IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Contrat Discussion :

Première prestation de service en CDD, un peu perdu

Sujet :

Contrat

Membre régulier
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    mai 2015
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :
    Par défaut Première prestation de service en CDD, un peu perdu
    Bonjour à tous,

J'ai une entreprise qui a une mission d'une dizaine de jours et qui corresponds à mes compétences. C'est une prestation informatique.

Ils m'ont proposé de m'embaucher en tant que freelance mais, n'étant pas sous statut freelance, j'ai proposé de réaliser un contrat à durée déterminée du montant des jours nécessaires à la réalisation de la mission.

J'ai fais un devis à un taux de 300 euros par jour de travail en lui disant que les charges étaient pour lui. Rien de signer pour le moment.

Je n'ai pas d'expérience dans ce type de prestation et j'aimerai avoir vos conseils d'hommes et femmes d'expérience à ce sujet.

- Dois-je m'engager sur le résultat ou sur la durée ? J'aurai une préférence à dire la durée pour être plus tranquilleme. Si je m'engage sur le résultat, dois-je faire signer un procès verbal à l'entreprise au sujet de la réalisation à la fin du contrat ? Est-il possible de découper le livrable en plusieurs lots avec une rémunération à chaque fois ?

- Est-ce que je peux demander un accompte ? J'imagine que oui mais comment le négocier ?

- Ai-je droit à la prime de précarité ?

- Avez-vous des référentiels que je peux montrer au client pour négocier à la hausse mon taux journalier ? Pour cette mission, j'ai proposé 300 et cela me convient, de ce que je sais, c'est faible pour un ingénieur en informatique. Après je me suis que pour une première expérience avec un client dont j'apprécie les valeurs, je peux faire un geste.

- Où est-ce que je peux trouver des contrats types de CDD ?

- Que dois-je savoir vis-à-vis du CDD ?

Merci d'avance

Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    avril 2005
    Détails du profil

Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Alors, c'est curieux mais tu réagis comme un freelance (tu donnes une tarification / jour mais en CDD le brut est différent...) Tu pourrais effectivement créer une structure d'auto-entrepreneur, qui est assez souple, pour voir.
    Autre possibilité : passer par une société de portage, tu auras à la fois les avantages d'un salarié (primes calculées, cumul de chômage...) et du freelance.

Sinon :
    - Si le client propose une prestation de 10 jours, c'est qu'il a une idée de ce dont il a besoin. Donc je pense qu'il voudra un livrable pur. Maintenant, en 10 jours, ça m'étonne que la complexité soit énorme. Ou alors il essaie de t'entuber.
    Ce que tu peux faire, c'est après écoute, propser un échéancier. Par exemple :
    Installation de l'environnement : un jour
    Interview de l'utilisateur : 0.5 jour
    Paramétrage : 0.5 jour
    Développement : 3 jours
    Recette avec l'utilisateur et aller-retours : 2 jours

Et ainsi de suite. Ainsi, tu blindes tes 10 jours, et si jamais le client valide, c'est qu'il s'engage à mettre à disposition ce qu'il faut.

Je dis ça parce que je bossais, en tant que consultant longue durée, chez un client, qui a fait venir un autre consultant reporting pour 20 jours. Premier jour : il n'avait pas de poste (mon client pensait qu'il y aurait toujours quelqu'un en congé).
    Deuxième jour : on s'aperçoit que le serveur n'est pas livré...
    Troisième jour : on s'aperçoit que le serveur n'a pas les niveaux d'accréditation que demandait le consultant...
    Moi j'avais mis dans l'enveloppe que le consultant me forme sur l'administration et l'installation de l'outil (le consultant pensait faire un drag & drop mais le client est un coffre-fort de sécurité et il faut deux jours pour faire une mise en prod de ce type...) mais ma chef de projet passait son temps à faire des ateliers utilisateurs.
    Quand il est parti, elle m'a demandé de faire l'administration mais j'ai jamais eu le mot de passe et l'équipe de production n'a jamais eu le cahier d'installation...
    En soit, le consultant était irréprochable, il a fait ce qu'on lui a dit de faire, lui comme moi avons remonté les divergences par rapport au calendrier mais la chef de projet a tenu tête dans son désir de faire plaisir à son utilisateur.

Découper le livrable sur 10 jours je vois pas comment tu peux vraiment découper un livrable... pour moi c'est, allez, un tableau de bord ou trois macros Excel, mais je vois mal comment tu pourrais découper une "part" de camembert ou te faire payer à la macro...

Pour l'accompte, ce devrait être faisable, mais à hauteur de ce que tu as déjà travaillé, forcément. Donc tu devras bosser trois jours, faire tes preuves.

300 => c'est faible, mais bon c'est pas non plus honteux...

