros problème dont je ne trouve pas la solution.
    Celui de l'exploitation de la BDD:

    En effet, je ne peux pas installer un SGBDD sur les postes pour des questions de sécurité de l'entreprise. Donc je dois gérer la BDD en local.
    J'ai alors pensé à faire un fichier txt.
    L'idée me paraissait bonne puisque je pouvais le crypter afin qu'il soit lisible que par mon application.
    Mais je tombe face à un obstacle, c'est que mon fichier txt. est déstructuré et je ne sais pas comment exploiter le fichier txt. pour l'utiliser comme BDD.

    Savez-vous comment je peux faire ? Et si c'est vraiment la bonne solution ? Des conseils sont vraiment la bienvenue !

    J'ai vu dans de nombreux post, qu'on parle de fichier XML. Mais je ne sais pas du tout comment ça marche, je ne connais que le Java et le SQL pour l'instant

    En vous remerciant !

    PS: Désolé je suis débutant en informatique
    PPS: Si j'ai posté au mauvais endroit, encore désolé !

  2. #2
    Expert éminent
    Avatar de StringBuilder
    Homme Profil pro
    Chef de projets
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    4 152
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projets
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 4 152
    Points : 7 402
    Points
    7 402
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Bonjour,

    Je suis un peux surpris par la question et surtout la direction vers laquelle tu te tournes.

    En effet, dans une entreprise, il est généralement déconseillé d'installer un SGBD sur le poste utilisateur : si le PC est éteint, la base est inaccessible, si le PC tombe en panne, toutes les données sont perdues, si le PC est volé, toutes les données sont dans la nature, etc.

    Un SGBD est censé être donc installé non pas en local, mais sur un serveur, accessible par tous les postes utilisateurs, soit en direct, soit via un serveur d'application (cas d'un site web par exemple).

    Vu ton besoin, j'imagine que tu as besoin d'avoir les mêmes données sur tous les postes utilisateurs, donc il faut bien un serveur central et non des fichiers en local que tu ne pourras jamais synchroniser.

    Ensuite, tu as deux choix : soit tu crées un client lourd, à déployer sur chaque poste, qui utilise une connexion JDBC pour accéder au serveur, soit tu pars sur une architecture plus facile à maintenir, un site internet/intranet, hébergé sur un serveur à côté du SGBD (ou sur le même serveur vu que ton application n'a pas l'air bien grosse, même si c'est fortement déconseillé).

    Sinon, pour en revenir aux fichiers XML, c'est un format communément utilisé pour stocker en effet des données.
    Le seul et unique avantage de ce type de fichier structuré, c'est qu'il est très lisible.
    En revanche, d'un point de vue performances et volume, c'est une horreur, car du multiplie par 2 ou plus la taille des données, et la lecture se fait forcément de bout en bout (donc chargement en mémoire complet si on fait des accès intensifs).

    Même si c'est pas franchement mieux, en plus moderne, il y a le JSON. Un peu moins lisible, mais surtout bien plus léger (on n'augmente la taille des données que de quelques %).
    Dans tous les cas, ces deux formats sont plus utiles pour échanger des données entre deux applications (AJAX, WCF) que pour les stocker.
    A mon sens, c'est une très mauvaise piste.
    Quitte à gérer une base fichier, opte pour des fichiers séquentiels indexés (https://fr.wikipedia.org/wiki/Organi...tielle_indexée). Sinon, plus moderne et plus performant, tu peux embarquer SQLite dans ton projet.

    Mais dans tous les cas, je ne vois pas l'intérêt d'avoir une base locale...
    On ne jouit bien que de ce qu’on partage.

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2018
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 28
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2018
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Bonjour,

    Merci beaucoup pour ta réponse complète.

    En fait, pour le problème d'exploiter la BDD sur un serveur, il est pour moi impossible. C'est obligatoirement en local.
    J'explique plus précisément:

    L'application sera installé sur un poste de l'entreprise relier au intranet de l'entreprise mais il n'a pas accès à internet (raison de sécurité).
    Mais elle sera aussi installé sur d'autre poste mais personnel donc avec accès à internet mais pas au intranet de l'entreprise.

    La BDD ne sera modifié que par une seule personne sur un seul poste. Et les autres ne pourront que la consulter par l'application.
    Pour cela que le fichier txt pour moi était une bonne solution, les utilisateurs s'enverront la BDD par mail. (D'où l'intérêt de crypter le fichier)

    Mais je te remercie pour tes réponses, je vais me pencher sur le XML et les autres solutions que tu m'as apportés ! Merci !

Discussions similaires

  1. AIde sur le choix de composant d'une nouvelle machine
    Par luffyfr dans le forum Ordinateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2011, 12h14
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 04/12/2009, 14h17
  3. [AC-2003] Aide sur l'envoi d'HTML dans une automation Outlook
    Par Thotho-Maxime dans le forum VBA Access
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/07/2009, 09h28
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 04/05/2009, 11h56
  5. Achat pc desktop, besoin d'aide sur le choix des composants
    Par Matalobos dans le forum Ordinateurs
    Réponses: 29
    Dernier message: 25/08/2007, 23h16

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo