IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Pénurie des développeurs, la faute au salaire de départ?


Sujet :

Emploi

  1. #21
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 630
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 630
    Points : 10 556
    Points
    10 556
    Par défaut
    Citation Envoyé par yildiz-online Voir le message
    Oui je trouve normal qu'on aie un salaire en fonction de sa productivité, donc faible au départ et augmentant rapidement si on est bon.
    Ce n'est pas actuellement vrai

    Si un développeur veut évoluer, il faut qu'il soit quitte la technique soit se mette à son compte soit monte sa propre société.
    Même un développeur qui est dans une niche (COBOL, finance, banques, etc.), je ne pense pas que son évolution soit rapide.

  2. #22
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Je vous lis et je boue intérieurement.

    Si vous voulez vraiment profiter de la pénurie de main d'oeuvre, j'ai comme un message subliminale qui me vient en tête...

  3. #23
    Expert confirmé Avatar de yildiz-online
    Homme Profil pro
    Architecte de domaine
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    1 444
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de domaine

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 1 444
    Points : 4 563
    Points
    4 563
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    @yildiz ce n'est pas parce qu'il y a pénurie de main d'oeuvre et dans certains métiers que les salaires vont augmenter pour autant.
    Le problème n'est pas le volume de main d'oeuvre le problème c'est la valeur ajoutée économique que peut apporter le salarié à l'entreprise
    C'est bien ce que je tente de lui faire comprendre, que le salaire se joue sur la productivité et l'efficacité, et qu'en tant que junior, elle est non seulement faible mais elle impacte celle des seniors devant l'encadrer.

    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    Ce n'est pas actuellement vrai

    Si un développeur veut évoluer, il faut qu'il soit quitte la technique soit se mette à son compte soit monte sa propre société.
    Même un développeur qui est dans une niche (COBOL, finance, banques, etc.), je ne pense pas que son évolution soit rapide.
    C'est peut-être vrai en France, mais en Belgique la mentalité est très différente, nous n'avons pas le culte du diplôme, et un dev ne fini pas sa carrière à 35ans, les seniors et l'expérience sont valorisées.
    PXL le retro-gaming facile: Essayez-le

    Yildiz-Engine an open-source modular game engine: Website
    Yildiz-Online a 3D MMORTS in alpha: Facebook page / Youtube page

  4. #24
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    85
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 85
    Points : 143
    Points
    143
    Par défaut
    Citation Envoyé par yildiz-online Voir le message
    Et si on regarde un vrai métier en pénurie, avec le même niveau d'étude, le salaire est identique, et l'évolution bien plus faible.

    https://pro.guidesocial.be/articles/...pretendre.html

    Faut relativiser un peu aussi, un dev n'est pas une star qu'on va s'arracher parce qu'il sort de 3 ans d'études, par contre après, c'est tout à fait possible.
    On est totalement d'accord et je relativise très bien.

    Pour étendre la remarque et peut être corriger mon post, je peux étendre la même remarque à d'autres secteurs. Je ne demande absolument pas qu'on me sorte le tapis rouge.

    J'ai déjà un passé professionnel dans une autre fonction et c'est pour cette raison que je m'interroge sur le salaire d'un développeur junior.
    Quand j'ai commencé dans un autre poste it sans expérience, j'ai eu 2500 brut, je pensais pouvoir viser ça (et je fais déjà un gros retour en arrière car c'est ce que je veux faire).

    On est d'accord aussi sur le fait que si tu veux évoluer (dans ton travail où salaire) c'est en fonction de la productivité mais c'est globalement la même chose pour les autres métiers.

    Citation Envoyé par 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ Voir le message
    Je vous lis et je boue intérieurement.

    Si vous voulez vraiment profiter de la pénurie de main d'oeuvre, j'ai comme un message subliminale qui me vient en tête...
    On ne parle pas de profiter d'une pénurie, je m'interroge justement sur la réalité de son existence.