En soit, je pense qu'il est intéressant de te pencher sur l'option société de portage pour tous ces points.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    septembre 2012
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,

pour complèter la réponse de Glutinus, en particulier sur le CDD.

Si tu es en CDD, tu n'as pas de tarif journalier. Tu as un salaire brut.

Si tu es en CDD, tu n'as pas non plus de notion d'engagement de moyen ou de résultats. En CDD, tu es salarié de l'entrerprise, et c'est ton employeur qui porte ces responsabilité. Contrairement à quand tu es en sous-traitance et où tu vends un service avec obligation de résultats ou de moyens.

Donc c'est très très très différent d'être en CDD ou en freelance. Grosso modo, en CDD, ton employeur ne peut pas te reprocher grand chose. En freelance, si le resultat ne lui convient pas, il peut tout à fait contester le résultat.

Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    mai 2015
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci beaucoup Glutinus, tu es vraiment un héros sur ce forum !

En fait, j'ai proposé le CDD afin d'éviter d'avoir des choses à faire du côté administratif. Je pensais que cela me libèrait d'un poids administratif en gros. J'ai trop trainé sur ce forum je pense ^^

Pour le client, c'est moi qui est proposé une prestation de ~10 jours au vu de la charge avec un détail de chacune des choses à faire et le nombre de jours associés.
    La mission demande des compétences techniques variés mais n'est pas extrêmement longue à réaliser.

Exemple:
    - 3 jours pour la partie IHM qui comprends les écrans x, y, z
    - 2 jours pour la partie back-end qui comprends les requêtes x,y,z
    Etc

En soit, j'ai presque tous les éléments pour réaliser la mission, il y a juste une incertitude sur un point mais je l'ai chiffré et estimé.

Je n'ai pas pensé à me créer une structure en tant qu'auto-entrepreneur car je pensais que cela me ferait perdre mes droits au chomage.

Suis-je obliger de passer par une société de portage ? Car je vois pas pourquoi je devrais leur filer de l'argent alors que je fais tout x) Au pire, est-ce que tu as société de portage à me conseiller au pire. Combien vont-ils prendre ?

Merci d'avance pour tes réponses

Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    juillet 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Blowfish Voir le message
    Suis-je obliger de passer par une société de portage ? Car je vois pas pourquoi je devrais leur filer de l'argent alors que je fais tout x) Au pire, est-ce que tu as société de portage à me conseiller au pire. Combien vont-ils prendre ?
    La société de portage paye les cotisations sociales et prend une marge (5-10% du CA) pour le travail administratif (facturation, fiche de paye...).

Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    mai 2015
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci pour vos compléments d'informations Carhiboux et renoo.

Je viens de regarder le statut d'auto-entrepreneur, portage salariale et cdd.

Si je résume:

Autoentrepreneur: 3000 euros - 13.50 (ouverture compte bancaire dédiée) - 500 (assurance professionnelle, optionnelle) - 1020 (34% cotisation sociale + impôt + cotisation vieillesse) - 60 (0.2%une contribution à la formation professionnelle) = 1366 euros sans droit au chômage mais cotisation retraite ( ca > 2 510 €)

Portage salariale: 3000 euros - 300 (10% de la marge de la société de portage) - 900 (~= 30% cotisation sociale + impôt) = 1800 euros (avec droit au chômage et cotisation retraite) - considéré comme un salarié propre avec avantages de la structure et prime de précarité

Mission CDD pour l'entreprise: 3000 euros - 900 (~= 30% cotisation sociale + impôt) = 2100 euros (avec droit au chômage et cotisation retraite) - considéré comme un salarié propre avec avantages de la structure et prime de précarité

Pouvez-vous me dire si cela vous semble cohérent ?

Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    juillet 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci pour vos compléments d'informations Carhiboux et renoo.

Je viens de regarder le statut d'auto-entrepreneur, portage salariale et cdd.

Si je résume:

Autoentrepreneur: 3000 euros - 13.50 (ouverture compte bancaire dédiée) - 500 (assurance professionnelle, optionnelle) - 1020 (34% cotisation sociale + impôt + cotisation vieillesse) - 60 (0.2%une contribution à la formation professionnelle) = 1366 euros sans droit au chômage mais cotisation retraite ( ca > 2 510 €)

Portage salariale: 3000 euros - 300 (10% de la marge de la société de portage) - 900 (~= 30% cotisation sociale + impôt) = 1800 euros (avec droit au chômage et cotisation retraite) - considéré comme un salarié propre avec avantages de la structure et prime de précarité

Mission CDD pour l'entreprise: 3000 euros - 900 (~= 30% cotisation sociale + impôt) = 2100 euros (avec droit au chômage et cotisation retraite) - considéré comme un salarié propre avec avantages de la structure et prime de précarité

Pouvez-vous me dire si cela vous semble cohérent ?
    Non c'est pas bon, tu as oublié les cotisations patronales. Si la boite t'emploies en CDD, elle paiera environ 1500e de cotisations patronales et en portage c'est toi (la societe de portage) qui les paiera et donc il faut facturer 4500e si tu veux avoir apres impots (IR?) 1800e. Il faut comparer CDD 3000 EUR avec prestation à 4500 EUR. En gros, la structure la moins chère et aussi la moins protectrice est de loin autoentrepreneur.

Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    mai 2015
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci beaucoup pour tes précisions, les cotisations patronales m'étaient complètement sorties de l'esprit ...

Je comprends pas là, si je fais les calculs c'est pas possible. Si j'utilise une entreprise de portage salariale, que j'ai une facturation à 300 euros par jour. Glutinus m'a dit que c'était peu mais non plus honteux.
    Si je fais les calculs avec les charges salariales et les charges sociales, ça fait 300 e (jour de facturation) - 150 (50% de charge patronale) - 90 (30% de charge salariale) = 60 euros ! J'ai dû me tromper quelques part c'est pas possible d'être payé 60 euros pour 7 heures. Cela fait 8.54 euros de l'heure pour un ingénieur.

Dans tous les cas, j'ai échangé avec le client tout à l'heure il m'a dit ok pour une rémunération nette à 210 euros par jours en CDD. J'attends d'avoir le contrat exacte mais je pense que cela devrait être bon.

Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    juillet 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Si je fais les calculs avec les charges salariales et les charges sociales, ça fait 300 e (jour de facturation) - 150 (50% de charge patronale) - 90 (30% de charge salariale) = 60 euros ! J'ai dû me tromper quelques part c'est pas possible d'être payé 60 euros pour 7 heures. Cela fait 8.54 euros de l'heure pour un ingénieur.
    Non tu raisonnes comme une casserole, ils prennent pas 80%, juste la moitié.... C'est toujours par rapport au brut les %. Si brut=200e alors super brut = 300e (50% de cotis patronales) et net = 140 (30% de cotis salariales), en fait c'est meme un peu mieux. Et 140 net pour une journée de 7h ca fait 20eur de l'heure c'est le salaire d'un jeune ingénieur.

Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    mai 2015
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci pour ta réponse, je comprends mieux.

Tu n'es pas obligé d'être désagréable, je ne savais pas que la base de référence était le salaire brut payé avec les charges salariales incluses. Cela aurait très pu être la base sans les charges sociales salariales.

Si je résume la totalité des frais:

Salaire brut que l'employeur verse au salarie : 200 euros
    Part des cotisation salariales: 200* 30%: 60 euros
    Salaire net que va toucher le salarié: 200 - 60 : 140 euros

En parallèle, l'entreprise doit aussi payer des charges patronales, à hauteur de 50 % du salaire brut versé au salarié, soit 200 * 50% = 100 euros

Le coût total du salarié pour l'entreprise est de 200 euros ( rémunération du salarié en brut) + 100 euros (cotisation patronale) soit 300 euros
    La rémunération que va toucher le salarié est de 140 euros ( salaire brut - cotisation sociale salariale)

En 2019, le paiement à la source va arriver, cela ne changera rien au fonctionnement que nous avons actuellement (cotisation sociale salariale et patronale). Cela signifie juste que l'impôt sur le revenue sera prélévelé directement depuis le salaire net (dans le cas d'un salarié) et basé sur le revenu net imposable. Plus d'informations ici https://www.alexia.fr/fiche/7735/calcul-de-l-impot.htm

Inactif  

Profil pro
    Inscrit en
    janvier 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonsoir ,

Je suis curieux de lire CDD & société de service . Ce CDD est il directement chez la SS2I ou via une agence d’intérim ?

Pour faire simple certaines SS2I n'hésitent pas à faire appelle à des intérims ...

Genre le type de contrat suivant :

Intérimaire de la société X > placé dans la SS2I Y > qui envoi chez le client Z (en Belgique / France ) ... J'ai déjà eu écho d'un société SS2I Lilloise avec un montage pareil

Z paye 9000
    Y prend 6000
    X reçoit 3000
    le consultant reçoit 1500

Attention a ne pas se faire berner avec des montages douteux ...

Discussions similaires

1. [xsl][xalan]Demande d'aide pour un comptage
    Par HomoErectus dans le forum XSL/XSLT/XPATH
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2005, 09h22
  2. Demande d'aide pour query difficile
    Par ericjean514 dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/02/2005, 18h52
  3. Demande d'aide pour une requête
    Par arkzor dans le forum Requêtes
    Réponses: 3