    Je cite ma question:

    Du coup je me demande si cette histoire de pénurie n'est pas au final le résultat de l'attitude des sociétés qui ne veulent pas "reconnaitre" ou payer pour le service que nous pouvons leur donner. Et si la pénurie ne se situait pas dans les nombres de personnes acceptant de travailler à ce tarif?

    Citation Envoyé par yildiz-online Voir le message
    C'est bien ce que je tente de lui faire comprendre, que le salaire se joue sur la productivité et l'efficacité, et qu'en tant que junior, elle est non seulement faible mais elle impacte celle des seniors devant l'encadrer.
    C'est peut-être vrai en France, mais en Belgique la mentalité est très différente, nous n'avons pas le culte du diplôme, et un dev ne fini pas sa carrière à 35ans, les seniors et l'expérience sont valorisées.
    Je confirme. Mise à part l'administration où des organismes comme ça où le diplôme sert souvent pour calculer ton salaire, le privé est moins regardant à ce niveau.
    Pour répondre à ton autre question à propos de salaire qui n'augmente pas avec le productivité. Oui je connais au moins deux cas dans des boites ici en Wallonie.
    C'est sans doute une exception mais ça arrive.

  5. #25
    Expert confirmé Avatar de yildiz-online
    Homme Profil pro
    Architecte de domaine
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    1 444
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de domaine

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 1 444
    Points : 4 563
    Points
    4 563
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ersch Voir le message
    Quand j'ai commencé dans un autre poste it sans expérience, j'ai eu 2500 brut, je pensais pouvoir viser ça (et je fais déjà un gros retour en arrière car c'est ce que je veux faire).
    Si tu as déjà une expérience dans un autre métier IT, ça change la donne, il faut que tu la valorises sur les compétences acquises(Travail en équipe, connaissances des processus, de certains outils...) et là tu peux tabler plus haut, 2500€ devrait être atteignable sans problème.
    PXL le retro-gaming facile: Essayez-le

    Yildiz-Engine an open-source modular game engine: Website
    Yildiz-Online a 3D MMORTS in alpha: Facebook page / Youtube page

  6. #26
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ecthelion2 Voir le message
    Pour rappel, tous les développeurs ne sont pas BAC+5.

    J'ai plus de 7 ans d'xp, cela fait plus de 10 ans que je suis dans la boite, et je n'y suis pas aux 1800 net / mois, mais je ne suis QUE bac +3. Mon collègue, Bac +4 avec un an d'ancienneté (mais 5/6 ans d'ancienneté dans le domaine), vient d'être augmenté à 1500 net, jusque-là, il touchait moins que nos gars en production sans diplômes, car justement, ils ont des prime de pénibilité, primes panier, prime de salissure, etc.
    j'ai environ 9 ans d'XP avec un DUT et une licence pro.
    Je n'ai pas bossé pour ce genre de salaire depuis bien longtemps.

    Je pense que le diplome peut se contrebalancer, par une bonne experience, par de la lecture(ca paye mieux que le code pour se vendre et par des atouts autres.

  7. #27
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Mars 2016
    Messages
    864
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2016
    Messages : 864
    Points : 3 282
    Points
    3 282
    Par défaut
    Il y a un magnifique proverbe anglais qui résume très bien la situation:

    Give them peanuts, we will have monkeys

  8. #28
    Membre expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : HFT/Quant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 020
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Correction:

    If you pay peanuts, you get monkeys.

  9. #29
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Java, Python
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Java, Python
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 12
    Points : 35
    Points
    35
    Par défaut
    Pour ce qui est des salaires on peut dire que l'on paie aussi pour tous les services publics que l'on a en France et pas dans d'autres pays.
    Donc oui le net sera moindre mais en contre partie on aura tout un tas d'autres avantages (5 semaines de vacances, 35 heures... en autre).
    Certains pays te donne 2 - 3 semaines de vacances et du 40 heures minimum, donc faut arrêter un peu de ce plaindre sur les salaire... soit on retire du service public et on gagne plus soit on profite de ce que l'on a et du temps disponible.

  10. #30
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Analyste d'exploitation
    Inscrit en
    Juillet 2018
    Messages
    973
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste d'exploitation

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2018
    Messages : 973
    Points : 3 273
    Points
    3 273
    Par défaut
    Citation Envoyé par neonet13 Voir le message
    Pour ce qui est des salaires on peut dire que l'on paie aussi pour tous les services publics que l'on a en France et pas dans d'autres pays.
    Donc oui le net sera moindre mais en contre partie on aura tout un tas d'autres avantages (5 semaines de vacances, 35 heures... en autre).
    Certains pays te donne 2 - 3 semaines de vacances et du 40 heures minimum, donc faut arrêter un peu de ce plaindre sur les salaire... soit on retire du service public et on gagne plus soit on profite de ce que l'on a et du temps disponible.
    J'ai un peu du mal à voir le rapport ? Passé un certain salaire, la patron ne paie plus de charges, et l'employé ne paie plus d'impôts ? Il me semble pourtant que si.

    Nous pourrions être payé plus cher, tout en continuant de participer activement au financement des services publics, cela n'a rien à voir. Le problème est au niveau de la redistribution des richesses, pas du financement des services publics.

  11. #31
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Mars 2016
    Messages
    864
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2016
    Messages : 864
    Points : 3 282
    Points
    3 282
    Par défaut
    Ouaip, et la fraude fiscale des 0.5% les plus riches pèse bien plus que certains déficits mais c'est des copains de Macron qui était banquier d'affaires chez Rothschild...
    On a subi une propagande incroyable de la part des médias contrôlés par ses amis et des lobbys qui n'existent pas pendant la campagne présidentielle...

  12. #32
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ecthelion2 Voir le message
    Mon collègue, Bac +4 avec un an d'ancienneté (mais 5/6 ans d'ancienneté dans le domaine), vient d'être augmenté à 1500 net,
    1500 nets , bac+4 comme informaticien ?
    Tu dis vrai ?

  13. #33
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    1500 nets , bac+4 comme informaticien ?
    Tu dis vrai ?
    J'ai envie d'ajouter, si tu te contentes de ça sans rien faire (changer de boites, négocier serrer, passer un diplôme, changer de métier...), tu le mérites quelque part.

  14. #34
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Analyste d'exploitation
    Inscrit en
    Juillet 2018
    Messages
    973
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste d'exploitation

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2018
    Messages : 973
    Points : 3 273
    Points
    3 273
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    1500 nets , bac+4 comme informaticien ?
    Tu dis vrai ?
    Oui oui, un peu plus de 1500 nets après une augmentation, mais c'est global à la boîte, les diplômes / expériences ne comptent pas trop pour eux... Perso ma dernière augmentation, c'était en octobre dernier suite à la hausse des minima Syntec.



    Citation Envoyé par 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ Voir le message
    J'ai envie d'ajouter, si tu te contentes de ça sans rien faire (changer de boites, négocier serrer, passer un diplôme, changer de métier...), tu le mérites quelque part.
    Bah mon collègue est arrivé il y a un peu plus d'un an dans la boite, suite à moult promesses non tenues, et il s'est remis à chercher moins de 6 mois après être entrée, malheureusement dans le coin, le boulot dans cette branche ne cours pas les rues, et les quelques pistes qu'il a eu ailleurs*, n'ont pu aboutir, suite à divers problèmes perso qui l'ont empêché de déménager (séparation d'avec sa compagne avec maison à gérer, hospitalisation de sa mère, etc.).

    Mais c'est prévu de changer.

  15. #35
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Mars 2016
    Messages
    864
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2016
    Messages : 864
    Points : 3 282
    Points
    3 282
    Par défaut
    Franchement, ça ne vaut pas le coup de faire des études pour être si mal payé...

  16. #36
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur IT & Ingénieur d'affaire
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur IT & Ingénieur d'affaire

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 5
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ersch Voir le message
    Salut à tous,

    Suite à un appel d'un recruteur ce matin, je me décide à partager une réflexion à propos de la fameuse pénurie de développeurs qu'il y a dans les différents pays.

    Je vis en Belgique, je vais donc parler de salaire brut (et oui, j'entame un sujet qui est vachement cadenassé dans nos contrées ) avec impôts prélevés à la base (+-33% dans mon cas). Je débute en tant que développeur après avoir terminé mes études supérieures en informatique et je cherche donc un poste de développeur java (même topo pour les autres langages).

    La personne m'a donc annoncé qu'un développeur junior était engagé pour le salaire de 2100 euros brut (soit +- 1450 euros net). Je demande si la fonction comporte un véhicule de société (c'est à la mode chez nous) mais ce n'est même pas le cas la première année.
    Je ne sais pas en France, mais pour un salaire pareil, comment intéresser des jeunes à s'orienter vers le développement?
    Sans discrimination, un ouvrier non qualifié gagne plus que ça et je ne parle même pas d'autres fonctions.
    Dans ma boite précédente, un technicien de support help desk était engagé pour un salaire bien supérieur.

    Du coup je me demande si cette histoire de pénurie n'est pas au final le résultat de l'attitude des sociétés qui ne veulent pas "reconnaitre" ou payer pour le service que nous pouvons leur donner. Et si la pénurie ne se situait pas dans les nombres de personnes acceptant de travailler à ce tarif?

    J'en fais appel à vos témoignages car soit je suis complètement à coté de la plaque ou alors il existe effectivement une sous évaluation des salaires développeur junior.

    Merci de vos retours.
    Ersch

    le salaire d'un dev belge en concseil c'est 2500/2800 brut + package + voiture, car on te vend 400/450€ environs pour 20 à 30% de marge.
    Tu as du être appelé par une boite FR implémenté en belgique qui pratique les VIE a outrance, ou alors c'est une toute petite société.
    Si tu veux discuter par PM n'hésite pas, j'étais commercial en esn en belgique, je suis redevenu consultant. Je peux te diriger vers des sociétés ou des interlocuteur de qualité. Dans le même temps, ma division recherche 8 dev java.
    Je peux te fournir tes tableaux de marges de sociétés également si tu veux savoir négocier, et voir combien tu peux demander, tout en respectant la marge des société.

    Passe freelance, tu va gagner 400 à X € net de plus

  17. #37
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Java
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    170
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 170
    Points : 444
    Points
    444
    Par défaut
    Ou, vis en Belgique, travaille pour une société parisienne et prends 80k / an ;-)

  18. #38
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ecthelion2 Voir le message
    Oui oui, un peu plus de 1500 nets après une augmentation, mais c'est global à la boîte, les diplômes / expériences ne comptent pas trop pour eux... Perso ma dernière augmentation, c'était en octobre dernier suite à la hausse des minima Syntec.
    Si t'es mobile, ça recrute à Toulouse et je veux bien te coopter
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

Discussions similaires

  1. Salaires des développeurs PHP en France
    Par Stéphane le calme dans le forum Emploi
    Réponses: 45
    Dernier message: 12/12/2013, 09h03
  2. Réponses: 140
    Dernier message: 27/07/2012, 11h00
  3. Les salaires des développeurs sont-ils tabous en France ?
    Par Idelways dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 140
    Dernier message: 27/07/2012, 11h00
  4. Pénurie des développeurs .NET aux USA
    Par Hinault Romaric dans le forum Emploi
    Réponses: 24
    Dernier message: 14/11/2011, 15h22
  5. Les salaires des développeurs sont-ils tabous en France ?
    Par Idelways dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/04/2011, 14h06

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo